Tarot de Marseille : l’Empereur carte 4 et son interprétation en tirage

L’Empereur l’arcane majeur 4 du Tarot de Marseille. Quand il s’invite dans votre tirage du tarot, c’est une force qui vous donne la possibilité de réaliser de grande chose. Pour cela, le tarologue doit le retrouver sur une position qui met en exergue ses capacités. Au moment de prédire ses succès, il est également intéressant d’analyser les associations de cartes de l’Empereur. Qu’est-ce que ces rencontres entre lames vont vous prédire ?

Signification de la carte 4 du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille l’Empereur forme un couple avec la carte précédente de l’Impératrice et, sans surprise, ces deux arcanes majeurs sont complémentaires. À elle la pensée et le savoir, à lui l’action et la mise en œuvre des projets. C’est donc un bâtisseur, un dirigeant, qu’il faut avant tout voir quand la carte de L’Empereur sort dans un tirage.

Gage de sécurité et de stabilité, l’Empereur est à la fois protecteur et déterminé à poser les bases qui lui permettront de consolider son environnement et celui de ses proches. Et pour l’aider dans sa démarche, il peut compter sur son sens pratique hors du commun qui l’aidera d’ailleurs à progresser.

Car l’Empereur du Tarot de Marseille a une assurance pour tout ce qu’il entreprend : dans le jeu de tarot il représente un progrès. Cette nature qui lui est propre doit vous inspirer dans vos interprétations.

D’un point de vue du travail, l’expérience de divination doit vous conduire à considérer l’Empereur comme une personne qui va connaître une ascension rapide. Un tarologue y verrait les traits d’un dirigeant capable de prendre la tête d’un projet ou même d’une entreprise.

À l’instar de ce qu’il est capable de réaliser professionnellement, l’Empereur du Tarot de Marseille permet également de faire progresser sa cellule familiale. Dans le tirage du Tarot de Marseille, il se pose définitivement en patriarche à la tête d’une tribu.

Comme chaque carte du tarot, l’Empereur a une mission et la sienne est de sécuriser le quotidien. Protecteur d’un couple solide, il évoque au médium qui s’appuie sur ce jeu de cartes l’image d’un père idéal pour ses enfants. Mais puisque le mot clé de l’Empereur est domination, il est quasi impossible d’ignorer ses mauvais cotés. Voyons ce que cela donne en tirage…

Le saviez-vous : L’Empereur dans le tirage de la roue astrologique du tarot de Marseille vous donne la force de vous imposer dans un domaine.

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

Le tirage à 3 cartes est la forme la plus élémentaire qui vous permet d’analyser votre question. Il ne vise pas précisément à répondre à une question mais plutôt à vous indiquer l’évolution probable d’une situation. Pour cela, les cartes se focalise sur des temporalités.

Le domaine abordé l’est alors sous trois angles : le passé, le présent et le futur. Évidemment, la dernière carte qui évoque votre avenir est plus à même d’incarner une réponse. Le tarologue ne manquera pas cependant de vous dire qu’il s’agit souvent d’une potentialité ou d’un conseil. Voici comment interpréter ces positions pour la carte de l’Empereur :

le passé : À cette place du tirage divinatoire, l’Empereur n’est pas une mauvaise nouvelle. Sa tâche qui est de bâtir et conquérir n’est certes plus d’actualité, mais sans doute est-ce parce qu’il a récemment connu le succès escompté. Parvenu à ses fins, le voyant sera particulièrement attentif aux arcanes suivants. Vont-ils confirmer sa position ? C’est peut être aussi de moment de se remettre en scelle en envisageant d’autres défis.

le présent : Ici c’est peut être la meilleure place pour l’arcane de l’Empereur en tarologie. Lui qui a à cœur de conquérir et de bâtir, il trouve dans le moment présent matière à réaliser son projet. Comprenez par là qu’il y a un coup de maître à réalisé. Quelle que soit la question posé aux tarots, il faut donc vous lancer dans la bataille car avec l’Empereur, vous êtes sûr de la gagner.

le futur : À cette position le jeu de cartes semble vous dire que l’heure de votre gloire n’est pas encore arrivé. Si ce n’est pas votre moment, le futur indique ici que c’est simplement une question de temps. Être à l’affut en préparant les bases de votre réussite est alors le conseil que le médium va vous délivrer. Patience, vous allez y arriver !

Bien entendu le voyant qui s’en remet aux tarots et à même de ressentir d’autres aspects à la seule vision de ces lames. L’approche chronologique des événements n’est d’ailleurs pas la seule façon d’interpréter ce tirage pour peu que vous ayez choisi au préalable de leur donner des significations différentes.

Pour une réponse plus lisible et qui laisse moins de place à l’intuition, je vous recommande le tirage en croix. Ses préceptes sont les suivants…

L’arcane 4 dans le tirage en croix

Si vous découvrez le tirage en croix du tarot de Marseille pour la première fois, sachez que vous allez devoir tiré 4 cartes. Le 5ème arcane majeur se calcule et fait que vous pouvez vous retrouver avec deux lames identiques dans un même tirage.

Voici ce que l’Empereur doit vous inspirer selon la position qu’il occupe…

à gauche, le pour : les tarots seraient en train de prédire que vous avez la baraqua ? À cette place du tirage divinatoire vous avez la capacité d’agir votre emprise sur les choses mais aussi sur les gens qui vous entourent. Cette autorité va vous permettre d’obtenir ce que vous souhaitez mais n’oubliez pas que l’Empereur va subir l’influence des autres cartes du tirages. Tout commence bien pour vous mais la messe n’est pas encore dite.

