En géomancie, les 12 premières maisons astrologiques de l'écusson correspondent à un signe du zodiaque.

Géomancie : Maisons astrologiques et signes du zodiaque

En géomancie les 12 premières maisons sont dites astrologiques et peuvent à ce titre être rattachée à un signe du zodiaque. Il est intéressant de connaître cette correspondance car elle permet de confronter le signe astrologique de la maison et celui de la figure géomantique qu’elle accueille. Charge au médium de dire si cette association est bénéfique pour votre avenir…

En Géomancie les 12 premières maisons de l’écusson géomantiques correspondent à un signe du zodiaque, d’où leur qualificatif de maisons astrologiques dans l’écusson. Preuve une fois encore que la géomancie et l’astrologie qui sont intimement liée. Mais connaissez-vous les signes de chaque maison ?

Il n’y a rien de compliqué à les retenir puisqu’ils se succèdent comme dans l’horoscope : la Maison 1 correspond au Bélier et la Maison 12 aux Poissons. Derrière cette notion basique de l’astrologie s’en cache une autre qui sera bien utile en géomancie : la correspondance planétaire des signes.

Découvrons ce tableau de correspondance et voyons dans un second temps comment il peut être exploité en géomancie :

Le Maison 1 correspond au signe du Bélier et sa planète est Mars.

Le Maison 2 correspond au signe du Taureau et sa planète est Vénus.

La Maison 3 correspond au signe des Gémeaux et sa planète est Mercure.

La Maison 4 correspond au signe du Cancer et sa planète est la Lune.

La Maison 5 correspond au signe du Lion et sa planète est le Soleil.

La Maison 6 correspond au signe du Vierge et sa planète est le Mercure.

La Maison 7 correspond au signe du Balance et sa planète est le Vénus.

La Maison 8 correspond au signe du Scorpion et sa planète est le Mars.

La Maison 9 correspond au signe du Sagittaire et sa planète est le Jupiter.

La Maison 10 correspond au signe du Capricorne et sa planète est le Saturne.

La Maison 11 correspond au signe du Verseau et sa planète est le Saturne.

La Maison 12 correspond au signe du Poisson et sa planète est le Jupiter.

Interaction entre les 12 maisons géomatiques et les figures de géomancie

Nous venons de voir que chaque maison astrologique est en rapport avec un signe du zodiaque. Une interaction est donc possible avec les signes astrologiques des figures de géomancie puisqu’elle en possède toute un.

Reprenons notre Maison 1 qui est le domicile du Bélier. La figure géomantique qui correspond au Bélier est Acquisitio. Si elle prend place en maison 1, elle se retrouve dans une maison qui fait particulière écho à sa nature. Le voyant peut alors y voir quelque chose de bénéfique.

Pour faire un parallèle avec l’astrologie, c’est un peu comme si Mars qui gouverne le Bélier et donc Acquisitio se retrouvait dans son domicile lorsqu’il est en Maison 1. L’aspect est alors jugé favorable.

D’ailleurs, si l’astrologie vous parle vous savez sans doute qu’une planète est considérée comme étant en :

domicile : la planète s’installe dans le signe qui lui correspond

exaltation : la planète transite le signe qui décuple ses effets

exil : la planète est dans le signe opposé à celui qui lui correspond

chute : la planète transite le signe opposé à celui qui l’exalte

Il est alors possible d’étendre ces observations sur la base de ces critères. Continuons avec la Maison 1 qui correspond au Bélier. La planète exaltée en Bélier est le Soleil qui correspond au signe du Lion. Et quelle est la figure géomantique qui représente le Lion ? C’est Via bien sûr !

D’un point de vue astrologique, il est donc possible de voir un aspect très favorable quand Via prend place en Maison 1. Cependant, ce potentiel devra être tempéré car si l’astrologie influence la géomancie, cette dernière garde la main.

La géomancie a le dernier mot

Reprenons un instant le cas de la Maison 1 (Bélier) où Acquisitio a pris place. Si astrologiquement parlant l’aspect est favorable, géomantiquement parlant, cette Maison 1 est dite « Mobile » quand Acquisitio est une figure de géomancie « Bienveillante ». Cette configuration à pour effet d’affaiblir le potentiel de cette interaction.

Dans le cas de Via en Maison 1, l’analyse géomantique considère même que cette figure « Neutre » dans une maison « Mobile » est assez défavorable pour le consultant.

Faut-il pour autant y voir une contradiction entre l’approche astrologique et la nature des figures géomantiques et des Maisons ? Pas du tout ! Les conclusions qui s’imposent dans ces cas sont la suivante :

– l’aspect est favorable mais éphémère (Acquisitio en Maison 1)

– l’aspect est trop beau pour être vrai ou l’opportunité n’est pas saisi (Via en Maison 1)

Au final, l’association entre le constat astrologique et la géomancie permet d’obtenir des précisions intéressantes pour analyser l’écu géomantique.

=> Domicile, exaltation, exil et chute, retrouvez la liste complète des dignités et débilités des planètes et signes astrologiques.

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.