Tarot de Marseille : Grimaud, Fournier ou Camoin-Jodorowsky quelle version choisir ?

Le tarot de Marseille est aujourd’hui décliné en plusieurs versions qui ont toutes leurs particularités. Restauré et conforme à l’original ou totalement revisité, que devez-vous savoir avant d’acheter votre tarot divinatoire ? De la taille des cartes en passant par les prix, découvrez quel est le tarot qui vous correspond.

Le tarot de Marseille et ses versions font sans doute de ce jeu de cartomancie le plus décliné. De la très connue version de Grimaud en passant par celle de Fournier ou encore celle de Camoin-Jodorowsky, il en en a pour tous les goûts.

Comme souvent en matière d’art divinatoire, c’est l’aspect esthétique qui est déterminant. Pour pratiquer la tarologie avec efficacité, le tarot de Marseille que vous allez choisir doit vous plaire et même vous séduire. Voici ce qu’il faut retenir sur les 3 versions Grimaud / Fournier / Camoin-Jodorowsky du tarot divinatoire.

Taille des arcanes du tarot de Marseille

La prise en main et importante et c’est pourquoi la taille de votre tarot de Marseille peut être déterminante dans votre choix. Sur ce critère, c’est la version de Fournier qui est la plus petite. Les arcanes majeurs et mineurs mesurent 6 cm par 11 cm.

Les versions Grimaud et Camoin-Jodorowsky font de leur coté jeu égal avec des dimensions de 6,5 cm x 12,2 cm. À noter que chaque maître cartier propose des versions minis du tarot de marseille. Votre jeu de cartomancie n’est alors pas loin de ressembler à un timbre poste 😉

Concernant l’épaisseur des cartes, les plus rigides sont les lames Grimaud alors que la finesse et la souplesse des tarots Fournier et Camoin-Jodorowsky se valent.

Dos des lames du tarot de Marseille

Le dos de vos arcanes du tarot de Marseille est aussi un élément esthétique qui compte. Là il faut reconnaître que les 3 versions proposent des motifs très différents.

Grimaud : le dos est consitué de forme géométrique en grille avec des carré. La couleur bleu claire peut sembler assez triste comparée aux autres versions du tarots de Marseille.

Dos des cartes du tarot
Grimaud, Fournier ou Camoin-Jodorowsky, quel dos de cartes vous inspire le plus pour pratiquer la tarologie ?

Fournier : ici ce sont des figures géométriques qui tapissent le dos des cartes. Triangle, losange, carré et même hexagone au centre desquelles on retrouve des Marguerite. Côté couleur le dégradé de beige se marie bien au trait de jonction vert. On devine que c’est une version qui plait aux cartomanciennes par son coté vintage.

Camoin-Jodorowsky : Pour le dos des lames de cette version du tarot de Marseille, on retrouve des poissons et des flèches. Effet d’optique, en fixant ces motifs on voit apparaître des ronds ou des carrés, c’est selon. La couleur violette est un choix judicieux, en voyance c’est une nuance propice à la divination.

Couleurs des cartes du tarot de Marseille

Les dessins étant relativement identiques d’une version du tarot divinatoire à l’autre, c’est la palette de couleurs qui différencie ces 3 déclinaisons. Du coté de chez Grimaud, les couleurs jaune, rouge et bleu sont vivent et dominantes au point de prendre le dessus sur le reste de la palette de couleur.

Du côté de chez Fournier, les couleurs des cartes du tarot de Marseille sont chaud et souvent saturées. Plus chaleureux, certaines couleurs sont mises en retrait par la saturation.

La version Camoin-Jodorowsky est sans doute la plus évoluées en terme de couleurs. Une place est faite aux couleurs plus froides comme le bleu clair et certains vert pâle. Le rendu est sans doute le plus esthétique et le plus à même de vous d’inspirer les tarologues et les médiums qui travaillent avec ces tarots.

Quel Tarot de Marseille au meilleur prix

1

Fournier - 21817 - Jeu de Société - Le Tarot de Marseille

amazon
13.96

1

Grimaud - Tarot de Marseille Version Française - Cartomancie

amazon
17.00

1

CAMOIN Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky

amazon
26.00

Si le meilleur prix du tarot de Marseille est le plus petit, c’est la version Fournier qui remporte alors la palme. On le trouve généralement autour de 9 euros.

Du côté de chez Grimaud qui reste une référence en matière de cartes divinatoires, le tarot de Marseille coûte deux fois plus cher. Vous le trouvez en général à 19 euros.

Enfin, concernant la version Camoin-Jodorowsky du tarot de Marseille, il vous faudra débourser environs 26 euros pour vous offrir le jeu de tarot. Déclinaison la plus chère de ce tarot divinatoire, c’est aussi la version la plus esthétique à mon sens.

Laisser un commentaire