Nouvel Oracle du petit Lenormand : quand la cartomancie rencontre l’astrologie

L’oracle du petit Lenormand est une toute nouvelle version du célèbre jeu imaginé en hommage à la célèbre voyante. Format des cartes, nouveaux noms et présence des symboles astrologiques en font un jeu à part pour ne pas dire unique en son genre. Découvrez pourquoi ce tarot ne devrait pas vous laisser indifférent, peut être même au point d’en faire votre oracle divinatoire préféré…

Nouvel oracle petit lenormand coffret
Et si le coffret du nouvel oracle du petit Lenormand était le jeu de cartes qu’il vous faut pour pratiquer la voyance ?

Cela faisait un petit moment que je voulais vous parler du nouvel oracle du petit Lenormand, un jeu de cartomancie qui s’inspire des 36 cartes que vous connaissez sans doute déjà. C’est Chris Semet, voyant astrologue, qui est à l’origine de cette version. Une de plus me direz-vous ? Pas vraiment !

L’auteur du nouvel oracle du petit Lenormand ne s’est pas borné à revisiter les illustrations. Du format des cartes, en passant par leur grammage, leurs illustrations et même leurs noms, la personnalisation est en fait présente à tous les niveaux. Et comme vous avez dû le remarquer en début d’article, la boite-coffret est de haute qualité. Pour certains voyants ce n’est qu’un détail mais je trouve pour ma part que le graphisme et le dos gris-bleu des cartes est une réussite.

Revenons un instant sur le coffret pour rappeler que ce format est préférable à un étuis classique, forcément très fragile. Désormais, de nombreux tarots et jeux de cartomancie sont vendus dans des boites solides et aux finitions impeccables. C’est autant appréciable pour ceux qui pratiquent la tarologie au quotidien que pour les collectionneurs de jeux divinatoires. Mais assez parlé du contenant, passons au contenu…

De l’astrologie à la cartomancie

Parmi les éléments qui intriguent, le nouvel oracle du petit Lenormand fait la part belle à l’astrologie. Qui a dit que voyance et zodiaque ne pouvaient point converger ? Les deux arts divinatoires sont habillement réunis sur chaque carte. On retrouve ainsi les signes astrologiques, mais aussi le symbole de planètes.

Vous le savez sans doute, la cartomancie classique marque elle aussi le petit Lenormand. D’ailleurs les cartes des familles de Pique, Cœur, Carreau et Trèfle sont toujours présentes en haut de chaque carte, au milieu. Les voyantes y trouve là l’opportunité de se référer à un art divinatoire qui leur parle peut-être plus.

Et bien désormais il en sera de même pour les astrologues ou les passionnés d’astrologie. Plutôt que de vous focaliser sur la carte du petit Lenormand, vous pouvez interpréter la carte et le tirage divinatoire dans laquelle elle a pris place au regard des signes ou des planètes. Il fallait y penser mais après tout, ceux qui connaissent le jeu du grand Lenormand y verront un point de convergence qui fait sens.

Un jeu de cartes habillement revisté

Nouvel oracle petit lenormand cartes du jeu 2 3 6
Reconnaissez-vous ces cartes du petit Lenormand ?

L’arrivée de l’astrologie dans le nouvel Oracle du petit Lenormand s’est accompagnée d’une refonte de plusieurs cartes. Regardez bien le tirage à 3 cartes ci-dessus. Le Trèfle a changé de nom, il se nomme ici Chance. Il en va de même pour le Vaisseau qui devient Bateau et le Nuage qui adopte le pluriel.

Ce qui pourrait apparaître comme un simple détail à toujours son importance en voyance. Celui qui opère la consultation des tarots se trouve transporter dans un univers singulier selon le nom qu’il lit sur la carte son illustration. D’ailleurs de ce côté là aussi le nouvel oracle du petit Lenormand a cherché à se distinguer.

Le bleu peut vous sembler dominant mais les cartes ci-dessus ne sont pas représentatives. Nous allons le voir juste après, les lames sont articulées autour de 4 couleurs avec en plus du jaune, du vert et une touche de rouge. Ajoutez à cela les incontournables touches de blanc et de noir et vous obtenez un savant mélange gage d’équilibre et de sobriété.

le saviez-vous : le Gilded Lenormand est une autre version très apprécié du jeu dédié à la célèbre médium du 18ème siècle.

Des cartes semblables à des tarots

Nouvel oracle petit lenormand cartes du jeu 28 21 29
Le nouvel oracle du petit Lenormand fait aussi un clin d’œil au tarot de Marseille…

L’un des critères lorsque l’on choisit un jeu de cartes pour s’adonner à la tarologie, c’est le format des cartes. Cela regroupe plusieurs aspects, la taille en elle-même, l’épaisseur ou le grammage du papier mais aussi le dos de la carte. Au passage, notez que dans ce jeu le Mont devient la Montagne et qu’elle est placée sous l’influence de Saturne.

Mais revenons au format de ce lames car si c’est souvent une question de goût, l’aspect pratique tient un rôle clé au moment de tirer les cartes. Concernant le nouvel oracle du petit Lenormand, je dois dire que ce jeu laisse une très bonne impression en main. Premier point, les cartes sont semblables à des tarots (format 12 cm x 7,5). Personnellement c’est un format que j’affectionne bien plus que le traditionnel jeu de 32 cartes du petit Lenormand classique : je le trouve un peu petit.

Les cartes offre par ailleurs une bonne tenue, sans doute l’effet glacé y est-il pour quelque chose. Étrangement, ces lames sont à la fois légères et résistantes. Il est toujours rassurant de savoir qu’un jeu de cartes va tenir un tant soit peu à l’épreuve des tirages divinatoires. Et puisque nous parlions du tarot divinatoire, je ne sais si vous l’aviez remarqué mais la Dame et le Monsieur ci-dessus ne sont pas des inconnus ! Dans le nouvel oracle du petit Lenormand ils se nomment Femme et Homme et son la copie conforme du roi de Coupe et de la Reine de Deniers.

À découvrir : si vous préférez les cartes au format standard, le petit Lenormand Esmeralda devrait vous séduire.

Des tirages divinatoires que vous connaissez

Nouvel oracle petit lenormand cartes du jeu 8 9 10
Grâce au nouvel oracle du petit Lenormand, des cartes éprouvantes le sont un peu moins.

Côté tirages divinatoires, vous pouvez compter sur le livret assez épais qui est inclus dans le coffret, pas moins de 150 pages. Rien d’insolite de ce côté là mais ce n’est pas plus mal. Les particularités du nouvel oracle du petit Lenormand sont déjà nombreuses et s’appuyer sur le tirage à 3 cartes, le tirage en croix ou le grand tableau est finalement rassurant.

Apaisant et un autre mot qui correspond bien au jeu de cartes proposé par Chris Semet. Certaines lames du jeu original sont réputées compliquées car elles augurent de prédictions éprouvantes en divination. Mais regardez ci-dessus, le cercueil laisse place au deuil, la faux à la moisson. Même le bouquet, souvent excessivement festif, se change en fleurs empreintes de simplicité et d’authenticité.

Au final, on pourrait dire que ce jeu de cartomancie s’attache à unifier les cartes en gommant leurs excès. C’est l’occasion pour le tarologue d’envisager une approche positive des tarots, comme le permet au fond l’astrologie. En cela, la convergence de ces deux arts divinatoires est réussie.

Pour finir, notez que le petit livret a le mérite d’aborder chaque carte sans se perdre dans les explications. On y retrouve le sens de la carte de cartomancie classique, la correspondance astrologique et bien sûr la signification de la carte du petit Lenormand complétée par quelques associations. Tout ce qu’il faut pour instaurer une relation intime et constructive avec un jeu de tarot !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez comment faire parles les associations de cartes du petit Lenormand. Quel que soit votre jeu préféré, ces rencontres vous permettent de gagner en précision pour vos prédictions.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

17 − 15 =

s'inscrire