Le tirage en croix du tarot de Marseille nécessite un petit calcul pour trouver la dernière carte, savez-vous le faire ? Forme la plus courante pour répondre à une question en tarologie, ce tirage à 5 cartes vous permet de répondre à des questions comme le ferait un tarologue.
Alors d’où sort cette 5ème carte que vous n’avez pas sorti du jeu de tarot divinatoire lors du tirage ? Cette arcane supplémentaire que les tarologues appellent carte résultante du tirage en croix s’obtient grâce à une addition. Pour calculer la dernière carte du tirage en croix, les médiums vont donc additionner les chiffres figurant sur les quatre cartes issues du tirage.
Lorsque ce nombre est supérieur à 22, le tarologue va appliquer une réduction afin de tomber sur un nombre compris entre 1 et 22. Ce résultat représente alors l’un des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Il convient alors de la placer au centre de la croix et d’en tenir compte dans l’interprétation de votre tirage des tarots.
Résultante tarot de Marseille avec le mat
Vous l’avez compris, dans le tirage en croix du tarot de Marseille, il ne faut pas se tromper sur la valeur numérique de chaque carte. L’exercice de calcul est simple pour les cartes du tarot qui affichent un nombre : la maison Dieu vaut 16, c’est donc cette valeur que l’on retient en calcul.
Mais que faire du mat qui n’a pas de nombre sur sa carte ? Celui qu’on appelle aussi le Fou ne peut en aucun cas prendre la valeur 0. En effet, un zéro ne permettrait pas de le prendre en considération, puisque la réduction finale d’un nombre ne donne jamais 0 !
C’est la raison pour laquelle les tarologues vont lui attribuer le nombre 22 lorsqu’il sort dans les 4 cartes du tirage en croix. Et si jamais votre addition tarologique vous donne le nombre 22, c’est ce même mat qui s’imposera comme résultante du tirage en croix. Voyons cela en détail…
Dernière carte du tirage en croix : addition tarologique
Exemple 1 : vous sortez la première carte du jeu de tarot, le bateleur qui porte le chiffre 1, la mort (arcane sans nom) qui porte le nombre 13, l’étoile avec 17 et la papesse avec le 2.
Le calcul pour trouver votre 5ème carte est: 1 + 13 + 17 + 2 = 33
Mais la carte 33 n’existe pas… Il faut donc faire une réduction en additionnant dizaines et unités, soit 3 + 3 = 6. Ce chiffre correspond à l’amoureux qui devient ainsi la 5ème carte de votre tirage en croix.
Exemple 2 : vous tirez le pape, l’amoureux, la justice et l’impératrice.
L’addition tarologique de ces arcanes majeurs se résume ainsi : 5 + 6 + 8 + 3 = 22
Dans ce cas, votre carte résultante est le mat du tarot de Marseille, car nous lui donnons la valeur 22.
Envie d’explorer les autres subtilités du tarot de Marseille ? Penchez-vous sur le tarot oui non de Marseille ou, pour un tirage immédiat en ligne, tentez un tirage gratuit du tarot de Marseille.
Très bonne signification pour le grand Lenormand
Jeu plus compliqué que je ne pensais mais j’insiste car je veux l’apprendre et y arriver
Bonjour, admettons que sur un tirage la 5eme carte est une carte déjà tiré, que se passe-t-il ?
Exemple : pape (5) +diable (15)+tempérance (14)+la maison dieu (16) = 50
Donc réduction 5 + 0 = à nouveau Pape
Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas là?
Bonjour @Vanyel,
Un des liens de la page vous conduit vers l’interprétation de la 5ème carte du tirage du tarot de Marseille.
Il suffit alors d’interpréter cette position sous le prisme de la carte du Pape.