Comment interpréter le Cercueil du Petit Lenormand lorsqu’il s’invite dans votre tirage divinatoire ? La carte n°8 semble tragique dans le jeu original alors que le Gilded Lenormand lui confère un côté spirituel. Dans le tirage à 3 cartes ou dans le tirage en croix, cette lame n’est souvent rien de plus qu’une boite à souvenir. Dans le Grand Tableau, la carte maitresse du Cercueil est synonyme d’arrêt, d’empêchement voire de santé chancelante. Le temps vous est-il compté d’après les associations de cartes du Cercueil ?
Signification et sens général
Mademoiselle Lenormand
Dans le Petit Lenormand le Cercueil porte le chiffre n°8, il arrive juste après le Serpent, une autre carte préoccupante dans ce jeu de cartomancie. Comment ne pas s’écrier « Ah non, pas lui ! » lorsque le cercueil s’invite dans votre tirage du Petit Lenormand, d’autant qu’il s’agit d’une carte maitresse ?
Ce réflexe pessimiste vient probablement de l’idée de mort à laquelle le cercueil est associé. Reste que cet événement fâcheux ne s’invite pas aussi souvent que le Cercueil dans les tirages, Dieu merci! Et puis, quelque soit l’art divinatoire que l’on pratique, les nuances sont de rigueur.
Pour cela, je vous propose immédiatement de remplacer ce mot un peu trop catégorique par arrêt, fin, empêchement ou encore enfermement. Pas de quoi baisser la garde malgré tout avec la carte classique qui accompagne le Cercueil du Petit Lenormand.
En effet le 9 de Carreau en cartomancie n’arrange pas les prédictions du tarologue. En divination cela se traduit par des retards, des ruptures ou d’autres obstacles sont alors susceptibles de venir noircir ce tableau.
Pour nous achever, la carte du Cercueil du jeu de cartes classique de Mademoiselle Lenormand porte cette phrase : « Cercueil, c’est mauvais sort, c’est maladie ou mort. Si le Cercueil s’écarte, c’est moins mauvaise carte ».
Avant de voir comment il est possible de tempérer le message de la carte n°8 du Petit Lenormand, précisons que le Cercueil ne fait référence à aucune partie du corps humain et qu’en matière de temps et de durée, le Cercueil représente l’éternité.
Carte 8 dans le Gilded Lenormand
Le Cercueil du Gilded Lenormand est moins perturbant que la carte que l’on trouve dans le jeu original. La boite austère qui fait office de dernière demeure des vivants a laissé place à un sarcophage moins lugubre. Difficile pour autant d’ignorer que le Cercueil annonce la fin. Pour le médium, c’est évidemment une piste mais qui reste à contextualisé dans le tirage de cartes.
Fin de cycle ou issue fatale, il est intéressant de noter que le Cercueil est également lesté par la carte du Neuf de Carreau. En cartomancie elle évoque le temps infini, les retards et, lorsqu’elle fait de mauvaises rencontres, elle annonce aussi la mort. Tiens donc !
N’y a-t-il alors rien à prédire de bon avec cette carte du jeu ? En tarologie vous le savez sans doute, une carte seule n’a pas la capacité de dicter sa loi. Si votre destinée peut bel et bien être révélée par les tarots, cela passe par un agencement de cartes fait de contrastes. Charge aux voyants de les interpréter. Avec ce Cercueil par exemple, les cartomanciennes prédiraient une issue fatale en compagnie de l’Arbre du Gilded Lenormand.
Cela implique aussi qu’il existe d’heureuses rencontres de cartes dont la synthèse est forcément favorable à votre destinée. Puisque ce Cercueil annonce la fin, le voyant l’accueil favorablement quand il vient mettre fin à une situation éprouvante. Le consultant est alors délivré et non sacrifié.
C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas avoir que des idées négatives en tête quand vous pensez à la carte du Cercueil. Retenez les mots clés suivants : fin, oubli, et enfermement. Après tout, avec la carte 8 du Gilded Lenormand vous bénéficiez également de la protection du Dieu Anubis qui veille sur ce sarcophage.
Interprétation dans vos tirages
En présence du Cercueil du Petit Lenormand vous l’avez compris, il n’est pas question de parler systématiquement de mort physique dans un tirage du tarot. Je vous renvoie aux significations du Cercueil ci-dessus pour bien cerner toutes les notions qu’il évoque en tarologie.
Même dans le tirage du grand tableau où la proximité du consultant ou de la consultante nous ramène à la prédiction tragique de sa phrase, nous verrons que le cercueil ne suffit pas à lui seul pour parvenir à une telle conclusion.
Quant au tirage à 3 cartes et au tirage en croix du tarot divinatoire, nous allons voir que l’association du Cercueil avec d’autres lames ou sa position dans le tirage sont des éléments indispensables pour décoder le message dont il se fait écho.
Qu’il prenne place dans le tirage à 3 cartes ou dans le tirage en croix, voici des pistes pour interpréter le Cercueil du Petit Lenormand :
– au centre (le consultant) : Quand la carte du Cercueil se trouve au centre d’un tirage à 3 cartes du Petit Lenormand, elle représente celui ou celle qui questionne, son état d’esprit ou encore ce qu’il traverse au moment présent. Ici c’est l’idée d’enfermement qui s’exprime. Est-ce un état subit ou volontaire? La question est en tout cas à creuser face à un individu qui semble totalement empêché et restreint dans ses mouvements. Les cartes du tarot qui représentent le contexte passé et futur permettent alors de comprendre l’origine du problème et comment la situation va évoluer.
– à gauche (contexte lié au passé) : Lorsqu’elle surgit à droite pour nous parler du passé, la carte du Cercueil peut tout à fait faire référence à un deuil. Le consultant a peut être perdu quelqu’un ou renoncé à quelque chose qui lui était cher? Cet événement semble en tout cas être à l’origine de sa préoccupation du moment. Le lien avec la carte centrale qui représente ce qu’il traverse actuellement ainsi que la carte positionnée à droite qui représente le futur permettront de lui donner des réponses.
– à droite (contexte lié à l’avenir) : C’est lorsque la carte du Cercueil prend place sur cette position qui nous parle d’avenir qu’elle est la plus délicate à interpréter. Quelle que soit l’attente du consultant, le Petit Lenormand semble faire l’annonce d’un échec. Cette débâcle qui s’incarne dans le Cercueil du Petit Lenormand peut se traduire par une forme d’aliénation, de repli sur soi, au point de s’en rendre malade. Une autre approche est toutefois possible. Au regard de la question posée, il pourra s’avérer utile de se pencher sur la symbolique du Cercueil du Petit Lenormand. Et si cette carte était présente pour nous dire « c’est dans la boite ! » ? Dans ce cas précis, il pourrait alors s’agir d’une réponse favorable au consultant.
– en haut (ce qui pèse, le contre, le blocage) : À cette place du tirage en croix de cartomancie, le Cercueil pèse inexorablement sur le consultant. C’est le coté pratique du Petit Lenormand, à peine a-t-on fait ce constat qu’un tas de questions permettant de creuser la problématique jaillissent : le Cercueil du Petit Lenormand se fait-il ici l’écho d’un enfermement qui affecte celui ou celle qui nous consulte? Cette personne serait-elle entravée dans sa volonté d’agir, par manque de moyens par exemple? N’omettons pas qu’il peut aussi s’agir d’un blocage d’ordre psychologique, soit par l’action de quelqu’un d’oppressant, soit par la perte d’une personne chère, au sens propre comme au sens figuré. Quelques pistes semblent en tout cas se dessiner et comme toujours, les autres lames du tirage permettent de lever le mystère sur la destinée du consultant.
– en bas (l’acquis, le pour, l’atout) : Quand enfin la carte du Cercueil vient se loger sous la carte représentant le consultant ou la consultante, il faut y voir un élément positif, quand bien même la carte du cercueil ne s’y prête que difficilement dans notre esprit. Regardez cette boite, car c’est précisément ce qu’on souhaite nous montrer : un cercueil qui n’est rien d’autre qu’une boite qui renferme quelque chose. Est-ce un secret? Est-ce un atout en poche? L’association avec les autres cartes nécessaire à toute interprétation nous permettra sans doute de comprendre quel est cet élément sur lequel le consultant peut s’appuyer.
Rôle dans la grande image ou grand tableau
Ce n’est pas réjouissant mais au sein du tirage de la grande image, la carte maîtresse du Cercueil du Petit Lenormand va guider votre regard dans le Grand Tableau pour tout ce qui concerne la fin ou la maladie.
Bien que prioritaire du fait de sa thématique essentielle, vous serez probablement tenté de ne pas la considérer en la laissant là où elle a décidé de prendre place, le plus loin possible de la carte consultant, cela va sans dire !
Reste que la carte du Cercueil se trouve parfois à proximité de ce dernier dans le tirage en grand tableau du Petit Lenormand. Le tarologue alors bien se résoudre à la considérer en déterminant si son action s’inscrit dans le passé, le présent ou le futur. Comment devra-t-on procéder dans ce cas ?
Dans le tirage de la grande image, c’est bien sûr le message inscrit sur la carte n°8 du Cercueil qui fera autorité. C’est d’ailleurs à mon sens une bonne raison pour ne pas se précipiter sur ce fameux grand tableau quand on veut tirer les cartes avec le Petit Lenormand.
Reste que si vous avez choisi cette option, il faudra vous résoudre à étudier le caractère lugubre de la prédiction faite par la carte n°8 du cercueil, avec bien sûr quelques précautions.
En tarologie, la proximité seule de la carte qui représente le consultant ou la consultante avec le Cercueil ne permet pas de conclure de facto à une quelconque fatalité pour la dame ou le monsieur qui s’en remet aux oracles. N’oubliez pas, le Petit Lenormand est capable d’agencer les cartes du grand tableau pour lever les doutes.
Dans ce cas, le cercueil sera donc forcément entouré de cartes suggérant une issue malheureuse. Supposons que les cartes du Cercueil et de la Croix prennent place au dessus de la carte de la consultante, comment ne pas deviner le sinistre présage ?
Mais dans la plus part des tirages de cartes, des lames lumineuses vont aussi s’afférer à limiter l’impact de la carte 8 du petit Lenormand. C’est pourquoi la cartomancienne est souvent conduite à n’y voir qu’une boite qui renferme ou emprisonne quelque chose.
Résumé de la carte pour vos prédictions
Ordre : le Cercueil est la huitième carte du Petit Lenormand. Son numéro 8 est dans certaines cultures signe de chance alors que d’autres y voit la fin d’un cycle. Il est aussi possible d’y voir l’infini et l’éternité en terme de durée.
Nature : le Cercueil est une carte maîtresse dans ce jeu. Par le biais du tirage de la grande image, il peut être localisé pour étudier les risques encourus, l’état de santé. Les médiums le font cependant avec prudence.
Phrase prédictive : Cercueil, c’est mauvais sort, c’est maladie ou mort. Si le Cercueil s’écarte, c’est moins mauvaise cartes.
Polarité : Dans la plus part des tirages, la carte n°8 est négative. Pour jauger à quel point elle peut s’avérer problématique, les voyants vont compter les lames négatives dans son environnement.
Compagnie : le 9 de Carreau figure sur la carte du Cercueil, une carte elle aussi compliquée en cartomancie classique car elle ralentit tout au point de vous projeter hors du temps. En cas de problème, la seule solution est radicale, Cercueil oblige !
Mot clés : Les qualificatifs ne manquent pas à propos de sarcophage : boite, enfermement, fin, perte, déclin mais aussi éternité.
Carte renversé : Les significations du Cercueil renversé sont au final moins dommageables pour l’avenir du consultant. La fin ne semble alors plus d’actualité et une carte favorable tirée à proximité ne ferait que le confirmer.
Associations de cartes avec le Cercueil
Dans votre petit Lenormand, le Cercueil et ses associations de cartes abordent les questions de santé. Après le Serpent et ses mauvaises intentions, voici venu le moment de savoir si vous pouvez prétendre à la guérison. Carte maitresse de la maladie et de la fin dans le tirage de la grande image, le Cercueil n’est qu’une simple boite quand il est seul. Charge au médium de le faire parler.
Pour comprendre ce qu’il vous réserve, les voyantes interprètent toujours le Cercueil du Petit Lenormand en association avec une autre carte du jeu divinatoire. Voici ce qu’elles en retiennent…
Cercueil + Cavalier (1) : En tarologie, c’est l’annonce d’un décès ou l’arrivé d’une personne souffrante.
Cercueil + Trèfle (2) : C’est la prédiction de la santé retrouvée.
Cercueil + Vaisseau (3) : Les oracles vous informe d’un décès intervenu à l’étranger.
Fin de l’interprétation du Cercueil du Petit Lenormand ! Le moment est venu d’étudier une lame plus agréable, le Bouquet du Petit Lenormand. Que représente cet ensemble de fleurs en tarologie et quelle interprétation en font les voyants ?
bonjour , en tirant une carte sur un cercueil , c’est la mort de qui !!! de soi-même ou un autre personne à côté de moi !!!!! Merci de me dire la vérité
Bonjour Claudine,
Une carte isolée n’annonce rien de précis. Tout au plus elle suggère des idées. Le mot clé du cercueil est la fin, pas nécessairement celle de la vie. Ce peut être une affaire réglée ou tout simplement une boite qui renferme quelque chose.
L’interprétation à en faire dépend de la question posée au jeu de tarot. Quand il n’y en a pas, la proximité des autres cartes vous mettent sur la bonne voie pour en comprendre le sens.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’arrêter à l’image et en tirer une prédiction pessimiste.
Bonjour
Que peut signifier
Cercueil + anneau quand il ne s’agit pas d’un veuvage ?
Au sein d’une relation.
Merci
Cela pourrait être une relation du passé par exemple. Une possibilité d’union que l’on a préféré enterrer plutôt que de lui donner une chance.
Il faut creuser autour de l’aspect « boîte » du cercueil.