Tirage 9 cartes et principe
Le tirage à 9 cartes du petit Lenormand permet de connaitre l’évolution d’une situation. Que votre question concerne le domaine sentimental, le travail ou encore vos affaires financières, le médium l’utilise dans le but d’obtenir des informations précises sur votre avenir.
C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser des questions ouvertes avec ce type de tirage divinatoire, par exemple : que dois-je faire pour apaiser la relation avec mon partenaire ? pourquoi je ne parviens pas à oublier mon ex ?
Avant de procéder au tirage à 9 cartes du petit Lenormand, vous allez sortir la carte qui correspond à l’identité du consultant : la carte de la Dame qui porte le n°29 ou celle du Monsieur n°28 sera placée au sommet.
Battez ensuite votre jeu du petit Lenormand puis coupez. Ici, je ne conseille pas de s’attarder sur la coupe. En effet, vous allez devoir interpréter 9 cartes, ce qui est déjà assez conséquent. Pour le faire correctement, il va falloir commencer par placer les cartes en colonne, comme sur le schéma ci-dessous.
Disposition et significations des positions
– colonne 1 : accueille les cartes 1, 2 et 3 et représente le passé de la consultante ou de la consultant dans le domaine en question.
– colonne 2 : se compose des cartes 4, 5 et 6 et illustre l’état d’esprit et le présent de celui qui consulte face à la situation dont il ou elle souhaite connaître l’évolution.
– colonne 3 : regroupe les cartes 7, 8 et 9 et révèle l’évolution qui aura lieu concernant la situation qui est abordée.
Vous l’avez sans doute remarqué, le tirage à 9 cartes est finalement une évolution du tirage à 3 cartes. Il reprend la trame bien connu des tarologues « passé – présent – futur » et permet ainsi de sonder le parcours, d’analyser l’instant présent et de faire des prédictions pour l’avenir.
Avec 3 cartes sur chaque position, la cartomancienne va ainsi pouvoir détailler la situation passée, les enjeux du présent et peut-être confirmer les espérances pour le futur.
Contrairement au tirage en croix du petit Lenormand, les lames s’interprètent ici par colonne et groupées. Vous pouvez alors tenir compte des associations de cartes du petit Lenormand. Aussi connues sous le nom de « couvertures » en tarologie, ces rencontres de cartes donnent naissance à des significations particulières et offrent de nouvelles perspectives d’interprétation.
De la même façon, la présence des cartes maitresses du petit Lenormand dans votre tirage 9 cartes est à prendre en considération. En pratique, ces cartes jouent un rôle au sein du tirage de la grande image. Ce grand tableau est constitué des 36 cartes du jeu, ce qui explique qu’il soit complexe à maitriser.
Dans le tirage à 9 cartes, leur analyse est plus facile à appréhender. Si le domaine évoqué est en rapport avec une carte maitresse et que cette dernière s’invite dans votre tirage divinatoire, votre jeu cherche à vous confirmer qu’il s’agit bien d’un thème central dans votre vie. Par exemple, le Coeur du petit Lenormand est la carte maitresse des sentiments : s’il sort dans votre tirage où il est question d’amour, vous avez la certitude d’obtenir des révélations sur ce sujet. Les cartes dites d’ambiance qui gravitent autour se chargeront alors de vous préciser de quoi il en retourne pour votre avenir.
À la recherche d’une méthode plus simple pour se mettre à la tarologie ? Et si vous commenciez doucement avec le tarot oui non du petit Lenormand ?
Coucou KartÔmaN 😉
Attention, pavé !!!
Comme tu peux le constater, je travaille mon petit Lenormand ! J’ai fait des tirages criants de vérités aujourd’hui (vérifiés sur le passé), je suis bluffée. J’ai potassé un peu les significations individuelles des cartes mais aussi les associations et les méthodes de tirage (sur ton site et aussi un peu ailleurs), et je crois que je commence à bien cerner « l’esprit » du jeu. (bon pas encore au point de faire une grande image, mais ça viendra !)
J’ai fait un tirage à 9 cartes à une amie, pour une question concernant l’évolution de sa relation sentimentale. C’est toujours délicat de faire les cartes à quelqu’un dont on connait certains pans de l’histoire, il faut savoir se détacher de ce que l’on sait de la personne pour faire parler uniquement les cartes. Et c’est encore plus délicat quand on ne maîtrise pas encore bien le jeu divinatoire utilisé ! 😉
J’ai noté mon interprétation du tirage, pour te le soumettre et avoir ton avis, ton ressenti.
Voici le tirage (j’indique les cartes comme tu le fais dans ton schéma de tirage ci-dessus) :
Dame
Monsieur – Enfant – Livre
Serpent – Oiseaux – Cœur
Verge – Souris – Jardin
Et voici mon interprétation :
La consultante regarde en direction opposée du Monsieur (placé dans le passé), indiquant qu’ils ont des personnalités très différentes, ne voient pas la vie de la même manière, c’était déjà le cas dans le passé, au début de la relation. Ils ont eu un enfant, qui va à l’école.
Au centre, la carte des oiseaux laisse entrevoir une relation où les pourparlers sont quotidiens, épuisants nerveusement.
1ère ligne horizontale = le conscient, ce qu’on sait (Monsieur, Enfant, Livre)
Homme qui a une haute estime de lui, immature, secret
2ème ligne horizontale = la vie au jour le jour (Serpent, Oiseaux, Cœur)
Rancœur vis-à-vis du mal passé (tromperie, abus de confiance), qui génère des conflits, propos qui se transforment en insultes dans l’échange amoureux
3ème ligne = l’inconscient, nos bagages, ce qu’on traine du passé
Des disputes angoissantes, notamment sur le niveau de vie, sur la façon de vivre
1ère ligne verticale = le passé (Monsieur, Serpent, Verge)
Relation forte avec un homme volage, agressif verbalement et même physiquement
2ème ligne verticale = le présent (Enfant, Oiseaux, Souris)
Dialogue stressant avec ou à propos d’un enfant, sur l’éducation des enfants
3ème ligne verticale = le futur (Livre, Cœur, Jardin)
Sentiment caché, relation sentimentale secrète, rencontrée dans un milieu amical/social chaleureux et aimant
1ère diagonale (Monsieur, Oiseaux, Jardin)
Homme nerveux, préoccupé de l’image qu’il renvoie aux autres, fier
2ème diagonale (Livre, Oiseaux, Verge)
La découverte d’un secret (nouvelle relation?) va générer une dispute violente.
=> En cas de relation cachée du côté de la consultante, l’égo du Monsieur serait vivement heurté, générant une réaction violente
Si on regarde la croix au centre du tirage, pour une vue d’ensemble :
Ce qui pèse : l’enfant (dans la relation, l’éducation des enfants pose problème)
L’atout : la souris (on se rapproche, mais ça génère de la nervosité)
Contexte du passé : le serpent (abus de confiance, tromperie dans le passé, rancœur)
Contexte de l’avenir : le cœur (rencontre ou relation durable, échanges amoureux entre personnes aimantes)
=> Le passé est lourd, des désaccords dans l’éducation des enfants génèrent des tensions dans la tentative de continuation de la relation, et une nouvelle rencontre se dessine : le couple risque de se séparer, la situation n’est pas sereine, se dégrade, il y a beaucoup de disputes. La consultante s’épuise dans cette relation. Une relation secrète pourrait être à l’origine d’une grosse dispute, décisive dans l’évolution de la situation.
Est-ce que tu trouves que mon interprétation est correcte ou me suis-je laissée influencer par ce que je connais de leur relation ?
Mon amie s’interrogeait sur la présence de la carte du Cœur dans la ligne du futur. Mon interprétation ne va pas dans le sens d’une relation durable avec le conjoint, où l’amour règne. Je vois plutôt une autre rencontre, mais peut-être que je me trompe (parce que j’aimerais bien qu’elle rencontre quelqu’un d’autre que celui qui la fait souffrir depuis longtemps !!!) ? On pourrait peut-être aussi interpréter la 3ème ligne verticale comme telle : on est finalement heureux dans son jardin, on se contente de cette relation, qui va durer, même s’il existe des secrets, des choses non dites, à l’origine de tensions dans le couple. Elle me semble moins intuitive mais bon…
Qu’en penses-tu ? Quel sens d’interprétation te paraît le plus juste ?
Merci d’avance pour ton retour et surtout, merci de m’avoir lue jusqu’au bout !!! 😉
Et vue l’heure, bonne nuit, à demain !
Tankoone
Hello Tankoone,
Les tirages pour les proches posent la problématique de l’objectivité, clairement.
Tu connais forcément le passé et le présent de ton amie, au moins partiellement. Se retrouver avec un tirage de 9 cartes dont 6 cartes te racontent ce que tu sais déjà est à double tranchant.
Ça peut te conforter dans l’idée que l’image projetée dans les cartes est la bonne, auquel cas la partie dédiée au futur sera d’autant plus intéressante à travailler.
