Présentation du tirage en croix du Tarot de Marseille : 4 cartes dont 1 à calculer

Le tirage en croix du Tarot de Marseille avec ses 4 cartes et la résultante, comment calculer la valeur de cette 5ème carte ? Exemples de calculs et nombre à retenir pour le Mat qui n’a pas du numéro.

Le tirage en croix du tarot de Marseille est la forme la plus courante de tirage lorsqu’il s’agit de répondre à une question précise en utilisant ce jeu. Sa particularité est de proposer au consultant de tirer 4 cartes pour finalement former une croix de 5 cartes. D’où sort cette 5ème carte ?

Cette carte dite résultante viendra se placer au centre du tirage en croix. Elle se déduit par une méthode de calcul simple qui consiste à additionner les chiffres des 4 premières cartes. Si ce nombre est supérieur à 22, il faudra appliquer une réduction afin de tomber sur un nombre compris entre 1 et 22. Ce résultat représente alors une des 22 arcanes majeures du tarot de Marseille et la carte ainsi trouvée prend place au centre du jeu.

Calculer la 5ème carte avec la tarot de Marseille : Le Mat compte pour 22

Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante
Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante

Première notion importante lorsqu’on cherche à faire un calcul précis, se pencher sur la valeur exacte des cartes. Pas de souci avec celles qui portent un nombre mais que faire du Mat ? Celui qu’on appelle aussi le Fou ne porte en effet aucun chiffre en haut de sa carte et il faut pourtant bien lui donner une valeur.

La règle est de lui attribuer le nombre 22 (et surtout pas 0). En effet, la valeur 0 ne permettrait pas de le prendre en considération puisque la réduction finale d’un nombre ne donne jamais 0 !

Trouver la 5ème carte du tarot de Marseille : une, voire deux additions à faire

Exemple 1 : vous sortez le Bateleur qui porte le chiffre 1, l’arcane sans nom qui porte le nombre 13, l’étoile avec 17 et la Papesse avec le 2.

Calcul pour trouver votre 5ème carte : 1 + 13 + 17 + 2 = 33. Mais la carte 33 n’existe pas… Il faut donc faire une réduction en additionnant dizaines et unités, soit 3 + 3 = 6. Ce chiffre correspond à l’Amoureux qui sera alors la 5ème carte de votre tirage en croix.

Les 5 cartes du tirage en croix du Tarot de Marseille
Les 5 cartes du tirage en croix du Tarot de Marseille

Exemple 2 : vous tirez le Pape, l’Amoureux, Le Justice et l’Impératrice, soit l’addition 5 + 6 + 8 + 3 = 22. Dans ce cas, votre carte résultante est le Mat, car nous lui donnons la valeur 22.

Une fois ce calcul maîtrisé sur le bout des doigts, il faut passer à l’étape suivante : connaître le sens de ces 5 positions dans le tirage en croix du tarot de Marseille. À étudier ultérieurement !




Laisser un commentaire