Petit Lenormand : la méthode du tirage en croix pour lire votre avenir

Le tirage en croix du Petit Lenormand répond précisément à votre question. Comment tirer les cartes et les disposer et quelle signification pour chaque position? Découvrez la méthode du tirage 5 cartes Petit Lenormand et comment en faire son interprétation.

Pratiquer le tirage en croix avec le Petit Lenormand c’est possible, le saviez-vous ? Cela qu’on appelle aussi tirage en croix en cartomancie est une méthode intermédiaire entre le tirage simple à trois cartes et la méthode plus complexe du grand tableau. Deux particularités, la position des cinq cartes du Petit Lenormand ainsi que la signification de chaque position n’est pas la même qu’avec les autres oracles ou tarots.

L’ordre des cartes et leur signification

Pour en comprendre le principe, rien de plus simple, repartons du tirage à 3 cartes du Petit Lenormand qui forme une ligne horizontale : la carte centrale représente le consultant ou le sujet qui le préoccupe, les cartes situées de part et d’autre caractérisent le contexte tout en se rapportant au passé pour la carte de gauche et au futur pour la carte de droite. Le schéma est donc le suivant :

[passé / contexte] – [consultant / préoccupation] – [futur / contexte]
Il ne reste donc plus que 2 cartes à positionner pour utiliser le Petit Lenormand en tirage croix. Pour cela, vous allez placer une carte au dessus du consultant et une autre en dessous. Il conviendra de donner les valeurs suivantes à ces cartes :

au dessus du consultant : ce qui pèse, le contre ou le blocage (l’aspect négatif)
en dessous du consultant : l’acquis, le pour ou l’atout (l’aspect positif)

Dans l’ordre du tirage du tarot, notez que ces deux cartes viennent s’intercaler après la première carte qui représente le consultant ou la consultante :

Position des cartes dans le tirage en croix avec le Petit Lenormand
l’ordre dans le tirage 5 cartes du Petit Lenormand

Sans difficulté, vous avez donc formé le tirage à 5 cartes du Petit Lenormand qui s’inspire du populaire tirage en croix. Notez cependant que l’ordre des cartes n’est pas exactement le même. Ne vous mélangez pas dans le placement des cartes, vos prédictions deviendraient alors erronées.

Aller plus loin avec le tirage en croix

Une fois le tirage à 5 cartes du Petit Lenormand ainsi formé, l’interprétation peut débuter. Une des problématique récurrentes en divination est de dater les prédictions que vous allez faire. Découvrement comment établir la durée et les délais grâce aux règles de valeur du temps dans le Petit Lenormand.

Concernant l’interprétation de votre tirage en croix, souvenez-vous qu’en tarologie une carte ne s’interprète jamais seule. L’idée ici est donc de se baser sur les associations de cartes du Petit Lenormand pour préciser au mieux quel est l’état d’esprit du consultant, ses forces, ses faiblesses, son passé et surtout, son avenir.

Sachez enfin que certaines cartes sont prioritaires dans ce tarot divinatoire, il s’agit des cartes maitresses du Petit Lenormand. Elles jouent un rôle clé dans la grande image ou grand tableau, le tirage qui utilise les 36 cartes du jeu. Parce qu’elles représentent un domaine particulier comme l’amour ou le travail, le tarologue ne manque pas de les prendre en considération lorsqu’il interprète aussi le tirage en croix.

Le tirage en croix n’est pas la seule méthode pour découvrir votre avenir ! Et si vous essayiez le tirage à 9 cartes du Petit Lenormand pour sonder l’évolution d’une situation ?


L'article vous a plu ? Faites-le connaître en le partageant sur les réseaux sociaux :

Acheter un livre de cartomancie au meilleur prix :


Tirage de cartes avec le Petit Lenormand :

Une question sans réponse après un tirage de cartes ? Partagez-le ! Je vous donne un avis extérieur sur vos tirages du Petit Lenormand.

40 réflexions au sujet de “Petit Lenormand : la méthode du tirage en croix pour lire votre avenir”

  1. Bonjour,
    Ma question est-ce que ma fille ça va durer longtemps une histoire d’amour avec Sam l’avenir sentimentale de ma fille avec Sam ?
    Première carte les serpents
    Deuxième carte le trèfle
    Troisième carte 7 du cœur
    4e carre les poissons
    5e carte la maison
    Ma fille tire souvent le serpent sur elle je ne sais pas pourquoi la deuxième carte la chance n’est pas en sa faveur se joue contre elle la troisième carte et celle de l’amour la 4e carte les poissons au pour moi l’instabilitéà les déplacements ce qui bouge qui est peu stable et dans le futur on voit quand même la maison le foyer je vois pas forcément une vie à deux
    Qu’en pensez-vous Sandy ?

  2. Bonsoir @Sandy,

    Le Serpent évoque la tromperie sans pour autant qu’elle soit forcément caractérisée. La carte peut par exemple exprimer la jalousie et la peur de l’infidélité quand on tient trop à l’autre. Absence de chance en amour avec le Trèfle mal placé, c’est peut être ce qui justifie son inquiétude… Ensuite le coeur est rassurant car en position 3 il est l’acquis. On devine que la relation sera animée avec les Poissons : beaucoup de projets et pourquoi pas côté travail aussi. La carte de la Maison offre la possibilité de construire un foyer avec cette personne. Plutôt positif donc !

  3. Bonjour,
    Mon prénom est Aline
    Ma question est : Comment associer les cartes lor d’un tirage en croix ? Je n’arrive pas à comment les lires ni dans quel sens les associer ?

    Merci d’avance

  4. Bonjour @Aline,

    Dans le tirage en croix, les associations de cartes ne sont pas une priorité. Contrairement au tirage en grand tableau, vous posez une question précise à votre jeu et chaque position du tirage tient un rôle bien précis dans l’analyse de la situation.

    L’association de cartes est possible quand vous choisissez de recouvrir chaque carte du tirage par une seconde. Dans certaines variantes, il est possible d’associer la carte 1 au centre avec les cartes qui l’entourent car cette carte vous représente.

  5. Bonjour,
    Voici mon tirage en croix:

    Au centre « la tour » celle qui me représente je suppose que ça
    me considère comme quelqu’un de très renfermé.
    Au dessus les poissons inquiétude pour du travail ou concerne un lieu de travail.
    En dessous la maison réussite dans mon foyer ou dans ce qui m’intéresse.
    A ma gauche l’homme de cœur « vu que ma question est pour un homme…
    A ma droite, la clé que je considère pour moi comme une réussite, la clé est symbolique et ouvre toutes les portes 😉

    Merci j’adore votre site :))

  6. Bonjour @Paola,

    Merci pour votre commentaire 😉 la Tour représente la personnalité, elle peut aussi indiquer que vous êtes très structurée, avec des valeurs. Si votre question ne porte pas sur le travail, les Poissons sont plutôt à considérer comme un emballement. Parce que la carte pèse à cette place, on pourrait dire que tout n’est pas clair. Un peu comme si vous naviguiez en eau trouble.

    La Maison en position 3 peut être vue comme votre but, fonder un foyer, une famille. Le Coeur situé dans le passé se limite pour l’heure à révéler vos attentes mais la Clé indique que vos espérances sont compatibles avec votre destinée.

  7. Bonjour!!!Dans le livret du petit lenormand, il est indiqué que la 1ère carte se situe en haut, c’est l’état d’esprit, possibilités du consultant , la 2ème à gauche les aides et atouts, la 3ème à droite, les obstacles, la 4ème au centre, c’est le concret ce sui est réalisable et la dernière en bas, en dessous de la 4ème et signifie le résultat, la confirmation…
    C’est pas évident car vous précisez autre chose!!!!
    Ausecours !!!
    Merci

  8. Bonjour @Magali,

    Il y a autant de méthodes de tirage qu’il y a de passionné(e)s de cartes et de tarots. À vous d’adopter la méthode qui vous convient le mieux. Ici, en effet, je vous parle de la méthode que je pratique 😉

  9. Bonjour

    C’est Sandy, désolé je n’arrive jamais de l’autre côté a valider ma question cela me marque a chaque fois, que je n’ai pas coché le captcha error.
    Première carte le Lys
    Seconde carte le nuage
    3e carte la dame
    4e carte l’arbre
    5e carte le renard et par-dessus j’ai mis le deux de trèfle

    ma question est la suivante comment va évoluer le caractère de mon mari ?

    la première carte la droiture ne lui correspond pas du tout ,deuxième carte le nuage oui des problèmes ,3e carte la dame c’est certainement pas moi ,4eme carte l’arbre, je comprends rien , la 5e carte il est rusé il se joue de moi et en plus la chance lui sourit, qu’en pensez-vous
    Sandy

  10. Bonjour @Sandy,

    Pensez à vider le cache de votre navigateur régulièrement peut être 😉

    Vous savez le Lys est peut être l’image qu’il cherche à se donner. Après tout, le Nuage au dessus pourrait cacher celui qu’il est vraiment. La Dame semble lui être très proche, c’est à se demander s’il n’a pas des vues sur cette personne. Avec l’arbre, cela pourrait être quelqu’un lié à son passé ou une situation qui ne date pas d’aujourd’hui.

    Il est en tout cas rusé comme le Renard et joue de chance quand il s’agit de préserver son jardin secret…

  11. Bonjour

    Merci pour votre aide, qui me permet d’apprendre chaque jour.
    Il s’agit de ma santé, comment va t elle évoluée ?
    Première carte la maison
    Seconde carte l’ancre
    3 ème carte le jardin et par-dessus la cigogne
    4 ème carte la verge
    5 ème carte le mont par dessus le chemin
    Très dur
    Je pense que mes ennuis de santé par le passé vont revenir, mais je vois une naissance au sein du foyer, qu’en pensez vous ?
    Sandy

  12. Bonsoir @Sandy,

    Pensez à suivre les instructions pour ne pas compliquer la lecture des gens qui cherchent à apprendre en nous lisant : 5 cartes, pas une de plus quand vous postez ici 😉

    Si votre question porte sur la santé, il n’y a pas de raison de lire une naissance dans les cartes.

    Dans ce jeu je perçois que ces problèmes de santé sont récurrents (Ancre), l’origine est le foyer (la Maison). Il vous faut changer d’air (Jardin + Cigogne). La Verge évoque la douleur et le Mont un blocage. Ca ressemble à quelque chose comme un nerf coincé.

  13. Bonjour
    Ma question, j’aimerais connaître mon avenir professionnel.
    Première carte l’arbre
    Seconde carte la cigogne
    Troisième carte l’étoile
    4e carte l’ours
    5e carte le 2 de trèfle
    Pour moi j’ai de bonnes cartes l’arbre j’évolue dans l’entreprise je me sens bien dans les inconvénients un changement l’évolution de côté positif la sérénité tout se passe bien dans le passé présent je peux compter sur ce travail et dans l’évolution future le 2 de trèfle qui est une très bonne harmonie et que tout va bien, pas de changement de situation
    J’aimerais connaître votre opinion
    Julie

  14. Bonjour @Julie D.

    Pas de changement en vu avec la Cigogne en position 2. L’Arbre vous enracine dans ce que vous faites et d’ailleurs, cela a l’air de tout à fait vous convenir (l’Étoile). L’Ours et le Trèfle sont même particulièrement favorables financièrement parlant. Tout cela me fait dire qu’une opportunité d’évolution très intéressante finira par s’offrir à vous.

  15. Bonjour,
    Ce matin je demande si la 3eme personne dans mon couple va se manifester?
    Première carte la verge
    Seconde carte l’arbre
    3 ème carte les serpents
    4 ème carte la tour
    5 ème l’enfant
    Je dirais que oui, mais l’enfant en synthèse je ne sais lui donner une réponse
    Merci a vous
    Loanna

  16. Bonjour @Loanna,

    Je n’ai pas bien saisi le sens de votre question, sans doute en raison d’un contexte particulier. Qu’entendez-vous par 3ème personne dans votre couple ?

  17. Bonjour
    Mon mari va t’il avoir un 3eme enfant
    1 ere carte la lettre
    Seconde carte le chien
    3 ème carte le cercueil
    4 ème Lecoeur
    5 ème l’enfant
    Je dirais que oui il arrive en réponse
    Qu’en pensez vous?
    Loanna

  18. Bonjour @Loana,

    Je suis de votre avis. Si la Lettre le confirme, le Chien mal placé indique que cette naissance va créer quelques tensions. Le Cercueil précise que l’enfant n’est pas encore conçu à ce jour mais l’association Coeur + Enfant indique que le projet est bien décidé.

