Tirer les cartes quand on est débutant, la méthode facile pour trouver des réponses

Quels sont les préalables lorsqu’on est débutant pour tirer les cartes ? Lire dans un Tarot ou un Oracle, est-ce vraiment réservé aux initiés ? Interpréter un tirage est plus facile qu’on ne le croit. Pour y parvenir, il faut se concentrer sur les questions plutôt que sur la recherche de la réponse. Explications…

Trouver une réponse c’est d’abord se poser des questions

S’il y a un écueil à éviter lorsqu’on débute en cartomancie, c’est bien celui qui consiste à croire que la seule connaissance d’une méthode de tirage et de la signification des cartes va nous permettre d’obtenir une réponse. Mais comment ça ! on nous aurait menti ? :O Pas tout à fait, rassurez-vous. L’apprentissage est certes une phase nécessaire pour acquérir une forme d’aisance et d’autonomie, mais dans un premier temps, plus que des leçons théoriques, celui qui débute en cartomancie a besoin de points de repères. Ils éviteront que le novice ne se perde dans l’immensité et la richesse de cet univers.

Le conseil qui me parait indispensable pour commencer à tirer les cartes sans risquer de se trouver confronter à un quelconque blocage peut sembler contradictoire. Je le résumerais ainsi : ne cherchez pas à trouver des réponses ! Déroutant, je vous avais prévenu. Pourtant, vous serez sans doute d’accord avec l’analyse suivante : si tirer les cartes consistait à en retourner une seule pour lire la bonne réponse, nous ne nous serions pas engagés dans ce débat. C’est pour cette raison que je vous recommande vivement de ne pas rechercher une réponse lorsque vous retourner une carte pour la première fois, mais plutôt de formuler les questions que cette représentation évoque en vous.

Rien de tel qu’un exemple pour comprendre ce dont il est question. Puisque vous êtes débutant, choisissons l’Oracle Belline qui m’est cher, et dont les cartes présentent l’avantage d’être évocatrices, tant du fait des noms qu’elles portent que par le dessin qui les illustre : Le Renommée et sa trompette, la Grâce et sa colombe, Accident et ses ruines… Vous en conviendrez, pas besoin d’être expert en cartomancie pour comprendre ces messages. Même chose en matière de méthodologie puisque le tirage en croix de cartomancie, qui au passage se marie parfaitement avec l’Oracle Belline, ne représente pas de difficulté majeure. Il se compose de 5 cartes qui illustrent un atout, un blocage, un conseil, une réponse et une évolution à venir.

À ce stade vous l’avez sans doute déjà compris, un tirage, ce n’est pas qu’une réponse, c’est avant tout un contexte. Et pour comprendre un contexte, il est indispensable de se poser des questions sur chaque carte qui composent le tirage.

Des cartes pour mener une enquête sur fond d’intuitions

Pour vous prouver que cette méthode est la bonne et qu’elle reste la même quelque soit le Tarot ou l’Oracle utilisé, mettons de côté l’Oracle Belline et le tirage en croix et optons à présent pour le Petit Lenormand et son tirage simple à 3 cartes. La plupart des cartes ne présentent aucune difficulté de compréhension : l’Anneau, l’Enfant, la Maison ou la lettre parleront à n’importe quel débutant en cartomancie. Tout au plus, l’Ours, le Lys ou encore la Verge nécessiteront d’être expliqués.

La méthode du tirage à 3 cartes est elle aussi très simple puisque chaque carte représente un temps : passé – présent – futur. Nous pouvons même ajouter qu’il est admis de voir le reflet de celui qu’on consulte dans la carte du présent. Avouez que jusque-là, un novice qui s’aventure à tirer les cartes n’a pas de raison d’y laisser des plumes. Mais peut-il pour autant donner une réponse ou ne serait-ce qu’un début d’explication devant les 3 cartes qui lui font face ? Assurément non. C’est pourquoi le premier conseil qui m’apparait primordial pour avancer rapidement dans la pratique de la cartomancie, c’est d’oublier la réponse en se concentrant sur les questions sous-jacentes qui sommeillent en toute carte. Osons un petit exemple pour mieux comprendre ce dont il s’agit…

Tirage à 3 cartes avec le Petit Lenormand où sortent : la Lettre – les Oiseaux – le Bouquet. Que fait-on de cela, je vous le demande !? 😀 Vous l’avez compris, il faut se poser des questions. Ce sont elles qui, conjointement à notre intuition, vont nous permettre d’avancer vers la réponse.

Au centre, nous avons les Oiseaux. Ils représentent aussi bien le moment présent que le consultant. Les oiseaux évoquent une conversation animée. Est-ce une dispute ? Est-ce un échange sur fond de désaccord ? Qui va y laisser des plumes ? Un consensus est-il possible ? Toutes ces questions qui remontent de la carte vont nous aider à avancer.

Dans le passé, il y a la Lettre. Est-ce un engagement ou une proposition, est-ce une confidence ou une révélation ? En mixant les questions sous-jacentes aux deux cartes, un contexte commence à prendre forme : un écrit aurait mis le feu aux poudres ? Quelle sera l’issue de cette situation ?

Dans le futur, il y a le Bouquet. Ces fleurs évoquent une douce attention, un présent. Est-ce une promesse d’apaisement ? Est-ce une concession, si oui de la part de quelle partie prenante ? Encore et toujours des questions qui s’avèrent indispensables afin d’avancer dans l’interprétation du tirage. À ce stade, c’est bien sûr votre intuition qui doit parler et je me permets de rassurer ceux qui débutent en cartomancie : nous en sommes tous pourvus 😊

Vous le voyez, décortiquer un tirage de cartes est à la portée de n’importe quel débutant, pour peu que l’on choisisse une voie simple. Pour synthétiser ce qui vient d’être expliqué, retenez ceci si votre but est de commencer à tirer les cartes avec méthodologie :

– Choisissez un jeu simple : des noms et des dessins évocateurs
– Optez pour une méthode de tirage simplifiée : 3 cartes suffisent pour débuter en cartomancie
– Et surtout la clé en matière d’interprétation : en cartomancie, posez-vous des questions avant de vouloir trouver une réponse

Bonne chance à tous !

avatar
1200
  S’abonner  
Notifier de
À propos du site...
mon premier tarot de Marseille Le jour où les cartes entrent dans ma vie - Quand on parle de cartes, de tarots ou d'oracles, il y a toujours une histoire pour évoquer le premier contact avec cet univers. La cartomancie… ... Lire la suite →
Tirage du tarot de Marseille Kartomanta : derrière le nom de l’imagination - Quel nom étrange pour un site dont le but est de donner des clefs sur la cartomancie et les tirages de cartes en général. Mais… ... Lire la suite →
Le Tarot Rider Waite L’avis de celui qui partage ses clés pour tirer les cartes - Tirer les cartes est une passion étrange pour la plus part des gens. Ce blog est un moyen d'aller vers ceux qui ont eux aussi… ... Lire la suite →