Tarot de Marseille : l’Étoile carte 17 et sa signification quand vous tirez les tarots

L’Étoile du Tarot de Marseille est une carte qui évoque la sérénité et l’espérance. Quand cet arcane majeur sort dans votre tirage du tarot, la voyante devine que vous avez un idéal en tête. Ce rêve va-t-il devenir réalité dans le futur ou n’est-ce qu’illusion ? Pourvoyeuse de chance, c’est à travers les associations de cartes de l’Étoile que votre destinée va se révéler au tarologue…

Avec l’Étoile du tarot de Marseille qui brille dans le ciel, votre tirage de tarot rime avec espoir !

Signification de la carte 17 du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille la carte de l’Étoile porte le numéro 17. Arcane majeur de l’espoir, cette carte arrive juste après le coup de théâtre provoqué par la Maison Dieu. Et si c’était une façon de faire retomber la pression ?

Le tarologue qui retourne cette lame découvre en effet une toute autre ambiance dont l’atout est d’apaiser. Avec ce point lumineux qui brille discrètement dans le ciel, tout est calme et empreint de douceur. Les tarots auraient-ils une bonne nouvelle à vous prédire ? Assurément !

Dans le faits, l’Étoile du Tarot de Marseille est un instantané de votre futur, celui que vous espérez et imaginez depuis longtemps. Ce songe se fait l’écho de nos espoirs et même si ses contours sont encore un peu flou ils se font l’écho d’une envie de perfection. De là à penser que les tarots vous prédisent que vos rêves les plus fous sont à portée de main, il n’y a qu’un pas.

Propice à l’imagination et au rêve, la lame 17 indique aussi que le sens artistique et l’aspect esthétique deviennent des priorités pour l’avenir. Dans un tirage du tarot, le médium devine alors que vous ne recherchez plus forcément à triompher mais simplement l’apaisement et la plénitude de l’esprit.

Cette douceur de vivre qui transparait dans la carte de l’Étoile raisonne comme une promesse inscrite dans votre destinée. Sous protection des oracles, le tarot divinatoire vous dit ici que vous avez raison de croire en votre avenir et de l’imaginer meilleur. Le tout est de ne pas se bercer d’illusion trop grande.

Et puis l’aspect chance est également favorisé en présence de l’arcane majeur 17, ce qui n’est jamais pour déplaire au consultant. Penchée sur le bras d’une rivière où elle puise de l’eau, l’Étoile prédit aussi l’abondance et plus rarement les gains financiers, notamment aux jeux.

Alors bien sûr il arrive aussi que les tarologues ne soient pas aussi enclins à l’espoir avec cette carte. C’est notamment le cas quand ils font face à l’Étoile du tarot de Marseille renversée. L’espérance à moyen terme se change alors en éternité interminable ou pire, en désillusion totale. Mais voyons voir pour commencer comment cette lame va se comporter en tirage…

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

Avec le tirage à 3 cartes du tarot de Marseille le voyant à la possibilité d’analyser votre question au regard du temps. Les lames tirées incarnent alors votre passé, votre présent et votre futur. En voyance comme en tarologie ce schéma peut cependant être adapté.

Le tout est de le faire avant le tirage et en lien avec la question. Par exemple, pour un tirage de l’amour, vous pouvez attribuer les valeurs suivantes aux 3 positions : Moi, Lui/Elle, Nous. Arrêtons-nous sur la forme primaire de ce tirage divinatoire pour comprendre ce que l’étoile cherche à exprimer…

le passé : La note d’espoir que représente l’étoile se réfère ici au passé, preuve d’une certaine nostalgie. Pour la voyante, c’est aussi le signe que nous avons renoncer à nos rêves. Cette absence d’espoir peut s’avérer préoccupante si les cartes suivantes s’avèrent néfastes.

le présent : C’est sans doute la meilleure configuration pour la carte de l’étoile. Arcane du futur, elle s’invite dans votre présent pour rendre un idéal concret. Il y a à la fois de la surprise et de la satisfaction sur l’instant. Le médium cherchera alors si cet état de grâce va être exploité car cet anachronisme suggère aussi que les effets de l’étoile vont rapidement se dissiper.

le futur : Ici le tarologue remarque que l’étoile est à la place qui incarne la temporalité que la tarologie lui prête. C’est une façon de nous dire que rien n’est joué mais aussi que nos aspirations restent à ce stade des rêves. Un conseil avisé serait de dire qu’il faut continuer à y croire et d’y voir une note d’espoir.

À ce stade vous avez peut-être la sensation qu’une réponse se fait désirer. Il est vrai que le tirage à 3 cartes est sommaire mais il présente l’avantage de vous laisser maitre de votre destin. Pour aller au-delà du conseil qu’il vous prodigue, la cartomancienne lui préfère le tirage en croix.

L’arcane 17 dans le tirage en croix

L’a priori est en général positif quand la carte de l’étoile est retourné par le médium. Il faut dire que l’espoir rime rapidement avec la chance en sa compagnie. Mais attention, le tirage en croix est aussi le lieu de l’expression des contradictions de chaque carte du tarot.

