Bateleur tarot de Marseille : signification et interprétation en tirage de cartes

Le Bateleur du Tarot de Marseille est un arcane majeur qui exprime le commencement et les aptitudes. Selon sa place dans le tirage en croix, selon la temporalité qu’il incarne dans un tirage à 3 cartes, sa signification est faite de nuances. Qu’est venu vous raconter cet acrobate dans votre tirage du tarot ? Grâce aux associations de cartes du Bateleur vous allez en apprendre plus à son sujet…

Signification du bateleur

Avec le Bateleur du Tarot de Marseille qui sort dans votre tirage de carte, le tarologue sait qu’une signification particulièrement colle à la peau de ce magicien : c’est un débutant.

En tarologie, il va donc falloir tenir compte de la nature de l’arcane majeur 1 pour en donner une interprétation de votre tirage qui fait sens. Mais avec les tarots, connaître la signification d’une lame ne suffit pas à formuler une prédiction.

La signification du Bateleur est en effet à analyser au regard de sa position dans votre tirage divinatoire. Passé, présent ou futur que suggère-t-il quand on se limite à 3 cartes ? Et dans le tirage en croix plus complet, comment interpréter l’arcane du Bateleur selon sa position ?

Le saviez-vous : Le Bateleur dans le tirage de la roue astrologique du tarot de Marseille annonce un commencement.

Bateleur et tirage 3 cartes

Avec le tirage 3 cartes du tarot de Marseille, la lecture s’opère de gauche à droite, les 3 arcanes majeurs évoquent alors le passé, le présent et l’avenir du consultant. L’interprétation de chaque position pourrait être la suivante concernant le Bateleur du tarot divinatoire :

le passé : celui ou celle qui consulte les tarots semble avoir entrepris un projet ou commencé quelque chose dans le passé. Cette élément est la source de l’interrogation ou des conséquences vécues dans le moment présent.

le présent : le ou la consultante est sur le point de se lancer dans un nouveau projet. Bien que novice et inexpérimenté, il ou elle dispose de tout ce qu’il faut pour réussir dans cette entreprise.

le futur : un renouveau pourrait bientôt être d’actualité. Candide, le Bateleur du tarot de Marseille a la volonté d’apprendre. L’apprentissage ou une formation pourraient se profiler pour lui permettre un changement de cap.

Si vous pratiquez la tarologie sur la base du tirage en croix, les cartes du Tarot de Marseille seront un peu plus précises dans les explications et la réponse qu’elles fournissent.

Bateleur et tirage en croix

Dans le tirage de croix le bateleur du tarot de Marseille peut occuper 5 positions différentes. Il peut même sortir deux fois puisque la dernière carte du tirage en croix résulte d’un calcul. Selon la place que ce magicien occupe, l’arcane majeur va voir sa signification se contextualiser.

Voici ce que les tarologues pourraient vous prédire pour chaque position occupé par cet arcane majeur  :

à gauche, le pour : Le Bateleur qui représente le consultant dans le tirage n’a pas peur d’essayer ! il est volontaire et s’engage sans crainte dans de nouvelles expériences. Après tout, ce qu’il va apprendre ou découvrir pourrait être bénéfique pour l’avenir. Bien sûr votre intuition et votre don de divination peut éveiller d’autres aspects en vous, n’hésitez pas à les exprimer.

à droite, le contre : À cette place du tirage en croix, le Bateleur est contrarié au point d’exprimer l’inverse de ce qu’il suggère habituellement : incapacité d’aller de l’avant, désintérêt pour la nouveauté, le dynamisme pourtant propre à cette lame est ici inhibé. Une forme de maladresse semble constituer un blocage. Saurez-vous trouver la solution ?

en haut, l’action : Ici le Bateleur ne fait plus de promesse pour votre avenir, il est acteur et en tant que premier arcane du tarot, il enclenche le « top départ » qu’il porte en lui.

