Petit Oracle Victorien : un jeu divinatoire original qui a tout pour plaire

Le Petit Oracle Victorien est ce qu’on pourrait appeler un jeu divinatoire complétement réussi. De sa thématique victorienne riche en symboles en passant par le format original de ses cartes, cet oracle est sorti d’un esprit créatif au point qu’il ne ressemble à nul autre jeu. Ses tirages divinatoires appelés étalements mais aussi le nom de ses cartes surprennent autant par leur originalité que leur authenticité. Comment ne pas craquer ?

Le Petit Oracle Victorien
le Petit Oracle Victorien imaginé par Eve Korrigan est un outil de guidance aussi élégant qu'original.

Si vous pensez que tous les jeux divinatoires pour tirer les cartes se valent et se ressemblent, le Petit Oracle Victorien va se charger de vous faire changer d’avis. Composé de 50 cartes au format original, il s’inspire de l’époque Victorienne, de ses objets qui aujourd’hui paraissent désuets mais que l’on a malgré tout tous en mémoire. On y retrouve aussi des personnages célèbres, des fleurs et des références à l’astrologie ou la tarologie.

Les Astres, le Magicien, les Photographies ou encore la Locomotive ont tous un point commun : des messages inscrits sur la carte qu’il suffit de lire pour appréhender un conseil ou sa destinée. C’est par ce biais que le petit Oracle Victorien éveille votre intuition afin de trouver des réponses sur votre avenir.

Cette approche n’est pas sans rappeler le Petit Lenormand mais ce jeu divinatoire a largement de quoi se distinguer de ses prédécesseurs. Notamment par l’absence de cartes catégoriquement défavorables, ce qui en fait un oracle constructif et positif.

Des lames au sens propre du terme

Emballé dans une très jolie boite cartonnée, le Petit Oracle Victorien surprend dès l’ouverture du couvercle. On parle souvent de lames en tarologie et il faut reconnaître que le format allongé des cartes de cet oracle fait écho à ce symbole. Tel un outil de précision, ces lames ne seront alors que mieux à même de trancher votre destinée.

Cette originalité ne pause aucun problème au moment de battre les cartes et s’avère même plutôt agréable pour le tarologue. Tel un carnet de ticket de métro qui vous offre un laisser passer pour votre avenir, les cartes glissent agréablement entre les mains. Et puis il y a ce cadenas dessiné au dos de chaque carte qui captive l’œil au point de ne penser qu’à sa question. Idéal quand on cherche à connaitre son avenir !

Le dos des cartes du Petit Oracle Victorien
Derrière le cadenas, il y a votre destinée ! Allongées mais étroites, le format des cartes du Petit Oracle Victorien brille par son originalité.

Très fines, les lames du Petit Oracle Victorien sont plastifiées et leurs tranches sont tintées d’un jaune foncée qui se marie bien avec le sépia, le bleu gris ou encore le vieux rose de certaines illustrations. Cette tinte or foncé est reprise pour l’écriture de certaines lames et le contours des dessins, c’est du plus bel effet.

Il n’en fallait pas plus pour nous donner l’impression d’être projeté deux siècles en arrière. D’ailleurs il y aurait une certaine logique à trouver dans cet oracle une carte dédiée au Thé ! Je ne vous donne pas la réponse, ceux et celles qui craqueront pour le jeu vérifierons si l’auteure y a bien pensé 😉

Des tirages qu’on appelle étalements

Si le parie de l’originalité du Petit Oracle Victorien se lit dans son format et ses références, la créatrice du jeu ne s’est par arrêtée en si bon chemin. Les tirages divinatoires qui se nomment étalements sont également une création originale qui justifie totalement de se pencher sur ce jeu captivant.

Les différents étalements proposés porte le nom d’une carte, c’est une façon pratique de les mémoriser. L’étalement de la Locomotive est par exemple un tirage à 2 cartes qui permet de se questionner face à un blocage. L’étalement de la Boussole permet quant à lui de s’orienter en faisant un choix grâce au conseil du Petit Oracle Victorien.

Le petit manuel qui reprend le format de ses « cartes – lames » explique aussi des étalements plus élaborés comme le Bouquet ou l’Encre et la Plume. Ils ont tous pour point commun d’être faciles à reproduire et évocateurs. Il faut reconnaître qu’on ne se perd pas comme c’est parfois le cas avec une tarot divinatoire classique.

Mieux que des prédictions une guidance

Dans le prolongement de cette comparaison avec les tarots classiques, il faut reconnaître un autre mérite au Petit Oracle Victorien, c’est son approche humaniste des arts divinatoires. Si la consultante ou le consultant sont évidemment à la recherche de réponses, ce jeu ne fait pas l’impasse sur le conseil. C’est même ce qui est mis en avant dans chacune des phrases poétiques qui accompagnent la carte que vous avez tirée.

Cartes du Petit Oracle Victorien
Quelques cartes du Petit Oracle Victorien qui montrent à quel point ce jeu divinatoire a été pensé dans les moindres détails.

C’est pourquoi à mon sens, celui ou celle qui s’empare de ce jeu divinatoire doit le faire dans l’optique d’une guidance plutôt que dans le but de faire des prédictions. Il ou elle a d’autant plus intérêt à le faire qu’il émane une bienveillance totale des 50 cartes qui composent le jeu. Les épreuves ne sont pas éludées bien sûr mais les Ronces qui incarnent les difficultés ou la carte dédiée à Joseph Merrick qui se fait l’écho d’une épreuve, n’en demeurent par moins empreintes d’espérance.

Pour finir, il faut aussi saluer l’accessibilité tarifaire de ce tarot divinatoire. La jolie petite boite cartonnée qui contient le livret explicatif et les cartes de l’Oracle Victorien est vendue moins de 14€, rendant ainsi ce jeu de cartes accessible à toutes et tous. Que dire de plus en conclusion ? Et bien par exemple que l’auteure réalise un sans faute sur tous les plans avec le Petit Oracle Victorien ; et aussi que je suis convaincu que vous ferez vous aussi partie des gens séduits !

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !


Comment tirer les cartes et ses cartes divinatoires
Oracle des Miroirs : tirer les cartes pour se connaitre et s’accepter
Apprendre à tirer les cartes : la méthode simple des mots clés
Tirage des cartes du jour : la méthode idéale pour lire l’avenir dans les tarots

Laisser un commentaire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour laisser un commentaire. Sinon, souscrivez un accès ou un tirage de cartes afin de poster votre message.