Tarot égyptien : la méthode du tirage Etteilla et ses cartes divinatoires

Le tarot égyptien ou livre de Thot se compose de 78 cartes permettant de lire les oracles. Grâce au tirage Etteilla, les médiums sont à même de faire des révélations étonnantes sur votre avenir. Ils se basent pour cela sur les mots clés de chaque arcane dont la signification change quand la carte est renversée… Découvrez comment formuler vos oracles avec le Grand Jeu de l’Oracle des Dames basé sur le tarot égyptien.



Tarot égyptien tirage Eteilla livre de Thot
Jeu de cartomancie d’autrefois, le tarot égyptien ou livre de Thot a été popularisé par le médium Etteilla.

Les passionnés d’arts divinatoires connaissent le Tarot égyptien sous le nom de livre de Thot. La méthode la plus impressionnante pour interroger ce tarot divinatoire est sans doute le tirage Etteilla. Cette technique porte le nom d’un célèbre médium français du 18ème siècle et consiste à formuler des oracles.

Avant de se pencher sur cette technique particulière de divination, je vous propose d’étudier les 78 arcanes qui composent le jeu. Avec le tarot égyptien vous ne serez pas totalement déboussoler. Ses lames ne sont pas sans rappeler le plus célèbre des tarots divinatoires : le tarot de Marseille bien sûr !

Les différences entre les deux oracles restent malgré tout nombreuses, à commencer par le nombre d’arcane majeur. Le tarot égyptien inspiré du livre de Thot compte 21 et non pas 22 arcanes majeurs. Pour autant, ce tarot divinatoire n’en est pas moins précis.

En effet, ces 21 lames ont un sens : elles sortent droites ou renversées. Au final, ce sont donc 42 mots clés qui vont orienter vos interprétations. Cette approche est d’ailleurs la même avec les arcanes mineurs, ce qui donne matière au tarologue à construire une multitude d’oracles.

Les arcanes majeurs du Tarot égyptien version Grand jeu de l’Oracle de Dames

Derrière chaque carte qui compose le Tarot égyptien se cache une signification portée par un mot clé. L’interprétation que la voyante en fait dépend aussi bien du ressenti que suggère ce mot que des cartes voisines. En somme, la carte est à l’image d’un mot dans une phrase et il appartient au médium de la contextualiser.

Parfois il arrive que la combinaison conserve sa part de mystère. Vide de sens on incompréhensible, la prédiction est alors laissée de côté pour passer à l’oracle suivant. Il est cependant recommandé de noter les prédictions car toutes aussi farfelues soient-elles, le destin a parfois l’occasion de nous rappeler à leur bon souvenir…

1- le Chaos : Etteilla ou le Questionnant
2- la Lumière : Éclaircissement ou Feu
3- les Plantes : Propos ou Eau

4- le Ciel : Dépouillement ou Air
5- l’Homme et les quadrupèdes : Voyage ou Terre
6- les Astres : la Nuit ou le Jour

7- les Oiseaux et les Poissons : Appui ou Protection
8- Repos : Etteilla ou la Questionnante
9- la Justice : Justice ou le Légiste

10- la Tempérance : Tempérance ou le Prêtre
11- la Force : la Force ou le Souverain
12- la Prudence : la Prudence ou le Peuple

13- le Grand Prêtre : Union ou Mariage
14- le Diable : Force Majeur ou Force Mineur
15- Magicien ou Bateleur : Maladie

16- le Jugement dernier : le Jugement
17- la Mort : Mortalité ou Néant
18- le Capucin : Traitre ou Faux Dévot

19- le Temple Foudroyé : Misère ou Prison
20- la Roue de Fortune : Fortune ou Augmentation
21- le Despote Africain : Dissension ou Arrogance

Un cas particulier reste à trancher dans le grand jeu de l’Oracle des Dames, celui du Fou Alchimiste ou la Folie. Dernière carte du tarot avec son numéro 78, il n’est pas sans rappeler le Mat du tarot de Marseille. C’est pourquoi ne vous empêche de voir en lui le 22ème arcane majeur du tarot égyptien.