en bas, la réponse : Pas de doute, si le Bateleur sort à cette place dans votre tirage du tarot, c’est un signe positif. Constructif et volontaire, il délivre une réponse qui va dans le sens espéré. Le jeu du tarot étant un support visant à développer votre don de voyance, il est possible que d’autres détails vous viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de délivrer la réponse d’un tirage de cartes. Parlez alors sans crainte et n’ayez pas peur de donner votre ressenti.

au milieu, la synthèse : résumé du tirage qui lui donne sa tonalité et qui confirme la prédiction du tarologue, la dernière carte du tirage en croix est de bon augure lorsqu’elle prend les traits du Bateleur. Il faut certes tout penser et tout ériger, mais avec la première lame le tarot de Marseille, les tarots confirment ici que la motivation et la volonté sont au rendez-vous.

Vous avez tiré la carte du Bateleur renversée ? Une carte du tarot de Marseille renversée voit sa signification contrariée. Il faut bien sur en tenir compte lors de l’interprétation, en insistant sur les cotés négatifs de cet arcane majeur. Parfois ce seront les côtés positifs qui prendront malgré tout le dessus, ce sera le cas avec les arcanes majeurs défavorables de nature qui, renversés, ont finalement un bon côté à exprimer.

Au fond, une carte renversée est très semblable à la position 2 du tirage en croix, l’arcane se fait alors l’écho d’un blocage. Pour lever cet obstacle, vous pouvez par exemple tirer une nouvelle carte du tarot qui viendra recouvrir le Bateleur renversé : cela devient alors la solution à ce problème.

Associations de cartes bateleur

Bateleur 1 - Tarot de Marseille
Ce Bateleur du Tarot de Marseille va-t-il réussir son pari ? Qu’en disent les associations de cartes ?

La première carte du tarot divinatoire, le bateleur du tarot de Marseille, voit sa signification s’affiner grâce à ses associations de cartes. Pour les tarologues, cette lame symbolise le commencement, les prédispositions, mais aussi certains défauts. Le Bateleur représente également la maladresse, l’indifférence et l’incapacité lorsqu’il apparaît renversé. En fin de compte, les associations de cartes précisent son rôle dans votre tirage de tarot.

Dès la coupe des tarots, les voyants sont confrontés à des associations de cartes. Ces associations, ou couvertures, consistent à interpréter l’interaction entre les cartes tirées, qu’elles soient des arcanes majeurs ou mineurs. Dans le tirage en croix du tarot de Marseille, cet exercice se fait principalement au second tour.

Généralement, cette deuxième partie du tirage divinatoire utilise les arcanes mineurs, bien que les arcanes majeurs puissent également être employés. L’exercice devient particulièrement intéressant lorsqu’une position du tirage en croix reste ambiguë. Dans ce cas, tirer une carte supplémentaire peut aider à clarifier cette « rencontre » entre les cartes.

Que cherche donc à nous préciser les associations de cartes du bateleur ? Voici les réponses que je vous propose :

  • Avec la Papesse : Elle représente la sagesse et le conseil. Cette association suggère que le Bateleur ferait bien de consulter avant d’agir ou de s’engager dans une nouvelle voie.
  • Avec l’as de Coupe : Indique un nouveau départ émotionnel, comme le début d’une relation ou d’une amitié.
  • Avec l’as de Bâtons : Signifie un nouveau départ passionnant, tel que le lancement d’un projet ou une nouvelle initiative.
  • Avec l’as de Deniers : Peut indiquer une nouvelle opportunité financière ou professionnelle.
  • Avec l’as d’Épée : Évoque une nouvelle idée, une prise de conscience ou une percée intellectuelle.

Pour découvrir toutes les associations possibles avec le Bateleur, abonnez-vous !

Envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles

immédiatement et

sans engagement

Poursuivez l’étude du tarot divinatoire en vous penchant sur le cas de la Papesse du tarot de Marseille. Quel est donc le secret qu’elle détient et qui concerne votre avenir ?

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Available for Amazon Prime