Le tirage en croix du tarot de Marseille, ce sont 5 arcanes majeurs qui permettent d’obtenir des réponses. Pour y parvenir, le tarologue s’appuie sur les significations des arcanes, mais aussi sur leur position dans le tirage en croix.
Ainsi, le monde, l’étoile ou le soleil n’expriment pas toujours le meilleur pour votre avenir et le diable, la maison Dieu ou le mat peuvent a contrario s’avérer favorables à votre destinée. Comment appréhender tout cela ?
Par un exemple concret bien sûr ! C’est pourquoi je vous propose de prendre votre jeu de cartes en main et de reproduire le tirage présenté dans cet article.
SOMMAIRE
Carte 1 : état d’esprit
Cette première lame est placée à gauche dans le tirage en croix, la carte représente le consultant dans ce qu’il vit au moment présent. L’arcane majeur en question peut également retranscrire les pensées qui traversent l’esprit de celui ou celle qui consulte les tarots.
Cette carte du tarot qui ouvre le tirage en croix est donc en quelque sorte un miroir qui renvoie la réalité de l’instant vécu. Imaginons un candidat qui est en contact avec un employeur pour un poste, la question est de savoir s’il décrochera cet emploi. Avez-vous une idée de ce que suggère cet arcane en tarologie ?
Exemple avec le pendu, arcane majeur n°12 : nous pourrions dire que le consultant n’a pas de prise sur les événements, entravé dans ses mouvements, il est contraint de subir la situation. Serait-il dans l’attente de quelque chose qui ne vient pas ? Fort possible avec le Pendu en position 1 du tirage en croix.
Avec ou sans question, tentez de vous penchez sur d’autres arcanes majeurs comme la justice, l’hermite ou le jugement. Saurez-vous interpréter leur prédiction au regard de cette position dans le tirage ?
Carte 2 : contrainte extérieure
La carte est placée à droite dans le tirage en croix, elle représente l’élément extérieur, c’est à dire ce qui préoccupe le consultant. Pour les tarologues, cette position 2 du tirage en croix incarne au fond le sujet de la question.
Là aussi, nous sommes dans la simple description de cette préoccupation. Il va s’agir de qualifier cet élément extérieur. Pourquoi focalise-t-il l’attention du consultant ? Le simple fait d’en révéler la nature grâce à votre tarot divinatoire donne un début d’explication.
Exemple avec la roue de fortune, lame n°10 : l’interprétation de cette carte en position 2 du tirage en croix pourrait par exemple se faire l’écho d’un travail de courte durée. Dans le même état d’esprit, votre intuition pourrait tout aussi bien vous amener à conclure qu’il s’agit d’un emploi qui va se transformer. L’idée de rotation, et donc de polyvalence, peut elle aussi être envisagée quand la roue de fortune se présente à cette place du tirage en croix. Mais votre interprétation pourra là encore aller dans une autre direction selon votre ressenti.
Pour vous entrainer à lire les tarots, vous pouvez aussi tenter de trouver les significations de la mort (arcane sans nom), tempérance ou la lune à cette place du tirage en croix.
Carte 3 : action à venir
La troisième arcane est placée en haut du tirage en croix, elle vient donner du mouvement aux 2 premières cartes. Elle répond en quelque sorte à des questions intermédiaires : Que va-t-il se passer maintenant ? Quel événement pour faire bouger les choses ?
Exemple avec la papesse, arcane majeur n°2 : Carte résolument cérébrale, plutôt synonyme d’inaction d’ailleurs, elle détient des informations secrètes et importantes. Comment l’interpréter à cette place du tirage croix ? Est-ce une mise en garde pour le consultant ? Serait-il mal informé sur ce poste qu’il convoite ?
La Papesse est un arcane qui invite à l’investigation. En bon conseiller, le tarologue suggère ici de rechercher à en savoir plus sur ce poste. Le jeu de cartes pourrait tout aussi bien vous signifier qu’un élément nouveau va être porté à la connaissance du consultant.
On comprend déjà ici que la façon d’interpréter la carte en position 3 du tirage en croix va avoir une incidence sur la réponse des tarots. Essayez également de trouver l’interprétation de l’empereur ou de l’amoureux quand ils se présentent sur cette position du tirage en croix.
Carte 4 : réponse du tarot
La carte placée en bas du tirage est la réponse du tirage divinatoire. Parce que son r^le est de trancher, l’arcane de la réponse du tirage en croix prend en quelque sorte le dessus sur toutes les cartes précédentes. Il conviendra pour cela de l’interpréter de façon isolée.
Exemple avec le bateleur, lame n°1 : s’il a tout entre les mains, en position de réponse, le Bateleur ne suggère rien de concret. Il confirme en revanche que tout est possible. Les capacités sont réelles mais l’heure de la concrétisation a-t-elle vraiment sonné ? Après tout, notre consultant pourrait manquer d’expérience sous les traits de ce novice… La dernière carte du tirage en croix permettra de trancher confirmer ou nous cette interprétation.
Quelle serait la réponse du tarot de Marseille selon vous si l’impératrice, le pape ou la force étaient sortis en carte réponse des tarots ?
Carte 5 : synthèse du tirage de cartes
Afin d’obtenir la synthèse du tarot de Marseille, il est nécessaire de calculer la dernière carte du tirage en croix. Située en position 5 du tirage en croix, elle se calcule à partir de l’addition des 4 premières arcanes majeurs tirés :
pendu (12) + roue de fortune (10) + papesse (2) + bateleur (1) = 25 soit 2 + 5 = 7 = le chariot
Si la réponse était jusqu’alors incertaine, l’interprétation de ce tirage en croix ne laisse plus de place au doute. Carte du triomphe, le Chariot annonce la réussite pour l’obtention de cet emploi.
Vous le constatez, faire et interpréter le tirage en croix avec les cartes du tarot de Marseille est une méthode accessible à tous.
Vous recherchez une approche plus simple pour lire les tarots ? Je vous recommande le tirage du tarot gratuit en ligne. Basé sur le tirage 3 cartes du tarot de Marseille, il vous permet d’obtenir directement l’interprétation de vos cartes.
La synthèse me permet de ne pas d additioner les 4 cartes car l addition tombe sur mes même cartes comment faire, merci à vous
Bonjour @Paul,
Rien d’anormal, la synthèse peut être une carte déjà présente dans votre tirage.
Exemple : vous tirez le Pape (5) + l’Amoureux (6) + le Chariot (7) + la Justice (8). Cela donne un total de 26, soit 8 en réduction.
Vous avez donc la Justice dans votre tirage ainsi qu’en synthèse.