La géomancie s'inspire de l'astrologie en tenant compte des dignités et des débilités des planètes.

Géomancie et astrologie : domicile, exaltation, exil et chute

La géomancie offre cette particularité d’en appeler à des notions d’astrologie. Un signe du zodiaque marque chaque figure de géomancie et chaque maison astrologique de l’écusson. Dès lors, il est possible d’étudier la position des planètes qui les gouverne afin de savoir si elle sont dans leur domicile, en exaltation, en exil ou en chute.

En géomancie les figures et maisons géomantiques font référence aux signes du zodiaque et indirectement aux planètes qui les gouvernent. L’astrologie est ainsi en mesure d’exercer son influence sur l’analyse de l’écusson géomantique.

La proximité de ces deux arts divinatoires doit être vue comme une richesse que vous êtes libre d’exploiter. Cette approche ne revêt aucun caractère obligatoire mais nécessite d’avoir quelques notions quand on cherche à aborder l’écu géomantique en tenant compte des planètes et des signes astrologiques.

Car plus que des signes, ce sont en fait les planètes et leur comportement dans les différents signes qui va nous donner des billes pour interpréter une configuration. Pour qualifier ces configurations favorables ou non, l’astrologue parle de dignité ou de débilité.

Dans le premier cas la planète est dans son domicile ou exalté dans un autre signe. Dans le second cas, la planète est en exil ou en chute, c’est à dire à dans le signe opposé à son domicile ou à son exaltation.

Dignités et débilités des planètes appliquées à la géomancie

Soleil

domicile : Lion
exaltation : Bélier
exil : Verseau
chute : Balance

En géomancie le Lion s’incarne dans la figure Via et gouverne la Maison 5 dans l’écusson géomantique.

Lune

domicile : Cancer
exaltation : Taureau
exil : Capricorne
chute : Scorpion

Pour le médium le Cancer s’incarne dans la figure Populus et gouverne la Maison 4 dans l’écu de géomancie.

Mercure

domicile : Gémeaux et Vierge
exaltation : Vierge
exil : Sagittaire ou Poissons
chute : Poissons

En géomancie, les Gémeaux s’incarnent dans Puer et dans Rubeus et la Vierge dans Caput Draconis. Respectivement ils gouvernent les Maison 3 et 6 de l’écusson.

Vénus

domicile : Taureau et Balance
exaltation : Poissons
exil : Bélier ou Scorpion
chute : Vierge

D’un point de vue géomantique, le Taureau s’incarne dans Laetitia et dans Fortuna Minor alors que la Balance trouve un écho dans Puella. Les Maisons 2 et 7 sont respectivement marquées par ces deux signes astrologiques.

Mars

domicileBélier et Scorpion
exaltation : Capricorne
exil : Taureau ou Balance
chute : Cancer

Pour le voyant, le Bélier représente Aquisitio alors que le Scorpion fait écho à Tristitia et Amissio. L’animal à corne gouverne la Maison 1 alors que celui à pinces marque de son emprunte la Maison 8.

Jupiter

domicile : Sagittaire et Poissons
exaltation : Cancer
exil : Gémeaux ou Vierge
chute : Capricorne

En géomancie le Sagittaire correspond à Cauda Draconis alors que le Poisson est assimilé à Carcer. Respectivement ces signes zodiacaux marquent les Maisons 9 et 12.

Saturne

domicile : Verseau et Capricorne
exaltation : Balance
exil : Lion et Cancer
chute : Bélier

Alors que le Verseau fait écho à Fortuna Major et gouverne la Maison 11, le Capricorne correspond à la figure géomantique Populus et marque la maison 10 de l’écusson géomantique.

Utiliser les dignités et débilités en géomancie

Reste à comprendre en quoi ces états planétaires sont intéressants dans le tirage de géomancie. Si vous souhaitez apprécier votre écusson sous l’angle de l’astrologie, vous allez tenir compte des aspects Figures / Maisons comme l’astrologue le ferait pour une planète qui se positionne dans un signe.

Que cherche-t-on alors à savoir ? Tout simplement si cette figure est dans son domicile, exaltée, en exil ou en chute dans la maison qui l’accueille.

Voici quelques exemples :

Carcer (Poisson => Jupiter) se positionne en Maison 3 (Gémeaux) : il se trouve que Jupiter est en exil quand il s’installe en Gémeaux.

Populus (Cancer ou Capricorne => Lune ou Saturne) se positionne en Maison 7 (Balance) : La Lune n’a aucun aspect particulier lorsqu’elle est en Balance mais Saturne est en revanche exalté dans ce signe.

Cette approche qui consiste à qualifier le rapport entre une figure et la maison où elle s’installe est une façon de considérer le thème géomantique sous le prisme de l’astrologie.

Un cheminement différent dans l’analyse, mais pas forcément antinomique pour autant, consiste à tenir compte de la nature des Maisons (mobiles, fixes, communes) et de la confronter à la nature des figures géomantiques (bonnes, mauvaises ou neutres).

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.