Rider Waite Lo Scarabeo : un tarot divinatoire de qualité

Le Rider Waite par Lo Scarabeo est autant un jeu de tarot de collection qu’un tarot divinatoire qui se pratique au quotidien. Le maître cartier italien a réalisé une version très soignée des 78 arcanes de cette déclinaison anglo-saxonne des tarots. Du coffret en passant par le livret ou la qualité des cartes, voici les raisons qui vous conduiront sans doute à adopter le Rider Waite de Lo Scarabeo pour vos tirages de cartes…

Rider waite Lo Scarabeo
Le Tarot Rider Waite par Lo Scarabeo est un véritable petit bijou. Très soigné dans sa réalisation, il met en confiance pour pratiquer la tarologie.

Le tarot Rider Waite de Lo Scarabeo est une déclinaison du célèbre jeu de cartes divinatoires créé au début du 20ème siècle par Edward Waite et illustré par Pamela Colman Smith. On pourrait croire qu’il s’inspire de notre tarot de Marseille dont l’origine est plus ancienne, mais les origines de ces deux tarots sont encore plus anciennes.

C’est dans le livre de Thot ou tarot égyptien que les arcanes qui composent ces jeux de cartes puisent leur source. Une fois qu’on tient la version Lo Scarabeo du Tarot Rider Waite en main, on comprend immédiatement qu’il ne s’agit pas de repenser sa structure et ses dessins mais de sublimer ce tarot divinatoire.

Pour donner naissance à celui qu’il nomme Radiant Wise Spirit tarot au sein de sa collection, le maître quartier italien a employé des matériaux nobles et solides. Ce côté premium transparait à tous les niveaux, des cartes, en passant par le petit livre ou même la boite : cette version du tarot Rider Waite est tout simplement luxueuse.

Des cartes larges et épaisses

La première chose qui a interpelé l’œil avisé du tarologue en herbe que je suis, c’est le format et l’épaisseur des cartes du tarot Rider Waite Lo Scarabeo. L’impression a d’ailleurs été confirmée au toucher, les lames sont plus épaisses que dans la plus part des jeux divinatoires.

Moins hautes que les arcanes du tarot de Marseille, les cartes de cette version du Rider Waite son un peu plus larges comme vous avez dû le remarquer. Une question se pose alors : n’est-il pas compliqué de se saisir des 78 arcanes du jeu pour les battre ?

Cartes divinatoires Rider waite Lo scarabeo
Le Rider Waite Lo Scarabeo offre des cartes divinatoires épaisses et de grande qualité. Votre tas de cartes est donc forcément plus épais qu’avec un autre tarot divinatoire.

C’est un fait, en optant pour un cartonnage épais, le tarot Rider Waite de Lo Scarabeo est imposant. Certains apprécieront cette densité qui préserve d’une certaine façon les cartes de l’usure. On ne risque pas de les plier ou d’en abimer la tranche.

Reste que l’une des particularité du Rider Waite et de permettre des tirages ou arcanes majeurs et arcanes mineurs sont mélangés ensemble. Préparez-vous à faire le grand écart avec vos doigts ! Pour ma part, je ne trouve pas cela gênant du tout. J’ai trop souvent eu entre les mains des déclinaisons de ce tarot anglo-saxon au format classique, type jeu de 32 cartes de cartomancie, avec une des cartes petites et un carton de qualité moyenne. Là au moins, ceux qui apprécient de sentir la densité des cartes sont comblés.

Une boite solide avec un livret aux allures de livre

La boite très solide est l’autre aspect qualitatif qui contentera autant les collectionneurs que ceux qui veulent emporter leurs tarots avec eux. L’étui du Rider Waite Lo Scarabeo est en carton dur et ne risque pas de se corner ou se déchirer. Si vous avez de nombreux jeux de cartes divinatoires comme moi, vous voyez très bien ce que je veux dire !

