Tarot Rider Waite : le Pendu et sa signification en tarologie (The Hanged Man)

Le Pendu du Tarot Rider Waite a la tête à l’envers mais est-ce une raison pour lui prêter de mauvaises prédictions ? Le médium qui doit interpréter l’arcane majeur 11 n’est pas aussi catégorique. Bien qu’entraver, The Hanged Man n’est pas forcément une mauvaise chose pour votre destinée à moins bien sûr que cette carte sorte renversée…

Tarot Rider Waite - The Hanged Man (Le pendu) - Carte XII
Le Pendu ou The Hanged Man du Tarot Rider Waite a mauvaise presse et pourtant ce n'est pas la pire des cartes pour les voyants !

Dans le Tarot Rider Waite le Pendu porte le numéro 12 et arrive juste après la carte de la Justice. Après en être passé par la nécessité de trancher avec précision, vous voici tête à l’envers.

Faut-il craindre pour votre destinée ? Si celui ou celle qui consulte les tarots n’aime pas être confronté·e à cette lame, les tarologues sont pour leur part rarement inquiets quand ils font face à cet arcane. Et si c’était simplement l’occasion d’adopter un point de vue différent ?

Par cet aspect, la signification du Pendu du Tarot Rider Waite n’est pas très différente de celle de l’arcane XII du tarot de Marseille. Ces deux lames évoquent l’attente, la soumission ou encore l’observation.

Pour la voyante, c’est souvent l’occasion de mettre à profit cette posture pour analyser et préparer la suite de l’histoire. Après tout, personne ne reste ainsi bloqué indéfiniment. En tarologie, un tel constat doit vous conduire à mettre en place un stratégie. Qu’est-il recommandé de faire ?

L’entrave ou la nécessité de préparer sa fuite

Potentiel blocage, le Pendu du Tarot Rider Waite fait écho à toutes les épreuves de l’existence qui freinent nos projets. Il incarne aussi bien celui ou celle qui aime à s’en priver de liberté que le travailleur acharné incapable de se détacher de son emploi.

Si cette situation est voulue, il sera délicat pour le médium de la présenter comme problématique. Et pourtant, c’est bien par l’image de la contrainte que les tarots décrivent la situation vécue. Il faut y voir la prédiction que tôt ou tard, on tentera de s’en échapper.

Cela pourrait d’ailleurs arriver plus vite que prévu si c’est le Pendu renversé qui est tiré. Il n’est alors plus question de consentir au moindre sacrifice ou de fournir un quelconque effort. Le tarologue ne voit cependant pas cette attitude d’un bon œil car elle fait écho à un ras-le-bol.

Une fois qu’il a la tête redressée, le Pendu du Rider Waite peut par exemple manifester son incapacité à s’attacher aux gens. Dans le cadre d’un tarot de l’amour, la prédiction d’une réconciliation s’éloigne au profit d’une séparation des chemins.

Dépourvu de toute attache, l’arcane majeur 12 devient alors désinvolte voire égoïste. Dans certains tirage du tarot, il sera toutefois possible que la cartomancienne voie cet arcane renversé d’un bon oeil.

En dépit des mauvais travers que nous venons de citer, le Pendu renversé fait l’affaire des personnes opprimées ou enfermées. Le boulet qui les empêche d’avancer s’est comme détaché. La cartomancienne peut alors y voir une guérison ou une rupture bénéfique (changement de travail, éloignement des proches…).

Comme à chaque tirage, vous pouvez aider le Pendu à parler en le recouvrant par un autre arcane. Ces associations de cartes sont l’occasion de préciser le contexte de cette oppression ou de cette liberté retrouvée.

Continuez à étudier les arts divinatoires avec le Tarot Rider Waite et la Mort, l’arcane majeur qui succède au Pendu pour prédire des transformations radicales dans votre vie.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

5 × cinq =