  19. Bonjour, c’est loanna, merci de l’interprétation, oui il s’agit en d’autre terme, que je soupçonne un adultère

  20. @Loana,

    Je comprends mieux. La verge exprime sans doute votre volonté d’éloigner cette personne nuisible à votre couple mais l’arbre qui représente aussi la lignée et les origines est mal placée. Le schéma habituel de la famille s’en trouve ici contrarié.

    Le Serpent qui caractérise les faits est sous la carte consultante. Certes les doutes sont justifiés mais vous n’êtes pas pour autant renversée.

    La Tour qui fait partie du passé laisse supposer un changement dans la structure qu’elle incarne : votre intérieur au sens propre et figuré va devoir s’adapter à cette situation. Et puis il y a bien sûr la carte de l’Enfant qui se faisait l’écho de votre crainte dans l’autre tirage et qui est catégorique sur le sujet.

  21. Bonjour,
    J’aimerais savoir si mon amie va devoir divorcer ?
    Carte 1 les oiseaux
    Carte 2 la clef
    Carte 3 la tour
    Carte 4 le jardin
    Carte 5 la verge
    Je pense que oui, trop de désaccord dans son couple, la tour en 3 et surtout la clef en 2 pas d’avenir
    Je demande pour une amie Qui souffre

    Amela

  22. Bonjour @Améla D.

    La situation est quelque peu bloquée… Les oiseaux indiquent que le sujet est sur la table mais avec la clé mal placée, la destinée n’est pas prise en main. Avec la Tour en atout, il y a peut être un confort matériel qui limite les désagréments. Mais ce peut être aussi l’enfermement dans cette relation qui malgré ses inconvénients est perçue comme sécurisante.

    D’ailleurs, le Jardin qui sort dans le passé laisse supposer que les contacts avec le monde extérieur sont peu fréquents, ce qui ne favorise pas la prise de conscience. Avec la Verge on devine que la séparation sera possible quand la relation va vraiment devenir insupportable. Avant cela, difficile pour votre amie de bouger.

  23. Bonjour,
    Ma fille va t-elle se marier avec son copain ?
    Carte un L’ancre
    Carte de l’étoile
    Carte 3 la clé
    Carte 4 le cercueil
    Carte 5 le bouquet
    Je dirais que oui avec la clé en 3 et en bouquet la carte 5 grand bonheur
    Maeva

  24. Bonsoir @Maeva,

    Les parents qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants sortent souvent la carte de l’Ancre. C’est signe d’attachement et du besoin de sécurité pour ceux qu’on aime. Vous avez sans doute tiré les cartes vous-même et l’Étoile fait état de votre préoccupation à cette place problématique.

    La suite de tirage est plutôt rassurante. La Clé est un atout qui met votre fille face à son destin : si c’est ce qu’elle souhaite vraiment, elle peut prétendre à ce mariage. Cette volonté est probablement là avec le cercueil : cette boite dans laquelle on range ce qui n’a plus lieu d’être est justement sortie à la place du passé. Idéal pour écrire une nouvelle page de sa vie.

    Quant à la dernière carte, vous évoquez le mariage et on vous présente le Bouquet. Comment ne pas faire une analogie avec celui de la mariée ! 👰

  25. Bonjour
    Comment se sent mon père émotionnellement?
    Carte un l’anneau
    Carte deux l’ours
    Carte 3 les souris
    Carte 4 l’arbre
    Carte 5 la dame
    Je pense qu’il se sent fatigué, il manque de confiance en lui dans l’âge avec l’arbre et qu’il se freine a cause d’une femme il est angoissé les souris
    Dite moi?
    Flavie

  26. Bonjour @Flavie,

    Avec l’Anneau votre papa est sans doute très attaché à une personne. Mais comme vous avez sans doute tiré les cartes vous-même, il se peut aussi que ce soit votre attachement qui s’exprime ici. L’Ours mal placé n’est pas favorable à son énergie mais les souris pointent leur nez à la place de l’atout ce qui me fait dire qu’il arrive à dompter son stress et ne s’en trouve pas affecté moralement. L’Arbre dans le passé laisse à nouveau entendre que sa force d’antan n’est plus comparable à ce qu’il vit actuellement.

