Tarot de Marseille : le Bateleur et les significations de la première carte

Quelle interprétation faire du Bateleur dans le Tarot de Marseille ? Quand la carte exprime son aspect positif dans un tirage, cet arcane majeur est synonyme de potentiel pour votre avenir. A contrario, le Bateleur renversé suggère alors l’incapacité. Découvrez toutes les significations du Bateleur pour vos tirages.

Trois cartes représentant le Bateleur du tarot de Marseille
Trois cartes représentant le Bateleur du tarot de Marseille

Le Bateleur du tarot de Marseille est la première carte du tarot divinatoire ce qui en fait l’une des cartes les plus connues. Marquée du chiffre 1, c’est l’arcane majeur qui incarne les potentiels en tarologie. Sa présence dans un tirage en croix augure toujours de débuts favorables s’il est bien placé. Que nous intime-t-il ?

Comme pour chaque carte des tarots, il suffit d’observer la scène dessinée pour en comprendre la signification. Le personnage représenté sous les traits d’un jeune homme et le cadre quand lequel il évolue évoque le commencement. C’est la raison pour laquelle le Bateleur du tarot de Marseille symbolise le point de départ aux yeux du tarologue.

Cette carte n’est d’ailleurs pas sans en rappeler une autre, l’arcane majeur du Mat ! Tandis que l’un a joué et perdu, l’autre est sur le point de gagner. Le Bateleur est-il cette lame qui vous fait aller de l’avant ?

Le saviez-vous : Les associations de cartes du Bateleur vous permettent de distinguer des subtilités dans l’interprétation de l’arcane majeur 1.

Le Bateleur, un habile acrobate mais tout reste à faire

Devant une table où sont disposés quantités d’objets, le Bateleur est déjà en mouvement, prêt à être acteur de son destin. Il tient dans ses mains quelque chose qui ressemble à une baguette.

Pas étonnant alors qu’il prenne le nom de magicien dans certains tarots divinatoires. Quoi de mieux pour donner un rythme à sa vie ? Encore faut-il employer l’outil habillement pour parvenir à ses fins…

Celui qui n’est qu’un débutant peut certes parfois s’avérer maladroit mais en commençant par la carte du Bateleur, le tarot de Marseille nous indique clairement que nous sommes dans un moment où tout est possible.

De bon augure en matière de divination, le Bateleur incarne l’énergie, l’audace et la détermination que l’on met en œuvre afin de donner une impulsion à nos projets.

Se forger son propre talent : le défi du Bateleur

Les 22 cartes du tarot de Marseille ont chacune un atout à mettre en avant et, pour notre Bateleur, c’est à coup sûr sa bonne volonté qui prédomine. Mais cette qualité suffira-t-elle pour se confronter à la dure réalité de l’existence ?

En matière d’arts divinatoires,  souvenons-nous que rien n’est acquis ! Ainsi, au delà de l’esprit d’entreprise qui l’anime, le Bateleur du jeu de tarot devra trouver la voie qui lui permet d’exprimer son talent.

Chaque tarologue le sait, cette tonalité relativement positive est contrariée quand la carte du Bateleur sort renversée dans un tirage de cartes.

Le premier des arcanes majeurs du tarot de Marseille exprime alors le manque de moyens, l’absence de volonté voire l’incapacité à se mettre en mouvement.

Parvenir à se distinguer par son talent sera d’autant plus compliqué pour ce personnage qui prend alors les traits d’un jeune homme incapable.

Pas d’inquiétude à avoir pour autant, le tarot de Marseille est là pour vous aider à avancer et son message est clair : faites en sorte de remettre cette carte dans le bon sens ! Après tout, le mot clé du Bateleur est capacité, cette acrobate a donc toutes les raisons d’y arriver.

Continuez à découvrir le Tarot de Marseille et la Papesse, la carte suivante du célèbre jeu divinatoire qui vous permet d’en savoir plus sur votre avenir…

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

2 + 8 =