Apprendre à tirer les cartes : écrire sur les cartes pour mémoriser le sens

Apprendre à tirer les cartes efficacement, c’est d’abord apprendre le sens des cartes. Pour cela, il y a les livrets inclus dans chaque jeu ou même des livres que vous pouvez acheter séparément. Ces supports sont très utiles mais pendant que nous sommes plongés dans leur lecture, nous laissons les cartes de coté et c’est dommage.

Même après s’est informé sur la signification des cartes, il est fréquent de faire un résumé sous forme de notes, histoire d’en retenir l’essentiel. Mais là encore, nous laissons la carte dans son coin plutôt que de la pratiquer. Alors pourquoi ne pas écrire directement ce qui est important sur la carte elle-même ?

Écrire des mots clés sur une carte permet de l’apprendre plus rapidement

Quelque soit le jeu qui vous intéresse, je vous propose une méthode qui va vous permettre d’accélérer l’apprentissage des cartes. Cela consiste à retenir 3 mots clés en lien avec la carte et à les écrire directement dessus. Quel est l’avantage de procéder ainsi ?

Une fois votre jeu entièrement annoté, vous pouvez passer à la phase de mémorisation à l’aide de ces mots clés. Cette pratique consiste à simplifier l’apprentissage en permettant à votre mémoire de procéder par association. Ainsi, quand vous verrez l’image qui figure sur la carte, vous lirez également les mots clés associés. Dès lors, il sera plus facile de retenir leurs significations.

Les mots clés de chaque carte aident également à retenir les sens particulier des cartes

Cette technique d’apprentissage des cartes est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas contradictoire avec le fait d’apprendre les sens particuliers d’une carte. En effet, parce que vous retiendrez rapidement les mots clés de base d’une carte, vous serez d’autant plus enclin à parfaire vos connaissances sur l’ensemble des sens de la carte.

Dans vos tirages, l’image et les mots clés visualisés sur la carte deviendront alors des indices vous permettant d’aller puiser l’ensemble des informations à connaitre dans votre mémoire. J’ai procédé ainsi pour l’apprentissage du Petit Lenormand, du jeu de 32 cartes et du Belline.

Par la suite, vous pouvez choisir de conserver votre jeu annoté pour pratiquer vos tirages de cartes, la personnalisation des cartes étant une bonne chose à mon sens. Pour ceux qui préféraient avoir un jeu intact, il suffit de le remplacer par un jeu neuf, tout étant désormais bien inscrit dans votre mémoire.




Laisser un commentaire