Dans les faits, c’est selon la place qu’elle va occuper que la lame n°17 du tarot divinatoire sera plus au moins favorable à votre destin. Voici comment la signification de l’étoile se chance en interprétation sous l’action de sa position…

à gauche, le pour : Vous avez entre les mains un atout certains : imagination, chance ou grain de folie, votre élan est porté par une inspiration féconde qui ne connait pas vraiment de limite. Dans cet environnement tout devient possible. Ce lieu de grande liberté est propice à la créativité, à l’inspiration mais aussi au hasard qui fait bien les choses. En divination c’est le signe que vous avez tout intérêt à croire en votre bonne étoile.

à droite, le contre : Vous commencez à le savoir, la position 2 du tirage en croix est contrariante. L’étoile se meurt à cette place. Elle n’offre aucune perspective, quand bien même il ne s’agirait que d’espérer ou de rêver. Cette absence de croyance joue en défaveur de la question posée. En tarologie, cela laisse penser que l’affaire est définitivement pliée dans le mauvais sens.

en haut, l’action : Il va falloir être attentif et léger à la fois ! L’étoile est filante à cette place du tirage en croix, ce qui fait dire au voyant qu’il y a une opportunité à saisir pour votre avenir. Comprenez par là que cela ne se représentera pas de si tôt et qu’il ne faut donc pas trop réfléchir.

en bas, la réponse : Plus tard ! L’étoile semble vous adresser un oui d’étonnement quand la question s’y prête mais les voyants savent qu’elle cache bien son jeu. Lame du futur, elle a autant la capacité à ouvrir un chapitre avant l’heure que de différer vos projets pour les rendre meilleurs. Entre les lignes, cette carte vous dit que si ce n’est pas maintenant, vous ne ratez rien car cela reste aussi possible un peu plus tard…

au milieu, la synthèse : Prendre dans la hauteur sur l’arcane 17 c’est se projeté dans son ciel étoilé. Ces astres qui incarnent tant de possibilités font dire aux cartomanciennes que l’avenir reste à écrire. Cela vous donne matière à espérer pouvoir agir sur la question posée. Entendez-le bien, votre tarot de marseille vous dit ici qu’il n’y a pas qu’un chemin pour parvenir à vos fins.

L’Étoile renversée du tarot divinatoire peut également vous faire face. Le tarologue l’interprète alors de la même façon que la position 2 dans tirage en croix. Les rêves prennent des accents utopiques et le consultant se perd dans une naïveté qui ne lui permet pas de trouver sa voie.

L’Étoile du Tarot de Marseille qui en appelle pourtant à la nature et à ses forces ne représente plus alors le bien être. En tarologie, il est heureusement possible de tirer une carte solution que l’on place sur l’arcane problématique et toujours à l’endroit.

Véritable guidance, cet arcane majeur supplémentaire explique alors comment remettre l’Étoile dans le bon sens : celui des rêves qui finissent toujours par se réaliser pour peu que nous ne cessions pas d’y croire en chemin. Et pour en tirer une conclusion pour votre avenir, il ne reste plus qu’à vous pencher sur le sens de cette association de cartes…

L’Étoile en association avec les autres lames du tarot

l'Étoile du tarot de Marseille (17)
Avec les associations de cartes de l’Étoile du tarot de Marseille, le tarologue est en mesure de prédire si vos espoirs sont appelés à devenir réalité.

Par le biais des associations de cartes de l’Étoile, le tarologue est en mesure de faire le point sur les aspirations du consultant. Carte qui incarne l’idéal, les aspirations mais aussi les rêves, l’arcane majeur XVII trouve à travers ces rencontres l’opportunité de s’incarner dans le réel.

Dernière ce point lumineux qui brille de mille feu dans la nuit étoilée se cache tous nos espoirs. Réussite professionnelle, harmonie amoureuse, sécurité matérielle. Est-ce à dire que l’Étoile du tarot divinatoire n’a que de belles promesses à nous faire pour notre avenir ? Attention aux désillusions, le personnage qui habite cette carte est entièrement nu et abuse à outrance de la nature abondante qui l’entoure…

Dès l’ouverture du tirage, l’Étoile est en mesure de vous parler à travers l’association de cartes qui nait de la coupe. De l’idée géniale à la concrétisation des projets ou encore à leur remise en question, l’arcane majeur 17 révèle alors ce qui jalonne votre destinée.

Si cette lame sort dans votre tirage en croix, elle sera tout aussi à même de donner des pistes au tarologue qui cherche à prédire votre avenir. En tarologie, il suffit de recouvrir vos cartes pour provoquer des associations. Les cartomanciennes le font avec les arcanes mineurs mais vous pouvez tout aussi bien opérer avec les arcanes majeurs restants. Il devient alors possible de lire dans la carte de l’Étoile du tarot de Marseille comme dans un livre ouvert…

Pour les tarologues les évidences permettant d’interpréter les associations entre arcanes majeurs sont les suivantes :

Avec le Bateleur : Tout s’enclenche sous les meilleurs auspices quand l’Étoile est recouverte par le Bateleur. Le tarologue y verra la concrétisation d’un projet ou le commencement d’une relation qui correspond à votre idéal.

Avec la Papesse : En compagnie de l’Étoile, la Papesse garantit que votre avenir converge avec vos espoirs. Sans doute faudra-t-il du temps avec ces deux cartes lentes mais votre volonté d’aboutir est telle qu’un échec semble inenvisageable.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Continuez à découvrir les arts divinatoires avec le tarot de Marseille et la Lune, l’arcane majeur de la famille dans le tarot divinatoire le plus connu au monde.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

un + seize =