Tarot de Marseille : le Mat carte 22 et son interprétation dans vos tirages de cartes

Le Mat du Tarot de Marseille est le dernier arcane majeur du tarot divinatoire, quel avenir vient-il vous prédire ? S’il occupe la position 22 des tarots, dans les faits ce fou ne possède pas de numéro. Et si c’était la prédiction d’une perte de repaires ? En tarologie, ce personnage évoque l’échec et le dénuement le plus total. Avant de se prononcer, le tarologue observe les associations de cartes du Mat, que vont-elles révéler sur votre avenir ?

Signification de la dernière carte du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille le Mat ne porte pas de numéro mais parce qu’il arrive après le Monde (carte 21), certains tarologues le considèrent comme l’arcane majeur 22 du tarot divinatoire. Après une série de lames très favorables, sa condition vestimentaire laisse entendre que ce fou n’a rien de bon à vous promettre.

Grimaud - Tarot de Marseille Version Française - Cartomancie

Grimaud - Tarot de Marseille Version Française - Cartomancie

amazon
19.99

Il est vrai que dans les tarots le Mat du Tarot de Marseille n’est pas la meilleure carte qu’il soit. Outre son accoutrement négligé, il semble se diriger vers la sortie d’un lieu sans vraiment savoir où son chemin va le conduire. Ce personnage marginal n’est pas seul sur la dernière carte du tarot de Marseille. Un chien tente de l’agripper, est-ce pour le dissuader d’avancer ou bien pour l’attaquer ? Tout ceci incite en tout cas à la prudence !

En tarologie, les arcanes majeurs sont à l’image d’un parcours de vie. Une fois la carte 22 éprouvée, vous n’avez plus qu’à recommencer ce chemin initiatique en repartant de l’arcane majeur du Bateleur. Alors faut-il vraiment se préoccuper des déboires de ce personnage s’il sort dans votre tirage divinatoire ?

Parce qu’il faut vivre et comprendre le moment présent, la situation du fou du tarot de Marseille nécessite au moins d’être analysée. Ne pas prendre conscience des travers de cette lame négative vous condamne à demeurer dans son état.

Mais quels sont les défauts rédhibitoires de l’arcane majeur XXII ? Ses mots clés sont l’incertitude, la fin et la déraison. Le consultant apparait alors comme déboussolé. Cette perte de repaire est en général la conséquence de mauvais choix qui lui incombent et qui, à la longue, l’ont marginalisé.

Tout ceci n’est guère encourageant et le sera encore moins aux yeux des cartomanciennes quand l’arcane est en faucheuse posture. Commençons par envisager la carte à travers les différents tirages pour tenter de percer son message…

Le saviez-vous : Le Mat ou Fou dans le tirage de la roue astrologique du tarot de Marseille vient vous prédire que vous faites fausse route. Vous seriez-vous perdu sur le chemin de votre destinée ?

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

Dans sa forme initiale ce tirage divinatoire consiste à analyser une question ou une situation sous le prisme du temps. Les 3 arcanes du tirage représentent alors le passé, le présent et le futur. Cette approche peut paraître simpliste mais c’est sans doute la plus à même de vous guider.

Les tarots se contentent alors d’émettre un avis qu’il vous appartient de prendre en compte. Comprenez par là que vous restez maître de votre destinée. Sachez aussi qu’il est possible de définir d’autres rôles pour les cartes de ce tirage. Le tout est de le faire avant de choisir vos lames.

Pour ce qui concerne le temps, les voyants diront ceci du Mat :

le passé : en tarologie il vaut mieux que ce personnage déboussolé appartienne au passé. Il nous dit que vous vous en êtes sorti. Le tarologue vous devine fort d’une expérience et la présence de cet arcane dans votre tirage signifie que vous ne devez pas oublier ce par quoi vous avez dû passer.

le présent : Vous êtes arrivé au point de bascule. La dernière étape avant la chute ? À moins que vous ne soyez déjà en train d’emprunter une direction qui va vous marginaliser. La pensée comme le côté matériel sont laissées de côté, souvent parce qu’on a tout envie d’envoyer valser. C’est parfois utile alors le médium devra se prononcer en tenant compte des autres cartes.

le futur : Ici il est encore temps d’éviter le pire… La route que vous avez choisie ne mène nulle part. Si vous hésitez encore et qu’il est toujours temps, vous feriez bien de vous raviser. Sous couvert des autres lames du tirage, le don de voyance de la cartomancienne peut éclairer votre chemin mais il vous appartient de stopper cette progression dans la mauvaise direction.

Cette méthode de divination reste évasive quant à l’issue et c’est souvent préférable. Après tout, c’est l’occasion d’agir sur votre futur et peut-être de le changer. Mais une réponse est déjà écrite quelque part, si vous êtes tenté de la lire, c’est le tirage en croix qui peut vous la révéler.

Le dernier arcane du tarot dans le tirage en croix

Doit-on craindre le Mat ? Sa signification laisse entendre que oui mais dans le tirage en croix, les choses sont bien différentes. L’interprétation d’une carte tient compte de sa position. Si elle est favorable, la carte exprime alors son aspect positif.

