SOMMAIRE
Signification Cercueil petit Lenormand – carte 8
Dans le petit Lenormand le Cercueil porte le chiffre n°8, il arrive juste après le Serpent, une autre carte préoccupante dans ce jeu de cartomancie. Comment ne pas s’écrier « Ah non, pas lui ! » lorsque le cercueil s’invite dans votre tirage du Petit Lenormand, d’autant qu’il s’agit d’une carte maitresse ?
Ce réflexe pessimiste vient probablement de l’idée de mort à laquelle le cercueil est associé. Reste que cet événement fâcheux ne s’invite pas aussi souvent que le Cercueil dans les tirages, Dieu merci! Et puis, quelque soit l’art divinatoire que l’on pratique, les nuances sont de rigueur.
Pour cela, je vous propose immédiatement de remplacer ce mot un peu trop catégorique par arrêt, fin, empêchement ou encore enfermement. Pas de quoi baisser la garde malgré tout avec la carte classique qui accompagne le Cercueil du Petit Lenormand.
En effet le 9 de Carreau en cartomancie n’arrange pas les prédictions du tarologue. En divination cela se traduit par des retards, des ruptures ou d’autres obstacles sont alors susceptibles de venir noircir ce tableau.
Pour nous achever, la carte du Cercueil du jeu de cartes classique de Mademoiselle Lenormand porte cette phrase : « Cercueil, c’est mauvais sort, c’est maladie ou mort. Si le Cercueil s’écarte, c’est moins mauvaise carte ».
Avant de voir comment il est possible de tempérer le message de la carte n°8 du Petit Lenormand, précisons que le Cercueil ne fait référence à aucune partie du corps humain et qu’en matière de temps et de durée, le Cercueil représente l’éternité.
Cercueil dans le Gilded Lenormand
Le Cercueil du Gilded Lenormand est moins perturbant que la carte que l’on trouve dans le jeu original. La boite austère qui fait office de dernière demeure des vivants a laissé place à un sarcophage moins lugubre. Difficile pour autant d’ignorer que le Cercueil annonce la fin. Pour le médium, c’est évidemment une piste mais qui reste à contextualisé dans le tirage de cartes.
Fin de cycle ou issue fatale, il est intéressant de noter que le Cercueil est également lesté par la carte du Neuf de Carreau. En cartomancie elle évoque le temps infini, les retards et, lorsqu’elle fait de mauvaises rencontres, elle annonce aussi la mort. Tiens donc !
N’y a-t-il alors rien à prédire de bon avec cette carte du jeu ? En tarologie vous le savez sans doute, une carte seule n’a pas la capacité de dicter sa loi. Si votre destinée peut bel et bien être révélée par les tarots, cela passe par un agencement de cartes fait de contrastes. Charge aux voyants de les interpréter. Avec ce Cercueil par exemple, les cartomanciennes prédiraient une issue fatale en compagnie de l’Arbre du Gilded Lenormand.
Cela implique aussi qu’il existe d’heureuses rencontres de cartes dont la synthèse est forcément favorable à votre destinée. Puisque ce Cercueil annonce la fin, le voyant l’accueil favorablement quand il vient mettre fin à une situation éprouvante. Le consultant est alors délivré et non sacrifié.
C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas avoir que des idées négatives en tête quand vous pensez à la carte du Cercueil. Retenez les mots clés suivants : fin, oubli, et enfermement. Après tout, avec la carte 8 du Gilded Lenormand vous bénéficiez également de la protection du Dieu Anubis qui veille sur ce sarcophage.
Cercueil dans le tirage en croix Lenormand
En présence du Cercueil du Petit Lenormand vous l’avez compris, il n’est pas question de parler systématiquement de mort physique dans un tirage du tarot. Je vous renvoie aux significations du Cercueil ci-dessus pour bien cerner toutes les notions qu’il évoque en tarologie.
Même dans le tirage du grand tableau où la proximité du consultant ou de la consultante nous ramène à la prédiction tragique de sa phrase, nous verrons que le cercueil ne suffit pas à lui seul pour parvenir à une telle conclusion.
