Tarot de Marseille : la Force carte 11 et sa signification dans un tirage

La Force du tarot de Marseille est-elle forcément un atout dans votre tirage du tarot ? L’arcane majeur n°11 évoque du tarot divinatoire est synonyme de puissance et de détermination. Le tarologue sait cependant que mal canalisée, cette force pourrait vous en coûter. Découvrez les prédictions à envisager quand cette lame s’invite dans votre tirage en croix ou à 3 cartes et comment les associations de cartes de la Force font des révélations sur votre avenir.

La carte de la Force dans le Tarot de Marseille, le défi c'est de la contrôler
La carte de la Force dans le Tarot de Marseille, le défi c’est de la contrôler

Signification de la carte 11 du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille la Force est l’arcane majeur 11 et arrive juste après la Roue de fortune. Après la chance qui vous sourit, le jeu de carte suggère sans détour que vous avez de l’énergie à revendre. Voilà qui devrait simplifier votre destinée !

Comme toutes les lames du tarot divinatoire, la Force impose cependant sa dualité : atout lorsqu’elle est contrôlée, l’arcane majeur 14 sait être dévastatrice lorsqu’elle même à la porte de contrôle.

Et c’est bien parce que chaque carte du jeu de tarot exprime une chose et son contraire que les tarots sont en mesure de prédire ce qui nous attend avec des nuances.

Sa puissance apparait malgré tout infinie à en croire le dessin qui illustre cette lame divinatoire. Son énergie est telle qu’elle parvient à ouvrir la gueule d’un lion et à maitriser l’animal entre ses jambes. Comment ne pas en tirer partie dans l’affaire qui vous conduit à tirer les cartes ?

En divination, le sens général de la Force du Tarot de Marseille est donc de prêter au consultant la capacité de venir à bout des défis les plus ambitieux. Pour y parvenir, il peut compter sur une énergie colossale et une résistance physique impressionnante. Mais le tarologue le sait, la force physique est loin d’être le seul atout du consultant.

En présence de la carte de la Force du tarot de Marseille, ce dernier exprime également son désir de triompher. Cette simple volonté constitue elle aussi une expression de la force, celle du mental. Voyons voir à présent comment interpréter cette lame dans le tirage le plus élémentaire qu’il soit…

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

Peut-être avez-vous un a priori sur le tirage à 3 cartes du tarot de Marseille ? En général, on pense que trois arcanes ne suffisent pas pour prédire l’avenir. Pour bon nombre de tarologues c’est tout le contraire. L’avantage avec ce tirage divinatoire réduit, c’est que vous n’allez pas vous disperser.

On pourrait lui reprocher de ne pas donner de réponse franche sur votre avenir. Mais cela se fait au profit d’un conseil et les cartomanciennes savent que c’est une bonne façon de laisser la main au consultant sur son avenir. Voici quelques pistes pour interpréter la Force du tarot de Marseille au regard du temps :

le passé : C’est peut être le moment de relâcher vos efforts voire de renoncer. Ici le tarot divinatoire vous dit que la résistance n’a plus lieu d’être, elle doit appartenir au passé. Dans un tirage de l’amour ce peut être céder à des avance tout comme arrêter de prendre sur vous et partir… La seule évocation de ce type d’opportunités suffit en général à faire écho à votre propre situation.

le présent : À l’instant présent l’arcane 11 vous invite au contraire à résister. Ce n’est pas le moment de lâcher prise, pourquoi ne pas le faire ? Tout simplement parce que vous êtes sur le point de remporter la partie. Pour autant, le médium ne manquera pas de vous dire que la situation requiert toute votre attention. Bien doser l’effort et ne pas gaspiller vos forces sont les gages du succès.

le futur : En clôture du tirage en croix, la Force vous invite à la préparation. Rien d’étonnant, un combat quel qu’il soit se prépare. En divination il faut y voir la prédiction qu’obtenir ce que vous visez ne sera pas une mince affaire et dépendra de votre capacité à vous affirmer, à dominer l’autre. En prendre conscience immédiatement, c’est déjà se donner l’opportunité de réussir alors entrainez-vous !

Bien sûr le médium peut définir un autre rôle pour ses 3 cartes, le tout est de le faire avant le tirage. Quant à l’idée de lire une réponse plus précise dans le tarots, je vous recommande pour cela d’employer le tirage en croix. Voyons comment l’arcane 11 s’y projette…

L’arcane 11 dans le tirage en croix

Je l’ai insinué en préambule, la Force n’est un atout que lorsqu’elle est maitrisée. En tarologie le tirage en croix est justement l’occasion de comprendre à quelle type d’énergie vous avez affaire. Positive ou négative mais aussi parfois maléfique, cette toute puissance dépend de la place occupée par l’arcane XI.

Le voyant peut alors prédire si l’énergie est bien employée, si elle vous sert ou vous dessert. En terme d’interprétation, cela se traduit par les prédictions suivantes :

à gauche, le pour : Vous êtes le dominant dans l’affaire qui vous conduit à consulter les tarots. C’est un atout indéniable, à condition toutefois que vous prenez conscience de cet avantage. Votre tarot divinatoire sait que vous avez la capacité d’exercer ce contrôle, tout du moins physiquement. À vous de prendre conscience que la force n’est rien sans une véritable stratégie.