Tout paumé soit-il, le fou du tarot divinatoire donne lieu à des prédictions moins alarmistes que prévues. En quoi ce Mat peut-il être une bonne chose pour l’avenir ? Voici comment les tarologues l’analyse dans le tirage en croix…

à gauche, le pour : Vous quittez une situation qui n’a rien à envier pour le monde de l’incertain. Dans la vie comme en tarologie, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Vous n’avez plus d’attache et même si cela complique l’existence, vous venez de conquérir une liberté bien mérité. Charge au destin de vous faire emprunter les bons chemins…

à droite, le contre : Vous voilà  perdu au milieu dont ne sait où ! Peut-être dans vos pensées, ce serait un moindre mal. Dans le pire des cas, cette carte du mat annonce la marginalité et le dénuement matériel. Il y a un perte de patrimoine, de moyen ou d’un emploi. Évidemment la carte n’est pas plus favorable dans un tarot de l’amour, les cartomanciennes y voient la rupture ou le célibat.

en haut, l’action : Il est question d’un départ. Non pas de l’envisager mais bel et bien de le rendre concret. Vos affaires rassemblées, c’est l’aventure qui commence. Si l’intuition du médium peut prédire du bon comme du moins bon, l’avenir du Mat est fait de tous les possibles. La carte doit ici s’analyser comme des dés que l’on lance. Reste à savoir si l’audace va payer…

en bas, la réponse : Ni bonne, ni mauvaise, la réponse du Mat est la fuite. Elle peut s’avérer utile comme être dommageable. Encore une fois, le tarot divinatoire s’exprime par brides et il est nécessaire de regarder les cartes qui sortent en compagnie de ce fuyard. Après tout, c’est parfois en restant en place qu’on courre à sa perte.

au milieu, la synthèse : La fin de cycle vous guète… Le chapitre dont il est question est sur les points de se refermer. Souvent les oracles font apparaître le Mat pour nous faire comprendre que les préoccupations doivent se situer ailleurs. Avez-vous posé une question inutile aux tarots ? Quoi qu’il en soit, il est temps de vous focaliser sur un autre sujet, celui-ci n’est plus porteur pour votre avenir.

La signification du Mat du tarot de Marseille se complique lorsqu’il sort à l’envers dans votre tirage du tarot. Les voyants qui doivent l’interpréter parlent alors d’égarement, de fatalité ou de folie. Dès lors, que votre question porte sur l’amour, le travail ou l’argent, l’issue s’annonce défavorable. Rien d’étonnant à cela dira le tarologue : l’inconscience du Mat à pour conséquence de lui couter cher.

Déconnecté de toute réalité et incapable de se raisonner, ce personnage sévèrement perturbé passe pour un marginal qui n’a plus sa place dans la société. Par chance, ce Fou n’est jamais seul dans votre tirage de cartes. D’autres arcanes positifs peuvent tempérer son irrationalité. Dans leurs interprétations les plus favorables, les médiums vont vous prédire que cette fin de cycle est salvatrice.

S’ouvre alors de nouvelles possibilités qui sont incarnées par la carte du commencement : le Bateleur ! La boucle des arcanes majeurs du tarot de Marseille est ainsi bouclée. Vous cherchez à vous focaliser sur les motifs qui ont conduit à cet état ? Les associations de cartes du Mat vont pouvoir vous éclairer…

Le Mat en association avec les autres lames du tarot

Le Mat du Tarot de Marseille
Que prédisent les associations de cartes du Mat ? Il arrive que les rencontres entre l’arcane 22 du tarot de Marseille et les autres lames soient heureuses.

Les associations de cartes du Mat vont-elles confirmer la débâcle qui menace ce personnage ? Quasi défroqué, celui qu’on appelle aussi le Fou du tarot divinatoire semble prendre la fuite après un échec. Comme chaque carte du tarot de Marseille, le Mat est fait de nuances et porteur d’espoirs.

La véritable question qui taraude les tarologues au sujet du Mat du Tarot de Marseille est finalement de savoir si la chance peut à nouveau lui sourire. Après tout, la voie sur laquelle il s’engage est périlleuse mais pas sans issue. La rencontre avec certains arcanes majeurs favorables peut potentiellement annoncer cette renaissance. La déculottée du Mat ne serait plus alors une issue sinistre mais la promesse d’un avenir plus radieux.

Ce potentiel rebond est détectable dès la coupe qui précède votre tirage en croix. On l’oublie parfois, cette ouverture du tirage divinatoire est l’occasion de mettre en évidence une première association de cartes qui donnent lieu à interprétation. La voyante va particulièrement s’y pencher après coup, lorsque la réponse donnée par le tirage du tarot semble équivoque.

En tarologie, c’est essentiellement au cœur même du tirage en croix que le médium va prendre le temps d’analyser ces associations de cartes. Évidemment le fou du tarot de Marseille est seul sur sa position, alors comment le faire parler ? Tout simplement en le recouvrant par une autre lame. Les voyantes emploient souvent les arcanes mineurs pour cette extension du tirage mais rien ne vous empêche d’utiliser les arcanes majeurs restants.

Voici alors ce qu’il faut retenir de chaque rencontre que ce fou est amené à faire :

Avec le Bateleur : Cette première association de carte n’est point heureuse. En présence du Mat, le Bateleur est appelé à faire de mauvais choix. La chance du débutant n’est pas de la partie, sans doute parce que le consultant est un peu trop fantasque.

Avec la Papesse : Ici la déconnexion avec la réalité semble totale. Recouverte par le Mat qui s’éloigne de plus en plus de la société, la Papesse ne s’en trouve que plus absorber par son livre. hypnotisée par ses croyances, elle pourrait découvrir de nouveaux aspects de l’existence et se murer définitivement dans le silence. Côté consultant, cela augure de choix radicaux visant à privilégier le bien être personnel.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Continuez l’étude des arts divinatoires avec le tarot de Marseille et ses arcanes mineurs de bâtons, des lames qui viennent préciser et compléter les prédictions du tarot divinatoires.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

cinq + dix-sept =