Petit Lenormand : maitriser ses cartes et ses tirages divinatoires

Le jeu du Petit Lenormand est un oracle divinatoire à la portée de tous. Ce mode d’emploi vise à vous permettre de tirer les cartes comme une cartomancienne. De la signification des cartes à leurs interprétations en tirage, en passant par les associations de cartes, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer la cartomancie et la voyance avec le jeu du petit Lenormand.


Le jeu petit Lenormand est un oracle divinatoire composé de 36 cartes, dont les interprétations permettent de prédire votre avenir. Bien qu’il porte le nom de la célèbre médium du 18ème siècle, il n’a pas de lien direct avec elle. Ce jeu est plutôt un hommage à son nom. Mais d’où vient ce tarot divinatoire et comment l’utiliser pour formuler des prédictions ?

D’origine germanique, ce détail est important lorsqu’on se penche sur la signification des cartes. Chaque carte du petit Lenormand est accompagnée d’une carte de la cartomancie classique, appartenant aux familles de Pique, Coeur, Carreau ou Trèfle.

Si une voyante vous a déjà tiré les cartes avec un jeu de 32 cartes, vous savez sans doute que les Piques sont souvent problématiques, tandis que les Trèfles sont généralement considérés comme favorables. Cependant, dans le petit Lenormand, c’est l’inverse : les Piques sont bénéfiques, et doivent vous ravir quand ils sortent en nombre dans un tirage de cartes.

En revanche, les cartes de Trèfle du petit Lenormand sont généralement défavorables. Parmi elles, on trouve des cartes comme le Nuage, le Serpent, la Montagne ou la Croix, qu’il vaut mieux éviter.

Significations des 36 cartes Lenormand

Avant de chercher à interpréter un tirage divinatoire, il est utile de connaître les subtilités de chaque carte. Les lames du petit Lenormand regorgent de détails et d’informations. Ainsi, il n’y a pas que la polarité ou la nature de la carte qui peut vous interpeller. Son chiffre, la carte de cartomancie classique qui l’accompagne ou encore sa phrase prédictive sont également des sources d’inspiration lorsqu’il s’agit de prédire l’avenir avec votre oracle divinatoire.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les 36 cartes du petit Lenormand :

  • cavalier et significations de la carte 1 : cette carte représente les nouvelles et les événements qui arrivent. Elle a une polarité positive et est associée au 9 de Cœur. Sa valeur temps est synonyme d’un temps très rapide.
  • trèfle et significations de la carte 2 : le trèfle symbolise la chance et les petites opportunités. Sa polarité est positive et il est associé au 6 de Carreau. Sa valeur temps est de 1 à 4 semaines.
  • vaisseau et significations de la carte 3 : cette carte évoque les voyages et les déplacements. Sa polarité est neutre et elle est associée au 10 de Pique. Sa valeur temps suggère un temps rapide.
  • maison et significations de la carte 4 : la maison représente la famille et le foyer. Sa polarité est positive et elle est associée au Roi de Cœur. Sa valeur temps évoque ce qui est appelé à durer.
  • arbre et significations de la carte 5 : l’arbre symbolise la santé et la croissance. Sa polarité est positive et il est associé au 7 de Carreau. Sa valeur temps est de 1 année.
  • nuage et significations de la carte 6 : les nuages indiquent la confusion et les problèmes temporaires. Sa polarité est négative et elle est associée au Roi de Trèfle. Sa valeur temps est à l’automne.
  • serpent et significations de la carte 7 : cette carte représente la trahison et les complications. Sa polarité est négative et elle est associée à la Dame de Trèfle. Sa valeur temps indique l’attente.
  • cercueil et significations de la carte 8 : le cercueil symbolise la fin et la transformation. Sa polarité est négative et il est associé au 9 de Carreau. Sa valeur temps représente l’éternité.
  • bouquet et significations de la carte 9 : le bouquet évoque la joie et les cadeaux. Sa polarité est positive et il est associé à la Dame de Pique. Sa valeur temps est le printemps.
  • faux et significations de la carte 10 : la faux indique les coupures et les décisions brusques. Sa polarité est négative et elle est associée au Valet de Carreau. Sa valeur temps est instantanée.
  • verge et significations de la carte 11 : la verge, aussi appelée le fouet, représente les conflits et les disputes. Sa polarité est négative et elle est associée au Valet de Trèfle. Sa valeur temps est variable : 2 jours, 2 semaines ou 2 mois.
  • oiseaux et significations de la carte 12 : les oiseaux symbolisent les communications et les discussions. Sa polarité est neutre et ils sont associés au 7 de Carreau. Sa valeur temps est de 2 mois.
  • enfant et significations de la carte 13 : l’enfant représente la nouveauté et l’innocence. Sa polarité est positive et il est associé au Valet de Trèfle. Sa valeur temps situe l’action au début.
  • renard et significations de la carte 14 : le renard indique la ruse et la prudence. Sa polarité est négative et il est associé au 9 de Trèfle. Sa valeur temps signifie que le moment n’est pas encore venu.
  • ours et significations de la carte 15 : l’ours symbolise la force et la protection. Sa polarité est positive et il est associé au 10 de Trèfle. Sa valeur temps est de 10 à 20 ans.
  • étoile et significations de la carte 16 : l’étoile représente l’inspiration et le succès. Sa polarité est positive et elle est associée au 6 de Cœur. Sa valeur temps est durant la nuit.
  • cigogne et significations de la carte 17 : la cigogne symbolise le changement et les nouvelles arrivées. Sa polarité est positive et elle est associée à la Dame de Cœur. Sa valeur temps est qu’il faut changer maintenant.
  • chien et significations de la carte 18 : le chien représente la fidélité et l’amitié. Sa polarité est positive et il est associé au 10 de Cœur. Sa valeur temps est inscrite dans la durée.
  • tour et significations de la carte 19 : la tour symbolise la solitude et la protection. Sa polarité est neutre et elle est associée au 6 de Trèfle. Il n’y a pas de notion de temps avec la Haute Tour.
  • jardin et significations de la carte 20 : le jardin représente les rencontres sociales et les lieux publics. Sa polarité est positive et il est associé au 8 de Trèfle. Sa valeur temps est de beaucoup de temps.
  • mont et significations de la carte 21 : le mont indique les obstacles et les défis. Sa polarité est négative et il est associé au 8 de Trèfle. Sa valeur temps est bloquée, c’est l’arrêt.
  • chemin et significations de la carte 22 : le chemin symbolise les choix et les décisions. Sa polarité est neutre et il est associé à la Dame de Carreau. Sa valeur temps est de 6 semaines.
  • souris et significations de la carte 23 : les souris représentent les pertes et les détériorations. Sa polarité est négative et elles sont associées au 7 de Trèfle. Sa valeur temps est une perte de temps.
  • coeur et significations de la carte 24 : le cœur symbolise l’amour et les relations. Sa polarité est positive et il est associé au Valet de Cœur. Sa valeur temps est le printemps.
  • anneau et significations de la carte 25 : l’anneau représente les engagements et les contrats. Sa polarité est positive et il est associé à l’As de Trèfle. Sa valeur temps est de 7 ans.
  • livre et significations de la carte 26 : le livre symbolise les secrets et les connaissances. Sa polarité est neutre et il est associé au 10 de Carreau. Sa valeur temps est dans un futur non déterminé.
  • lettre et significations de la carte 27 : la lettre indique les messages et les communications écrites. Sa polarité est neutre et elle est associée au 7 de Trèfle. Sa valeur temps est rapide.
  • monsieur et significations de la carte 28 : le monsieur représente un homme important dans la vie du consultant. Sa polarité est neutre et il est associé à l’As de Cœur. Il n’y a pas de notion de temps pour cette carte.
  • dame et significations de la carte 29 : la dame représente une femme importante dans la vie du consultant. Sa polarité est neutre et elle est associée à l’As de Carreau. Cette carte n’évoque aucune durée particulière.
  • lys et significations de la carte 30 : le lys symbolise la paix et la pureté. Sa polarité est positive et il est associé au Roi de Trèfle. Sa valeur temps est en hiver.
  • soleil et significations de la carte 31 : le soleil représente le succès et la vitalité. Sa polarité est positive et il est associé à l’As de Pique. Sa valeur temps est en été.
  • lune et significations de la carte 32 : la lune symbolise l’intuition et la reconnaissance. Sa polarité est positive et elle est associée au 8 de Cœur. Sa valeur temps est le soir.
  • clé et significations de la carte 33 : la clé représente les solutions et les révélations. Sa polarité est positive et elle est associée à l’As de Trèfle. Sa valeur temps est maintenant.
  • poissons et significations de la carte 34 : les poissons symbolisent l’abondance et les affaires financières. Sa polarité est positive et ils sont associés au Roi de Carreau. Sa valeur temps est de 3 à 5 ans.
  • ancre et significations de la carte 35 : l’ancre représente la stabilité et la sécurité. Sa polarité est positive et elle est associée au 9 de Pique. Sa valeur temps est pour toujours.
  • croix et significations de la carte 36 : la croix symbolise les épreuves et les croyances. Sa polarité est négative et elle est associée au 6 de Carreau. Sa valeur temps est de 2 semaines.

Votre oracle divinatoire compte d’autres cartes comme le Masque, le Puits, la Boussole, le Labyrinthe, le Temps, le Pont, les Dés ou la Loupe ? Vous avez alors entre les mains le coffret des rêves enchantés Lenormand, plus connu sous le nom du Gilded Lenormand. Le jeu compte alors cartes 8 supplémentaire et c’est à chaque voyante de décider si elles doivent être utilisés ou non pour lire l’avenir.

La richesse de ce jeu divinatoire est insoupçonné, car on omet souvent de souligner que le petit Lenormand et les cartes classiques vont de pair. Chacune des cartes accueille en effet une carte classique, un jeu que les voyantes utilisent aussi en cartomancie pour lire l’avenir.

Cartes maîtresses du petit Lenormand

Les cartes maîtresses du Petit Lenormand occupent une place particulière dans l’art de la divination, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans un tirage en grand tableau du petit Lenormand. Toutefois, leur influence ne se limite pas à cette méthode spécifique. En effet, il peut être très bénéfique pour le tarologue de les prendre en compte dans d’autres formes de tirages. Lorsque le consultant ne pose pas de question précise, ces cartes maîtresses servent de guide pour prédire les domaines actifs et influents dans la vie du consultant.

La Maison (4)

La carte de la Maison est la première carte maîtresse du Petit Lenormand. Elle symbolise la famille et le foyer. Cette carte indique des préoccupations ou des événements significatifs liés à l’environnement domestique du consultant. Elle peut également représenter la stabilité, la sécurité et les racines familiales.

Le Cercueil (8)

Redoutée par beaucoup, la carte du Cercueil est la maîtresse des maladies et des fins. Lorsqu’elle apparaît dans un tirage, elle signale souvent la fin d’une phase, un changement radical ou une transformation profonde. Elle peut aussi indiquer des problèmes de santé ou la nécessité de laisser aller quelque chose pour faire place au nouveau.

L’Enfant (13)

L’Enfant est une carte à double sens. D’une part, elle représente l’enfance, l’innocence et la pureté. D’autre part, elle est la carte maîtresse des nouveaux projets et des commencements. Elle suggère souvent une nouvelle initiative, une phase de croissance ou une perspective fraîche et optimiste.

Le Renard (14)

Évoquant la ruse et l’intelligence, le Renard est la carte maîtresse du travail. Elle peut indiquer des aspects de la vie professionnelle du consultant, mettant l’accent sur la prudence, la stratégie et parfois la méfiance. Le Renard peut aussi signaler des manipulations ou des situations où il est nécessaire d’agir avec finesse.

