Tarot de Marseille : le Pendu cartes 12 et ses interprétations dans vos tirages

L’arcane du Pendu a mauvaise réputation en tarologie et pourtant, ce n’est pas la plus mauvaise carte du tarot divinatoire ! Entravé, l’arcane majeur n°12 évoque aussi bien le dévouement, l’oppression que l’observation. Et si c’était le moment d’établir une stratégie pour l’avenir ? Cette lame pourrait alors s’avérer favorable à vos projets. Pour en percer le mystère, les tarologues s’en remettent alors aux associations de carte du Pendu.

Signification de la carte 12 du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille le Pendu porte le nombre 12 et arrive juste après la Force. Avec l’action, voici que le temps de la passivité semble s’imposer à nous. Il faut dire qu’avec ce personnage entravé et la tête à l’envers, on a vite fait de conclure à l’empêchement du consultant. Est-ce vraiment ce que le tarot divinatoire cherche à nous prédire ?

Avec le Pendu du Tarot de Marseille l’idée d’une soumission à quelque chose ou à quelqu’un est en effet prégnante mais la situation n’est pas pour autant systématiquement défavorable.

S’agit-il d’une contrainte subit ou d’un choix délibéré ? On sait que les arcanes majeurs regorgent de subtilité et ce Pendu ne fait pas exception. D’ailleurs la carte 12 est souvent en embuscade ou une observation, prête à se libérer de ses contraintes à la moindre occasion. Et si c’était ce qui attend le consultant ?

À tort, nous éludons souvent le côté « assumé » de la carte du Pendu du tarot de Marseille et passons ainsi à côté du sens heureux que la carte suggère dans un tirage : le dévouement, l’abnégation, le don de soi pour une cause ou un être qui nous est cher.

Et quand bien même cette dépendance peut sembler nocive, allant jusqu’à priver de liberté, ce Pendu n’en reste pas moins « positif » en divination car porteur de convictions solidement ancrées. Évidemment ce ne sera pas le cas quand au coté des autres lames le sentiment dominant du tirage est l’oppression.

Pour déterminer si le Pendu du Tarot de Marseille a une influence négative dans le tirage en croix, on peut d’abord s’intéresser à sa place dans le tirage.

Sur la seconde position (à droite), il est réputé problématique comme chaque carte postée ici. S’agissant par ailleurs d’une place évoquant l’événement extérieur liée à la question sur votre avenir, le Pendu sera d’autant plus à même de représenter l’oppresseur qui entrave le consultant au point de l’immobiliser.

Le saviez-vous : Le Pendu dans le tirage de la roue astrologique du tarot de Marseille vous conseille de ne pas agir pour le moment. Contentez-vous d’observer !

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

Le tirage à 3 cartes n’est pas la première approche à laquelle on pense pour tirer les cartes avec le tarot de Marseille et pourtant ce devrait être un réflexe. Les médiums savent qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les arcanes pour obtenir des conseils de la part des tarots.

Le schéma standard du tirage à 3 cartes consiste à analyser votre question sous l’angle du temps. En tarologie rien ne vous empêche de procédé différemment, pour peu que vous ayez défini au préalable le rôle de chaque position. Ici je vous propose d’étudier la temporalité du Pendu du tarot de Marseille. Voici l’interprétation qu’il convient d’en faire :

le passé : Fini la pause, c’était le propos d’un autre temps. Ici la carte du Pendu vous dit que vous avez assez observé ou assez donné de votre temps au autres. Par déduction, le voyant comprend que l’heure est venue de se remettre à l’endroit et d’agir. Rangez votre hésitation au placard, le moment de la fuite en avant est arrivée.

le présent : Mettez-vous sur pose et observez. Et si vous n’avez pas le choix de cette pause, mettez à la profit pour comprendre ce qui vous entoure. À cette place du tirage divinatoire, c’est ainsi que le médium vous recommandera de procéder. Dites vous bien que si le corps semble au repos, vous avez tout intérêt à activer vos neurones, à viser l’état de pleine conscience.

le futur : Le moment de penser n’est pas encore venu, celui de la pause qui s’impose non plus. Le médium devine cependant que cet instant et en préparation. Son don de voyance peu même vous encourager à vous faire discret ou petit, dans votre propre intérêt. Après tout ce Pendu n’est pas sans rappeler le caméléon qui cherche à se fondre dans le décor. Et si le conseil des tarots était de vous oublier un peu ?

Vous allez peut être trouver qu’il manque quelque chose à l’analyse de votre tirage du tarot ? La réponse se fait en effet discrète pour vous permettre de garder la main sur votre avenir. Si vous avez néanmoins besoin d’en apprendre plus sur votre situation, c’est le tirage en croix que la cartomancienne a tendance à conseiller.

L’arcane 12 dans le tirage en croix

Bien que prisonnier de ses liens, le Pendu qui s’invite dans votre tirage en croix va acquérir une forme de liberté : celle de prendre place là où cela lui chante ! En voyance la position des cartes influence aussi leur signification et donc l’interprétation qui en résulte.

Dès lors ce Pendu qui semble mal fichu trouve l’opportunité d’exprimer un atout ou une qualité que les oracles vous encouragent à mettre à profit. Les différentes postures de l’arcane 12 doivent alors vous inspirer les prédictions suivantes…

à gauche, le pour : Puisque le Pendu est un atout lorsqu’il ouvre le tirage en croix, le tarologue doit vous rassurer quant à la signification qu’il exprime. Non, vous n’êtes pas empêché ou prisonnier de quoi que ce soit. Vous savez ici guetter les opportunités mais aussi vous dévouez aux autres. En tout cas, les oracles confirment c’est de votre plein gré et en pleine conscience que vous vous engagez dans le chemin emprunté.