Quant au tirage à 3 cartes et au tirage en croix du tarot divinatoire, nous allons voir que l’association du Cercueil avec d’autres lames ou sa position dans le tirage sont des éléments indispensables pour décoder le message dont il se fait écho.
Qu’il prenne place dans le tirage à 3 cartes ou dans le tirage en croix, voici des pistes pour interpréter le Cercueil du Petit Lenormand :
– au centre (le consultant) : Quand la carte du Cercueil se trouve au centre d’un tirage à 3 cartes du Petit Lenormand, elle représente celui ou celle qui questionne, son état d’esprit ou encore ce qu’il traverse au moment présent. Ici c’est l’idée d’enfermement qui s’exprime. Est-ce un état subit ou volontaire? La question est en tout cas à creuser face à un individu qui semble totalement empêché et restreint dans ses mouvements. Les cartes du tarot qui représentent le contexte passé et futur permettent alors de comprendre l’origine du problème et comment la situation va évoluer.
– à gauche (contexte lié au passé) : Lorsqu’elle surgit à droite pour nous parler du passé, la carte du Cercueil peut tout à fait faire référence à un deuil. Le consultant a peut être perdu quelqu’un ou renoncé à quelque chose qui lui était cher? Cet événement semble en tout cas être à l’origine de sa préoccupation du moment. Le lien avec la carte centrale qui représente ce qu’il traverse actuellement ainsi que la carte positionnée à droite qui représente le futur permettront de lui donner des réponses.
– à droite (contexte lié à l’avenir) : C’est lorsque la carte du Cercueil prend place sur cette position qui nous parle d’avenir qu’elle est la plus délicate à interpréter. Quelle que soit l’attente du consultant, le Petit Lenormand semble faire l’annonce d’un échec. Cette débâcle qui s’incarne dans le Cercueil du Petit Lenormand peut se traduire par une forme d’aliénation, de repli sur soi, au point de s’en rendre malade. Une autre approche est toutefois possible. Au regard de la question posée, il pourra s’avérer utile de se pencher sur la symbolique du Cercueil du Petit Lenormand. Et si cette carte était présente pour nous dire « c’est dans la boite ! » ? Dans ce cas précis, il pourrait alors s’agir d’une réponse favorable au consultant.
– en haut (ce qui pèse, le contre, le blocage) : À cette place du tirage en croix de cartomancie, le Cercueil pèse inexorablement sur le consultant. C’est le coté pratique du Petit Lenormand, à peine a-t-on fait ce constat qu’un tas de questions permettant de creuser la problématique jaillissent : le Cercueil du Petit Lenormand se fait-il ici l’écho d’un enfermement qui affecte celui ou celle qui nous consulte? Cette personne serait-elle entravée dans sa volonté d’agir, par manque de moyens par exemple? N’omettons pas qu’il peut aussi s’agir d’un blocage d’ordre psychologique, soit par l’action de quelqu’un d’oppressant, soit par la perte d’une personne chère, au sens propre comme au sens figuré. Quelques pistes semblent en tout cas se dessiner et comme toujours, les autres lames du tirage permettent de lever le mystère sur la destinée du consultant.
– en bas (l’acquis, le pour, l’atout) : Quand enfin la carte du Cercueil vient se loger sous la carte représentant le consultant ou la consultante, il faut y voir un élément positif, quand bien même la carte du cercueil ne s’y prête que difficilement dans notre esprit. Regardez cette boite, car c’est précisément ce qu’on souhaite nous montrer : un cercueil qui n’est rien d’autre qu’une boite qui renferme quelque chose. Est-ce un secret? Est-ce un atout en poche? L’association avec les autres cartes nécessaire à toute interprétation nous permettra sans doute de comprendre quel est cet élément sur lequel le consultant peut s’appuyer.
Rôle du Cercueil dans la grande image
Ce n’est pas réjouissant mais au sein du tirage de la grande image, la carte maîtresse du Cercueil du Petit Lenormand va guider votre regard dans le Grand Tableau pour tout ce qui concerne la fin ou la maladie.
Bien que prioritaire du fait de sa thématique essentielle, vous serez probablement tenté de ne pas la considérer en la laissant là où elle a décidé de prendre place, le plus loin possible de la carte consultant, cela va sans dire !
Reste que la carte du Cercueil se trouve parfois à proximité de ce dernier dans le tirage de la grande image du petit Lenormand. Le tarologue alors bien se résoudre à la considérer en déterminant si son action s’inscrit dans le passé, le présent ou le futur. Comment devra-t-on procéder dans ce cas ?
Dans le tirage de la grande image, c’est bien sûr le message inscrit sur la carte n°8 du Cercueil qui fera autorité. C’est d’ailleurs à mon sens une bonne raison pour ne pas se précipiter sur ce fameux grand tableau quand on veut tirer les cartes avec le Petit Lenormand.
Reste que si vous avez choisi cette option, il faudra vous résoudre à étudier le caractère lugubre de la prédiction faite par la carte n°8 du cercueil, avec bien sûr quelques précautions.
En tarologie, la proximité seule de la carte qui représente le consultant ou la consultante avec le Cercueil ne permet pas de conclure de facto à une quelconque fatalité pour la dame ou le monsieur qui s’en remet aux oracles. N’oubliez pas, le Petit Lenormand est capable d’agencer les cartes du grand tableau pour lever les doutes.
Dans ce cas, le cercueil sera donc forcément entouré de cartes suggérant une issue malheureuse. Supposons que les cartes du Cercueil et de la Croix prennent place au dessus de la carte de la consultante, comment ne pas deviner le sinistre présage ?
Mais dans la plus part des tirages de cartes, des lames lumineuses vont aussi s’afférer à limiter l’impact de la carte 8 du petit Lenormand. C’est pourquoi la cartomancienne est souvent conduite à n’y voir qu’une boite qui renferme ou emprisonne quelque chose.
Carte Cercueil en résumé
Ordre : le Cercueil est la huitième carte du Petit Lenormand. Son numéro 8 est dans certaines cultures signe de chance alors que d’autres y voit la fin d’un cycle. Il est aussi possible d’y voir l’infini et l’éternité en terme de durée.
Nature : le Cercueil est une carte maîtresse dans ce jeu. Par le biais du tirage de la grande image, il peut être localisé pour étudier les risques encourus, l’état de santé. Les médiums le font cependant avec prudence.
Phrase prédictive : Cercueil, c’est mauvais sort, c’est maladie ou mort. Si le Cercueil s’écarte, c’est moins mauvaise cartes.
Polarité : Dans la plus part des tirages, la carte n°8 est négative. Pour jauger à quel point elle peut s’avérer problématique, les voyants vont compter les lames négatives dans son environnement.
Compagnie : le 9 de Carreau figure sur la carte du Cercueil, une carte elle aussi compliquée en cartomancie classique car elle ralentit tout au point de vous projeter hors du temps. En cas de problème, la seule solution est radicale, Cercueil oblige !
Mot clés : Les qualificatifs ne manquent pas à propos de sarcophage : boite, enfermement, fin, perte, déclin mais aussi éternité.
Carte renversé : Les significations du Cercueil renversé sont au final moins dommageables pour l’avenir du consultant. La fin ne semble alors plus d’actualité et une carte favorable tirée à proximité ne ferait que le confirmer.
Cercueil et associations de cartes
Dans votre petit Lenormand, le Cercueil et ses associations de cartes abordent les questions de santé. Après le Serpent et ses mauvaises intentions, voici venu le moment de savoir si vous pouvez prétendre à la guérison. Carte maitresse de la maladie et de la fin dans le tirage de la grande image, le Cercueil n’est qu’une simple boite quand il est seul. Charge au médium de le faire parler.
Pour comprendre ce qu’il vous réserve, les voyantes interprètent toujours le Cercueil du Petit Lenormand en association avec une autre carte du jeu divinatoire. Voici ce qu’elles en retiennent…
Cercueil + Cavalier (1) : En tarologie, cette combinaison annonce l’arrivée d’une nouvelle perturbante ou la visite d’une personne souffrante. Le Cavalier, symbole de mouvement et de nouvelles, associé au Cercueil, indique que des nouvelles bouleversantes ou une situation difficile est imminente.
Cercueil + Trèfle (2) : Cette combinaison prédit la fin d’une période difficile et la récupération de la santé. Le Trèfle, symbole de chance et de petites améliorations, avec le Cercueil, suggère que les problèmes de santé ou de malaise se résolvent progressivement.
Cercueil + Vaisseau (3) : Les oracles indiquent un décès ou une fin survenue à l’étranger. Le Vaisseau, symbole de voyages et de déplacements, associé au Cercueil, évoque une perte ou une conclusion liée à un contexte international ou éloigné.
Cercueil + Maison (4) : Cette association suggère une maladie ou une perturbation au sein de la famille. La Maison, représentant le foyer et la famille, combinée avec le Cercueil, met en avant des soucis de santé ou des bouleversements affectant le cercle familial.
Cercueil + Arbre (5) : En voyance, cette combinaison indique un rétablissement et une amélioration de la santé. L’Arbre, symbole de vitalité et de santé, associé au Cercueil, montre que bien que la situation ait été grave, une guérison ou une amélioration est en vue.
Cercueil + Nuage (6) : Cette combinaison informe d’une maladie respiratoire ou d’une situation de confusion et de malaise. Le Nuage, représentant les troubles et les incertitudes, associé au Cercueil, indique des problèmes de santé liés à la respiration ou une période de flou et de difficulté.
Cercueil + Serpent (7) : Pour le médium, cette combinaison signale une maladie interne causant des douleurs. Le Serpent, symbole de complications et de trahison, avec le Cercueil, souligne des souffrances internes et une situation difficile à surmonter.
Cercueil + Bouquet (9) : En divination, cette association indique la fin d’une période malheureuse et le début de moments plus heureux. Le Bouquet, représentant les cadeaux et la joie, combiné au Cercueil, montre que les difficultés prennent fin, laissant place à un renouveau positif.
Cercueil + Faux (10) : Le jeu de cartes prédit un accident ou une opération chirurgicale nécessaire. La Faux, symbole de coupures et de fins brutales, associée au Cercueil, indique une intervention soudaine et drastique, souvent liée à la santé ou à un accident.
Cercueil + Verge (11) : Cette combinaison annonce une maladie causant des douleurs aiguës. La Verge, représentant les conflits et les tensions, avec le Cercueil, met en lumière des douleurs physiques intenses et des conflits internes.
Cercueil + Oiseaux (12) : Cette association indique une maladie nerveuse ou des troubles anxieux. Les Oiseaux, symboles de communication et de nervosité, associés au Cercueil, révèlent des problèmes de santé liés au stress et à l’anxiété.
Cercueil + Enfant (13) : Le voyant annonce une maladie chez l’enfant. L’Enfant, représentant la jeunesse et la nouveauté, combiné au Cercueil, indique que des soucis de santé peuvent affecter un jeune membre de la famille.
Cercueil + Renard (14) : Cette combinaison évoque une maladie liée au travail, pouvant causer une invalidité. Le Renard, symbole de ruse et de travail, associé au Cercueil, met en avant des problèmes de santé professionnels ou des maladies causées par les conditions de travail.
Cercueil + Ours (15) : Le tarot divinatoire prédit un héritage suite à un décès. L’Ours, représentant les finances et le pouvoir, combiné au Cercueil, suggère qu’un décès pourrait entraîner un héritage ou un gain financier inattendu.
Cercueil + Étoile (16) : Cette combinaison indique une maladie de la peau. L’Étoile, symbole d’espoir et de guidance, avec le Cercueil, met en lumière des problèmes dermatologiques ou des maladies affectant la peau.
Cercueil + Cigogne (17) : Pour les médiums, cette association représente une maladie gynécologique. La Cigogne, symbole de changement et de fertilité, combinée au Cercueil, indique des problèmes de santé liés au système reproductif.
Cercueil + Chien (18) : Cette combinaison évoque un ami infirme ou le décès d’un ami. Le Chien, symbole de loyauté et d’amitié, associé au Cercueil, suggère des difficultés ou des pertes affectant un proche.
