Tarot de Marseille et tirage en croix : comment calculer la dernière carte

votre Tarot de Marseille

Le dernier arcane dans le tirage en croix du Tarot de Marseille résulte d’un calcul, mais comment calculer cette carte résultante ? Dans le tarot divinatoire, chaque carte porte un chiffre, sauf le Mat ! Découvrez comment additionner le chiffre de chaque arcanes majeurs tirés et le réduire pour trouver la 5ème carte du tirage en croix.

Mat - Tarot de Marseille
Mat - Tarot de Marseille

Le tirage en croix du tarot de Marseille nécessite un petit calcul pour trouver la dernière carte, savez-vous le faire ? Forme la plus courante pour répondre à une question en tarologie, ce tirage à 5 cartes vous permet de répondre à des questions comme le ferait un tarologue.

Alors d’où sort cette 5ème carte que vous n’avez pas sorti du jeu de tarot divinatoire lors du tirage ? Si vous pensiez qu’il n’y a qu’en astrologie ou en géomancie qu’on se confronte au calcul, voici un bel contre exemple 😉 La méthode est heureusement toute simple !

Pour calculer la dernière carte du tirage en croix il va falloir additionner les chiffres des 4 premières cartes du tarot que vous avez tirées. Si ce nombre est supérieur à 22, il faudra appliquer une réduction afin de tomber sur un nombre compris entre 1 et 22. Ce résultat représente alors un des 22 lames du tarot de Marseille et la carte prend place au centre de la croix.

5ème carte du tirage en croix et le Mat

Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante
Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante

Certaines règles ont leur importance en matière d’arts divinatoires, le tirage en croix n’y échappe pas ! Ainsi, il ne faut pas se tromper sur la valeur numérique de chaque carte. Après tout, le tarot de Marseille trouve son origine dans le tarot égyptien, pas étonnant alors que les mathématiques aient leur importance !

L’exercice de calcul est sans difficulté pour les cartes du tarots qui portent un nombre : la Maison Dieu vaut 16 c’est son chiffre, mais que faire du Mat ? Celui qu’on appelle aussi le Fou ne porte en effet aucun chiffre. Quelle valeur lui donner ?

La règle est de lui attribuer le nombre 22 (et surtout pas zéro). En effet, la valeur zéro ne permettrait pas de le prendre en considération puisque la réduction finale d’un nombre ne donne jamais 0 ! Maintenant que vous êtes aussi bien préparé qu’un mathématicien égyptien, vous touchez presque au but.

Dernière carte du tirage en croix : il suffit de faire l’addition

Exemple 1 : vous sortez la première carte du jeu de tarot, le Bateleur qui porte le chiffre 1, la Mort (arcane sans nom) qui porte le nombre 13, l’Étoile avec 17 et la Papesse avec le 2.

Calcul pour trouver votre 5ème carte : 1 + 13 + 17 + 2 = 33. Mais la carte 33 n’existe pas… Il faut donc faire une réduction en additionnant dizaines et unités, soit 3 + 3 = 6. Ce chiffre correspond à l’Amoureux qui devient de fait la 5ème carte de votre tirage en croix.

Les 5 cartes du tirage en croix du Tarot de Marseille
Les 5 cartes du tirage en croix du Tarot de Marseille

Exemple 2 : vous tirez le Pape, l’Amoureux, la Justice et l’Impératrice, soit l’addition 5 + 6 + 8 + 3 = 22. Dans ce cas, votre carte résultante est le Mat, car nous lui donnons la valeur 22.

Une fois ce calcul maîtrisé, vous n’avez plus qu’à plonger au cœur de votre tirage du tarot de Marseille pour vous essayer à la tarologie. Savez-vous ce que vous allez-vous demander aux cartes à propos de votre avenir ?

Tarot de l’amour pour un problème sentimental ou tarot du travail pour votre évolution professionnelle, les arcanes du tarot de Marseille répondent à toutes les questions et se révèlent souvent plus précis qu’un horoscope. Pour vous familiariser progressivement avec le tarot divinatoire, je vous conseille de commencer par le tirage du tarot oui non.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Tirage Gratuit

Tirage Gratuit

Tarot de Marseille

3 réflexions au sujet de “Tarot de Marseille et tirage en croix : comment calculer la dernière carte”
  1. Très bonne signification pour le grand Lenormand
    Jeu plus compliqué que je ne pensais mais j’insiste car je veux l’apprendre et y arriver

  2. Bonjour, admettons que sur un tirage la 5eme carte est une carte déjà tiré, que se passe-t-il ?

    Exemple : pape (5) +diable (15)+tempérance (14)+la maison dieu (16) = 50
    Donc réduction 5 + 0 = à nouveau Pape

    Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas là?

Les commentaires sont fermés.