Tarot Rider Waite ou de Marseille, quel jeu divinatoire choisir pour tirer les cartes ?

Pourquoi ne pas choisir le Tarot Rider Waite plutôt que le Tarot de Marseille pour tirer les cartes ? Quasi jumeaux, les deux tarots partagent de nombreuses similitudes et comptent quelques différences qui font préférer l’un ou l’autre aux voyants. Comparez les deux jeux de cartomancie avant de choisir le tarot divinatoire qui vous correspond le mieux pour vos tirages de cartes.

Le tarot Rider Waite et le Tarot de Marseille sont deux jeux de cartomancie similaires en apparence mais qui diffèrent sur bien des points quand on les compare en détail. Au delà du format des cartes, plusieurs éléments sont susceptibles de vous faire préférer une version ou l’autre. Vous avez déjà arrêté un choix pour l’un de ces deux jeux de cartes ? Préparez-vous à vous remettre en question !

En bon latin, le réflexe est bien sûr de tirer les cartes avec le Tarot de Marseille. Reste que le Tarot Rider Waite, très réputé dans le monde anglo-saxon, trouve ses origines dans Le Livre de Thoth ou Tarot égyptien selon son créateur. Voilà de quoi nous réconcilier puisque ces deux jeux seraient donc nés des mêmes inspirations. En quoi se différencient-il alors pour la pratique de la divination ?

Des différences dans les arcanes majeures

S’il y a énormément de ressemblances entre ces deux oracles, les arcanes majeurs Tarot Rider Waite se distinguent en certains points. Voici le point commun et les différences pour ces cartes du tarot :

Le Fou du Tarot Rider Waite est la première carte, il porte le chiffre 0 dans le jeu de cartes (les autres Arcanes Majeurs sont frappées d’un chiffre romain)

– Le Bateleur se prénomme le Magicien (the Magician), la Papesse de Grande Prêtresse du Rider Waite (The High Priestess)

L’Impératrice (The Empress) et l’Empereur (The Emperor) sont des lames identiques.

– Le Pape devient le Hiérophante du Rider Waite (prêtre grec)

– Similaires, les Amoureux ou Lovers incarnent pour leur part l’amour ou le choix.

Le Chariot s’il n’est pas renversé va vous permettre de triompher.

– Dans le tarot Rider Waite la carte de la Force porte le chiffre 8 et non le 11 comme dans le tarot de Marseille.

L’Hermite est bien la carte 9 pour sa part mais sa signification est plus trouble.

– La Roue de Fortune ou Wheel of Fortune va-t-elle tourner dans le bon sens pour favoriser votre destinée ?

– La Justice du Tarot Rider Waite se distingue par son numéro 11 alors qu’elle porte le 8 dans le tarot de Marseille.

Le Pendu ou The Hanged Man montre votre attachement à moins que cela soit de la soumission. Renversée, la lame peut s’avérer être une promesse de libération.

– L’Arcane Sans Nom porte un nom : la Mort

Au final, il faut bien avouer que les différences entre les lames du Rider Waite et celles du Tarot de Marseille sont minimes. En fait, c’est essentiellement avec ses Arcanes Mineurs que le Rider Waite se distingue du jeu de tarot que nous connaissons.

Des détails qui facilitent les interprétations

C’est assurément le gros plus du tarot Rider Wait, les Arcanes Mineurs reprennent le principe des Arcanes Majeurs, c’est à dire une mise en scène qui permet de comprendre le sens de chaque carte. L’interprétation est dès lors plus spontanée car il n’est pas utile de faire appel à sa mémoire pour se souvenir du sens de la carte. Vous n’hésiterez plus alors à utiliser les mineurs dans le tirage en croix et vos interprétations gagneront en précisions.

Les différences entre Arcanes Mineures du Rider Waite et celles du Tarot de Marseille
Différences entre les tarots : pas besoin d’être médium pour interpréter le Rider Waite

Exemple avec le 6 de bâton : avec notre tarot de Marseille, il faut connaître par coeur le sens de la carte. Avec le Tarot Rider Waite, un simple coup d’oeil sur la carte suffit au tarologue pour en comprendre le sens.

On y voit un cheval blanc majestueux qui porte un cavalier auréolé d’une couronne de laurier, gage de réussite et de succès. La prospérité est telle que des 6 bâtons de la carte jaillissent des pousses. Voilà de quoi vous aider à maitriser rapidement les règles du tarot si vous débutez en cartomancie.

On constate la même évidence avec le 5 de Pentacles qui correspond aux deniers. Dans le Rider Waite, la carte nous montre de pauvres gens blessés et affaiblis sous la neige : il est donc question d’infortune. Dans le tarot de Marseille, il est bien question d’infortune sur le plan matériel avec la même carte, mais visuellement, impossible de le savoir. Avouez que le Tarot Rider Waite est visionnaire sur ce point !


L'article vous a plu ? Faites-le connaître en le partageant sur les réseaux sociaux :

Acheter un tarot divinatoire au meilleur prix :

Laisser un commentaire