L’Ours (15)

L’Ours, avec sa carrure imposante, illustre la force et la puissance. Cependant, dans le Petit Lenormand, il est la carte maîtresse de l’argent. Il symbolise les finances, les ressources et le pouvoir matériel. Cette carte peut également représenter une personne influente ou protectrice dans la vie du consultant.

Le Cœur (24)

Le Cœur est la carte maîtresse des sentiments. Lorsqu’elle apparaît, elle met en lumière les émotions, l’amour et les relations affectives. Cette carte est un indicateur puissant des affaires du cœur, qu’il s’agisse de l’amour romantique, de l’affection familiale ou de l’amitié.

L’Anneau (25)

Symbole d’union et d’engagement, l’Anneau est la carte maîtresse des contrats et des alliances. Elle représente les mariages, les partenariats et les accords formels. Dans un tirage, elle indique souvent des engagements importants ou des promesses qui lient le consultant à une autre personne ou entité.

Le Monsieur (28) et La Dame (29)

Le Monsieur et la Dame sont respectivement les cartes maîtresses de l’homme et de la femme. Elles représentent les individus principaux dans le tirage, souvent le consultant lui-même ou une personne significative dans sa vie. Leur présence peut également indiquer des dynamiques relationnelles importantes et des influences personnelles directes.

Les Poissons (34)

Les Poissons sont la carte maîtresse des affaires et de la prospérité. Cette carte est associée aux transactions commerciales, aux gains financiers et à l’abondance. Elle signale souvent des opportunités économiques, des flux monétaires ou des réussites matérielles.

Tirages du petit Lenormand

tirage du Petit Lenormand
Tirage du petit Lenormand : quelles sont les prédictions pour votre avenir ?

La particularité du Petit Lenormand est de rendre la pratique de la divination accessible à tous. Si vous débutez, je vous conseille de vous référer au mode d’emploi du tirage à 3 cartes du petit Lenormand. Cela peut vous paraître peu pour un tirage de cartes mais cela suffit déjà à vous apporter des réponses aussi précises que celles d’un tarologue.

Le tirage en croix à 5 cartes du petit Lenormand est une autre méthode accessible à tous pour pratiquer le tarot divinatoire, tout en obtenant des détails intéressants sur la situation évoquée.

Il existe aussi un tirage à 9 cartes du petit Lenormand. Les voyantes le pratiquent pour connaître l’évolution d’une situation. La lecture des cartes se fait par colonne sur la base passé – présent – futur. Le tirage en 9 cartes s’utilise pour tous les domaines et permet d’obtenir plus de détails que le tirage à 3 cartes.

Une autre méthode simple qui plait au débutant est le tarot oui non du petit Lenormand. Elle permet au consultant d’obtenir une réponse par oui ou non grâce au jeu de cartes. Il suffit pour le consultant que vous êtes de repérer la carte de l’Anneau qui porte le n°25 mais peut aussi s’opérer à l’aide de 3 cartes.

Associations de cartes du Petit Lenormand

Les associations de cartes du petit Lenormand permettent de gagner en précision dans l’interprétation de vos tirages. Elles consistent à confronter au moins deux cartes ensemble pour en retenir une signification synthétique. Cette méthode vous aide à établir des prédictions fiables pour votre avenir.

En pratique, les associations de cartes du petit Lenormand doivent être prises en considération en cas de proximité immédiate dans le grand tableau. Dans un tirage à trois cartes ou dans le tirage en croix, il est conseillé de les utiliser uniquement lorsque vous recouvrez votre tirage par une seconde série de cartes.

Maîtriser l’association de deux cartes du petit Lenormand représente déjà un travail d’apprentissage considérable. Dans une consultation de voyance, il n’est pas indispensable d’aller plus loin. Bien que certaines interprétations restent possibles avec trois cartes, il y a un risque réel de brouiller vos prédictions.

Pour approfondir votre pratique de l’oracle, essayez notre tirage gratuit immédiat du petit Lenormand.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Available for Amazon Prime