Cercueil + Tour (19) : Ensemble, ces cartes représentent l’isolement ou la chambre d’hôpital. La Tour, symbole d’isolement et de structures rigides, combinée au Cercueil, indique des périodes de solitude forcée ou des séjours prolongés en milieu médical.
Cercueil + Jardin (20) : Cette combinaison révèle un besoin d’isolement ou de retraite. Le Jardin, symbole de communauté et d’interactions sociales, avec le Cercueil, indique que le consultant pourrait ressentir le besoin de se retirer temporairement de la vie sociale pour se ressourcer.
Cercueil + Mont (21) : Le tarot évoque un handicap lourd ou une grande difficulté à surmonter. Le Mont, symbole d’obstacles et de défis, associé au Cercueil, met en lumière des épreuves physiques ou des limitations importantes.
Cercueil + Chemin (22) : En divination, cette combinaison représente des problèmes circulatoires ou des jambes lourdes. Le Chemin, symbole de choix et de direction, avec le Cercueil, indique des difficultés liées à la circulation sanguine ou des décisions cruciales concernant la santé.
Cercueil + Souris (23) : Cette association parle d’une maladie qui ronge, souvent d’origine nerveuse. Les Souris, symboles de détérioration et de perte, associées au Cercueil, suggèrent des maladies chroniques ou des conditions qui se détériorent progressivement.
Cercueil + Cœur (24) : Dans votre tirage du tarot, cette combinaison représente un ex-partenaire ou une maladie liée au cœur. Le Cœur, symbole d’amour et d’émotions, avec le Cercueil, met en avant des relations passées ou des problèmes cardiaques.
Cercueil + Anneau (25) : Pour les tarologues, cette association évoque le veuvage ou la fin d’un engagement. L’Anneau, symbole d’union et de contrat, associé au Cercueil, indique la dissolution d’un partenariat ou une perte significative dans une relation.
Cercueil + Livre (26) : Cette combinaison révèle une maladie non déclarée ou cachée. Le Livre, symbole de secrets et de connaissances, avec le Cercueil, suggère des problèmes de santé non révélés ou des informations médicales qui ne sont pas encore partagées.
Cercueil + Lettre (27) : Dans ce cas, cette association annonce un décès ou une nouvelle très triste. La Lettre, symbole de communication et de messages, avec le Cercueil, indique que des nouvelles difficiles à accepter sont en route.
Cercueil + Monsieur (28) : Cette combinaison incarne le consultant en deuil ou malade. Le Monsieur, représentant l’homme ou le consultant masculin, associé au Cercueil, montre une période de maladie ou de deuil affectant directement le consultant.
Cercueil + Dame (29) : L’association des deux lames représente la consultante en deuil ou malade. La Dame, symbole de la femme ou de la consultante féminine, avec le Cercueil, indique une période de maladie ou de deuil pour la consultante.
Cercueil + Lys (30) : En voyance, cette combinaison symbolise l’impuissance ou le manque de désir. Le Lys, représentant la pureté et la noblesse, associé au Cercueil, met en lumière des problèmes liés à la virilité ou au désir sexuel.
Cercueil + Soleil (31) : Cette combinaison annonce un retour à une très bonne santé. Le Soleil, symbole de vitalité et de succès, avec le Cercueil, indique que bien que les problèmes de santé aient été présents, une période de guérison et de vitalité est à venir.
Cercueil + Lune (32) : Le tirage de cartes devine une dépression ou un trouble émotionnel. La Lune, symbole d’émotions et de cycles, associée au Cercueil, met en lumière des périodes de tristesse profonde ou de dépression.
Cercueil + Clé (33) : Pour les médiums, cette combinaison représente un traitement efficace qui guérit. La Clé, symbole de solutions et de découvertes, associée au Cercueil, montre qu’une solution ou un traitement permettant de surmonter une maladie est trouvé.
Cercueil + Poissons (34) : D’après le tarot divinatoire, il s’agit d’une maladie touchant les reins ou la vessie. Les Poissons, symboles de flux et de liquidité, associés au Cercueil, suggèrent des problèmes de santé liés aux organes urinaires ou aux reins.
