Kartomanta : le tirage des tarots et des oracles

Tarot de Marseille votre avenir révélé par la voyance

Comment tirer les cartes avec le tarot de Marseille ? Découvrez l’interprétation des arcanes majeurs, la méthode du tirage en croix et la signification d’une lame renversée. Quelle version du tarot divinatoire pour pratiquer la voyance et quelle est la meilleure carte du jeu ?

data-ad-format="link"

La signification des 78 cartes

Ce célèbre tarot divinatoire qui porte le nom de la cité phocéenne est composé de 78 cartes mais rares sont les tarologues qui les utilisent toutes pour pratiquer la voyance. Les lames les plus connues sont en effet les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Derrière ces atouts du jeu original se cache une idée que l’on pourrait exprimer sous forme de question. Quoi de plus normal quand on cherche des réponses ?

Le Bateleur, I : que peut-il entreprendre ? Découvrez la signification du Bateleur dans le tirage.
La Papesse, II : quel est le mystère qu’elle détient ?
L’Impératrice, III : comment va-t-elle user de son intelligence ?
L’Empereur, IIII : qu’allez-vous concrétiser dans le monde matériel ?
Le Pape, V : quel bon conseil va-t-il vous souffler ?
L’Amoureux, VI : quel est ce choix que vous devez faire ?
Le Chariot, VII : vers quelle réussite allez-vous vous envoler ?
La Justice, VIII : comment l’équilibre va-t-il vous structurer ?
L’Hermite, VIIII : qu’est-ce que la méditation hors du temps va vous apporter ?
La Roue de Fortune, X : la chance va-t-elle enfin vous sourire ?
La Force, XI : votre énergie va-t-elle vous permettre de vous réaliser ?
Le Pendu, XII : le sacrifice en vaut-il la peine ?
L’Arcane Sans nom, XIII : quel changement radical avec cette lame qu’on appelle aussi la mort ?
La Tempérance, XIV : êtes vous en mesure de prétendre à cette renaissance ?
Le Diable, XV : quel est la tentation qui nous habite ?
La Maison Dieu, XVI : quel coup de théâtre risque de vous déstabiliser ?
L’Étoile, XVII : quel idéal pour votre avenir ?
La Lune, XVIII : quelles sont les émotions enfouies en vous ?
Le Soleil, XIX : que vous promet sa chaleur bienfaitrice ?
Le Jugement, XX : votre génie peut-il vous apporter succès et notoriété ?
Le Monde, XXI : et si la réussite n’était pas une simple promesse ?
Le Mat : où mène ce chemin inconnu sur lequel vous vous êtes égarés ?

Pour compléter ses 22 arcanes majeurs, il y a 56 arcanes mineurs dont le rôle est d’apporter des précisions aux tirages. Secondaires, elles sont regroupées au sein de 4 familles : les coupes, les deniers, les épées et les bâtons. Riche de tous ses symboles, la tarologie nous enseigne qu’il suffit d’étudier l’image qui est sous nos yeux pour comprendre son message. Si c’est le cas avec les 22 atouts du jeu, les arcanes mineurs sont pour leur part relativement muettes. Pour apprendre à les décoder, je vous conseille pratiquer la cartomancie avec le Tarot Rider Waite, l’équivalent anglo-saxonne du Tarot de Marseille. Ses arcanes majeurs comptent quelques différences mais ses arcanes mineurs présentent l’avantage d’être illustrés par des scènes qui facilitent grandement leur interprétation.

Les versions du jeu, un large choix

Apprécié et reconnu pour son authenticité, le tarot de Marseille se décline en d’innombrables versions. La plus célèbre est sans doute l’édition standard du Tarot de Marseille par Grimaud dont la version est figée depuis les années 80. Il existe également une très belle édition restaurée dans un ton bleu clair, celle du Tarot de Marseille par Camoin et Jodorowsky.

Véritable symbole ésotérique, les plus grand artistes se sont emparés de cet oracle divinatoire pour le re-vister. Le 20ème siècle vu ainsi naître le Tarot Universal de Dali. Le dernier en date pour lequel j’ai craqué illustre parfaitement cette créativité débordante. Il s’agit du Tarot de Marseille de Pole-Ka dont le côté lugubre ne laissera personne indifférent.

Si vous préférez des couleurs plus chaudes et un format plus petit que celui du jeu traditionnel, le tarot de Marseille Fournier est celui qu’il vous faut. Le carton utilisé est fin, particulièrement agréable au toucher et le motif au dos, entre vitrail et nid d’abeille, donne un petit coté vintage séduisant à cette version.

