La Géomancie ou l’art de faire un tirage sans carte

votre guide de la Géomancie

La géomancie est un art divinatoire sans carte capable de vous apporter des réponses quant à votre avenir. Basé sur 16 figures géomatiques composées de points, cet ancêtre des tarots et également sous l’influence de l’astrologie. Découvrez comment avec de simples points pairs et impaires la géomancie permet aux médiums de pratiquer la divination.

Figures de Géomancie
Figures de Géomancie

La géomancie est un art divinatoire qui permet d’obtenir des réponses sur votre avenir sans faire appel aux cartes. On dit même qu’il s’agit d’une méthode de divination qui a précédé les cartes.

La tarologie et les oracles n’ont en effet pas toujours existé, contrairement à la volonté de l’homme de connaître son avenir en faisant appel à la voyance.

Pratiquer la géomancie est donné à tous puisqu’il suffit d’une feuille, d’un crayon et de savoir faire des additions. Et si l’astrologie est un art divinatoire qui vous parle, vous en trouverez des traces puisqu’en géomancie les signes du zodiaques marquent les figures et les maisons géomantiques.

La géomancie ou l’art de former des figures à partir de traits

La géomancie consiste à aligner des traits ou des points sur une feuille. L’opération peut se faire de gauche à droite ou inversement. Certains le font en ligne, d’autres en colonne.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’au moins 4 lignes (ou colonnes) pour former 1 figure géomantique. Ces 4 lignes sont appelées tête, cœur, ventre et pieds, et forme un quatrain de géomancie. Une fois réalisé, il donne naissance à l’une des 16 figures géomantiques.

À l’issue du tirage, on procède à un décompte ligne par ligne. Si le nombre obtenu est impair, la valeur retenue est 1. Pour un nombre pair en revanche, la valeur retenue est 2.

Exemple de quatrain géomantique :

tête = 11 traits (impair) = 1
cœur = 13 traits (impair) = 1
ventre = 17 traits (impair) = 1
pieds = 9 traits (impair) = 1

Ce quatrain représente la figure Via (la route) que vous retrouvez en première position ci-dessous.

les 16 figures en Géomancie
En géomancie, il y a 16 figures qui permettent de prédire votre avenir.

16 figures capables de se démultiplier

Les figures géomantiques sont au nombre de 16. La nature des figures de géomancie est bienveillante, malveillante ou neutre. On les nomme en général avec leur nom latin mais voici leur correspondance en français :

Via – la route

Populus – le peuple

Caput Draconis – la tête du dragon

Cauda Draconis – la queue du dragon

Fortuna Major – la grande fortune

Fortuna Minor – la petite fortune

Albus – le blanc

Rubeus – le rouge

Laetitia – la joie

Tristitia – la tristesse

Acquisitio – l’acquisition

Amissio – la perte

Puella – la fille

Puer – le garçon

Carcer la prison

Conjonctio – la conjonction

Géomancie cartes à tirer
Géomantic : un jeu paru à la fin des années 80 pour faire converger tirage de cartes et géomancie.

En géomancie, il y a différentes méthodes de tirage, comme avec les tarots. Celle qui fait référence est l’écu géomantique (ou écusson de géomancie). Il se compose de 16 Maisons :

– 12 maisons géomatiques qui ne sont pas sans rappeler les 12 maisons astrologiques
– 3 maisons appelées le Tribunal
– 1 maison externe appelée le Juge suprême, ou Subjudex en latin

Pour obtenir l’écusson géomantique, vous avez besoin de 4 quatrains (soit 16 lignes de traits ou de points). Ces quatrains constituent le tirage de géomancie, une base qui permettra d’obtenir des figures supplémentaires par combinaisons ou additions. Elles prendront toutes place dans les 16 Maisons de l’écu géomantique.

Le voyant peut même pousser l’analyse plus loin, avec 3 maisons supplémentaires : la Maison XVII de la satisfaction, la Maison XVIII dite figura elementaris et la Maison XIX pour l’ultime consultation.

Parce que cet ensemble peut apparaître complexe à analyser, il est aussi possible d’obtenir un avis rapide à travers la Claire. Ce mini écusson résume en quelque sorte l’écu géomantique. La Claire de géomancie permet alors d’avoir une vision instantanée de la réponse qui attend le consultant.

L’obtention de toutes les maison géomantiques implique une somme de calculs incroyables et peut dès lors décourager. D’où l’idée de réaliser un tableur capable de générer automatiquement le tirage géomantique en écussons à partir des 4 quatrains primaires.

Pour une réponse rapide, il n’est pas toujours nécessaire d’en passer par l’écusson complet. Vous pouvez par exemple opter pour la simplicité du tirage de géomancie quotidien.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !