Tirer les cartes sans carte négative, une bonne idée ?

Exclure les cartes négatives dans vos tirages divinatoires, y avez-vous déjà pensé ? Votre avenir est fait de bonnes comme de moins bonnes nouvelles, mais vous ne souhaitez pas forcément tout savoir. Découvrez comment faire un tirage du tarot sans utiliser les cartes porteuses de prédictions défavorables.

Tirage divinatoire
Tirage divinatoire

Dans votre pratique des tarots, avez-vous déjà penser à sortir de votre jeu de cartes les lames négatives ? Modifier un jeu de tarot peut certes sembler contraire à sa méthode mais la tarologie est moins inflexible qu’on ne le pense. Beaucoup de tarologues vous le diront, une fois qu’un oracle est entre vos mains, il devient strictement personnel.

Redéfinir la structure de votre tarot divinatoire ou établir une nouvelle méthode de divination qui vous correspond est alors tout à fait envisageable. Mais au fait, qu’est-ce qu’une carte négative et pourquoi vouloir l’écarter dans vos interprétations ?

Trouver des solutions et écarter les problèmes

En voyance, vous avez sans doute remarqué que nous utilisons les cartes pour trouver des solutions et pas seulement des réponses. L’idée étant d’avoir encore la main pour agir sur son destin et, dans cette optique, se voir délivrer un conseil.

C’est notamment le cas lorsque nous nous trouvons dans une situation délicate. Quel intérêt aurions-nous à faire face à un jeu qui nous répondrait « en effet, tout est négatif » ?

L’idée de personnaliser son jeu de tarot en retirant les cartes négatives prend alors tout son sens. Cela revient à fabriquer un jeu de cartomancie dont on fixe soi-même les limites en fonction de l’essence de chaque carte.

Toutefois, un oracle ou un tarot n’étant pas à géométrie variable, il semble logique de définir cette personnalisation une bonne fois pour toute. L’autre question sous-jacente est de savoir si tous les jeux divinatoires sont compatibles avec cette pratique.

le saviez-vous : il est existe des oracles qui laissent peu de place aux cartes négatives, c’est par exemple le cas du Petit Oracle Victorien dont la guidance est entourée de bienveillance.

Les Oracles facilement personnalisables

Prenez la cartomancie 32 cartes ou les arcanes du tarot de Marseille : il est compliqué de supprimer une carte. Pour des questions de symétrie entre les familles ou parce que le jeu est conçu par étape, retirer une lame rend le jeu inapte à produire des prédictions fiables.

En tarologie comme en voyance, ce n’est pas le but recherché ! Cette limite disparait lorsqu’on envisage d’appliquer cette méthode avec certains oracles ou tarots bien spécifiques. Ces jeux comportent généralement un grand nombre de cartes, dont certaines évoquent le même sujet avec des nuances.

Il devient alors plus facile de retirer une ou plusieurs cartes négatives qui n’apportent rien à votre pratique de la cartomancie. Vous n’êtes pas prêt à amputer un jeu ? Des solutions alternatives existent déjà.

Les jeux de cartomancie composites

Si les 22 lames majeures du Tarot de Marseille ne peuvent pas être dissociées, rappelez-vous qu’il existe déjà une division qui consiste à séparer les arcanes majeurs des mineurs.

De la même façon, le Tarot Persan Indira compte plusieurs familles de cartes : majeures, intermédiaires, mineures ou complémentaires. La possibilité vous est donc donnée de personnaliser vos tarots selon votre ressenti. L’idée d’aller jusqu’à retirer des cartes d’un jeu, particulièrement lorsqu’elles sont négatives, n’est finalement que l’étape suivante.

Parvenir à ce stade de personnalisation n’est cependant pas une chose évidente à mettre en œuvre. Qui s’imagine retirer des cartes de l’Oracle de Belline, quand bien même il s’agirait des lames les plus sinistres ? Sacrilège… La solution réside peut-être dans la création d’un jeu et d’une méthode de tirage du tarot personnalisée.

Créer son propre jeu de cartes divinatoires

Si certaines cartes divinatoires nous gênent dans un jeu, c’est peut-être tout simplement parce que nous ne sommes pas en phase avec les messages qu’elles véhiculent.

Adoptez alors ce rituel pour votre tirage de cartes : passez en revue chaque carte et mettez de côté celles jugées négatives. Posez-vous alors la question de savoir par quoi vous pourriez les remplacer.

Si les idées se bousculent dans votre tête, vous êtes sans doute prêt à construire votre propre tarot divinatoire. Si votre imagination n’est pas encore prête pour exprimer cette créativité, retirer une ou plusieurs cartes négatives peut s’avérer la bonne solution.

Poursuivez la découverte des arts divinatoires et des rituels pour tirer les cartes, avez déjà pensé à tirer les cartes avec deux jeux de tarots ?

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !