Petit Lenormand : le Nuage et son interprétation en tirage – carte 6

Comment interpréter la carte du Nuage dans le Petit Lenormand ? La carte n°6 annonce un orage, la tempête est-elle passée ou à venir ? Carte d’ambiance dans le jeu original, cette turbulence ne devrait heureusement pas durer d’après l’illustration du Gilded Lenormand. Tirage à 3 cartes, tirage en croix ou grand tableau, découvrez aussi ce que vous réserve l’avenir grâce au Nuage et ses associations de cartes.

Nuage du petit Lenormand (carte 6)
Tarologie et petit Lenormand : trop souvent, nuage rime avec mauvais présage et les voyantes ne le savent que trop bien...

Signification et sens général

Dans le Petit Lenormand le Nuage est la carte qui porte le chiffre 6, elle arrive juste après l’Arbre dans le jeu tarot divinatoire inspiré par la célèbre voyante Mademoiselle Lenormand. Carte d’ambiance, elle se veut annonciatrice d’une tempête qui s’apparente à une épreuve pour le consultant.

D’ailleurs il suffit de se pencher sur la carte classique qui l’accompagne pour percevoir toute l’austérité de ce nuage. Le Roi de Trèfle en cartomancie incarne parfaitement cela.

Si en cartomancie classique le roi de trèfle représente l’homme qui protège, dans le Petit Lenormand les cartes de trèfles et de piques sont en quelque sorte inversées. Ainsi notre roi de trèfle est en total adéquation avec le nuage : inquiétant, imprévisible et austère !

Sans chercher bien loin, un premier indice permet de se faire une idée sur ce qu’il pourrait advenir en présence de la carte du Nuage. Le message inscrit sur la carte indique en effet : Le côté du Nuage prédit obstacle orage, mais côté éclairci parle d’heureuse vie.

Ainsi, que l’on tire les cartes du Petit Lenormand en utilisant le Grand Tableau, le tirage à 3 cartes ou le tirage en croix de cartomancie, nous pourrons nous appuyer sur cette phrase qui invite à prêter attention à la position de la carte pour en interpréter le sens.

Avant de voir cela en détail, rappelons que le Nuage ne représente pas d’organe particulier du corps humain et qu’en matière de temps et de durée. Côté saison, le Nuage du Petit Lenormand fait référence à l’automne en tarologie.

Carte 6 dans le Gilded Lenormand

Gilded Reves du Petit Lenormand Nuage
Dans le Gilded Lenormand le Nuage est la prédiction d’un mauvais moment à passer. Par chance, ce conflit n’est pas appelé à durer.

Vous l’avez sans doute compris, le risque encouru avec le Nuage du Gilded Lenormand, c’est d’avoir à affronter une tempête. On devine d’ailleurs un ciel bien obscurcit à gauche de la carte dans laquelle se mêle pluie diluvienne et éclairs. Allez vous réchapper à la foudre ?

C’est ce que le tarologue va chercher à savoir en analysant l’ensemble de votre tirage. Pour se faire son opinion, il a sans doute remarqué le roi de trèfle très austère qui accompagne le Nuage du Petit Lenormand. Les Piques et le Trèfles étant inversé dans le jeu original, c’est un personnage bougon qui illustre à merveille ce tohubohu météorologique.

Finalement, la seule bonne nouvelle en compagnie de la carte n°6 du Gilded Lenormand est que cette tempête ne dure qu’un temps. C’est pourquoi parmi les mots clés qui lui correspondent, je vous conseille de retenir : colère, dispute et trouble passager.

Dans votre tirage divinatoire, la place occupée par le Nuage est une première indication qui permet au tarologue d’en prédire l’impact. Mais une carte seule ne suffit à faire la pluie et le beau temps en matière de prédictions. C’est pourquoi les autres cartes du tirage vont jouer un rôle clé.

Interprétation dans vos tirages

Quel que soit le format de tirage avec lequel on pratique le Petit Lenormand, la carte du Nuage est à considérer au regard de sa position. Ce réflexe permet au tarologue de délimiter son champ d’action.

La carte est-elle située dans la passé, le présent ou le futur ? Ce nuage est-il proche du consultant et donc oppressant ou est-il éloigné, laissant ainsi place à un ciel favorable ? Avant de voir comme toutes ces notions ressortent dans le tirage du tarot, faites-le point sur les significations du Nuage afin d’apprendre à bien le cerner.

Le voyant qui cherche à interpréter le Nuage du Petit Lenormand dans le tirage à 3 cartes ou dans le tirage en croix envisage les prédictions suivantes :

– au centre (le consultant) : Lorsque la carte du Nuage est au centre du tirage à 3 cartes du Petit Lenormand, il est facile de comprendre que le consultant fait face à cet orage qui gronde. Traverse-t-il une période de secousses? Est-il préoccupé par une difficulté particulière? Avec le Nuage qui représente à la fois le consultant, le moment présent et le centre de sa question, le jeu de cartes semble nous indiquer que sa vision et ses pensées pourraient être obscurcis. Peut-être ne sait-il tout simplement plus où il est! Pour comprendre ce désordre ambiant et savoir ce qu’il va advenir, il convient de prêter attention aux lames voisines qui détaillent le contexte passé et futur.

– à gauche (contexte lié au passé) : Si à présent le Nuage du Petit Lenormand a pris place à gauche du tirage, la tempête se situe dans le passé mais faut-il forcément s’en réjouir? Si l’événement remonte dans le tirage, c’est probablement qu’il a encore son importance. Le Nuage du Petit Lenormand peut alors faire référence à une période difficile pour le consultant, une épreuve qui a marqué. Pour comprendre pourquoi le Nuage se rappelle à son bon souvenir, la meilleure chose à faire et encore de l’interpréter conjointement à la carte centrale qui révèle l’état d’esprit du consultant et sa préoccupation du moment.

– à droite (contexte lié à l’avenir) : Quand la carte du Nuage du Petit Lenormand vient se loger à droite du tirage à 3 cartes, elle lève le voile sur le futur du consultant face à sa question. Avec un Nuage qui barre la route, des secousses sont à prévoir. Cela pourra par exemple prendre la forme d’un refus catégorique de la part d’un tiers. Une personne de l’entourage pourrait par exemple s’opposer fermement à ses projets au point de provoquer une dispute. Quoi qu’il en soit, le Petit Lenormand confirme au consultant qu’il sera compliqué d’avancer dans la direction avec cette carte du Nuage qui fait obstacle.

– en haut (ce qui pèse, le contre, le blocage) : C’est sans doute à cette place du tirage en croix de cartomancie que la carte du Nuage est la plus oppressante. Le Petit Lenormand nous dit qu’elle stagne et pèse sur le consultant, une situation qui a bien sûr pour conséquence de contrarier ses plans. Paralysé en empêché, il sera difficile voire impossible d’avancer dans la direction espérer.

– en bas (l’acquis, le pour, l’atout) : Si par chance la carte du nuage sort sous celle du consultant, la destinée a semble-t-il décidé d’être clémente avec celui ou celle qui interroge Le Petit Lenormand. S’il l’on devait décrire une scène pour illustrer ce cas du figure, nous pourrions dire que le Nuage ne parvient pas à enfumer le consultant ! Au dessus du brouillard, son champs de vision reste intact. Ici aucun doute possible, malgré la présence du Nuage, le Petit Lenormand prédit que le consultant bénéficie d’une situation favorable pour atteindre ses objectifs.

Rôle dans la grande image ou grand tableau

Petit Lenormand Nuage 6
Ce n’est qu’un orage passager mais pour le voyant, difficile de ne pas se confronter au Nuage quand il sort dans votre tirage du tarot…

Si vous vous lancez dans un tirage du Petit Lenormand sous forme de grande image, le statut de carte d’ambiance du Nuage n’en fera pas une lame prioritaire à localiser. Contrairement aux cartes maitresses, le Nuage n’est là que pour décrire un contexte.

Ainsi, si le rôle du Nuage dans le grand tableau du Petit Lenormand n’est pas de répondre à une question précise du consultant, sa position permettra en revanche de prédire les difficultés qui lui barrent la route.

