Les Arcanes Majeures du Tarot de Marseille vues par Pole Ka

Tarot de Marseille revisité par Pole Ka, sombre et original à la fois

Le Tarot de Marseille existe en plusieurs versions qui se ressemblent plus ou moins mais qui ne font jamais le grand écart avec le tarot divinatoire original. Ce n’est pas du tout le cas avec le Tarot de Marseille version Pole Ka et son côté fantasmagorique !

En me retrouvant face au Tarot de Marseille de Pole Ka, ma première pensée fut pour Mercredi Addams : ce jeu fait partie des versions du tarot de Marseille qui lui aurait plu 😉 Aussitôt remarqué, aussitôt commandé, que faut-il en penser au final ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pole Ka n’a pas cherché à limiter sa créativité. Beaucoup de copie des tarots consistent à modifier les couleurs. Avec le tarot de Marseille version Pole Ka, la personnalisation va au-delà.

Ce jeu de cartes est en effet une version totalement revisitée du tarot de Marseille, de A à Z ! Il suffit d’observer la Papesse et le Diable repris sur les deux faces de la boite pour s’en convaincre. Autre surprise, cette fois-ci au dos des lames du Tarot de Pole Ka : il y a des têtes de morts, toutes imprimées dans le même sens.

C’est peut-être le seul petit bémol avec ce tarot divinatoire puisque le dos de ses cartes ne permet pas de pratiquer la tarologie en tenant compte des arcanes majeurs renversés. Mais personnellement, cela ne me pose pas de problème : un arcane majeur même droit est parfois tout aussi redoutable !

Même de ce côté là des cartes du tarot, Pole Ka fait dans le détail : entrelacés dans les yeux et le nez du crâne, on devine une sorte de boyau de qui forme un anneau. Les adeptes du gothique apprécieront forcément 😉

Le dos des cartes du tarot de Marseille par Pole Ka avec des têtes de morts

Si l’on se penche à présent sur les arcanes majeurs du jeu de Pole Ka, on remarque qu’ils laissent de côté certains détails du Tarot de Marseille original. Ainsi le Bateleur n’a plus les mêmes outils sur sa table, le Pendu est étranger à l’endroit et bien étranglé, le Fou n’est plus vêtu de aillons mais son regard en dit long et la Lune apparait sous les traits d’un personnage.

Est-ce vraiment gênant pour tirer les tarots ? Nul doute que les tarologues attachés à l’authenticité du tarot de Marseille tiqueront. Le novice sensible à cet univers particulier y retrouvera en revanche un environnement propice pour développer son apprentissage du tarot divinatoire.

Quant à ceux qui maîtrisent déjà les arcanes du tarot de Marseille, cela ne change rien aux interprétations de leurs tirages divinatoires. Au contraire même, vous remarquerez d’autant plus les différences avec les lames originales. Rien ne s’oppose donc à utiliser ce jeu de cartes aux accents gothiques pour pratiquer le tirage en croix par exemple.

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille vues par Pole Ka

Le travail réalisé sur les arcanes mineurs est sans doute encore plus remarquable. Il faut reconnaître que dans la version originale du Tarot de Marseille, cela manque de vie. Dans la version re-dessinée par Pole Ka, le moins qu’on puisse dire c’est que cela ne manque pas de morts ! 🙂

Têtes tranchées, sang qui coule et boyaux humains servent à réveiller des cartes divinatoires qui jusque là étaient figées dans le temps. On utilise souvent l’expression « disséquer une carte » pour évoquer l’interprétation qu’il est possible d’en faire.

Ici, l’acte chirurgical s’opère directement dans la scène qui illustre chaque carte du tarot de Pole Ka. Attention tout de même à ne pas être influencé négativement dans vos prédictions…

Les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille selon Pole Ka

Il faut sans doute être un tarologue ou un médium sensible à cet univers gothique pour apprécier le Tarot de Marseille redessiné par Pole Ka. Personnellement, je trouve que son originalité justifie à minima sa place dans une collection.

Quant à la question de l’utiliser pour tirer les cartes pour lire votre avenir, cela demandera de prendre de la hauteur face à ces illustrations. Leurs dessins tragiques ne sont en effet pas toujours concordants avec la signification de la carte. C’est pourquoi certains préféreront utiliser les versions du tarot de Marseille plus proche de l’original.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.