    Enfin il y a cette Dame qui semble être appelée à jouer un rôle clé dans son futur. Il peut s’agir d’une relation affective mais aussi de vous-même du fait de votre lien ou encore d’une infirmière ou d’une aide qui prend soin de lui.

  27. Bonjour,
    J’aimerais savoir si le mari de ma sœur as toujours des sentiments pour elle car il y a beaucoup de conflits et elle est terrassée par son manque d’attirance envers elle
    Carte numéro 1 l’ours
    Seconde carte le mont
    3e carte la dame
    4e carte la lune
    5e carte les oiseaux
    Je vois qu’il y a une certaine stabilité dans le foyer avec l’ours un obstacle de taille et par contre il y a une femme quand même qui se cramponne mais malgré tout beaucoup de discussions autour de l’argent je pense que il n’y a plus de sentiments de son côté il pense qu’elle reste pour une aisance financière, une stabilité qui raccroche le couple.
    Nadia

  28. Bonsoir @Nadia,

    Effectivement le rapprochement entre l’Ours et le Mont semble indiquer que le confort est le frein qui empêche de tourner la page. Si la Dame est sortie, j’aurais plutôt tendance à penser qu’il s’agit de votre soeur et non pas d’une maîtresse. En bonne place dans le tirage, le jeu semble indiquer que rien n’est perdu pour elle. La Lune dans le passé montre certes que la sensibilité et les émotions ne sont plus de la partie mais la présence des Oiseaux démontre qu’un dialogue reste pour l’heure possible dans le couple.

  29. Bonjour,
    J’aimerais connaître l’ avenir sentimental de ma sœur Valérie, qui j’ai l’impression me cache beaucoup de choses elle me paraît pas très heureuse
    Carte 1 les Oiseaux
    Carte 2 le cœur
    Carte 3 la maison
    Carte 4 le vaisseau
    Carte 5 l’arbre

    dans ce jeu je vois le dans le passé présent le départ vers un autre foyer il celui peut être de son enfance de son passé
    Est-ce que ça vous paraît juste ?
    Nathalie

  30. Bonsoir @Nathalie,

    J’ai plutôt la sensation qu’il y a eu un départ envisagé mais que la discussion entamé par les Oiseaux a permis de calmer les choses. Certes les sentiments ne sont plus là avec le Coeur mal placé mais le foyer a été sauvé avec la Maison en bonne place. Si la séparation a été un temps envisagée, cette option n’est plus à l’ordre du jour avec le Vaisseau dans le passé. Cela évoque une crise de couple qui a été réglée pour le bien être de tous (l’Arbre).

  31. Bonjour ,
    J’aimerais savoir si ma patronne va vendre le fond de commerce et me licencié mon avenir au sein de l’entreprise?
    Carte 1 les poissons
    Carte deux l’étoile
    Carte 3 la faux
    Carte 4 le cavalier
    Carte 5 et la cigogne
    Avec la cigogne en position 5 je dirais qu’elle favorise sa vie de femme avec un changement et elle va prendre une décision qui va être positif pour elle
    Eric

  32. Bonjour @Éric,

    Les Poissons sont parfaits pour illustrer le fond de commerce. L’affaire n’est sans doute assez prospère pour la poursuivre (l’Étoile mal placée n’offre plus la sérénité). La Faux semble sceller le sort de cette activité et, par sa place, suggère que c’est une bonne chose au fond.

    Le Cavalier à cette place est un souvenir dont le moment présent se fait à nouveau l’écho. Il pourrait s’agir de la recherche d’un emploi par exemple, l’idée qu’il faut se remettre en selle comme avant pour dessiner votre avenir. La Cigogne effectivement appelle à des changements de grande ampleur, de quoi en effet confirmer que votre destin est désormais ailleurs.

  33. Bonjour
    Vais-je rencontrer le grand amour ?
    Première carte le renard
    Seconde carte d’encre
    Troisième carte le livre
    4e carte la verge
    Cinquième carte le cœur
    La carte du cœur est l’avenir et la synthèse de la question je dirais donc que oui
    Êtes-vous d’accord avec moi ?
    Sandra

  34. Bonjour @Sandra,

    Avec le Coeur en dernière carte, l’issue vous est bien sûr favorable. En amont, le Renard et le Livre semblent nous dire que vous allez devoir faire preuve de séduction, par exemple en revisitant votre style. Cela permettrait de contrer la problématique de l’Ancre qui à cette place n’est pas idéale pour susciter l’attirance. La Verge dans le passé nous dit que vous n’en êtes pas à votre première tentative. C’est une bonne chose, car cela démontre votre détermination ! Bon courage 🙂

  35. Bonjour,
    Je voulais savoir si mon mari m’aimait toujours ?

    Carte numéro 1 la maison
    Carte 2 de la faux
    Carte 3 le cœur
    Carte 4 les serpents
    Carte 5 l’anneau
    je dirais que oui mon mari m’aime toujours puisque en position 3 il y a la carte du cœur de l’amour en position 5 dans le futur il y a le lien avec l’anneau et par contre il y a l’adultère à côté du foyer avec les serpents et dans les inconvénients d’une rupture avec la faux
    Brigitte

  36. Bonjour @Brigitte,

    Dans votre tirage il y a des cartes convergentes : La Maison, le Coeur et l’Anneau forment un tout plutôt rassurant pour l’avenir de votre couple. Le Serpent est dans le passé et suggère qu’il y a pu avoir une tentation. Quant à la Faux, mal placée elle indique plutôt qu’on n’arrive pas à s’en servir pour trancher. Donc pas de rupture, non !

  37. Bonjour
    j’aimerais savoir si ma fille va quand même pouvoir partir durant son année scolaire même si c’est compromis pour novembre-décembre son voyage à l’étranger ?
    Carte 1 l’ours carte deux la verge carte 3 la maison carte 4 l’anneau carte 5 jardin.
    L’anneau dans le passé présent signifie que ça a été signé que c’est bon le jardin en position 5 m’indique les voyages et l’ours en position indique qu’elle est très confiante le 11 que ça lui pèse des contrariétés et la maison en 3 je ne comprends pas je dirais que oui elle va partir bien en voyage. Etes-vous d’accord avec moi
    Sandy

  38. @Sandy,

    La passion est souvent difficile à canaliser mais multiplier les tirages est contre-productif. Prenez l’habitude de laisser reposer votre jeu entre les tirages. C’est un temps toujours utile qui permet de méditer les réponses qui ont été livrées 😉

    L’Ours représente la détermination, mais la situation de blocage semble devoir se répéter avec la Verge. Avec la Maison, il n’est pas question de déplacement et à cette place on devine que c’est d’ailleurs mieux ainsi. L’Anneau représente l’engagement qui avait été pris, malheureusement il est dans le passé ce qui laisse entendre qu’il est caduque. Le jardin n’est pas une carte de voyage, il représente l’environnement social. Aucun dépaysement en vu donc… on reste près des siens.

  39. Bonjour et je vous remercie de nous aider je trouve que c’est une très bonne méthode pour apprendre l’analyse des cartes, c’est très enrichissant.
    Première carte nuage, seconde carte le serpent ,troisième carte le mont, quatrième carte le Trèfle ,5e carte le renard
    Si l’amie de ma fille et sincère et amoureux d’elle ?
    Pour lui il y a le nuage se sont des passagers donc il a des soucis dans les inconvénients on voit la trahison le vol mauvaise augure il y a le mont qui fait obstacle un blocage ,dans le passé présent en période de chance et dans la synthèse le renard donc j’avoue que j’ai l’impression qu’il a du mal à être avec elle parce qu’il a une trahison il a quelqu’un à côté .dans la dans le futur il obligé d’utiliser la ruse pour pour rester avec elle est-ce qu’il y a un choix à faire je sais pas j’avoue que c’est complique.
    Magalie

  40. Bonjour @Magalie B.,

    Le tirage n’est effectivement pas très positif. Avec le Nuage au centre, on devine un conflit. Le Serpent qui plane sur le tirage laisse supposer qu’il s’agit d’un problème de jalousie. Le Mont en position favorable laisse entendre que ce conflit est stoppé : il n’aura pas de conséquences pour le couple qui se laisse une chance. Ce sera cependant la dernière qui sera accordée avec le Trèfle dans le passé. Le Renard représente souvent quelqu’un à l’affut. Sans doute est-il là pour signifier qu’il va continuer à épier par jalousie.

  41. Si l'aide apportée vous a été utile, n'hésitez pas à faire un don :



Les commentaires sont fermés.