à droite, le contre : Cette fois-ci c’est la position du dominé qui vous est concédée. À moins que vous n’ayez pas conscience de votre force incontrôlée ? Auquel cas ce trop plein d’énergie pourrait vous jouer un vilain tour dans l’affaire qui vous conduit en consultation de voyance. L’heure du conseil n’est pas encore sonné mais la cartomancienne est déjà en mesure de prédire que votre talon d’Achille se situe à ce niveau.

en haut, l’action : Pour le coup, il ne faut pas hésiter à employer la force lorsque l’arcane 11 sort à cette place du tirage divinatoire. Au bien sûr, il ne s’agit pas d’opter pour la violence, la tarologie n’encourage jamais à telle action ! Mais vous pouvez largement vous permettre d’imposer vos décisions et vos choix.

en bas, la réponse : Il est peu probable que le doute s’installe dans votre esprit avec la Force en guise de réponse. Pour le tarologue, c’est un peu la même chose. N’oublions pas cependant que cette carte du tarot fait écho à une question précise, autrement dit à sa formulation. Si vous aspiriez au relâchement, cette lame ne fait bien sûr par vos affaires. Mais en matière de résistance, le tarologue prédit que vous tiendrez bon.

au milieu, la synthèse : C’est peut être ici que la carte de la Force exprime au mieux son potentiel énergétique. Que les cartes tirées soient positives ou négatives, votre capacité à encaisser les coups apparait relativement intacte et il en ressort un bénéfice pour votre destintée. C’est un moindre mal dans le cadre d’une situation inconfortable et une expérience qui renforce votre ego lorsque le contexte est favorable.

N’oublions pas que la carte de la Force du tarot de Marseille peut également exprimer son côté négatif en raison de son sens. C’est le rôle de la position 2 du tirage en croix mais il en va de même avec la Force Renversée. Votre tarot divinatoire suggère alors qu’il faut retenir le signification contraire pour votre interprétation des tarots. La Force peut alors aussi bien faire défaut qu’être mal contrôlée.

Si l’on s’attarde sur l’illustration de la carte, c’est un peu comme si le consultant se retrouvait dans le rôle du Lion dominé en lieu et place de celui qui le dompte. Comment être certain alors de l’issue de ce bras de faire ? En voyance le médium peut s’en remettre à son intuition mais le don de voyance n’est pas la seule voie qui offre des réponses sur votre avenir.

Avec un arcane renversé, il est de rigueur de tirer une autre carte supplémentaire qui vaut solution. C’est même un peu plus que cela, elle vaut explication si on s’en remet aux associations de cartes. Voyons voir ce que ces rencontres on a nous dire avec la Force…

La Force en association avec les autres lames du tarot

Force (11) tarot de Marseille
À travers les associations de carte de la Force du Tarot de Marseille, le tarologue est notamment capable de prédire si l’énergie est utilisée à bon ou mauvais escient.

Avec les associations de cartes de la Force, il va être possible de savoir si l’effort est au rendez-vous mais aussi détecter les éventuels abus. Chaque carte du tarot divinatoire à ses penchants négatifs et dans le cadre de la Force du tarot de Marseille, le danger serait de ne pas contrôler l’énergie que l’on s’apprête à délivrer.

L’arcane majeur 11 est alors à même de prendre les traits d’un forcené capable de causer des dommages. Le tarologue pensera bien sûr à un excès de violence ou un abus de pouvoir. On retrouve d’ailleurs cette notion quand la Force renversée mène la danse dans un tirage. Reste que l’analyse peut se révéler imprécise car dans ce cas il peut aussi bien s’agir d’un excès que d’une faiblesse. Grâce aux associations de cartes, la Force est à même de révéler sa vraie nature.

Dès l’ouverture de la séance de consultation, cette carte qui représente une femme contraignant un lion à ouvrir sa gueule fait des révélations. À commencer par l’énergie qui se dégage du futur tirage si elle sort dans coupe du tirage. On a tendance à l’oublier, il s’agit là de la première association de carte qui se produit quand on s’empare d’un jeu de cartes. Dans le tirage en croix qui généralement s’en suit, ces rencontres ne sont en revanche pas automatiques, le voyant doit les provoquer.

En pratique, c’est après un premier tour que les tarologues recouvrent les arcanes majeurs par des mineurs. Il est aussi possible d’opérer avec les arcanes majeurs restants, sans recouvrir forcément toutes les cartes. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur une position particulière qui vous laisse dubitatif, par exemple celle où a pris place la Force du Tarot de Marseille. Qu’est-ce que cette association de carte suggère en tarologie ?

Pour les voyantes, ces rencontres peuvent se traduire de la façon suivante :

Avec le Bateleur : La Force fait bon ménage avec le Bateleur qui aime bruler les étapes. Sa jeunesse et son côté volontaire trouve ici l’énergie nécessaire pour commencer et recommencer ce qu’il teste et entreprend. De quoi prouver à son entourage qu’il est capable de tout sans jamais se décourager.

Avec la Papesse : Avec l’arcane majeur de la Force, la Papesse trouve une alliée qui vient palier à son principal défaut : l’immobilité. Assurée de toujours faire les bons choix, elle trouve ici les ressources pour les mettre en œuvre. Concernant un secret en revanche, on peut dire ici qu’il ne sera pas gardé.

La suite de ce contenu
réservée aux membres

Continuez à enrichir vos connaissances sur les arcanes majeurs avec le Tarot de Marseille et le Pendu, la carte suivante du célèbre jeu de cartomancie qui trouve ses origines dans le tarot égyptien.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

quatre × un =

s'inscrire