à droite, le contre : Attention en revanche à l’arcane XII lorsqu’il se présente à cette place du tirage divinatoire. Le personnage est alors prisonnier ou aveuglé. La cartomancienne dira aussi que la contrainte apparait démesurée. C’est une façon comme une autre pour votre tarot divinatoire de vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle…

en haut, l’action : Lorsque l’heure de l’action a sonné, le Pendu prêt à s’échapper votre trouver une opportunité de le faire. Si vous tentez de vous libérer d’une emprise, sachez qu’en tarologie il alors est le signe qu’une occasion va se présenter à vous. Ne la ratez pas, c’est aussi en substance ce que suggère ce Pendu toujours à l’affut.

en bas, la réponse : Qui pourrait croire que ce Pendu est capable d’annoncer quelque chose de positif pour votre avenir ? Il y a une fâcheuse tendance à voir en lui un non ferme mais pour les médiums expérimentés, cet arcane majeur est faite de nuance et de rebondissement. En somme, elle vous dit plutôt « patience, le moment n’en pas encore venu » ou encore « c’est autrement que votre avenir va se dessiner« .

au milieu, la synthèse : Le temps de la pause est sans doute ce qu’il convient de retenir de cette arcane. Une pause souvent subie, parfois voulue mais qui dans tous les cas doit être vue comme une gestation de l’esprit. N’allez pas plus vite que la musique vous dira la voyante et si la musique vous emporte, ne vous laissez pas charmer au delà du raisonnable pour éviter de verser dans la dépendance.

Dans votre tirage divinatoire, il arrive parfois que le Pendu renversé se retrouve la tête en haut. Même si une carte à l’envers est réputée problématique dans le tarot de Marseille, l’interprétation du Pendu renversé est à considérer comme une libération.

Finies les entraves ! Bonne ou mauvaise choses, cela reste à déterminer au regard de la question posée au jeu de cartes. Quelqu’un qui veut se libérer d’un travail oppressant sera ravi de trouver la lame du Pendu renversée en position de réponse dans son tirage.

A contrario, celui ou celle qui s’inquiète de pouvoir préserver une relation amoureuse aurait tout intérêt à voir surgir un Pendu par les pieds dans son tarot de l’amour : le lien et la dépendance à l’autre s’en trouvent confirmés. Vous le voyez, le Pendu sait bien cacher son jeu ou faire preuve de subtilité.

Pour lever les doutes à son sujet, les tarologues ont en dernier lieu recours aux associations de cartes. Que vont révéler ces rencontres à propose de votre destinée ?

Le Pendu en association avec les autres lames du tarot

Le Pendu (12) tarot de Marseille
Les associations de cartes du Pendu permettent au tarologue d’en savoir plus sur cet état de contrainte.

À travers les associations de cartes du Pendu, le tarologue a matière à entrevoir les raisons qui explique cet état de stagnation. Si cet arcane majeur est celui de la contrainte, le Pendu du tarot de Marseille incarne aussi l’abnégation et la pause. Les associations de cartes ne sont donc pas de trop pour préciser de quel côté l’interprétation doit s’orienter.

Quand il est par exemple question de mettre en avant les atouts du Pendu, votre tirage de carte évoque la patience, l’originalité, la capacité à voir les choses sous un angle différent voire original. Et puis, quand l’arcane majeur 12 exprime ses mauvais penchant, le tarologue considéra plutôt qu’il est soumis, oppressé, parfois même de son propre fait. Le consultant serait-il un peu trop oisif ? Fort possible et les associations de cartes précisent justement ces points dès l’ouverture de la consultation.

On l’oublie parfois mais la coupe du tirage est l’occasion d’être confronté à une première association de cartes qui est en mesure d’en dire beaucoup sur l’avenir du consultant. Que le Pendu soit la carte dominante ou complémentaire, elle dénote ainsi d’une attitude particulière qui oriente l’analyse des tarots. Il en va de même dans le tirage en croix qui succède à la coupe. Chaque rencontre de cartes donne matière à confronter leurs significations pour en faire la synthèse.

Généralement les voyantes qui prédisent l’avenir à l’aide du tarot de Marseille provoque ces associations avec les arcanes mineurs, lors d’un second tour. Il est tout à fait entendable de le faire avec les arcanes majeurs restants. Et pour ne pas complexifier votre tirage divinatoire, vous pouvez même vous concentrer sur une position du tirage, celle par exemple où le Pendu du Tarot de Marseille a pris place. C’est un moyen efficace de découvrir ce que l’arcane majeur XII est venue vous prédire…

Les médiums optent alors pour les approches suivantes lorsque la lame du Pendu leur fait face dans un tirage du tarot :

Avec le Bateleur : Le Pendu va avoir la fâcheuse tendance de freiner l’élan du Bateleur. C’est assez préjudiciable pour le consultant ou la consultante dans la mesure ou le Bateleur incarne le potentiel. Ici, le voilà donc empêché ou, dans le moins pire des cas retardé.

Avec la Papesse : La position d’attente du Pendu laisse entendre qu’il est pendu aux lèvres de la Papesse. C’est une très bonne chose si vous cherchez à découvrir une vérité. Nulle doute que la Papesse est prompte à lui révéler ce qu’elle sait. Il est aussi possible d’y voir un conseil d’une personne avisé et la position du Pendu vous encourage vivement à l’écouter.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Continuez à découvrir les arcanes majeurs avec le Tarot de Marseille et la Mort, une lame que l’on appelle aussi l’arcane sans nom et qui ne prédit que rarement l’issue fatale que l’on imagine.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

six + 12 =