à droite, le contre : Ici c’est un Empereur empêché qui se présente au tarologue. Difficile alors d’y voir autre chose qu’une contrariété ou un refus. C’est souvent une manière pour le tarot divinatoire de vous mettre sur pause. Comprenez par là que le moment est mal choisi pour une expansion. On s’achemine alors vers une prédiction qui vous invite à remettre vos plans à plus tard.

en haut, l’action : L’Empereur du tarot de Marseille, c’est justement la conquête et donc l’action. Le médium qui le retrouve à cette place du tirage en croix voit forcément les choses d’un bon œil pour votre avenir. C’est en somme votre moment et vous avez tout intérêt à saisir la balle au vol. Quand bien même cette tête couronnée ne serait pas votre propre reflet, il y a apparemment quelqu’un de puissant qui est disposé à vous aider. Saisissez l’opportunité !

en bas, la réponse : Si l’Empereur devait être une réponse, ce serait un grand oui. Sa capacité à rendre l’imaginaire de l’Impératrice concret vous assure d’obtenir ce que vous visez. Avec cette carte en 4ème position, c’est un peu comme si votre jeu de tarot vous disait : c’est fait !

au milieu, la synthèse : C’est sans doute en guise de synthèse que l’arcane majeur 4 donne le plus de liberté d’interprétation aux tarologues. Positif pour ce qui a trait à la matière, il inscrit les succès dans le temps. Il est alors le garant de l’équilibre général mais également d’une stabilité qui s’inscrit dans le long terme. Qui pourrait s’en plaindre ?

L’Empereur du Tarot de Marseille comme les autres lames est en revanche négatif dans un tirage quand la carte est renversée. À une place problématique dans un tirage du tarot il peut aussi être perçu comme tel. De nature protecteur, il se mue alors en personnage incapable de mettre en œuvre les projets qu’il a en tête et sa capacité à progresser est remise en question.

C’est par exemple le cas en position 2 du tirage en croix, lorsque cette place représente le blocage. Quand cette situation contrariante se produit, elle affecte bien entendu sa sphère privée. L’Empereur du Tarot de Marseille ne parvient peut-être plus à être ce pilier pour son entourage.

Côté professionnel, bien qu’au dessus des rois par son titre, l’Empereur pourrait voir son avancement bloqué ou remis en question par un changement d’emploi moins favorable, voire une perte d’emploi. Mais un abus de pouvoir attestant de son souhait de dominer les autres est aussi un travers qui peut s’exprimer quand la carte sort à l’envers du jeu.

Il existe en tout cas un moyen fiable de préciser les intentions de cette tête couronnée, c’est de prêter attention aux associations de cartes de l’Empereur. Que révèlent ces rencontres aux tarologues ?

L’Empereur en association avec les autres lames du tarot

L'Empereur du tarot de Marseille (4)
Les associations de cartes avec l’Empereur du tarot de Marseille vont-elles favoriser ou limiter son autorité ?

En se penchant sur les associations de cartes de l’Empereur, le tarot de Marseille aborde le chapitre du pouvoir que l’on exerce sur les autres et souvent à leur encontre. Bien sur l’arcane 4 du tarot de Marseille n’est pas toujours un tyran mais son autorité oblige plus d’une personne à agir selon son bon vouloir.

Parce que ce personnage est fait pour gouverner, l’Empereur est le patron, le leader charismatique d’un groupe ou tout simplement le mari. Et pour éviter que son côté autoritaire ne prenne le dessus, on priera pour ne pas croiser l’Empereur renversé dans notre tirage divinatoire. Si tel était le cas, les tarots pourraient aussi bien se faire l’écho de sa violence, de son intransigeance ou de son plaisir à dominer les autres que de son manque de courage, son incapacité et ses faiblesses.

On l’envisage rarement sous cet angle mais à peine avez-vous coupé votre jeu qu’une association de cartes se produit à travers la coupe. L’Empereur rencontre alors un autre arcane du tarot qui influence en bien ou en mal sa nature déjà très affirmée. Plus communément, c’est dans le tirage en croix du tarot de Marseille que les associations de cartes vont se révéler.

Ces rencontres s’opèrent au deuxième tour, lorsque les voyantes recouvrent les cartes du tarot par d’autres lames. L’opération se pratique en général avec les arcanes mineurs mais rien ne vous empêche de faire appel aux arcanes majeurs. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de recouvrir la totalité du tirage. Ciblez par exemple la position de la réponse si sous les traits de l’Empereur elle ne vous semble pas claire.

Voici ce que ces associations de cartes ont à vous dire sur votre avenir…

Avec le Bateleur : Décidément cet Empereur ne s’endort pas sur ses lauriers. Une idée novatrice semble lui traverser l’esprit au contact du Bateleur. Il a tout intérêt à la mettre en œuvre, c’est la prospérité annoncée.

Avec la Papesse : Il y a quelque chose qui tient de l’ordre du protocole à voir l’Empereur en compagnie de la Papesse. Il faut y voir une obligation incontournable, souvent administrative à cause du livre de la Papesse. Ce peut être aussi un conseil et dans ce cas, il ne faut pas le prendre à la légère.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Continuez à explorer le Tarot de Marseille et le Pape, la carte suivante dans le jeu divinatoire capable de prédire votre avenir.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

6 + 3 =