Arcanes Mineurs du Tarot égyptien

Oracles du tarot égyptien
Grand jeu de l’Oracle des Dames : la lecture du tarot égyptien selon la méthode Etteilla.

Dans le tarot égyptien version Grand jeu de l’oracle des Dames, ce sont les cartes numérotées 22 à 77 qui constituent les arcanes mineurs. Ces 48 cartes sont réparties au sein de 4 familles identiques à celle du tarot divinatoire :

Les Bâtons du tarot égyptien

La Coupe du tarot égyptien

L’Épée du tarot égyptien

Les Deniers du tarot égyptien

Pour vous donner une petite idée de la méthode, vous pouvez dors et déjà vous pencher sur un exemple de tirage Etteilla. Véritable exercice de voyance, la formulation d’oracle ne nécessite pas de poser de question à votre jeu, c’est lui qui va vous révéler les thématiques appelés à marquer votre futur

Vous le voyez, à travers le nom de ces arcanes majeurs, le tarot égyptien est un cousin éloigné du tarot de Marseille ! Rien d’étonnant à cela puisque comme le Tarot Rider Waite, il s’inspire du livre de Thot. L’Oracle des Dames est toutefois un jeu qui se perd et qu’on peine à trouver même sur le web. C’est pourquoi si vous tombez sur ce tarot divinatoire, je ne peux que vous conseiller de l’acheter !

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

16 réflexions au sujet de “Tarot égyptien : la méthode du tirage Etteilla et ses cartes divinatoires”
  1. Bonjour,

    Je viens de trouver un vieux jeu de tarot, je l ai identifié et c’est celui dont vous présenté. Il me manque la carte 19, roue de la fortune. Serait il possible de m envoyer une photo de la carte pour que je l’insère à mon jeu .
    Merci de votre réponse

    Sandie B.

  2. Bonjour @Sandie,

    La carte 19 correspond au Temple Foudroyé, la carte 20 est celle de la Roue de Fortune 😉 Laquelle vous manque-t-il ?

  3. Bonjour,
    J’ai à nouveau du temps pour me remettre dans le tarot, il me manque la carte 19 donc le Temple Foudroyé effectivement.
    Je cherche le livre de la méthode de ce tarot, savez- vous comment je peux me le procurer ?

    Merci pour votre aide.
    Sandie

  4. Bonsoir Sandie,

    Je vous fais un mail pour la carte. Le jeu est devenu compliqué à trouver, idem pour un ouvrage. Au demeurant, le livret qui accompagne ce tarot est relativement complet. Il requiert malgré tout une adaptation à notre époque pour rendre les oracles intelligibles.

  5. Bonsoir, J’ai en ma possession plusieurs jeux du Grand Etteila.
    J’aurais une question quand au sens de lecture.
    La lecture se lit bien que sur l’indication en haut de la carte (droit ou renversé) en suivant les cartes une à une.
    Ou faut-il pour chaque carte lire le haut, le bas et ensuite passer à la suivante.
    Car j’ai vu une vidéo sur Youtube qui présente ainsi la lecture.
    J’espère que je suis claire…
    Merci par avance pour votre retour
    Nano

  6. Bonjour @Nano,

    Il existe plusieurs approches pour tirer les cartes avec les tarots Etteilla. À mon sens, elles doivent être considérées comme un point de départ pour se familiariser avec ces jeux de cartes. Ensuite, c’est votre sensibilité et votre habitude qui vous poussent à procéder d’une façon ou d’une autre. Au fond, la bonne méthode est celle qui vous parle. Mais je comprends votre questionnement car les tarots, contrairement aux oracles, disposent de règles de pratique assez cadrées.

    Ce n’est à mon sens pas incompatible avec une certaine prise de distance. Ne serait-ce déjà au motif que ces jeux de cartes datés nécessitent parfois une adaptation à notre époque quant à la signification de leurs arcanes. Et d’ailleurs, la méthode qui consiste à formuler des oracles à partir de ce tarot divinatoire induit déjà une telle flexibilité. On vous préconise ainsi de laisser un oracle de côté s’il ne fait pas sens, le tarologue a donc la faculté de prendre le dessus sur les tarots.

