Géomancie : comment faire un quatrain Géomantique

En géomancie, le quatrain est un ensemble de 4 lignes de traits ou de points qui vous permettent de donner naissance à une figure de géomancie. Découvrez les différentes techniques pour établir les quatrains géomantiques pour le tirage en écusson ou le tirage quotidien de votre figure géomatique.

geomancie quatrains traits
Traits ou Points, quelle est la bonne technique pour réaliser des quatrains en géomancie ?

En géomancie les quatrains sont la base du tirage en écu. On en produit quatre à la suite, ce qui donne 16 lignes de traits ou de points. En les décomptant, on peut alors former 4 figures de géomancie. Elles donneront à leur tour naissance à d’autres figures par copulation ou addition géomantique.

Mais comment fait-on pour réaliser des quatrains ? Y-a-t-il une bonne ou une mauvaise méthode ? Comme souvent en divination, la bonne méthode est celle qui vous parle, celle qui vous simplifie la pratique d’un art divinatoire.

C’est pourquoi je vous encourage à vous faire votre propre idée sur la meilleure façon de faire vos quatrains. Voici en tout cas deux méthodes, celle des traits et celle des points. Une fois ce concept maîtrisé, vous pourrez passer à la réalisation de l’écusson de géomancie.

Quatrain de géomancie par les traits

Prenons l’exemple du tirage de géomancie quotidien qui nécessite la réalisation d’un seul quatrain. Il consiste à réaliser 4 lignes de traits à la suite, de gauche à droite. Je vous renvoie à l’illustration ci-dessus pour bien en comprendre le concept.

La première ligne du quatrain s’appelle la tête.

La second ligne du quatrain se nomme le coeur.

La troisième ligne du quatrain prend le nom de ventre.

La quatrième ligne du quatrain constitue le pied.

Ces 4 niveaux réunis donnent naissance à l’une des 16 figures de Géomancie. Dans le tirage quotidien cette figure a pour but de définir l’énergie de votre journée.

Avantage des quatrains en traits : ils sont faciles à décompter, il n’y a en général pas d’erreur possible liée au crayon.

Quatrain de géomancie par les points

Réalisons à présent le même quatrain de géomancie mais à base de points. Histoire de vous montrer qu’il est vraiment possible de réaliser ce tirage selon votre inspiration, nous allons le faire en colonne et de droite à gauche.

geomancie quatrains points
En géomancie il est possible de réaliser vos quatrains de droite à gauche et en colonne.

Comme vous le voyez, il n’y a alors plus 4 lignes mais 4 colonnes. La seule difficulté résulte dans la réalisation des points. En effet, si l’appui n’est pas franc, vous pourriez hésiter à prendre en compte un point ou même passer à côté. Les prédictions quant à votre avenir en seraient fortement perturbées !

Quant à la complexité de la lecture de droite vers la gauche, ce n’est qu’une vue de l’esprit. Certains seront séduit, d’autre pas du tout alors à vous de choisir la méthode qui vous convient.

le saviez-vous : Bienveillante, malveillante ou neutre, la nature des figures en géomancie en dit déjà long sur ce qui vous attend.

Technique de comptage

Que vos quatrains de géomancie se composent de traits ou de points, le comptage est en général fastidieux. À cette complexité s’ajoute le risque d’erreur qui remettrait en cause l’ensemble de votre tirage géomantique. Alors comment faire pour ne pas se planter ?

Rien de plus simple, il suffit de relier vos traits (ou vos points) par deux. À fin, s’il vous reste 2 traits : le chiffre à retenir est 2 (car nombre pair). S’il ne vous reste qu’un trait, le chiffre à retenir est 1 (car nombre impair).

Je vous conseille néanmoins de rechercher le nombre total de traits pour chaque ligne car il permet d’obtenir le point d’intention de géomancie dans le tirage en écusson.

Le saviez-vous : en géomancie il y a une correspondance entre signe du zodiaque et figure géomatique.

Avant de jeter vos traits

Vous vous demandez sans doute comment procéder pour jeter les traits qui donneront naissance à une figure géomantique ? Dans le tirage quotidien (un quatrain soit 4 lignes de traits) ou dans le thème géomantique en écu (quatre quatrains soit 16 lignes de traits), les règles sont les mêmes :

  1. vous devez penser à votre question, il est même conseillé de l’écrire tout en haut de la feuille qui vous sert à faire le tirage
  2. vous jetez les traits sans les compter ; vous penser uniquement à votre question et vous vous laissez guider par votre intuition
  3. pas de pause entre les lignes, une fois terminée : vous passez à la suivante.
  4. entre chaque quatrain, il est recommandé une courte pause de quelques secondes (5 à 10 seondes)

Enfin, pour vous aider à réaliser votre tirage de géomancie et ses quatrains, voici une feuille support. Elle vous permet d’inscrire votre question, de réaliser vos lignes de traits et de construire les 4 mères à l’origine de l’écusson géomantique. Elles sont de fait les 4 premières figures qui occupent les maisons astrologiques de votre écusson.

 

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

3 × un =