Tirage en croix tarot de Marseille : comment calculer la dernière carte

Le dernier arcane dans le tirage en croix du Tarot de Marseille résulte d’un calcul, mais comment calculer cette carte résultante ? Dans le tarot divinatoire, chaque carte porte un chiffre, sauf le Mat ! Découvrez comment additionner le chiffre de chaque arcanes majeurs tirés et le réduire pour trouver la 5ème carte du tirage en croix.

Le tirage en croix du tarot de Marseille nécessite un petit calcul pour trouver la dernière carte, savez-vous le faire ? Forme la plus courante pour répondre à une question en tarologie, ce tirage à 5 cartes vous permet de répondre à des questions comme le ferait un tarologue.

Alors d’où sort cette 5ème carte que vous n’avez pas sorti du jeu de tarot divinatoire lors du tirage ? Cette arcane supplémentaire que les tarologues appellent carte résultante du tirage en croix s’obtient grâce à une addition. Pour calculer la dernière carte du tirage en croix, les médiums vont donc additionner les chiffres figurant sur les quatre cartes issues du tirage.

Lorsque ce nombre est supérieur à 22, le tarologue va appliquer une réduction afin de tomber sur un nombre compris entre 1 et 22. Ce résultat représente alors l’un des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Il convient alors de la placer au centre de la croix et d’en tenir compte dans l’interprétation de votre tirage des tarots.

Résultante tarot de Marseille avec le mat

Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante
Le Mat qui compte pour 22 dans le calcul de la résultante

Vous l’avez compris, dans le tirage en croix du tarot de Marseille, il ne faut pas se tromper sur la valeur numérique de chaque carte. L’exercice de calcul est simple pour les cartes du tarot qui affichent un nombre : la maison Dieu vaut 16, c’est donc cette valeur que l’on retient en calcul.

Mais que faire du mat qui n’a pas de nombre sur sa carte ? Celui qu’on appelle aussi le Fou ne peut en aucun cas prendre la valeur 0. En effet, un zéro ne permettrait pas de le prendre en considération, puisque la réduction finale d’un nombre ne donne jamais 0 !

C’est la raison pour laquelle les tarologues vont lui attribuer le nombre 22 lorsqu’il sort dans les 4 cartes du tirage en croix. Et si jamais votre addition tarologique vous donne le nombre 22, c’est ce même mat qui s’imposera comme résultante du tirage en croix. Voyons cela en détail…

Dernière carte du tirage en croix : addition tarologique

Les 5 cartes du tirage en croix du Tarot de Marseille
tirage en croix tarot de Marseille

Exemple 1 : vous sortez la première carte du jeu de tarot, le bateleur qui porte le chiffre 1, la mort (arcane sans nom) qui porte le nombre 13, l’étoile avec 17 et la papesse avec le 2.

Le calcul pour trouver votre 5ème carte est: 1 + 13 + 17 + 2 = 33

Mais la carte 33 n’existe pas… Il faut donc faire une réduction en additionnant dizaines et unités, soit 3 + 3 = 6. Ce chiffre correspond à l’amoureux qui devient ainsi la 5ème carte de votre tirage en croix.

Exemple 2 : vous tirez le pape, l’amoureux, la justice et l’impératrice.

L’addition tarologique de ces arcanes majeurs se résume ainsi : 5 + 6 + 8 + 3 = 22

Dans ce cas, votre carte résultante est le mat du tarot de Marseille, car nous lui donnons la valeur 22.

Envie d’explorer les autres subtilités du tarot de Marseille ? Penchez-vous sur le tarot oui non de Marseille ou, pour un tirage immédiat en ligne, tentez un tirage gratuit du tarot de Marseille.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

3 réflexions au sujet de “Tirage en croix tarot de Marseille : comment calculer la dernière carte”
  1. Très bonne signification pour le grand Lenormand
    Jeu plus compliqué que je ne pensais mais j’insiste car je veux l’apprendre et y arriver

  2. Bonjour, admettons que sur un tirage la 5eme carte est une carte déjà tiré, que se passe-t-il ?

    Exemple : pape (5) +diable (15)+tempérance (14)+la maison dieu (16) = 50
    Donc réduction 5 + 0 = à nouveau Pape

    Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas là?

Les commentaires sont fermés.