Tarot de Marseille : la Justice carte 8 et son interprétation dans vos tirages

Quelle interprétation pour la Justice du Tarot de Marseille dans vos tirages ? À l’endroit c’est la stabilité et l’équilibre mais renversée, la lame évoque le désordre. Le piège à éviter avec cet arcane est de prédire systématiquement un procès quand la carte de la Justice (8) sort dans un tirage divinatoire.

La Justice du Tarot de Marseille
En divination la Justice du Tarot de Marseille se fait rarement l'écho d'un procès, quelle est son annonce pour votre avenir ?

Dans le tarot de Marseille la Justice est la lame qui porte le numéro 8, elle arrive juste après le Chariot dont la particularité est de ne connaitre aucune limite. Cet arcane est donc l’occasion d’en fixer !

La première erreur d’interprétation à éviter avec la Justice, c’est d’y voir l’incarnation systématique de l’institution judiciaire et du droit (sauf si bien sûr votre un tirage du tarot porte sur ce sujet). Il faut dire que la représentation de la carte est quasi identique à celle de la Justice : un glaive dans une main et la balance dans l’autre. Comment ne pas avoir la sensation d’être sur le point d’être jugé ?

Reste que la carte de la Justice du Tarot de Marseille se différencie sur un point : elle n’a pas les yeux bandés dans le tarot divinatoire, un détail qui atteste pourtant de son impartialité !

Le saviez-vous : pour avoir une idée de la façon dont l’arcane majeur 8 va trancher, il est intéressant de s’en remettre aux associations de cartes de la Justice.

La justice du Tarot de Marseille ou le souci de l’équité

Avec la Justice du Tarot de Marseille comme avec toutes les cartes, le tarologue est capable de voir au-delà de l’illustration. Ainsi, on retiendra que l’arcane majeur VIII incarne l’équilibre idéal, l’accord ou encore la rigueur.

Quand la justice sort du jeu de carte pour évoquer votre avenir, il est aussi possible que le tarot divinatoire annonce une simple décision. Ce n’est en réalité que dans de rares cas que la lame amène le voyant à prédire qu’il est question d’une confrontation judiciaire.

C’est bien sûr le cas quand la question posée porte précisément sur un procès. Dans ce contexte alors, il n’est pas étonnant de voir la justice sortir de votre jeu de cartes et vous annoncer, selon sa position, l’issue à envisager.

Renversée ou en position 2 dans un tirage en croix, chaque carte devient problématique et la Justice du tarot de Marseille n’y échappe pas. Pour autant, y voir uniquement un procès perdu reviendrait à passer à côté de ses interprétations.

En carte renversée la Justice évoque l’absence d’ordre

S’il est bien question de perte, il s’agit de celle de l’équilibre qu’elle n’est plus en mesure de garantir dans cette position. En l’absence de rigueur, le diagnostic suggère clairement un manque de logique face à la situation.

Toutes les qualités propres à la Justice sont alors remises en question. Le désordre règne, la désorganisation s’installe et un manque de cohérence se fait ressentir avec cette carte renversée.

Les actions entreprises suggèrent qu’un climat de révolte s’installe allant même jusqu’à favoriser certaines formes de violence. On peut alors y voir une expression de l’échec qui se rapprocherait de l’idée du procès perdu.

Continuez à découvrir les autres arcanes majeurs avec le Tarot de Marseille et l’Hermite, la carte suivante du jeu divinatoire qui reste une référence pour tous les tarologues.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

12 + dix-neuf =