L’Arbre du Petit Lenormand, quel rôle pour la carte n°5 dans un tirage?

Avec l’Arbre du Petit Lenormand, nous sommes en présence d’une carte d’ambiance qui représente l’énergie du consultant et par extension sa santé. Fatigue ou au contraire robustesse, l’Arbre renseigne sur la vitalité du consultant. Que l’on pratique le tirage en croix de cartomancie, le tirage à 3 cartes ou le Grand Tableau du Petit Lenormand, la carte de l’Arbre permet de sonder la forme physique et mentale du consultant.

Arbre dans un tirage Petit Lenormand, ce qu’il nous apprend sur notre santé

L’Arbre est la carte n°5 du Petit Lenormand, si son illustration diverge selon les versions, elles représentent toutes un arbre et évoque tout ce qu’on peut y rattacher : la vitalité, les racines, la vie ou encore ses cycles. Comme pour les autres cartes du Petit Lenormand, l’Arbre est accompagné d’une carte de jeu classique. Ici, il s’agit du 7 de coeur, une carte agréable puisqu’en cartomancie elle évoque les amourettes.

Autre élément qui attire l’attention avec la carte de l’arbre, la phrase dont elle est porteuse : « Arbre près : maladie; arbre loin : saine vie. Beaucoup d’arbres ensemble, bon signe ce me semble ». Cette notion de distance est propre au Grand Tableau du Petit Lenormand où les 36 cartes sont utilisées pour un tirage. Dans ce cas, cette carte d’ambiance est réputée de bon augure pour la santé lorsque l’arbre est éloigné de la carte du consultant et préoccupante si elle est sa voisine.

En matière de durée et de temps, il conviendra d’attribuer la valeur d’une année à l’Arbre du Petit Lenormand. Quant à l’analogie avec le corps humain, l’Arbre ne représente pas un organe en particulier mais l’état général et donc la santé. Si sa position dans le Grand Tableau facilite son analyse, dans le tirage en croix ou à 3 cartes, l’approche à avoir avec l’Arbre du Petit Lenormand sera quelque peu différente, à quoi faudra-t-il prêter attention?

L’Arbre du Petit Lenormand, le rôle de la carte d’ambiance dans un tirage

Lorsque vous vous limitez à un tirage à 3 cartes, il serait inapproprié de considérer de facto la carte de l’Arbre comme étant une problématique liée à la santé. Après tout, la carte porte le 7 de coeur, signe de sentiments heureux. Comment décoder le message du Petit Lenormand dans ce cas ? Cette carte d’ambiance devra dès lors être analysée au regard de la question posée par le consultant, mais aussi en fonction de sa position.

L’Arbre du Petit Lenormand dans un tirage à 3 cartes

– au centre (le consultant) : L’énergie et la vitalité son au centre du tirage, preuve qu’il s’agit du sujet du moment pour le consultant. Mais comment définir cet état ? Y a-t-il de la fatigue et du surmenage ou est-ce la force et la vivacité qui tendent à prendre le dessus ? Pour en avoir le cœur net, il faut bien sûr interpréter la carte de l’arbre conjointement aux cartes de contexte situées de part et d’autre.

– à gauche (contexte lié au passé) : Il semblerait que la santé soit le point de départ de la préoccupation du consultant. Deux solutions ici, il peut avoir vécu une épreuve physique qui l’a marquée par le passé ou bien avoir à l’esprit une période ou sa force et sa vigueur l’ont aidé. Pour comprendre pour quelle raison la carte de l’Arbre se manifeste à cette place, il faudra l’interpréter conjointement avec la carte central qui représente le consultant au moment présent ou sa préoccupation.

– à droite (contexte lié à l’avenir) : Lorsqu’elle se manifeste dans le contexte futur, la carte de l’Arbre indique que la santé est appelée à devenir un sujet d’actualité pour le consultant. Va-t-il devoir faire à de la fatigue ou est-ce au contraire la preuve d’une certaine endurance de sa part ? La question qui est posée associée avec la carte centrale et celle de l’arbre permet de trouver facilement l’explication.

L’Arbre du Petit Lenormand dans le tirage en croix de cartomancie

– en haut (ce qui pèse, le contre, le blocage) : Ici la carte de l’Arbre est moins sujette à interprétation car elle parle finalement d’elle-même. Nous avons affaire à un Arbre qui pèse, et il faut y voir une absence de vitalité ou une santé précaire. Lassé voire affaibli, le consultant est en quelque sorte dépourvu de volonté et de force pour avancer dans la direction qu’il souhaite.

– en bas (l’acquis, le pour, l’atout) : Quand l’arbre se retrouve en bas, sous la carte du consultant, il faut y voir au contraire une vitalité qui jaillit de l’intérieur. Le consultant peut dès lors compter sur ses ressources physiques pour entreprendre ce qui lui tient à cœur.

L’Arbre du Petit Lenormand dans le Grand Tableau

La pratique du Grand Tableau consiste à utiliser les 36 cartes afin de procéder à une interprétation par thèmes grâce aux cartes maîtresses. L’Arbre du Petit Lenormand, bien qu’il nous parle du thème essentiel de la santé en évoquant l’énergie, n’est pas considéré comme tel puisqu’il s’agit d’une carte d’ambiance. Dès lors, rechercher sa position dans le Grand Tableau ne sera pas une priorité.

En revanche, si la carte de l’Arbre du Petit Lenormand est éloignée de celle du consultant ou de la consultante, il sera possible de le rassurer sur sa vitalité. Proche du consultant, il sera possible d’y voir a contrario une baisse de vitalité ou un ennui de santé. Cette interprétation pourra même être précisée selon la position de la carte de l’Arbre : si elle est située à gauche de celle du consultant dans le Grand Tableau, l’Arbre du Petit Lenormand fait référence a une situation qui appartient au passé. À droite, ce sera un événement à venir et au dessus ou en dessous du consultant, nous serons dans le moment présent.

Bien entendu, la carte de l’Arbre devra être associée avec les cartes voisines quand elle se trouve proche du consultant dans le grand tableau. Imaginons que la carte des Souris du Petit Lenormand soit elle aussi présente, il sera possible d’y voir les signes d’une perte d’énergie liée au stress, aux angoisses. Autre exemple, si la carte de la Faux du Petit Lenormand est conjointe à l’Arbre et au Consultant dans le Grand Tableau, nous pourrions y voir une blessure, une coupure ou une opération chirurgicale qui expliquerait une baisse de vitalité. À vous de laisser parler les associations de cartes pour recevoir les messages du Grand Tableau Lenormand !

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de