Tarot de Marseille : La Roue de fortune et ses interprétations en tirage

La Roue de Fortune est l’arcane majeur 10 du tarot de Marseille, elle a la capacité de renverser la vapeur pour vous porter chance. Cependant, le tarologue sait qu’elle tourne dans les deux sens. Est-elle en rotation dans un sens favorable à votre avenir ? La tarologie vous permet de le savoir grâce aux associations de cartes de la Roue de Fortune…

Signification de la carte 10 du tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille la Roue de fortune est l’arcane majeur 10, elle succède à la lame de l’Hermite. Alors que le vieil homme était quasi immobile, les tarots laissent entendre que le temps du mouvement est de retour.

Encore faut-il que la Roue de fortune du tarot de Marseille s’active dans un sens qui est favorable à la destinée du consultant. Si tel est le cas, le tarologue devine qu’une opportunité est à saisir pour votre avenir. Cependant c’est parfois la Roue de fortune renversée qui dicte sa loi dans votre tirage en croix. La lame symbolise alors les embuches en tarologie et aussi la chance qui laisse sa place à la malchance.

Pour autant, il suffit de regarder l’arcane majeur X pour comprendre qu’il existe un 3ème état pour cette roue du destin. Ni totalement défavorable à votre destinée, ni complètement bénéfique à votre futur, je vous propose de  le découvrir.

Avant d’aborder cette particularité, rappelons qu’en tarologie une carte à elle seule ne suffit pas à tirer des conclusions. Pour étayer l’interprétation qu’on en fait, il faut quoi qu’il en soit confronter la Roue de Fortune à d’autres lames afin de deviner ce qu’elle vient vous prédire.

Concernant la nature de l’événement qui s’annonce, il est bien sûr à lire dans une autre carte. Dans le tirage en croix, cela peut être à travers l’arcane majeur qui prodigue le conseil ou la réponse, ou bien alors dans un arcane mineur qui vient recouvrir la Roue de fortune elle-même quand elle occupe déjà cette position.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège tendu par l’arcane majeur 10 : celui de l’interprétation binaire ! Comme je vous le disais plus haut, la Roue de Fortune ne se contente pas de ses deux sens de rotation. Voyons alors quel est ce 3ème état qui complète sa signification en divination

Parfois en effet, la Roue de Fortune du Tarot de Marseille ne se contente pas d’annoncer la chance ou la malchance, elle peut tout simplement aussi signifier l’arrêt. Le destin peut ainsi nous mettre des bâtons dans les roues sans pour autant qu’il soit question de malchance.

Notre avenir est alors suspendu, comme mis sur pause, et cela n’est pas systématiquement négatif. En somme, les interprétations de la Roue de Fortune du Tarot de Marseille sont multiples et dans un tirage du tarot, il ne faut en laisser aucunes de coté. Comme pour chaque carte du jeu de tarot, il y a toutefois des certitudes avec la Roue de Fortune du Tarot de Marseille : notre avenir va être quelque peu chamboulé.

Le saviez-vous : Le Roue de Fortune dans le tirage de la roue astrologique du tarot de Marseille va vous donner un coup de pouce bien appréciable pour avancer.

Interprétation dans le tirage à 3 cartes

On pourrait croire que le tirage à 3 cartes du tarot de Marseille est un peu trop simpliste pour vous éclairer. En pratique il n’en est rien et c’est même plutôt l’inverse. En se concentrant sur ses 3 cartes qui incarnent le passé, le présent et le futur, les médiums évitent de se disperser.

D’ailleurs ce tirage divinatoire élémentaire n’est pas nécessairement lié à ces temporalités. Il appartient au voyant de définir leur rôle avant le tirage. L’avantage du tirage à 3 cartes, c’est d’offrir une prise de hauteur, une sorte de conseil. C’est au fond comme si les tarots vous laisser libre de la suite de l’histoire.

Voici comment interpréter la Roue de Fortune sous l’angle du temps :

le passé : Ici il faut comprendre que la période faste appartient au passé. Plus subtilement, le médium pourra aussi ressentir que vous avez manqué de saisir une belle opportunité. Heureusement, la chance revient régulièrement dans nos vies mais pour l’heure, vous allez devoir patienter.

le présent : Le moment apparait comme charnière ! En voyance c’est une bonne chose de voir la Roue de fortune s’inviter dans le moment présent car elle va permettre d’inverser les polarités. Va-t-elle se remettre à tourner dans le bon sens ? Le tarologue dira que oui si vous ne jouez pas déjà d’une grande chance. Auquel cas, c’est la pause que les tarots tentent de vous annoncer.

le futur : Encore un peu de patiente, l’arcane majeur 10 nous dit à cette place que votre moment n’est pas encore venu. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ! Si vous êtes dans une période faste, la voyante va notamment prédire que votre chance est appelée à durer dans le temps. À vous d’en prendre conscience et de profiter !

Évidemment ceux qui cherchent des réponses vont peut-être rester sur leur fin. Dans ce cas, il faut en appeler à une autre forme de tirage divinatoire et quelques lames supplémentaires. C’est ce que permet de faire le tirage en croix du tarot de Marseille…

L’arcane 10 dans le tirage en croix

La sortie de la Roue de Fortune dans le tirage en croix a tendance à rassurer. Dans les faits, il va quand même falloir observer sa position pour savoir si ce sont ses aspects positifs qui vont s’exprimer. Comme nous l’avons à travers les significations de l’arcane 10, la chance peut aussi bien s’inviter dans votre vie que s’arrêter voire s’inverser.

