Le Cercueil du Petit Lenormand, comment interpréter la carte n°8 dans vos tirages

Comment ne pas s’inquiéter en présence du Cercueil du Petit Lenormand? Mot, dessin et même la phrase qui l’accompagne, tout semble annoncer une fin tragique avec la carte n°8. Et pourtant, dans le tirage à 3 cartes, dans le tirage en croix et même dans le Grand Tableau du Petit Lenormand, la carte maîtresse du Cercueil ne sera souvent rien de plus qu’une simple boîte… mais que contient-elle?

Le cercueil du Petit Lenormand : mais qu’y-a-t-il dans la boîte ?

Le cercueil du Petit Lenormand porte le n°8 et peut se targuer d’être la seule carte maîtresse faisant l’unanimité contre elle. Comment en effet ne pas s’écrier « Ah non, pas lui ! » lorsque le cercueil s’invite dans votre tirage du Petit Lenormand? Ce réflexe pessimiste vient probablement de l’idée de mort à laquelle le cercueil est associé. Reste que cet événement fâcheux ne s’invite pas aussi souvent que le Cercueil dans les tirages, Dieu merci, et qu’en matière de cartomancie, les nuances sont de rigueur. Pour cela, je vous propose immédiatement de remplacer ce mot un peu trop catégorique par arrêt, fin, empêchement ou encore enfermement. Pas de quoi s’emballer malgré tout car avec la carte classique du 9 de carreau qui accompagne le Cercueil du Petit Lenormand, le climat s’annonce sombre et morose. Retards, ruptures ou autres obstacles sont alors susceptibles de venir noircir ce tableau.

Pour nous achever, la carte du Cercueil du jeu classique de Mademoiselle Lenormand porte cette phrase : « Cercueil, c’est mauvais sort, c’est maladie ou mort. Si le Cercueil s’écarte, c’est moins mauvaise carte ». Avant de voir comment il est possible de tempérer le message de la carte n°8 du Petit Lenormand, précisons que le Cercueil ne fait référence à aucune partie du corps humain et qu’en matière de temps et de durée, le Cercueil représente l’éternité.

Le Cercueil du Petit Lenormand, interprétation de la carte maîtresse n°8 dans les différents tirages

En présence du Cercueil du Petit Lenormand vous l’avez compris, il n’est pas question de parler systématiquement de mort physique. Même dans le Grand Tableau où la proximité du consultant ou de la consultante avec le Cercueil nous ramène à la prédication tragique de sa phrase, nous verrons qu’il ne suffit pas à lui seul pour parvenir à une telle conclusion. Quant au tirage à 3 cartes et au tirage en croix de cartomancie, nous allons voir que l’association du Cercueil avec les autres cartes du tirage ou sa position sont des éléments indispensables pour décoder le message dont il se fait écho.

Le Cercueil du Petit Lenormand dans un tirage à 3 cartes

– au centre (le consultant) : Quand la carte du Cercueil se trouve au centre d’un tirage à 3 cartes du Petit Lenormand, elle représente celui ou celle qui questionne, son état d’esprit ou encore ce qu’il traverse au moment présent. Ici c’est l’idée d’enfermement qui s’exprime. Est-ce un état subit ou volontaire? La question est en tout cas à creuser face à un individu qui semble totalement empêché et restreint dans ses mouvements. Les cartes de contexte, passé et futur, permettent alors de comprendre l’origine du problème et comment la situation va évoluer.

– à gauche (contexte lié au passé) : Lorsqu’elle surgit à droite pour nous parler du passé, la carte du Cercueil peut tout à fait faire référence à un deuil. Le consultant a peut être perdu quelqu’un ou renoncé à quelque chose qui lui était cher? Cet événement semble en tout cas être à l’origine de sa préoccupation du moment. Le lien avec la carte centrale qui représente ce qu’il traverse actuellement ainsi que la carte positionnée à droite qui représente le futur permettront de lui donner des réponses.

– à droite (contexte lié à l’avenir) : C’est lorsque la carte du Cercueil prend place sur cette position qui nous parle d’avenir qu’elle est la plus délicate à interpréter. Quelle que soit l’attente du consultant, le Petit Lenormand semble faire l’annonce d’un échec. Cette débâcle qui s’incarne dans le Cercueil du Petit Lenormand peut se traduire par une forme d’aliénation, de repli sur soi, au point de s’en rendre malade. Une autre approche est toutefois possible. Au regard de la question posée, il pourra s’avérer utile de se pencher sur la symbolique du Cercueil du Petit Lenormand. Et si cette carte était présente pour nous dire « c’est dans la boite ! » ? Dans ce cas précis, il pourrait alors s’agir d’une réponse favorable au consultant.

Le Cercueil du Petit Lenormand dans le tirage en croix de cartomancie

– en haut (ce qui pèse, le contre, le blocage) : À cette place du tirage en croix de cartomancie, le Cercueil pèse inexorablement sur le consultant. C’est le coté pratique du Petit Lenormand, à peine a-t-on fait ce constat qu’un tas de questions permettant de creuser la problématique jaillissent : le Cercueil du Petit Lenormand se fait-il ici l’écho d’un enfermement qui affecte celui ou celle qui nous consulte? Cette personne serait-elle entravée dans sa volonté d’agir, par manque de moyens par exemple? N’omettons pas qu’il peut aussi s’agir d’un blocage d’ordre psychologique, soit par l’action de quelqu’un d’oppressant, soit par la perte d’une personne chère, au sens propre comme au sens figuré. Quelques pistes semblent en tout cas se dessiner et comme toujours, les autres cartes du tirage permettent de comprendre la destinée du consultant.

– en bas (l’acquis, le pour, l’atout) : Quand enfin la carte du Cercueil vient se loger sous la carte représentant le consultant ou la consultante, il faut y voir un élément positif, quand bien même la carte du cercueil ne s’y prête que difficilement dans notre esprit. Regardez cette boite, car c’est précisément ce qu’on souhaite nous montrer : un cercueil qui n’est rien d’autre qu’une boite qui renferme quelque chose. Est-ce un secret? Est-ce un atout en poche? L’association avec les autres cartes nécessaire à toute interprétation nous permettra sans doute de comprendre quel est cet élément sur lequel le consultant peut s’appuyer.

Le Cercueil du Petit Lenormand dans le Grand Tableau

Le Cercueil est une carte maîtresse du Petit Lenormand et, de ce fait, elle doit guider votre regard dans le Grand Tableau du Petit Lenormand pour tout ce qui concerne la fin ou la maladie. Bien que prioritaire du fait de sa thématique essentielle, vous serez probablement tenté de ne pas la considérer en la laissant là où elle a décidé de prendre place, le plus loin possible de la carte consultant cela va sans dire ! Reste que la carte du Cercueil se trouvera parfois à proximité de ce dernier et qu’il faudra bien se résoudre à la considérer en déterminant si son action s’inscrit dans le passé, le présent ou le futur. Comment devra-t-on procéder dans ce cas ?

Dans le Grand Tableau du Petit Lenormand, c’est bien sûr le message inscrit sur la carte n°8 du Cercueil qui fera autorité. C’est d’ailleurs à mon sens une bonne raison pour ne pas se précipiter sur ce fameux Grand Tableau quand on veut tirer les cartes avec le Petit Lenormand. Reste que si vous avez choisi cette option, il faudra vous résoudre à étudier le caractère lugubre de la prédiction faite par la carte n°8 du cercueil, avec bien sûr quelques précautions.

La proximité seule de la carte qui représente le consultant ou la consultante avec le Cercueil ne permet pas de conclure de facto à une quelconque fatalité pour la dame ou le monsieur qui consulte. N’oubliez pas, le Petit Lenormand parle de façon limpide quand on maîtrise la lecture du Grand Tableau. Dès lors, vous détecterez sans appréhension et sans difficulté ces situations délicates que l’on peine à nommer. Supposons que les cartes du Cercueil et de la Croix prennent place au dessus de la carte de la consultante, comment ne pas deviner le sinistre présage ? De la même façon, le consultant voisin immédiat de la carte du Cercueil et de celle de l’Arbre constituerait un message d’alerte sérieux pour sa santé. Au final, il faut surtout se rappeler que la plus part du temps, seule et isolée dans un tirage, la carte du cercueil du Petit Lenormand ne représente qu’une boite qui renferme ou emprisonne quelque chose…

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de
À propos du site...
mon premier tarot de Marseille Le jour où les cartes entrent dans ma vie - Quand on parle de cartes, de tarots ou d'oracles, il y a toujours une histoire pour évoquer le premier contact avec cet univers. La cartomancie… ... Lire la suite →
Tirage du tarot de Marseille Kartomanta : derrière le nom de l’imagination - Quel nom étrange pour un site dont le but est de donner des clefs sur la cartomancie et les tirages de cartes en général. Mais… ... Lire la suite →
Le Tarot Rider Waite L’avis de celui qui partage ses clés pour tirer les cartes - Tirer les cartes est une passion étrange pour la plus part des gens. Ce blog est un moyen d'aller vers ceux qui ont eux aussi… ... Lire la suite →