Géomancie : comment faire le tirage préalable à l’écusson géomantique

votre guide de la Géomancie

En géomancie le tirage qui aboutit à la formation de l’écusson de géomancie consiste à produire 4 quatrains qui comportent chacun 4 lignes. Ces 16 lignes sont une succession de traits ou de points qui vont donner naissance aux 4 figures mères. Charge au voyant de les combiner ou de les additionner afin d’obtenir l’écu de géomancie qui répondra à votre question.

chemin vers la géomancie
Le chemin qui conduit à l'écusson de géomancie passe par la réalisation d'un tirage de 4 quatrains.

Utiliser la géomancie en tirage n’est pas très compliqué pour peu qu’on soit familier de cet art divinatoire. Vous avez seulement besoin d’un papier et d’un crayon pour obtenir le verdict des oracles. Mais qu’allez-vous en faire exactement ?

Pour commencer, vous allez penser à votre question puis l’écrire en haut de la feuille. Pour le côté pratique, je vous conseille de la positionner en mode paysage, c’est à dire horizontalement.

Vous trouverez en fin d’article une feuille guide qui facilitera votre tirage.

Tirage des mères en Géomancie

Armé de votre crayon et de votre feuille, vous allez produire 4 quatrains de géomancie qui vont former les mères de l’écusson de géomancie. Chaque quatrain comporte 4 lignes qu’on appelle tête, cœur, ventre et pieds.

Pour vous aider à visualiser cette opération, reportez-vous à l’article sur le quatrain de géomancie. Une fois que vous saurez en faire un, vous n’aurez aucun mal à en produire 4 à la suite.

En pratique, ce sont des lignes de traits (certains préfèrent faire des points) que vous enchainez en pensant à votre question. Dans un premier temps, sans les compter ! Il faut absolument rester concentré·e sur votre sujet.

Une fois les 16 lignes réalisées, le décompte peut s’opérer. Pour chaque ligne, vous comptez donc vos traits.

quatrain geomantique
tirage géomancie : pour savoir quelle figure se cache derrière un quatrain, il suffit de compter les traits de chaque ligne.

Si le total de ligne donne un nombre impair, sa valeur est 1.

Si le total de ligne donne un nombre pair, sa valeur est 2.

Pour faciliter l’exercice, je vous propose d’utiliser ce support au tirage de géomancie. Il vous permet de reporter le résultat de chaque ligne pour former les 4 mères dans un petit écusson.

Ces 4 figures géomantiques primaires sont la base qui va nous permettre de construire l’écusson de géomancie et ses 16 figures dont celles qui prennent place dans les maisons astrologiques de l’écu géomantique.

Cela implique toute une série de calcul un peu fastidieux. C’est pourquoi j’ai réalisé un tableur qui permet d’obtenir toutes les figures du tirage géomantique dans les différents écussons.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !