La Géomancie ou l’art de faire un tirage sans carte

La géomancie est un jeu divinatoire sans carte qui vous dévoile votre avenir. Basé sur 16 figures géomatiques composées de points, cet art divinatoire est considéré comme l’ancêtre des tarots. Découvrez comment avec de simples points pairs et impaires la géomancie permet aux médiums de pratiquer la divination.

Comment prédire l’avenir sans carte ? Les médiums disent de la géomancie qu’elle est l’art divinatoire qui a précédé les tarots. La tarologie et les oracles n’ont en effet pas toujours existé, contrairement à la volonté de l’homme de connaître son avenir en faisant appel à la voyance. En quoi consiste la géomancie et pourquoi serait-elle l’ancêtre des cartes du tarot ?

La géomancie ou l’art de former des figures avec des points

La géomancie consiste à aligner des points sur une feuille en colonnes pour établir des prédictions. Si le nombre de points est impair, la valeur retenue est 1, si le nombre est pair, la valeur retenue est alors deux. Quatre colonnes de points permettent de former une figure geomantique. Exemple : 2 + 1 + 2 + 1 forment la figure appelée Acquisitio, 1 + 1 + 1 + 1 forme la figure Via.

Acquisitio et Via, deux figure en Geomancie
Acquisitio et Via, deux figure en Géomancie

La géomancie n’est pas très éloignée des runes, ces pierres aux inscriptions celtiques avec lesquelles on pratique aussi la divination. Au tout début, c’est avec des cailloux que les voyants jetaient au sol que se pratiquait la géomancie. Leur nombre pair ou impair pour formait l’une des 16 figures. De là à imaginer un jeu de cartes semblable aux tarots, il n’y a qu’un pas.

Imaginez un jeu de tarot composé de cartes illustrées par un point ou deux points. Il suffit alors d’en tirer 4 cartes pour former une figure géomantique. Un tel jeu existe, il s’agit du Géomancia 64 cartes. Le doute n’est plus permis : il y a bien une parenté entre les deux arts divinatoires.

Le saviez-vous : la géomancie et ses points qui dessinent des figures est présente dans le tarot du Grand Lenormand, le jeu de la célèbre voyante Mademoiselle Lenormand.

16 figures capables de se démultiplier

Les figures géomantiques sont au nombre de 16. Rien d’étonnant puisque qu’il faut 4 séries de points pour former une figure et qu’une série prend la valeur 1 ou 2. Ces figures géomantiques ancêtre des cartes portent des noms latin :

Via, Populus, Caput Draconis, Cauda Draconis, Fortuna Major, Fortuna Minor, Albus, Rubeus, Laetitia, Tristitia, Acquisitio, Amissio, Puella, Puer, Carcer et Conjonctio.

En géomancie il y a différentes méthodes de tirage, comme avec les tarots. Si le nombre de figures peut paraître limité, le principe de copulation permet de faire apparaître des figures supplémentaires. Cela consiste à additionner deux figures pour en former une troisième. Démultiplier ainsi les représentations permet d’aboutir à des tirages divinatoires aussi élaborés qu’en cartomancie.

Continuez à découvrir les arts divinatoires et comment tirer les cartes avec les rituels avant le tirage du tarot.

L'article vous a plu ? Faites-le connaître en le partageant sur les réseaux sociaux :


Acheter un jeu pour tirer les cartes au meilleur prix :

Laisser un commentaire