Et puisque tout semble rimer avec qualité avec cette version du tarot divinatoire anglais, il était normal que le petit livret qui accompagne les 78 arcanes soit lui aussi irréprochable. Sa reliure semble inépuisable mais l’épaisseur consistante ne doit pas vous abuser. Si ce petit livre est consistant, c’est surtout parce qu’il décline les instructions pour tirer les tarots dans toutes les langues.

On y trouve d’ailleurs des informations plutôt succinctes sur le jeu, ses cartes et les méthodes de tirage. Ce n’est pas plus mal au fond puisqu’en tarologie comme en voyance, il vous appartient toujours de vous approprier un jeu. Chose appréciable, si vous recherchez une information il est à la fois facile et agréable de la trouver. Bien que concentré, Lo Scarabeo a soigné son livret du tarot Rider Waite : police agréable à lire, quelques dessins, texte aéré et titre couleur or séduiront les plus exigeants.

Particularité des cartes

Arcanes Majeurs Rider Waite Lo Scarabeo
Ces cartes du Rider Waite Lo Scarabeo ne sont pas sans rappeler le tarot de Marseille. Et pourtant, en regardant de plus près elles ont leurs particularités.

Vous le savez peut être déjà, ce tarot divinatoire présente quelques particularités et c’est en toute logique que la version Lo Scarabeo du Rider Waite les reprend. Pour n’en citer que quelques unes : le Mat s’appelle le Fou, il est en position 0 et non 22. La Justice et la Force ont des positions inversés (non, ce n’est pas une erreur !). Et surtout, les arcanes mineurs sont tous illustrés.

Ces lames sont donc à l’image des arcanes majeurs et c’est à n’en pas douter ce travail d’illustration effectué par Pamela Colman Smith qui rend le jeu aussi intuitif. Si le maître cartier n’en est pas directement comptable, il faut avouer que la tonalité particulière des cartes, leur texture plastifiée qui rend le touché agréable et le choix du grammage sublime le travail de l’artiste.

Véritable petit bijou en tout point, le Rider Waite Lo Scarabeo se distingue également par le dos de ses cartes. Détourées de noir, on devine au sein de cases des fleurs parfois rouges, parfois jaune pâle, sur un fond lui-même noir ou vert pois cassé. Ce côté légèrement passé est finalement un bon choix pour un jeu de tarot pensé en 1909 !

Enfin, comme vous pouvez le voir sur les photos, le nom des cartes est en anglais. Si certains n’apprécieront pas, pour ma part je trouve ce choix cohérent. Le Rider Waite est un tarot divinatoire anglo-saxon et il n’y aurait aucune logique pour Lo Scarabeo à le décliner en italien ou en français.

Arcanes mineurs Rider waite Lo Scarabeo
Les arcanes mineurs du Rider Waite Lo Scarabeo sublime le travail d’illustration de Pamela Colman Smith. Comment ne pas craquer pour ces tarots ?

Avis Rider Waite Lo Scarabeo

C’est le moment du verdict ! Vous l’avez compris, la qualité apportée à la réalisation de cette version du Rider Waite est à mon sens ce qui justifie d’avoir le Radiant Wise Spirit tarot de Lo Scarabeo dans sa collection. Oh, tout le monde ne sera pas de cet avis, je connais des tarologues qui préfèrent les cartes très fines et qui s’abiment avec le temps et la pratique. Ici, aucun risque ! Coté prix, au vu de la qualité j’estime que le jeu de cartes reste abordable, autour de 25/30€ en général.

Qu’il s’agisse de pratiquer la tarologie au quotidien ou de débuter en cartomancie, dites-vous tout de même que c’est un joli cadeau que vous vous faites si vous optez pour ce tarot divinatoire. Petite étrangeté que je vous invite à vérifier dans le livret du Rider Waite Lo Scarabeo, la partie française ne parle que du tirage à 3 cartes. Si vous avez la curiosité de regarder la traduction anglaise, vous constaterez que deux autres méthodes de tirages vous sont proposés. Je vous laisse découvrir cela 😉

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

7 + 14 =