Tarot égyptien : la méthode du tirage Etteilla et ses cartes divinatoires

Le tarot égyptien ou livre de Thot se compose de 78 cartes permettant de lire les oracles. Mais la méthode de tirage Etteilla est assez complexe ce qui explique que médiums comme tarologues lui préfère des tarots divinatoires plus simples. Découvrez les 78 arcanes, la signification de chaque lame y compris en carte renversée ainsi que la méthode de tirage Etteilla du livre de Thot.

Les passionnés d’arts divinatoires connaissent le Tarot égyptien sous le nom de livre de Thot. Son tirage repose sur la méthode d’Etteilla, un médium français du 18ème siècle. Avant de se pencher sur la problématique du tirage, je vous propose d’étudier les 78 arcanes qui composent le jeu.

Avec le tarot égyptien vous ne serez pas totalement déboussoler. Ses lames ne sont pas sans rappeler le plus célèbre des tarots divinatoires : le tarot de Marseille bien sûr ! Les différences entre les deux oracles restent malgré tout nombreuses, à commencer par le nombre d’arcane majeur.

Le tarot égyptien inspiré du livre de Thot compte 21 et non pas 22 arcanes majeurs. Pour autant ce tarot divinatoire n’en est pas moins précis. Ces premières lames comme les suivantes possèdent 2 significations selon que l’arcane sorte droite ou en carte renversée.

Cartes du Tarot égyptien (méthode Etteilla inspirée du livre de Thot)

Pour chaque carte qui compose le Tarot égyptien nous allons prendre le temps de donner la signification et l’interprétation que les voyantes pourraient en faire. Cette prédiction est influencée par la position droite ou renversée de la carte mais également par le don de voyance de la cartomancienne.

la liste suivante vous donne les informations suivante : numéro de la carte, son nom : sa signification droite et sa signification renversée.

1- le Chaos : Etteilla (droit) / le Chaos : le Questionnant (renversé)
2- la Lumière : Éclaircissement (droit) / la Lumière : Feu (renversé)
3- les Plantes : Propos / Eau

4- le Ciel : Dépouillement / Air
5- l’Homme et les quadrupèdes : Voyage / Terre
6- les Astre : la Nuit / le Jour

7- les Oiseaux et les poissons : Appui / Protection
8- Repos : Etteilla / la Questionnante
9- la Justice : la Justice / le Légiste

10- la Tempérance : Tempérance / le Prêtre
11- la Force : la Force / le Souverain
12- la Prudence : le Prudence / le Peuple

13- le Grand Prêtre : Mariage / Union
14- le Diable : Force Majeure / Force Mineur
15- le Magicien – Bateleur : Maladie / Maladie

16- le Jugement Dernier : le Jugement / le Jugement
17- la Mort : Mortalité / Néant
18- le Capucin : Traître / Faux Dévot

19- le Temple foudroyé : Misère / Prison
20- la Roue de Fortune : Fortune / Augmentation
21- le Despote africain : Dissension / Arrogance

Vous le voyez à travers le nom de ces arcanes majeurs, le tarot égyptien est un cousin éloigné du tarot de Marseille ! Rien d’étonnant à cela puisque comme le Tarot Rider Waite, il s’inspire du livre de Thot.

Laisser un commentaire