Petit jeu Mademoiselle Lenormand : présentation du jeu divinatoire à 36 cartes

Découvrez le Petit Lenormand, le jeu de cartomancie en hommage à Mademoiselle Lenormand. Connu pour le Grand Tableau, il se pratique aussi en tirage en croix ou à 3 cartes. Les cartes maitresses du Petit Lenormand illustrent des thématiques comme le travail, l’amour, l’argent ou la santé alors que les cartes d’ambiance donne une tonalité positive, négative ou neutre au tirage.

Le petit jeu de Mademoiselle Lenormand ne porte que le nom de la célèbre devineresse de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle. Elle n’est en effet pas à l’origine de cet oracle divinatoire qui fut créé bien après sa disparition. Cette démarche, de prime abord intéressée et dont les origines sont germaniques, est parvenue à donner naissance à un jeu de cartomancie réputé.

Le « petit Lenormand », comme on l’appelle communément, est donc en quelque sorte un hommage au parcours de cette femme aux capacités incroyables. Mais puisque ce jeu n’est pas le sien, est-il légitime en tant que jeu de cartomancie ?

Les symboles Pique, Coeur, Carreau et Trèfle dans le Petit Lenormand Esmeralda
Les symboles Pique, Coeur, Carreau et Trèfle dans le Petit Lenormand Esmeralda

Des noms singuliers et orignaux pour les cartes du Petit Lenormand

Il suffit de passer en revue les cartes du Petit Lenormand pour être séduit par leur singularité. Premier constat, sur chaque carte en figure une autre, empruntée au jeu de cartes « classiques ». Ces figures familières appartenant aux piques, coeurs, carreaux ou trèfles sont toutefois secondaires. À noter que, contrairement au jeu de 32 cartes, ce sont les cartes de Piques qui sont considérées comme étant favorables alors que celles de trèfle sont en général problématiques.

Mais ce que l’on retient du Petit Lenormand, c’est qu’il se distingue par la singularité des sujets principaux de ses cartes : la cigogne, l’ancre, le lys ou le renard. Plutôt poétique n’est-ce pas ? On peut également citer la croix, le cercueil ou la faux pour noircir le tableau. Et c’est précisément, à mes yeux, cette originalité qui assoie la légitimé du Petit Lenormand.

Les différentes méthodes de tirage du Petit Lenormand

Carte Maitresse du travail - le Renard - Petit Lenormand Esmeralda
Carte Maitresse du travail – le Renard – Petit Lenormand Esmeralda

La méthode la plus connue pour pratiquer le jeu de Mademoiselle Lenormand est sans doute le Grand Tableau du Petit Lenormand. Cela consiste à tirer l’ensemble des 36 cartes pour en faire une lecture complète et détaillée des événements à celle ou celui qui consulte. L’exercice est à la fois riche et complexe à maîtriser, mais pas fondamentalement nécessaire pour pratiquer ce jeu.

En effet, un simple tirage à 3 cartes avec Le Petit Lenormand permet déjà d’obtenir des réponses claires et précises. Il est également possible de transposer le célèbre tirage en croix de cartomancie au Petit Lenormand, et même de l’associer au tirage à 3 cartes afin d’obtenir des éléments de réponse toujours plus détaillés.

Les cartes maitresses, clés de voute de l’interprétation d’un tirage avec le Petit Lenormand

Avant de maîtriser les différentes méthodes de tirage du Petit Lenormand, il faut bien sûr connaître chacune des 36 cartes dont celles que l’on appelle les cartes maitresses du Petit Lenormand. Elles sont directement en lien avec un domaine précis : travail, amour, argent, famille, santé ou encore l’enfance.

Clés de voute de votre interprétation, les cartes maitresses cohabitent avec les cartes d’ambiance du Petit Lenormand. Positives, négatives ou même neutres, leur rôle consiste à animer le tirage en lui donnant une tonalité particulière.

Quelle que soit la méthode employée pour pratiquer le Petit Lenormand, il conviendra donc de procéder en deux temps : identifier en premier lieu les cartes maitresses pour déterminer les thématiques puis, donner vie au tirage en s’appuyant sur les cartes d’ambiance.

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de