Sans perdre de vue la question que vous avez posé au tarot divinatoire, les cartomanciennes vont donner les interprétations suivantes :

à gauche, le pour : Lorsque la Roue de fortune est la première carte qui se retourne, votre tirage en croix débute sous les meilleurs auspices. L’aspect chance inhérent à cette carte exprime tout son potentiel. Les autres arcanes vont aussi avoir leur mot à dire mais le tarologue devine déjà que le destin va jouer en votre faveur.

à droite, le contre : Ici c’est tout le contraire, l’arcane 10 se trouve à une place où sa nature profonde est contrariée. Pas de chance ou manque de chance ? Le don de voyance du médium saura le révéler. Il faut en tout cas s’attendre à ne bénéficier d’une clémence de la part des oracles.

en haut, l’action : À cet endroit du tirage la roue de fortune s’enclenche véritablement. Attendez-vous à un déblocage de la situation, souvent inespéré ou qui vous surprend. D’ailleurs, ce n’est probablement pas de votre propre chef mais plutôt sous l’action du destin. Le conseil que prodigue la cartomancienne est alors de patienter sagement. Votre attente va être récompensée.

en bas, la réponse : Là aussi il ne fait aucun doute que l’arcane X va servir vos intérêts. En tarologie la réponse qu’elle vous donne ne se contente d’ailleurs pas d’être positive. Le voyant prédit en général un contexte très favorable, chance oblige. D’ailleurs vous pourriez même faire des envieux car ce coup de pouce n’est au font pas forcément mérité.

au milieu, la synthèse : Il y a une prise de hauteur sur cette dernière position qui va obliger les tarologues à relativiser cette lame. Certes, il est question de chance avec la Roue de fortune. Mais ici plus qu’ailleurs dans le tirage en croix, c’est surtout l’inversion d’un mouvement qui peut être notifié. Il est alors intéressant de se pencher sur la polarité des 4 autres cartes du tirage pour prédire l’évolution que va connaître le consultant.

Dans le cas où la Roue de fortune renversée vous fait face, prenez l’habitude de considérer cet arcane majeur à l’envers comme problématique plutôt qu’un signe de malchance. Sa signification n’est alors pas très éloignée de l’interprétation que les voyants en font lorsqu’elle occupe la position 2 du tirage en croix.

Pour dépasser cet état, il faut chercher à comprendre ce que vous dit le tarot divinatoire. Une pratique consiste à recouvrir la lame renversée par une carte solution que l’on positionne d’office à l’endroit.

C’est l’occasion de se pencher sur les associations de cartes de la Roue Fortune pour en comprendre la signification. Là encore, cela permet de révéler ce qui est sous-jacent à la Roue de fortune dans votre tirage. C’est ce que je vous propose de voir maintenant…

La Roue de fortune en association avec les autres lames du tarot

Roue de Fortune (10) tarot de Marseille
En association de cartes, la Roue de Fortune du tarot de Marseille devient bavarde. Le tarologue est alors en mesure de dire si vous faîtes bonne ou mauvaise fortune…

Il faut toujours être attentif aux associations de cartes de la Roue de Fortune dans votre tirage du tarot. Comme pour chaque arcane de votre tarot divinatoire, cette roue de la destinée reste évasive lorsqu’elle est seule. Une rencontre est donc l’occasion de préciser sa prédiction. Que vient-elle vous annoncer ?

On l’oublie parfois, cette lame à tendance à inverser une situation. Si cela fait les affaires du consultant quand tout va mal, la Roue de Fortune peut aussi s’improviser oiseau de mauvais augure quand tout va bien. Ajoutez à cela que l’arcane majeur X du tarot de Marseille peut aussi sortir renversée, et vous allez devoir fortement relativiser votre potentiel de chance.

D’autant qu’il existe un autre état que le tarologue connait bien pour cette roue du destin : l’arrêt. Les associations de cartes vont être à même de mettre cet état en évidence et ce, dès la coupe de votre tirage. On l’oublie parfois, mais une association se produit dès que vous coupez vos tarots. Sans constituer le verdict final, la cartomancienne prend déjà conscience du poids du facteur chance dans cette consultation.

De façon moins directe, le tirage en croix qui reste une méthode très employée en tarologie est lui aussi en mesure de faire apparaître des associations de cartes. Il faut pour cela procéder à un tirage en deux temps. Au second tour, les tarologues recouvrent alors les lames par des arcanes mineurs. Mais rien ne vous empêche de le faire avec les arcanes majeurs restants. C’est alors que vous êtes en mesure de découvrir ce que la rencontre entre la Roue de Fortune du tarot de Marseille et une autre carte tentent de vous prédire.

Voici les approches que les médiums retiennent pour leurs prédictions :

Avec le Bateleur : Le potentiel de la Roue de Fortune est affaibli en présence du Bateleur. Ce personnage pas toujours adroit a la particularité de déjà beaucoup compter sur sa chance. Le tarologue aura ici tendance à détecter une opportunité qui échappe au consultant.

Avec la Papesse : Le destin et la chance ne sont pas vraiment les affaires de la Papesse. Il faut dire qu’elle sait déjà a peu prêt tout ce qui est prévu grâce à son livre des secrets. Sa rencontre avec la Roue de Fortune laisse supposer qu’elle reste figée, parfois même au point d’empêcher un projet de démarrer.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Perfectionnez vos connaissances des arcanes majeurs avec le Tarot de Marseille et la Force, la lame suivante du jeu de cartes divinatoires le plus populaire en occident.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

dix-sept − 14 =