Kartomanta : derrière le nom de l’imagination

Quel nom étrange pour un site dont le but est de donner des clefs sur la cartomancie et les tirages de cartes en général. Mais l’étrange et l’originalité ont à l’évidence leur place lorsqu’on parle de tirer les cartes. Il ne manquait plus qu’un peu d’imagination et un groupe d’amis pour débattre du sujet et baptiser ce site Kartomanta. Que se cache-t-il exactement derrière ce nom ?

Le logo Kartomanta
Le logo Kartomanta
K est une lettre qui fait précisément référence au King, le roi en français, celui que l’on trouve à la tête d’un royaume. La carte devient ainsi « Karto » est désigne alors celui qui gouverne son royaume intérieur. C’est une façon de ne jamais oublier que nous décidons pour nous-même. Quand bien même les réponses à nos questions sont inspirées par ce que nous révèlent les cartes, nous restons le seul et l’unique maître de notre destin.

Manta aurait pu laisser sa place à Menta pour mental, un mot qui n’est pas dénué de sens lorsqu’il s’agit de tirer les cartes et d’en interpréter le message. Mais l’auditoire, qui débattit du projet un soir de janvier, lui préféra « Manta », comme la raie du même nom. Le rapport entre la cartomancie et ce poisson me direz-vous ? La raie manta est aussi appelée diable des mers. Il ne fallait pas chercher plus loin que ce petit clin d’oeil au tarot de Marseille et à sa quinzième arcane majeure pour imposer ce nom. C’est d’ailleurs le premier jeu qui m’a initié à la cartomancie.

Plus tard, en y repensant, je me souviens également m’être dit que l’aspect plat de la raie manta était similaire à celui d’une carte. Tout faisait donc sens pour baptiser ce site Kartomanta !

À propos du site...
mon premier tarot de Marseille Le jour où les cartes entrent dans ma vie - Quand on parle de cartes, de tarots ou d'oracles, il y a toujours une histoire pour évoquer le premier contact avec cet univers. La cartomancie… ... Lire la suite →
Le Tarot Rider Waite L’avis de celui qui partage ses clés pour tirer les cartes - Tirer les cartes est une passion étrange pour la plus part des gens. Ce blog est un moyen d'aller vers ceux qui ont eux aussi… ... Lire la suite →