Mais cela peut aussi te pousser à interpréter les cartes au regard de ce que tu sais déjà, c’est à dire sans rechercher ce que tu ne sais pas encore. D’un côté on s’appuie sur la logique, de l’autre sur l’intuition.
Au demeurant, ta façon de lire le tirage à 9 cartes démontre que tu es prête pour le grand tableau. Tenir compte des lignes et des diagonales est l’essence même de ce tirage.
Dans ce cas présent, je me serais borné à l’analyse par colonnes, d’autant que le cœur est situé du côté « futur ».
Cette carte te rend doublement service : 1) même si tu n’es pas en train d’analyser une grande image, cette lame n’en reste pas moins la carte maîtresse liée à la question de ton amie et 2) elle a pris place dans la colonne du futur : le risque de subjectivité est moindre.
Concernant l’interprétation, en mode brut de décoffrage j’aurais dit ceci :
colonne 1 : monsieur + serpent + verge : infidélité, tromperie, double vie.
colonne 2 : enfant + oiseaux + souris : enfant agité, perturbé, angoissé. Ou si pas d’enfant projet contrarié, remis en question, décevant.
colonne 3 : livre + coeur + jardin : une rencontre à venir.
Concernant cette 3ème colonne qui me semble la plus importante :
le livre => une rencontre tenue secrète ou prévue car écrite dans le livre.
le jardin => c’est un peu le contraire de la Maison, donc vraiment l’extérieur, un cercle d’ami, un lieu de détente, de sociabilisation etc.
le cœur => une attirance, un coup de foudre.
Sans chercher à creuser les lignes et les diagonales on note également :
1) le monsieur appartient au passé (carte maîtresse) => la restauration de la relation n’est pas ce qu’il faut attendre.
2) l’enfant (ou le projet si pas d’enfant) est la problématique qui se pose sur le moment (carte maîtresse) => une solution est à trouver concernant ce point, c’est le blocage dans ce tirage.
3) le Cœur annonce un renouveau sentimental sur la base d’une rencontre (carte maîtresse) => il y aura une opportunité sentimentale.
Sur des « petits tirages », je mets le 9 cartes dans le lot car c’est finalement un 3 cartes déguisés, les observations sont souvent la clé en fait. Avant de chercher à interpréter, il faut rechercher ce qui est remarquable. Mais encore une fois, la bonne technique est celle avec laquelle on est à l’aise 😉
Bonjour KartÔmaN,
Merci pour ce retour très détaillé !
Hier soir, en lisant ici et là, je me suis rendue compte que je ne prenais pas assez en compte l’importance des cartes maitresses et leur position, et tu viens bien de clarifier ça. C’est clair que ça aide du coup à mieux interpréter la 3ème colonne dans ce tirage.
J’ai été ravie de lire que tu me sentais prête pour la Grande Image, mais il faut savoir que j’ai mis longtemps à l’interpréter ce tirage à 9 cartes (pas loin d’une heure, en écrivant tout). Il faudra prévoir une journée entière pour la Grande Image ! lol
Plus sérieusement, je dois encore travailler la signification des cartes pour fluidifier et accélérer l’interprétation, mais tu as raison, je crois que j’ai bien compris les connections entre les cartes.
Le jeu m’avait un peu rebuté au début, mais je dois dire que maintenant que j’ai compris sa richesse, j’adore ! Je crois que lui et moi on va faire la route ensemble 😉
Encore merci pour ton retour et bon WE !
Tankoone
De rien Tankoone 😉
La grande image c’est de l’observation, comme ce que je te disais pour le tirage à 9 cartes mais à grande échelle. Avant d’essayer d’interpréter, tu vas remarquer des points clés : tiens le Soleil est loin de la/le consultant·e, oh les nuages sont dans son voisinage, oups l’Arbre est lui aussi un peu trop près etc. C’est à mon sens ce qui est intéressant et différent avec le Petit Lenormand : tu commences par faire un état des lieux pour prendre le pouls. Et après oui, en fonction du domaine qui intéresse la personne, tu vas être focus sur une carte maitresse en particulier, voire plusieurs.
Bon WE ^^ !
Bonjour Kartoman,
Tout ceci est très instructif, et j’aimerai connaître la façon de procéder avec le tirage à 13 cartes :
Celui où l’on dispose 13 cartes l’ une a côté de l’autre horizontalement et 5 autres, juste en dessous avec le sujet à gauche ?
Par ailleurs j’aimerai avoir des renseignements sur les formations possible pour tirer les cartes, même si cela relève plutôt de l’ordre de l’intuition, du ressenti. Je préférerai assister à des groupes de travail plutôt qu’en distanciel, savez vous si cela existe sur la région lyonnaise ?