La Force dans le Tarot de Marseille, le défi c’est de la contrôler

La carte de la Force du Tarot de Marseille, comment l’interpréter ? C’est la force de la puissance physique et de la volonté quand elle est positive. La Force renversée ou mal positionnée dans un tirage est en revanche négative car destructrice ou impuissante

La carte de la Force du tarot de Marseille, la force du corps alliée à la volonté de l’esprit

À peine évoque-t-on son nom que la carte de la Force du Tarot de Marseille impose sa dualité : elle peut être un atout lorsqu’elle est contrôlée, elle sait être dévastatrice lorsqu’elle n’est plus maitrisée. Il faut dire que dans le tarot de Marseille chaque carte exprime une chose et son contraire. Ici, la puissance de la carte apparait infinie à en croire le dessin qu’elle porte. La Force du Tarot de Marseille est telle qu’elle parvient à ouvrir la gueule d’un lion et à maitriser l’animal entre ses jambes.

Le sens général de la Force du Tarot de Marseille est donc de prêter au consultant la capacité de venir à bout des défis les plus ambitieux. Pour y parvenir, il peut compter sur une énergie colossale et une résistance physique impressionnante. Mais la force physique est loin d’être le seul atout du consultant. En présence de la carte de la Force du tarot de Marseille, ce dernier exprime également son désir de triompher. Cette simple volonté constitue elle aussi une expression de la force, celle du mental.

Quand la carte de la Force du Tarot de Marseille devient négative pour le consultant

La carte de la Force du tarot de Marseille peut également exprimer son côté négatif. Ce sera par exemple le cas lorsqu’elle sort en position 2 du tirage en croix. Elle représente alors l’élément extérieur qui s’avère souvent contrariant voire bloquant pour le consultant. Ne serait-il pas alors contraint et forcé de prendre la place du lion soumis ? C’est en tout cas ce que suggère la situation dans cette configuration puisque l’énergie de la force ne joue pas en sa faveur.

Il en va de même pour ceux qui pratiquent le tarot de Marseille en tenant compte du sens des cartes. Ainsi, la carte de la Force renversée dans le Tarot de Marseille suggère qu’il faut retenir le sens contraire que l’on prête à la carte. La puissance maîtrisée qu’incarne la carte de la Force laisserait-elle place à une force incontrôlée ? C’est une possibilité mais on peut tout aussi bien y voir une absence de force qui se traduit par l’impuissance du consultant face à sa question.

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de