Grand Tarot Belline : un tarot de Marseille revisité

Le Grand Tarot Belline a beau s’inspirer du tarot de Marseille, ses 78 lames se différencient des multiples déclinaisons du tarot divinatoire. Entre annotations personnelles et références astrologiques, le Grand Tarot Belline revisite de fond en comble les arcanes du tarot de Marseille. Alors simple jeu de collection ou véritable oracle divinatoire pour pratiquer la tarologie ?

Grand Tarot Belline
Le Grand Tarot Belline ce sont les 78 lames du tarot de Marseille revisitées par le voyant Belline.

Le Grand Tarot Belline est l’autre jeu de cartomancie qui porte le nom du célèbre médium parisien du 20ème siècle. On le connait surtout pour avoir remis au goût du jour l’Oracle Belline, un jeu inventé par le Mage Edmond au 19ème siècle et sauvé de l’oubli éternel par hasard.

Il est d’ailleurs assez amusant de constater que cet oracle divinatoire est devenu une véritable référence pour les médiums, au même titre que le tarot de Marseille en est une pour les tarologues. Les arts divinatoires ne connaissant pas de frontière hermétique, il n’est pas étonnant non plus que Belline ait fait le choix de proposer une version personnalisée du tarot divinatoire.

La création du Grand Tarot Belline est d’ailleurs une expérience qui parle à chaque passionné de tarologie. Certains voyants vont jusqu’à produire leur propre support afin de stimuler leurs capacité de clairvoyance. Mais sans aller jusque là, il est encore plus fréquent qu’une cartomancienne prennent le temps d’annoter ses cartes.

En cela, on pourrait dire que la démarche n’est pas très éloignée de celle du jeu du Grand Lenormand. Cette autre voyante célèbre en son époque a multiplié les symboles sur les cartes de son jeu, en faisant un véritable outil de voyance personnalisé.

Jeu de collection ou tarots pour les tirages

Une question se pose cependant quant à la pratique du grand tarot Belline. S’agit-il d’un véritable outil pour tirer les tarots ou est-on face à un objet de collection que l’on s’offre par passion pour cet art divinatoire qu’est la tarologie ? Comme souvent en divination, les deux approches sont entendables sans pour autant être dépourvues de paradoxes.

À bien observer le grand tarot Belline, son statut de tarot de collection s’impose à plusieurs titres. Il y a d’abord son sublime coffret noir brillant, écrin dans lequel repose les 78 lames annotées et personnalisées. Il y a aussi ses grands arcanes au format quasi improbable. Certain verrons dans cette démesure un obstacle à la pratique des tirages divinatoires, la mise en place du simple tirage en croix nécessitant alors un vaste espace.

Grand Tarort Belline or
Les tranches or de ses arcanes font du Grand tarot Belline un objet de collection.

Et puis il y a les tranches en or de ses lames, une particularité que l’on retrouve aussi dans la déclinaison luxe de l’Oracle Belline et qui fait que la pratique du jeu occasionne irrémédiable une altération physique des cartes. Dans ces conditions comment ne pas être tenté de laisser votre jeu de cartomancie sur une étagère ou dans une vitrine ? Le sort du grand tarot Belline est en alors jeté et vous ne le sortirez que pour l’admirer ou le faire découvrir à d’autres passionnés.

Mais bien sûr, avant cela, vous serez tenté de vous plonger dans chaque carte pour découvrir la pattes du voyant Belline et peut être en tirer des enseignements qui vous pousseront à adopter une pratique différente du tarot de Marseille. Finalement avec ces arcanes annotés et personnalisés, c’est un peu comme si une partie du livret explicatif était intégré aux cartes elles-mêmes.

Et finalement, peut-être plus qu’un jeu réellement praticable, c’est une nouvelle méthode de divination qui pourrait s’imposer à vous au contact du Grand Tarot Belline. N’excluez pas cependant d’être séduit par ses cartes car à y regarder de plus près, ces arcanes se démarquent en plusieurs points du tarot divinatoire

Des arcanes majeurs renommés

La première particularité qui saute à l’œil avec les arcanes majeurs du grand Tarot Belline est le nom de ses cartes. Ils sont tous différents de ceux inscrits sur le lames du tarot de Marseille. Ce qui pourrait apparaitre comme un détail est en fait essentiel pour susciter la curiosité et revoir son approche de chaque arcane au moment de les interpréter.

Voici la liste complète des arcanes majeurs du Grand Tarot Belline :

0. le Crocodile (le Mat)

1. le Mage (le Bateleur)

2. la Porte du Sanctuaire (la Papesse)

3. Isis Uranie (l’Impératrice)

4. la Pierre Cubique (l’Empereur)

5. le Maître des Arcanes (le Pape)

6. les Deux Routes (l’Amoureux)

7. le Char d’Osiris (le Chariot)

8. la Balance et le Glaive (la Justice)

9. la Lampe Voilée (l’Hermite)

10. le Sphinx (la Roue de Fortune)

11. le Lion Muselé (la Force)

12. le Sacrifice (le Pendu)

13. le Squelette Faucheur (l’Arcane sans nom)

14. les Deux Urnes (Tempérance)

15. Typhon (le Diable)

16. la Tour Décapitée (la Maison-Dieu)

17. l’Étoile des Mages (l’Étoile)

18. le Crépuscule (la Lune)

19. la Lumière Resplendissante (le Soleil)

20. le Réveil des morts (le Jugement)

21. la Couronne des Mages (le Monde)

Arcane du Grand Tarot Belline

Les Arcanes du Grand Tarot Belline ont des noms spécifiques et affichent clairement la signification de la carte renversée.

Comme le montre l’illustration ci-dessus, l’arcane renversé à une signification particulière que Belline a résumé en un mot inscrit en rouge. De la même façon, l’arcane droit est accompagné d’un mot le définissant situé en haut de la carte et parfois aussi de quelques mots clés faisant sens. Et pour rendre l’interprétation plus facile, un texte de quelques lignes vous éclaire sur les prédictions à envisager avec chaque carte.

Des arcanes mineurs plus simple à interpréter

Là où le Grand Tarot Belline se distingue particulièrement du tarot de Marseille, c’est concernant les arcanes mineurs. Abscons dans le tarot divinatoire, le grand jeu repensé par Belline est à l’image du tarot rider waite : il permet de comprendre facilement les significations des lames mineures.

Bien que n’étant pas totalement illustrées comme dans la version anglaise du tarot divinatoire, les mineurs du Grand Tarot Belline sont eux aussi porteurs de mentions explicatives. Carte renversée ou droite, vous n’avez donc aucun mal à l’interpréter.

Ces lames numérotées de 22 à 77 ne reprennent que la famille de Coupe, c’est la seule à conserver son nom. Les Bâtons laissent place aux Sceptres, les Deniers aux Sicles et les Épées au Glaives. Quant aux figures de ces familles, elles se différencient également par leur titre. Le Maître et la Maitresse remplace le Roi et la Reine, le Cavalier se nomme Combattant et le Valet devient Esclave.

Édition et tarif

Il existe plusieurs éditions du Grand Tarot Belline et une fois encore, il y a un point commun avec l’Oracle Belline qui interpelle. Le format actuel de ses cartes comporte des coins droits saillants, contrairement à l’édition parue dans les années 60 avec angles ronds. Il est cependant possible de trouver ce format original sur des sites de commerce en ligne, gare cependant au prix !

La version actuelle reste un très beau jeu malgré ce détail « blessant » (attention en manipulant vos cartes !). Le tarif de référence pour le Grant Tarot Belline se situe autour de 150€, preuve s’il en fallait une supplémentaire qu’il s’agit d’un tarot de collection et très précieux.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire