L'Oracle Bleu et ses 73 cartes est proposé en coffret chez Grimaud avec la participation de Sylvie Breysse pour les dessins et l'expertise de Didier Doryan pour les cartes et tirages.

Oracle Bleu : des cartes et une couleur propice à la divination

L’Oracle Bleu est un jeu de 73 cartes divinatoires dont le premier mérite est d’être une réussite esthétique. Ses illustrations vous transportent dans un monde comparable à celui des songes. Ce décor se prête aussi bien à l’exercice divinatoire visant à prédire l’avenir qu’à l’introspection. Véritable support de clairvoyance, découvrez en quoi l’Oracle Bleu est propice à votre éveil spirituel.

Véritable petite œuvre d’art, l’Oracle Bleu est un tarot divinatoire qui ne laisse pas l’œil indifférent. Du bleu profond au bleu azur, les nuances viennent agrémenter les 73 cartes qui composent cet oracle divinatoire pour le plus grand plaisir de nos yeux. Et c’est sans surprise un sentiment de plénitude qui nous envie face à ces illustrations. Elles rappellent autant le bleu clair de la mer, celui plus soutenu du ciel que le bleu-noir de l’univers.

Il n’en fallait pas bien plus pour ressentir l’envie d’avoir le jeu divinatoire de l’Oracle Bleu entre les mains et je dois vous dire que je suis plutôt très content de cet achat. Avant d’aborder le jeu de cartes en lui-même, je me dois d’insister sur la justesse esthétique de cet oracle dans son ensemble : elle est présente à tous les niveaux.

À commencer par le merveilleux travail d’illustration réalisé par Sylvie Breysse. Si le bleu est belle est bien la couleur dominante, sa palette ne connait en revanche aucune limite. Chaque carte fait ainsi appelle à des touches de couleurs qui se marient harmonieusement avec le bleu, sans jamais verser dans l’agressivité ou le criard.

Le résultat n’est pas sans rappeler les divinités indiennes et Holi, la fête des couleurs. Comme moi, en retournant les cartes illustrées par un personnage, vous aurez parfois la sensation de faire face à une représentation de Krishna ou Vishnu. Ces dessins sont eux-même mis en valeur par la qualité des cartes. C’est l’autre bon point de ces tarots : la réalisation du jeu, de ses lames en passant par son livret ou son coffret, tout respire la qualité.

Les Cartes de l’Oracle Bleu

Puisqu’on parle des cartes de l’Oracle Bleu, j’en profite pour vous en dire un peu plus sur leur format. Elles sont relativement fines sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. C’est un jeu que j’ai encore peu utilisé mais on devine que les cartes auront une bonne tenue dans le temps.

Quant au format, on est sur des cartes dont la taille est de 72mm x 108 mm environs. Pour vous donner une idée, c’est légèrement supérieur aux cartes de l’Oracle Belline et plus petit que les arcanes du tarot Persan Indira. Moi qui n’ai pas des mains très grandes, je n’ai aucune difficulté à les tenir en main.

Même le dos des cartes de l’Oracle Bleu est harmonieux. À croire que retourner ces cartes ne peut prédire que de bonnes choses pour votre avenir !

Nous avons déjà parlé du trait particulier qui rend les dessins de l’Oracle Bleu unique, sans surprise le dos des cartes est lui aussi conforme à l’esprit du jeu. On devine une fleur de lotus de laquelle s’échappe des perles blanches. Ce serait-ce nos âmes ? Le tout est noyé dans un bleu profond qui une fois encore se fait l’écho de l’univers.

Et parce que cette fleur de Lotus à un sens, on devine que l’Oracle Bleu n’est pas prévu pour tirer les cartes renversées. Il faut dire qu’avec 73 cartes, vous avez déjà de quoi voyager à travers de multiples états. À ce propos, n’ayez crainte, l’ensemble du jeu tient parfaitement en main, justement grâce à la finesse de ses cartes.

Organisation de l’Oracle Bleu

En dépit de la quantité conséquente de ses cartes, l’Oracle Bleu est relativement structuré. Il y a notamment les cartes personnages comme l’homme, la femme ou l’enfant. On y trouve aussi des cartes thématiques comme le travail, l’amour ou la santé.

En apparence, ce n’est pas très original mais tellement indispensable que les médiums comme les tarologues y trouveront des repères bien utiles. Et pour vous donner quelques autres noms de cartes qui distinguent le jeu, je citerai : le monde effondré, le monde minéral, le monde végétal et le monde animal. Avouez que cela donne matière à stimuler l’intuition !

Là où l’Oracle Bleu va particulièrement se distinguer, c’est avec ses cartes conseil. Propices à la guidance, elles sont également très utiles pour aiguiller le médium qui pratique la voyance. Dans le jeu, il s’agit des cartes 50 à 57 et 62 à 69.

L’Oracle Bleu s’utilise aussi bien pour pratiquer la voyance qu’obtenir une guidance. Vous êtes aider en cela par des cartes conseil. Vont-elles s’inviter dans votre tirage du tarot ?

Ces lames désignent des lieux (ville, campagne, mer, montagne), des saisons (printemps, été, automne, hiver) ou encore des éléments (eau, air, terre, feu). Les 4 cartes qui viennent compléter cette série sont celles des « mondes » citées précédemment.

Avec ces 16 cartes divinatoires, les voyants sont en mesures de situer leurs prédictions dans le temps, dans les lieux mais aussi d’identifier des périodes ou des personnes grâce à l’astrologie. Ainsi la carte 63 (Air) associée à la carte 57 (hiver) renvoie au signe du Verseau (le seul signe d’Air en Hiver).

Imaginons qu’une troisième carte viennent se greffer à cette association : les nouvelles (5), l’Oracle Bleu vous prédit une réponse ou un échange fructueux fin janvier courant février (dates du Verseau). Si vous aviez tiré la carte de la jeune fille (60), votre tarot divinatoire se ferait alors l’écho de son signe astral.

Cette fluidité dans l’interprétation va s’acquérir avec le temps et sera d’autant plus facile que toutes les cartes de l’Oracle Bleu son numéroté (de 0  à 72) et nommées en français, espagnol en anglais.

Les tirages de l’Oracle Bleu

Le petit livre qui accompagne l’Oracle Bleu à le mérite d’être clair tant sur la signification des cartes que sur la présentation des tirages. Le tirage en pyramide à 25 cartes de Didier Doryan apparait déstabilisant quand on débute avec l’oracle Bleu mais pas de panique, il existe une version réduite.

Le tirage en pyramide à 6 cartes vous séduira parce qu’il rend la réponse lisible immédiatement. Elle n’est pas sans rappeler l’Oracle de la Triade et son tirage en pyramide. D’ailleurs, bien que différents, je trouve que ces deux jeux de tarot ont des points communs, comme celui d’avoir autant la capacité à conseiller que prédire l’avenir.

Le livret vous propose aussi un tirage du prénom, un concept qui n’est pas sans rappeler le Grand Lenormand et l’usage que l’on peut faire de ses lettres. Les ponts étant toujours possibles entre chaque art divinatoire, l’Oracle Bleu propose aussi un tirage en Grande Roue, aussi connu sous le nom de tirage des 12 maisons. Décidément, l’astrologie marque plus d’un tarot de son empreinte ! 🙂

Pour conclure, je dirais que l’Oracle Bleu a plusieurs atouts et peu ou pas de véritable défaut. Évidemment, si le bleu n’est pas votre couleur préférée, vous passerez votre chemin. En dehors de cela, le coffret Oracle Bleu Grimaud est un produit de qualité aux finissions irréprochables, ceux qui aiment collectionner les beaux jeux de cartes l’apprécieront. Ce côté parfait presque irréprochable pourrait laisser croire que ce tarot divinatoire ne s’adresse qu’aux tarologues et voyants confirmés. À mon sens, il n’en est rien. Parce qu’il se veut aussi un simple outil de guidance, l’Oracle Bleu s’adresse à tous à condition de prendre le temps de l’apprivoiser. Côté tarif rien d’excessif, on trouve l’Oracle Bleu à moins de 23€.




Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?
1

Oracle Bleu - Grimaud

amazon
22.95

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.