Grand tableau petit Lenormand : le tirage de la grande image pour tout savoir de votre avenir

La grande image ou grand tableau est le tirage du petit Lenormand que les voyantes utilisent pour répondre à toutes sortes de questions. Pratique avancée en tarologie, cette méthode fait appel à l’ensemble des 36 cartes qui composent ce jeu de cartomancie, mais ce sont les 10 cartes maîtresses qui vont permettre au cartomancien d’établir ses prédictions. Découvrez comment disposer les cartes de votre oracle divinatoire afin d’établir des prédictions par domaine à l’aide de la grande image du petit Lenormand.


Le tirage en grand tableau du petit Lenormand est une méthode de divination avancée, également connue sous le nom de tirage en grand tableau. Sa pratique requiert l’utilisation des 36 cartes du petit Lenormand. Le premier défi pour les cartomanciennes est donc d’avoir une table assez grande afin d’étaler l’ensemble des cartes.

Une première question vous traverse forcément l’esprit : peut-on vraiment prédire l’avenir de façon précise et ciblée quand toutes les lames sont tirées du jeu de cartes ? La réponse est oui, tout simplement parce que dans le cadre du grand tableau, le médium va uniquement focaliser son attention sur certaines cartes clés.

Alors, quel intérêt de s’embêter à les agencer de la sorte, me direz-vous ? En tarologie, le grand tableau du petit Lenormand est non seulement un tirage, mais aussi une façon de mélanger les cartes. En disposant les lames de la sorte, vous allez créer des proximités qui vont avoir leur importance au moment de révéler vos prédictions.

Les cartes maîtresses clés de voûte des prédictions

Avec le tirage du grand tableau, vous allez vous concentrer sur les cartes maîtresses du petit Lenormand. Elles sont au nombre de 10 dans le jeu et incarnent un domaine en particulier ou une personne. C’est par ce biais que le tarologue est en mesure de prédire l’avenir du consultant, en fonction du thème qui le préoccupe.

  • Maison (4) : pour les questions concernant la famille
  • Cercueil (8) : pour les questions portant sur la santé ou la fin d’une épreuve
  • Enfant (13) : incarne aussi bien la progéniture des parents que les projets ou le renouveau
  • Renard (14) : pour tout ce qui a trait au travail
  • Ours (15) : si votre préoccupation est l’argent
  • Cœur (24) : donne la température de vos amours
  • Anneau (25) : renseigne sur les unions possibles et les contrats
  • Poissons (34) : concernent la prospérité de vos affaires

Deux cartes maîtresses sont à part : le Monsieur (28) et la Dame (29). Ces lames relatent la destinée de la consultante et du consultant, notamment via leur position vis-à-vis des autres cartes du petit Lenormand. Les médiums y trouvent alors des indices supplémentaires pour prédire votre avenir.

Tirage en grand tableau et sens de lecture

Autour de la carte maîtresse de la Dame, le grand tableau Lenormand offre 8 sens de lecture.
Autour de la carte maîtresse de la Dame, le grand tableau Lenormand offre 8 sens de lecture.

Une première approche du tirage de la grande image consiste à faire le point sur la consultante ou le consultant. Les voyants s’intéressent alors aux cartes qui entourent la Dame ou le Monsieur. Au fond, c’est un peu comme si l’une ou l’autre de ces cartes se retrouvait au centre du tirage à 9 cartes du petit Lenormand.

Ces lames vont agir sur la destinée de celui ou celle qui consulte en nous dévoilant son futur via la 3ème colonne. Il est aussi question de son présent via la colonne du centre (au-dessus et sous la carte maîtresse) et de son passé (la première colonne).

Si la carte se présente à l’extrémité droite du grand tableau, le consultant se trouve inexorablement confronté au vide, la limite de l’image étant atteinte. Il est alors intéressant d’utiliser un second jeu de tarot (petit Lenormand ou autre) pour étendre votre grande image et permettre l’analyse de la zone.

Autre point intéressant avec la grand image du petit Lenormand, les tarologues ont également la possibilité de formuler des oracles complémentaires, grâce à une lecture par ligne et en diagonale. Cette approche est à privilégier lorsque la consultante n’a pas de question précise sur son avenir.

Si en revanche une thématique est donnée, vous allez directement localiser la carte maîtresse qui parle de ce sujet afin d’interpréter la zone concernée. Imaginons que le sujet de la consultation de voyance soit l’amour, la cartomancienne va alors localiser la carte maîtresse du Cœur.

Est-elle proche ou éloignée de la carte consultant ? C’est une première indication. Ensuite, la voyante procède à la même analyse que précédemment. Les cartes qui entourent le Cœur renseignent ainsi sur la teneur de la relation amoureuse.

La distance entre cartes arbitre de la destinée

Le petit Lenormand et ses cartes maîtresses
les 10 cartes maîtresses du petit Lenormand

Il y a un dernier point à prendre en considération avec la grande image du petit Lenormand, ce sont les phrases prédictives qui accompagnent chaque carte du jeu original. Certaines d’entre elles viennent prédire bonne ou mauvaise fortune, en fonction de la proximité avec la carte consultant dans le tirage divinatoire.

Prenons l’exemple de l’arbre (5) qui est une carte d’ambiance relatant la santé. Elle nous précise : « Arbre près: maladie, arbre loin: saine vie… ». C’est l’occasion de préciser ce qui le distingue du cercueil qui prédit lui aussi la maladie. Avec l’arbre, il est question d’un petit embarras de santé alors que le cercueil peut s’avérer réellement menaçant pour votre destinée. Dans les deux cas, les tarologues veillent à ce que ces cartes soient éloignées de la consultante ou du consultant.

Dernière subtilité avec la grande image : les cartes maîtresses du petit Lenormand sont à double sens. Bien que représentant une thématique, il ne faut pas hésiter à revenir à la signification initiale lorsque ce domaine n’est pas la préoccupation du consultant.

Prenons l’exemple parlant de l’ours. S’il s’agit de la carte maîtresse de l’argent, dans ce tarot divinatoire, il incarne aussi la force, la joie et le bonheur. C’est pourquoi, près de l’arbre ou du cercueil, il n’est point question d’argent mais d’une bonne résistance à l’épreuve que vous prédit la grande image du petit Lenormand.

Dans le prolongement de cette notion de proximité entre cartes, je vous recommande aussi de tenir compte des associations de cartes du petit Lenormand. Concept récurrent en tarologie, ces rencontres sont l’occasion d’affiner vos prédictions.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Available for Amazon Prime