    Cette liberté peut tout à fait s’étendre à la façon de disposer les cartes, à leur ordre de lecture etc. Personnellement, j’utilise ce jeu en faisant lecture de droite à gauche et uniquement du haut de la carte. Et je dois avouer que l’exercice est déjà assez riche et complexe ainsi. Mais encore une fois, libre à chacun d’écouter ses intuitions 😉

  7. Bonjour,
    J’ai vu qu’il était possible de s’abonner en VIP mais sur votre site quels en sont les avantages.
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialement

  8. Bonsoir @Alexia,

    L’accès au contenu premium (voir Contenus VIP) comprend l’analyse et l’étude des associations de cartes pour la cartomancie 32 cartes, le Petit Lenormand, le tarot de Marseille et l’Oracle Belline. L’Oracle de la Triade est en cours d’ajout 😉

    Bonne soirée !

  9. Bonjour. Ma grand mère tirait les cartes avec le tarot égyptien et un jeu de tarot classique avec les atouts. Je ne trouve pas la signification de ces illustrations en cartomancie. Je fais bien référence aux 21 atouts d’un jeu classique. Pouvez-vous m’aider ? Merci bcp. J’ai déjà appris énormément sur son tarot égyptien grâce à vous. Cordialement

  10. Bonjour Patricia !

    Merci pour vos encouragements 😉 Vous faites référence aux tarots « classiques » que les gens utilisent pour jouer. Je suis désolé, je n’ai jamais pratiqué la cartomancie avec ces cartes :/ Votre grand mère avait sans doute une méthode bien à elle. À vous de créer la votre pour prendre sa relève ^^

  11. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cordialement

  12. De rien Patricia !

    Après votre message, j’ai fait quelques recherches. J’ai trouvé une méthode de divination par ces cartes, celle du tarot Pavan. Elle est aussi connue sous le nom de tarot des des bohémiens.

    Bonne journée !
    K.

  13. Bonjour. Merci beaucoup ! J’ai trouvé un livre écrit par Pavan. J’espère y trouver ce que je souhaite. Je profite encore de vous : existe t il un livre sur le tarot égyptien ? Il existe un autre jeu « grand eteilla » sur lequel je trouve des références mais ce n’est pas le même que le mien (qui est semblable à celui de votre article)… Les significations des cartes des 2 jeux sont elles les mêmes ? J’espère être claire. Merci encore.

  14. Bonjour Patricia,

    Les origines de ces deux jeux sont les mêmes, avec un côté un peu plus mystique pour la version de l’oracle des Dames, à la fois dans la représentation de ses cartes et dans sa méthode de lecture. En dehors du petit livret qui accompagne le jeu, je n’ai pas trouvé d’ouvrage le concernant.

    Les deux versions sont un peu tombée en désuétude avec la multiplication des oracles modernes mais on trouve encore des ouvrages sur le Grand Etteilla. Ses méthodes de tirages sont plus proches des tirages divinatoires qu’offre la tarologie alors que la pratique de l’oracle des Dames s’apparente plus à un exercice de voyance pure.

    Voici les cartes de ces deux tarots :

    – Grand Etteilla – tarot égyptien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10543181f
    – Grand jeu de l’Oracle des dames – livre de Thoth : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105431874

    Bien à vous,
    K.

  15. Bonjour. Je souhaitais vraiment vous remercier. J’ai reçu le livre sur le tarot des bohémiens grâce à vos conseils. J’y retrouve avec beaucoup d’émotion l’interprétation des cartes tel que le faisait ma grand-mère. Concernant son jeu d’oracle des dames : je n’ai malheureusement pas le livret. Merci encore. Bien à vous.

  16. Super nouvelle Patricia !

    Vraiment content de savoir que j’ai pu vous aider 🙂

    L’Oracle des Dames devient compliqué à trouver. Quant à son livret, il demande à mon sens un travail d’adaptation à notre époque. Ce tarot divinatoire n’en demeure pas moins intéressant. J’espère pouvoir poursuivre les articles à son sujet prochainement.

    Bon week-end,
    K.

Laisser un commentaire

2 × 4 =