Oracle Gé : 61 cartes pour prédire l’avenir

L’Oracle Gé est un jeu divinatoire de 61 cartes dont la particularité est de faciliter la datation des événéments. Illustrées par des dessins semblables à des coloriages, les cartes de l’Oracle Gé sont dépourvues de noms. Ce qui pourrait apparaître comme contraignant pour pratiquer la tarologie est en fait une occasion de s’approprier cet oracle. Que vont vous inspirer les cartes divinatoires de l’Oracle Gé ?

Oracle Gé
L'Oracle Gé compte 61 cartes dont les illustrations sont semblables à des coloriages. Derrières ces dessins semblables à des songes se cache votre futur...

Avant même de se demander comment tirer les cartes avec l’Oracle Gé, la première question que l’on se pose est de connaître la signification et l’origine de son nom. Il ne faut pas chercher bien loin, il s’agit de l’empreinte laissée par son créateur, Gérard Barbier. À ce stade, je dois vous préciser que je ne suis pas familier de ce tarot et de ses tirages.

Il s’agit donc d’une découverte totale qui vise à vous donner mon avis sur l’Oracle Gé qui dort dans un tiroir depuis plusieurs mois. Mais pourquoi l’avoir acheté me direz-vous ? Non, il ne s’agit pas d’un achat compulsif ^^ Comme souvent avec les tarots, c’est une question de cartes et de dessins…

Pour certains, les illustrations de l’Oracle Gé vont sembler un peu brouillon mais pour ma part, j’ai immédiatement été attiré par ces coloriages. S’ils ne sont pas esthétiquement parfaits, ils sont bien plus présentables que ce que je serais en mesure de produire moi-même ! Et puis, dans le lot de ces 61 cartes, certaines lames n’en demeurent pas moins très réussies.

Inspirations de l’Oracle Gé

Prenez par exemple le Lion ou l’Éléphant de l’Oracle Gé, le trait et les tons sont agréables à regarder. Il n’en faut pas plus pour se plonger dans un monde pas tout à fait réel mais assez évocateur pour pratiquer la voyance. Ce n’est pas le cas de toutes les lames de ce jeu bien sûr. Avec les cartes personnages de l’Oracle Gé, vous aurez la sensation de voyager dans les années 60 / 70.

En cela, ce tarot divinatoire est comparable à l’Horoscope Belline dont les dessins pourtant bien différents nous ramènent dans cette même époque. À l’évidence, il est nécessaire que cette ambiance vous parle pour en venir à pratiquer la tarologie avec l’Oracle Gé.

Concernant les 61 cartes, le petit livret qui accompagne ce jeu est succin. Cela pourrait paraître insuffisant à ceux qui débute mais en pratique et d’expérience, je dirais que ce minimum est un atout quand on débute dans un art divinatoire. C’est l’occasion de vous approprier pleinement les cartes et aussi les tirages divinatoires.

Oracle Gé cartes Animaux
L’Oracle Gé compte une quinzaine de cartes consacrées aux animaux

Sur ce point le livret explicatif de l’Oracle Gé présente le tirage  7 cartes, la méthode du prénom et la Pyramide qui est bien plus grande que celle de l’Oracle de la Triade ! Rien ne vous empêche d’élaborer votre propre méthode, d’ailleurs le livret vous y incite. Vous pouvez également adapter le tirage en croix à l’Oracle Gé et même le tirage à 3 cartes. La seule condition est que cela ait du sens pour le médium ou le tarologue qui sommeille en vous.

L’Oracle Gé lui-même s’inspire de ce que la tarologie a déjà produit. Les cartes de la Cicogne et de la Croix vous rappelleront le Petit Lenormand alors que les lames arborant des fleurs parleront aux adeptes du Grand Lenormand. Il y a même des traces de l’Oracle Belline avec la Pyramide qui rappelle Élévation et le parchemin qui est semblable à Héritage.

L’originalité du jeu reste cependant incontestable avec de nombreuse cartes inédites : la Harpe, le Coquillage ou encore les Outils. L’Oracle Gé fait aussi une grande place aux animaux. En plus de ceux déjà cités, il y a le Papillon, l’Escargot, l’Araignée ou encore le Lynx pour inspirer vos prédictions. Là encore, les cartomanciennes ne peuvent s’empêcher de faire l’analogie avec le tarot Persan Indira dont les arcanes comptent de nombreux animaux.

Un jeu divinatoire pour dater et identifier les personnes

L’Oracle Gé a cependant ses propres références qui sont pour les tarologues et médiums débutants de véritables atouts. Parmi ses 61 cartes, il y en a 4 qui ont été prévues pour répondre aux questions relatives au temps. En tarologie comme en voyance, il arrive souvent que la question posée au voyant soit de prédire quand un événement va se produire.

Avec l’Oracle Gé et ses cartes dédiées aux 4 saisons, les voyants peuvent plus facilement donner des estimations de temps. L’interprétation ne présente aucune difficulté : une saison indique une période, deux saisons prédisent que les événements annoncés par les cartes situées entre se dérouleront dans ce laps de temps. Si deux cartes saisons sont accolées, les oracles font référence à 6 mois (ou 9 avec 3 cartes et 12 avec les 4 saisons).

Oraclé Gé personnages et datation
Les cartes personnages et saisons de l’Oracle Gé permettent aux tarologues de prédire l’avenir en se laissant guider par les lames du jeu.

L’autre véritable atout de l’Oracle Gé, c’est de ne pas se contenter de deux cartes personnages. Dans la plus part des jeux divinatoires, il faut en effet se contenter de la Dame et du Monsieur. Gérard Barbier à pour sa part eu la bonne idée d’intégrer 8 personnages à l’Oracle Gé. C’est moins que les figures de la cartomancie 32 cartes mais assez pour établir des prédictions ciblées et précises.

Dans le détail, l’Oracle Gé compte 4 femmes et 4 messieurs du premier âge au 3ème âge + une carte dédiée à celui ou celle qui consulte. Impossible de s’embrouiller dans les prédictions, l’Oracle Gé permet de savoir précisément de qui l’on parle.

Plonger dans cet oracle divinatoire m’a donné envie de le pratiquer pour tester notre entente ! Vous le savez, avec un jeu de cartes, c’est une affaire très personnelle et ce n’est pas parce qu’un tarot vous plait que le dialogue est acquis. J’espère en tout cas vous avoir donné envie de vous rapprocher de cet oracle divinatoire. Le mien est accompagné d’un étui classique en carton, plutôt fragile donc, mais les cartes sont de très bonnes qualités. Il existe désormais des coffrets de l’Oracle Gé. Côté tarif, comptez entre 20 et 25€.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

1 × 5 =