Ce nuage que l’on a tendance à craindre est-il proche ou éloigné du consultant? Telle est la question ! S’il n’est pas dans les parages, nous n’aurons pas à nous en préoccuper.

En revanche, lorsque le Nuage du Petit Lenormand est proche du consultant ou de la consultante, il se fait l’écho de contrariétés et d’oppositions en divination. Pour en déterminer l’origine et le contexte, l’interprétation est à faire par association avec chaque carte voisine.

Et comme dans le tirage à 3 ou 5 cartes, la position dans le tableau vis à vis du consultant permet de savoir si cette problématique qui s’incarne dans le nuage appartient au présent (au dessus ou au dessous du consultant), au passé (à gauche) ou au futur (à droite).

Imaginons que la carte du Renard soit elle aussi proche du consultant avec le Nuage, il pourrait s’agir d’un conflit au travail (le Renard est la carte maitresse du travail dans le Petit Lenormand).

Autre exemple, dans le cas ou ce serait la carte de l’Enfant, le Nuage se ferait alors l’écho d’une tension avec ou au sujet d’un jeune enfant. Ou encore, avec la carte de l’Arbre que nous avons vu précédemment, l’interprétation du Nuage du Petit Lenormand suggère au médium une santé précaire ou l’épuisement des énergies.

Résumé de la carte pour vos prédictions

Ordre : le Nuage est la sixième carte du Petit Lenormand et porte sans surprise le chiffre 6. Certains voyants y devinent un signe en rapport avec le temps et la numérologie.

Nature : l’Arbre est une carte d’ambiance et à ce titre, elle ne commande autant domaine de votre existence dans le tirage de la grande image mais a la capacité de les perturber.

Phrase prédictive : Le côté du Nuage prédit obstacle, orage. Mais le côté éclairci parle d’heureuse vie.

Polarité : Bien que considérée comme étant négative par les cartomanciennes, la carte du Nuage peut s’avérer favorable pour l’avenir. Le tout est de savoir si la tempête est passée ou à venir.

Compagnie : le Roi de Trèfle sur la carte n°6 c’est pas l’homme bon que l’on imagine. Trèfle et Pique sont inversés dans ce tarot divinatoire. Le personnage est donc à l’image de cette dépression atmosphérique, colérique !

Mot clés : En divination le Nuage est synonyme de dispute et de contrariété. Il peut cacher un secret, vous faire douter voire troubler votre compréhension au point de verser dans la dépression.

Carte renversée : Une carte à l’envers n’est pas toujours négative ! C’est le cas avec les significations du Nuage renversé pour certains médiums, ils considèrent que la perturbation ne produit pas les effets redoutés. Pour d’autres voyants en revanche, la tempête s’en trouve décuplée au point d’être dévastatrice. Dans ce cas je vous conseille de vous en remettre aux cartes qui accompagne le Nuage renversé et de vous fier à votre ressenti.

Associations de cartes avec le Nuage

Les associations de cartes du Nuage du petit Lenormand fournissent des informations essentielles pour vos prédictions. Ce Nuage qui succède à l’Arbre dans le jeu divinatoire de Mademoiselle Lenormand vient momentanément assombrir votre destinée. Quelle action va-t-il avoir sur les autres cartes de votre tirage divinatoire ?

Le tarologue qui pratique le Petit Lenormand détecte ce qui vous attend grâce aux rapprochements qui s’opèrent avec cette carte. Voici ce que vous devez retenir pour vos interprétations avec le Nuage…

Nuage + Cavalier (1) : Pour le tarologue c’est une personne préoccupée.

Nuage + Trèfle (2) : En divination cela signifie que l’on a un petit peu de chance.

Nuage + Vaisseau (3) : Le jeu de cartes deveine une prise de distance suite à un conflit.

La suite de ce contenu
réservée aux membres
Souscrivez votre accès et rejoignez-les !

Continuez votre chemin initiatique avec le Petit Lenormand et le Serpent, la carte suivante dans le jeu de cartomancie qui répond à toutes vos questions sur votre avenir sentimental.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

17 + 5 =