Cercueil + Ancre (35) : En voyance, cette combinaison indique une maladie incurable ou chronique. L’Ancre, symbole de stabilité et de permanence, avec le Cercueil, met en avant des conditions de santé persistantes et difficiles à guérir.
Cercueil + Croix (36) : Cette combinaison représente une maladie grave ou une épreuve difficile. La Croix, symbole de souffrance et de destin, associée au Cercueil, indique que le consultant pourrait faire face à des défis de santé sévères ou à des périodes de grande difficulté.
Cercueil + Temps (37) : Cette combinaison indique une maladie qui fait que le temps est compté. L’Horloge, symbole de temps et de patience, avec le Cercueil, suggère une situation où le temps est crucial, souvent en relation avec une condition de santé urgente.
Cercueil + Pont (38) : Cette combinaison indique un poids insoutenable, physiquement parlant. Le Pont, symbole de connexion et de passage, avec le Cercueil, met en avant une charge ou un fardeau physique qui devient difficile à supporter.
Cercueil + Dés (39) : Cette combinaison suggère une prise de risque inconsidérée qui nuit à la destinée. Les Dés, symboles de chance et de hasard, associés au Cercueil, indiquent que des actions imprudentes peuvent avoir des conséquences graves ou irréversibles.
Cercueil + Masque (40) : Cette association indique un trouble psychologique sévère. Le Masque, symbole de dissimulation et de tromperie, avec le Cercueil, met en lumière des problèmes de santé mentale ou des troubles émotionnels graves.
Cercueil + Puits (41) : Cette combinaison indique une maladie sévère ou un traitement lourd à encaisser. Le Puits, symbole de profondeur et de ressources cachées, associé au Cercueil, montre que le consultant pourrait faire face à des défis de santé exigeant beaucoup de force et de résilience.
Cercueil + Boussole (42) : Cette association évoque une maladie qui immobilise, rendant difficile de s’orienter. La Boussole, symbole de direction et de guidance, avec le Cercueil, indique que la condition de santé pourrait affecter la capacité du consultant à naviguer dans la vie.
Cercueil + Labyrinthe (43) : Cette combinaison suggère une perte de capacités liées à une maladie ou un handicap. Le Labyrinthe, symbole de confusion et de complexité, avec le Cercueil, met en avant les défis physiques ou mentaux rendant difficile de trouver une solution ou un chemin clair.
Cercueil + Loupe (44) : Cette association révèle un état de santé difficile à expliquer, nécessitant de nombreux examens ou d’attendre les progrès de la recherche. La Loupe, symbole de détail et d’analyse, avec le Cercueil, indique que le consultant pourrait devoir faire face à des conditions médicales complexes nécessitant une investigation approfondie.
Fin de l’interprétation du Cercueil du Petit Lenormand ! Le moment est venu d’étudier une lame plus agréable, le Bouquet du petit Lenormand. Que représente cet ensemble de fleurs en tarologie et quelle interprétation en font les voyants ?
bonjour , en tirant une carte sur un cercueil , c’est la mort de qui !!! de soi-même ou un autre personne à côté de moi !!!!! Merci de me dire la vérité
Bonjour Claudine,
Une carte isolée n’annonce rien de précis. Tout au plus elle suggère des idées. Le mot clé du cercueil est la fin, pas nécessairement celle de la vie. Ce peut être une affaire réglée ou tout simplement une boite qui renferme quelque chose.
L’interprétation à en faire dépend de la question posée au jeu de tarot. Quand il n’y en a pas, la proximité des autres cartes vous mettent sur la bonne voie pour en comprendre le sens.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’arrêter à l’image et en tirer une prédiction pessimiste.
Bonjour
Que peut signifier
Cercueil + anneau quand il ne s’agit pas d’un veuvage ?
Au sein d’une relation.
Merci
Cela pourrait être une relation du passé par exemple. Une possibilité d’union que l’on a préféré enterrer plutôt que de lui donner une chance.
Il faut creuser autour de l’aspect « boîte » du cercueil.
Bonjour, dans plusieur tirage la dame qui me représente est a côté du cercueil suivie par le vaisseau. Que cela signifie t il svp? En sachant que he prend l avion dans 8 jours. Je suis effrayé 😨