Tarot de Marseille : le Pendu cartes 12 et ses interprétations dans vos tirages

La lame du Pendu a mauvaise réputation dans le tarot divinatoire et pourtant ! Entravé, l’arcane majeur 12 évoque aussi bien le dévouement que l’oppression ou l’observation ! Et si c’était le moment d’établir une stratégie pour l’avenir ? Découvrez pourquoi le Pendu du tarot de Marseille est moins négatif qu’on ne le croit dans un tirage divinatoire.

Le Pendu du Tarot de Marseille
Le Pendu du Tarot de Marseille inquiète le consultant mais rarement le tarologue, quelle est sa signification ?

Dans le Tarot de Marseille le Pendu porte le nombre 12 et arrive juste après la Force. Avec l’action, voici que le temps de la passivité semble s’imposer à nous. Il faut dire qu’avec ce personnage entravé et la tête à l’envers, on a vite fait de conclure à l’empêchement du consultant. Est-ce vraiment ce que le tarot divinatoire cherche à nous prédire ?

Avec le Pendu du Tarot de Marseille l’idée d’une soumission à quelque chose ou à quelqu’un est en effet prégnante mais la situation n’est pas pour autant systématiquement défavorable.

S’agit-il d’une contrainte subit ou d’un choix délibéré ? On sait que les arcanes majeurs regorgent de subtilité et ce Pendu ne fait pas exception. D’ailleurs la carte 12 est souvent en embuscade ou une observation, prête à se libérer de ses contraintes à la moindre occasion. Et si c’était ce qui attend le consultant ?

Le saviez-vous: l’arcane majeur 12 précise son état au médium quand ce dernier tient compte des associations de cartes du Pendu.

Le Pendu ou l’entrave assumée

À tort, nous éludons souvent le côté « assumé » de la carte du Pendu du tarot de Marseille et passons ainsi à côté du sens heureux que la carte suggère dans un tirage : le dévouement, l’abnégation, le don de soi pour une cause ou un être qui nous est cher.

Et quand bien même cette dépendance peut sembler nocive, allant jusqu’à priver de liberté, ce Pendu n’en reste pas moins « positif » en divination car porteur de convictions solidement ancrées. Évidemment ce ne sera pas le cas quand au coté des autres lames le sentiment dominant du tirage est l’oppression.

Pour déterminer si le Pendu du Tarot de Marseille a une influence négative dans le tirage en croix, on peut d’abord s’intéresser à sa place dans le tirage.

Sur la seconde position (à droite), il est réputé problématique comme chaque carte postée ici. S’agissant par ailleurs d’une place évoquant l’événement extérieur liée à la question sur votre avenir, le Pendu sera d’autant plus à même de représenter l’oppresseur qui entrave le consultant au point de l’immobiliser.

Renversé le Pendu retrouve sa liberté

Il arrive parfois que le Pendu renversé se retrouve la tête en haut dans un tirage du tarot. Même si une carte à l’envers est réputée problématique dans le tarot de Marseille, l’interprétation du Pendu renversé est à considérer comme une libération.

Finis les entraves ! Bonne ou mauvaise choses, cela reste à déterminer au regard de la question posée au jeu de tarot. Quelqu’un qui veut se libérer d’un travail oppressant sera ravi de trouver la lame du Pendu renversée en position de réponse dans son tirage.

A contrario, celui ou celle qui s’inquiète de pouvoir préserver une relation amoureuse aurait tout intérêt à voir surgir un Pendu par les pieds afin de préserver un lien de dépendance…

Continuez à découvrir les arcanes majeurs avec le Tarot de Marseille et la Mort, une lame que l’on appelle aussi l’arcane sans nom et qui ne prédit que rarement l’issue fatale que l’on imagine.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

sept + 16 =