Les 12 signes du zodiaques se cachent derrière les 16 figures de géomancie.

Les correspondances entre figures de géomancie et signes du zodiaque

La géomancie est un art divinatoire qui puise sa légitimité dans la voyance, l’écriture mais aussi l’astrologie. Chacune des 16 figures géomancie correspond ainsi à un signe du zodiaque. Dans l’écusson de géomancie les maisons géomantiques incarnent aussi des signes, c’est pourquoi il est intéressant pour répondre à une question de connaître ce rapport entre figure de géomancie et signe du zodiaque.

En géomancie l’astrologie est omniprésente à commencer par les signes du zodiaque qui s’incarnent dans chacune des 16 figures de géomancie. Cette donnée pourrait paraître anecdotique est pourtant…

Comme en astrologie, ces figures qui naissent de vos quatrains de géomancie sont à l’image des planètes, elles transitent dans des maisons. Les 12 premières maisons de l’écusson de géomancie font aussi référence aux signes du zodiaques et aux planètes qui les gouvernent.

Le voyant qui s’en remet à la géomancie pour prédire l’avenir se change alors en astrologue. Comme dans le zodiaque, la figure de géomancie qui s’installe dans une maison peut se retrouver dans son domicile, être en exaltation, en exil ou en chute.

Lorsque cette maison géomantique est en lien avec le thème de la question, il est intéressant d’étudier ces influences planétaires. Pour cela il faut aussi connaître les signes du zodiaque et leur domicile.

correspondance figures de géomancie et signes du zodiaque

Comme il y a 16 figures de géomancie et 12 signes du zodiaque, certaines figures géomantiques vont logiquement être influencées par le même signe zodiacal. Puisque l’objet ici et d’étudier cet aspect du point de vue de la géomancie, je vous donne cette classification pour chaque figure géomantique  :

igures de géomancie et signes du zodiaque
Chaque figure de géomancie est influencée par un signe du zodiaque, parfois deux.

Via : signe du Lion dont l’astre est le soleil.

Populus : signe du Cancer et du Capricorne dont les planètes respectives sont la Lune et Saturne.

Caput draconis : signe de la Vierge dont la planète est Mercure.

Cauda draconis : signe du Sagittaire dont la planète est Jupiter.

Fortuna Major : signe du Verseau dont la planète est Saturne.

Fortuna Minor : signe du Taureau dont la planète est Vénus.

Albus : signe du Cancer dont l’astre associé est la Lune.

Rubeus : signe du Gémeaux dont la planète est Mercure.

Laetitia : signe du Taureau dont la planète est Vénus.

Tristitia : signe du Scorpion dont la planète est Mars.

Puer : signe du Gémeaux dont la planète est Mercure.

Puella : signe de la Balance dont la planète est Vénus.

Acquisitio : signe du Bélier dont l’astre est le Soleil.

Amissio : signe du Scorpion dont la planète est Mars.

Conjunctio : signe de la Vierge dont la planète est Mercure.

Carcer : signe des Poissons dont la planète est Jupiter.

Pour utiliser cet aspect dans votre analyse de l’écu géomantique, il faut connaître le rapport entre maisons géomantiques et signes du zodiaques et maîtriser par ailleurs les notions de domicile, exaltation, exil et chute pour chaque planète. Mais la nature d’une figure géomantique est déjà une bonne source d’information pour l’interprétation.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.