Tirages et méthodes comment pratiquer la divination avec le tarot

Le tirage à 5 cartes est sans doute la méthode de divination la plus connue et la plus pratiquée en tarologie. Grâce à son interprétation facile, celui qu’on appelle aussi le tirage en croix du tarot de Marseille vous apporte des réponses claires sur votre avenir. Seul impératif, maitriser le calcul de la 5ème carte dans le tirage du Tarot de Marseille. Autre subtilité dans cette méthode de divination, chaque position à un sens particulier. Cela qui implique d’interpréter chaque lame selon la place qu’elle occupe afin d’en comprendre la signification.

Autre méthode, le tirage à 3 cartes qui lui aussi est en mesure de vous apporter des réponses. Réputé simple, il présente l’avantage de ne pas en dire trop. Il laisse alors votre don de voyance s’exprimer en ne suggérant que des idées. Véritable guidance pour votre vie, les 3 arcanes de ce tirage sont disposées en ligne et représentent le passé, le présent et le futur.

Arcanes renversées ou à l’envers, faut-il en tenir compte ?

Quand on pratique des tirages à l’aide des 22 arcanes majeurs, se pose la question du sens des lames. Si une carte du tarot de Marseille est renversée, faut-il tenir compte dans un tirage? Il y a plusieurs écoles en la matière, à vous de choisir votre méthode de tirage selon votre ressenti.

Une lame du tarot divinatoire à l’envers est réputée problématique. Sa nature profonde s’en trouve alors contrariée et son interprétation exprime dès lors l’idée contraire. Exemple : le bateleur à l’endroit est celui qui dispose de moyens d’actions, le bateleur à l’envers est celui qui est empêché ou incapable.

Si vous décidez d’attacher une importance au sens des tarots, il vous faudra alors aller plus loin dans chaque tirage en recouvrant une carte renversée par une nouvelle lame qui apporte la solution au problème. Cet arcane supplémentaire étant une clé pour résoudre ce problème, elle devra obligatoirement être droite.

Quand : comment déterminer le temps

S’il est une question dont la réponse nécessite une maîtrise avancée des arts divinatoires, c’est bien celle du temps. Quand cela va arriver ? Comment déterminer une période dans un tirage ? La tarologie vous donne des clés pour jauger le temps sans pour autant faire tout le travail. Après tout, votre ressenti ou ce qu’on appelle le don de voyance a également sa place quand il s’agit de dater un événement avec le tarot.

Le premier réflexe quand on parle de temps, c’est de délimiter l’espace-temps dans la question que vous posez à votre oracle. Dans un tirage de l’amour du tarot de Marseille, cela se traduirait ainsi : Vais-je rencontrer le grand amour dans l’année à venir ? Pour vous aider à y répondre, un code qui repose sur la rapidité des lames est présent dans ce jeu divinatoire.

L’Étoile renvoie à l’année suivante alors que l’Hermite nous enseigne que tout se joue à la fin du cycle. Renversée, ces deux arcanes renvoient à un futur lointain. La Roue de Fortune comme le Chariot suggèrent que les choses se font rapidement. Mais à l’envers, la vitesse est bien sûr réduite car contrariée. Enfin le Jugement ou la Maison Dieu sont foudroyants quel que soit leur sens, c’est donc très rapidement que les événements surviennent en leur présence.

Dans le même esprit, il est possible de déterminer des saisons avec le Tarot de Marseille. Le Soleil représente alors l’été dans le tarot divinatoire alors que la Lune illustre l’hiver. Renversées, ces arcanes font référence à la fin de leur période respective et donc au début de la saison suivante : printemps et automne. Mais ces deux saisons s’incarnent tout aussi bien dans l’Étoile dont le ciel étoilé n’est pas sans rappeler les bourgeons du printemps en éclosion et dans celle de l’Arcane Sans Nom dont la faux laboure les champs l’automne.

Quelle est la meilleure carte dans le tarot de Marseille ?

Le Monde ou le Soleil, peut-être le Chariot ? Sans doute vous êtes vous déjà demandé quel arcane majeur du tarot divinatoire était la plus favorable au point d’espérer sa présence dans tous vos tirages… Vous avez bien sûr le droit de croire qu’une arcane est favorable à votre avenir plus qu’une autre. Mais je voudrais vous souffler quand même cette idée : la meilleure carte du tarot de Marseille est celle dont vous avez besoin dans votre vie.

Qui n’a jamais été déçu devant l’Arcane Sans Nom ou la Maison Dieu ? Faire face au Diable ou au Pendu vous a probablement déjà fait craindre pour votre avenir. Et pourtant… Le tarot de Marseille qui trouve ses origines dans le livre de Toth nous enseigne la vie, la vraie. C’est pour cette raison qu’il a été conçu comme un chemin jalonné de 22 étapes que nous traversons. Puisque le temps nous impose d’en passer par ces épreuves, acceptons la carte qui nous est présentée comme étant la meilleure pour notre personne. Elle l’est pour ce qu’elle nous révèle : une vérité qui nous aide à avancer en ayant le privilège de savoir ce qui vous attend.



Laisser un commentaire