Tarot égyptien – Repos : Etteilla ou la Questionnante – Arcane 8

Dans le Tarot égyptien le repos est l’arcane majeur 8. Selon son sens de sortie, cette lame prend le nom d’Etteilla en position droite ou la Questionnante renversée. Le voyant sait alors qu’elle s’adresse directement à une dame. L’interprétation du tirage Etteilla pour un monsieur nécessite alors de remplacer cette carte…

Le Repos du Tarot égyptien est la carte qui succède à l’arcane des Oiseaux et des poissons dans le Grand jeu de l’Oracle des Dames. Directement en lien avec la destinée, cette lame s’adresse directement à une dame. Alors que fait-on si on tire les tarots pour un monsieur ?

Tarot Etteilla - Livre de Thot

Tarot Etteilla - Livre de Thot

amazon
23.25

Dans le tarot égyptien, vous avez peut-être remarqué que deux cartes porte le nom Etteilla. Pour un monsieur, il convient de remplacer la carte du Repos par celle du Chaos et de la placer en bout de ligne. Reportez vous à la méthode du tirage Etteilla pour en savoir plus.

Dans le cas présent, partons du principe que c’est bien une dame qui a recours à une consultation de voyance par les oracles. Le médium place le Repos en début de ligne et va faire lecture de l’Oracle en tenant compte du sens de l’arcane et peut ainsi passer à l’interprétation.

Repos droit ou Etteilla du tarot égyptien

Avez-vous remarqué ? Dans l’Oracle des Dames on retrouve Eve dans le jardin d’Eden au centre de cet arcane. Elle vient de cueillir la pomme pour se saisir de son destin. C’est un pari osé et tout le travail de la voyante va consister à savoir si cette action lui est bénéfique.

Pour le savoir, il suffit de lire la ligne d’oracle composé de 7 cartes. L’exercice est réputé complexe, c’est pourquoi je vous recommande cet exemple de tirage Etteilla avant de vous essayer à cette méthode de divination.

Bien que puissante par son statut d’arcane majeur, la signification du Repos du tarot égyptien va grandement dépendre des cartes qui l’entoure. Plus les mots clés figurant sur les lames qui l’accompagnent sont positifs, plus la destinée sera favorable à la consultante.

On comprend dès lors que, même droit, l’arcane 8 de l’oracle des Dames va se révéler problématique s’il est mal accompagné. Quid de votre futur si le Repos sort renversé ? Et bien là aussi tout n’est pas joué d’avance.

Repos renversée ou la Questionnante du tarot égyptien

Tarot égyptien - la Questionnante - Repos renversé
Quand le Repos du Tarot égyptien sort renversée, la Questionnante fait dire au voyant que l’avenir de la consultante est en question

À l’envers, c’est la Questionnante du tarot égyptien qui prend le dessus. En tarologie, cela annonce un futur incertain. La cartomancienne invite la consultante à être sur ses gardes et peut même prédire ce à quoi elle va devoir prêter attention.

Pour cela, la voyante se reporte aux autres cartes de l’oracle et, paradoxalement, il vaut mieux faire face à des mots clés négatifs. Dans ce cas les tarots tentent de vous dire quels sont les pièges à éviter. Et il est d’ailleurs probable que ces précieux conseils vous permettent de vous en sortir par le haut.

Enfin, quand les lames de la ligne d’oracle sont porteuses de mots clés favorables, ne prenez pas pour acquis ce qui vous est montré du futur. Considérez plutôt qu’il s’agit de potentiels, à l’image des multiples chemins que vous offrent la destinée.

Poursuivez la découverte des arts divinatoires avec la Justice du tarot égpytien ou l’arcane 9 du Grand Jeu de l’Oracle des Dames.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

dix-sept + 1 =