Tarot de Marseille : 4 d’Épée et sa signification dans les tarots

Le 4 d’Épée du Tarot de Marseille est la lame de la solitude. Avec cette carte dans votre tirage du tarot, le voyant devine que vous êtes seul·e pour affronter les épreuves. Particulièrement éprouvante pour les affaires sentimentales, la lame du 4 d’Épée dénote aussi d’un état de faiblesse psychologique dont on peine à se sortir. Est-ce à dire en tarologie que cette carte est sans issue ?

4 d'Épée tarot de Marseille
Avec le 4 d'Épée tarot de Marseille dans un tirage divinatoire, le tarologue se résout à de mauvaises prédictions pour votre avenir.

Dans le tarot de Marseille le 4 d’Épée fait partie des lames que l’on cherche à éviter. Comme la plus part des cartes de la famille d’épée, elle se fait l’écho d’une difficulté que l’on peine à surmonter. En l’occurrence, cette carte prédit une solitude extrème au consultant.

C’est pourquoi le tarologue voit d’un mauvais œil le 4 d’Épée du tarot de Marseille lorsqu’il est question d’amour ou de rapports affectifs. Avec cet arcane mineur, la seule prédiction qui vaille est l’isolement.

Au fond, cette carte s’inscrit dans le prolongement du 3 d’épée du Tarot de Marseille. Après l’amer constat qu’il n’y a plus rien à tenter pour sauver les meubles, il ne nous reste plus qu’à nous apitoyer sur notre propre sort. Ce 4 d’épée, c’est un peu les yeux qu’ils nous restent pour pleurer.

Alors bien sûr, on pourrait être tenté de minorer les effets du 4 d’Épée. Après tout, cette lame n’est qu’un arcane mineur dans le tarot divinatoire. Mais sa charge émotionnelle est telle que le tarologue ne peut en minorer l’impact dans ses prédictions.

De la simple prise de distance en passant par une grande désillusion ou encore par une rupture tragique, en tarologie le 4 d’Épée offre une palette de tonalités toutes aussi tragiques les unes que les autres.

Et ce n’est pas sa rencontre avec la Roue de Fortune qui vont arranger les choses. Les lames de la famille d’épée interagissent particulièrement avec cet arcane majeur du tarot divinatoire.

Il y a alors un sentiment que le destin s’acharne, comme si l’épreuve traversée était courue d’avance et inévitable. Le facteur chance ne peut alors rien pour vos affaires et vos amours. Il en sera de même pour l’argent et la santé qui s’en trouvent toujours affectés avec le 4 d’Épée dans votre tirage du tarot.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire