Tarot Rider Waite ou Tarot de Marseille, quel jeu pour tirer les cartes ?

Tarot Rider Waite ou Tarot de Marseille, quelles différences et quels points communs, la comparaison des deux tarots, lequel choisir pour vos tirages

Le tarot Rider Waite et le Tarot de Marseille sont deux jeux de cartomancie similaires en apparence mais qui diffèrent sur bien des points quand on les compare en détail. Au delà du format des cartes, plusieurs éléments sont susceptibles de vous faire préférer une version ou l’autre. Votre choix est déjà fait ? Alors préparez-vous à vous remettre en question !

En bon latin, le réflexe est bien sûr de tirer les cartes avec le Tarot de Marseille. Reste que le Tarot Rider Waite, très réputé dans le monde anglo-saxon, trouve ses origines dans Le Livre de Thoth selon son créateur. Voilà de quoi nous réconcilier puisque ces deux jeux seraient donc nés des mêmes inspirations. En quoi se différencient-il alors ?

Tarot Rider Waite vs Tarot de Marseille : les différences dans les arcanes majeures

S’il y a énormément de ressemblances entre les deux jeux, le Tarot Rider Waite se distingue sur les points suivants :

Le Fou est la première carte, il porte le chiffre 0 (alors que les autres Arcanes Majeures sont frappées d’un chiffre romain)
– Le Bateleur prend le nom de Magicien, la Papesse de Grande Prêtresse, le Pape de Hiérophante (prêtre grec)
– Dans le Rider Waite, la carte de la Force porte le chiffre 8 et celle de la Justice le 11 (c’est l’inverse dans le tarot de Marseille)
– L’Arcane Sans Nom porte un nom : la Mort

Au final, il faut bien avouer que les différences entre le Rider Waite et le tarot de Marseille sont mineures. À ce propos, c’est essentiellement avec ses Arcanes Mineures que le Rider Waite se distingue de notre tarot.

Les Arcanes Mineures du Rider Waite : des détails qui permettent de comprendre le sens de la carte bien mieux qu’avec le tarot de Marseille

C’est assurément le gros plus du tarot Rider Wait, les Arcanes Mineures reprennent le principe des Arcanes Majeures, c’est à dire une mise en scène qui permet de comprendre le sens de la carte. L’interprétation est dès lors plus spontanée car il n’est pas utile de faire appel à sa mémoire pour se souvenir du sens de la carte.

Les différences entre Arcanes Mineures du Rider Waite et celles du Tarot de Marseille
Les différences entre Arcanes Mineures du Rider Waite et celles du Tarot de Marseille

Exemple avec le 6 de bâton : avec notre tarot de Marseille, il faut connaître par coeur le sens de la carte. Avec le Tarot Rider Waite, un simple coup d’oeil sur la carte suffit pour en comprendre le sens. On y voit un cheval blanc majestueux qui porte un cavalier auréolé d’une couronne de laurier, gage de réussite et de succès. La prospérité est telle que des 6 bâtons de la carte jaillissent des pousses. Voilà de quoi vous aider à maitriser rapidement les règles du tarot si vous débutez en cartomancie.

On constate la même évidence avec le 5 de Pentacles qui correspond aux deniers. Dans le Rider Waite, la carte nous montre de pauvres gens blessés et affaiblis sous la neige : il est donc question d’infortune. Dans le tarot de Marseille, il est bien question d’infortune sur le plan matériel avec la même carte, mais visuellement, impossible de le savoir. Avouez que le Tarot Rider Waite est visionnaire sur ce point !

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de