Le Chariot, Tempérance, le Soleil, le Jugement ou le Monde. Qui de ces 5 arcanes est la meilleure carte du tarot de Marseille ?

Tarot de Marseille : quelle est la meilleure cartes du tarot divinatoire ?

Le tarot de Marseille compte 22 arcanes mineurs dont la nature est jugée favorable ou défavorable au consultant. Si chaque carte du tarot divinatoire demeure tintée de nuances, il est fréquent pour un tarologue de considérer l’une de ces 22 lames comme étant la meilleure. Chariot, Tempérance, Soleil, Jugement ou Monde, quelle est véritablement la meilleure carte du tarot de Marseille ?

En tarologie il est fréquent de s’interroger sur la meilleure carte du Tarot de Marseille. Quel est cette arcane qu’il vous faut nécessaire voir sortir du tarot divinatoire pour avoir la certitude d’être exhaussé ? Les cartes candidates sont nombreuses, ne serait-ce que parce qu’un arcane n’est jamais réellement bon ou mauvais.

À cette seconde nuance il faut ajouter le fait qu’une lame n’est jamais vraiment seule à dicter sa loi dans un tirage divinatoire. Dans une coupe avec deux cartes ou avec le tirage en croix du tarot de Marseille, les influences sont multiples et tributaire de la place que chaque carte occupe. La présence de la meilleure carte du tarot de Marseille pourrait ne pas suffire à faire votre bonheur.

Au delà de ces préalables qui limitent le potentiel inhérent à chaque lame, il faut reconnaître que certains arcanes sont à même d’incarner cette carte miraculeuse et bénéfique. Je vous propose d’en retenir 5 et de nous arrêter sur les raisons qui pourraient faire de ces cartes le meilleur arcane du tarot

L’accélération du Chariot

Et si la meilleure du tarot était le Chariot ? De son chiffre 7 qui porte bonheur à son illustration qui représente un moyen d’avancer rapidement, le Chariot à toutes les raisons de prétendre à ce statut. Avec lui dans votre tirage du tarot, c’est la certitude de pouvoir bruler les étapes.

Sorte de machine à accélérer le temps, il n’en reste pas moins un moyen de transport qu’il nous appartient de piloter. Empruntez-moi et c’est l’assurance d’arriver le premier à bon port. Encore faut-il pour cela savoir piloter et garder le contrôle du Chariot du tarot de Marseille. Quand il est renversé ou mal placé, ce véhicule prédit la sortie de route.

C’est pourquoi malgré l’atout qu’il constitue, le Chariot n’est sans doute pas assez puissant pour s’arroger le titre de meilleure carte des tarots.

Le Miracle de Tempérance

Penchons-nous à présent sur le cas de Tempérance. Le flux d’énergie qui circule lentement entre ses vases semble d’entrecroiser. Ce cycle perpétuel semble dessiner le symbole de l’infini et bien que la vie éternelle ne soit pas de ce monde, Tempérance semble enclin à préserver les acquis.

C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sont statut de carte réparatrice et miraculeuse dans le tarot divinatoire. Si Tempérance du tarot de Marseille prend le temps, c’est pour mieux réparer, mieux protéger. D’ailleurs ne porte-t-elle pas des ailes dans son dos ? Ce statut d’ange gardien suffit-il à faire de l’arcane majeur 14 la meilleure carte du jeu ?

Cet arcane a tout pour prétendre à ce titre puisque l’un des pouvoirs de la Tempérance et la rémission et la guérison. Mais d’autres cartes pourraient la surpasser…

Le couronnement du Soleil

Parce que c’est notre étoile et que sans le Soleil il n’y a point de vie, l’arcane majeur 19 peut elle aussi prétendre au statut de meilleur carte du tarot. Contrairement aux cartes précédemment citées, son illustration introduit aussi bien l’altérité que la complémentarité ou encore la gémellité.

Le succès dont il est question ne se résume donc pas seulement à notre propre réussite personnelle. Avec le Soleil du tarot de Marseille, cette satisfaction se partage, elle englobe l’autre pour former un ensemble harmonieux. Cette promesse de plénitude n’a cependant rien d’absolu. Et pour cause, elle reste souvent tributaire des autres, particulièrement en matière de sentiments.

Carte de la naissance, le Soleil n’en demeure pas moins une belle promesse appelée à se concrétiser. Si la joie que cet arcane véhicule apporte une grande satisfaction, son action s’inscrit cependant dans une temporalité. Il est ainsi difficile de prêter le statut de meilleure carte du tarot à ce Soleil qui disparait régulièrement de l’horizon.

La résurrection des morts ou le Jugement

Est-il carte plus puissante que le Jugement dans le tarot de Marseille ? De son illustration transparait l’autre nom qu’on lui prête : l’arcane majeur 20 est également appelée la Résurrection des Morts. Si Tempérance doit être reconnue pour sa capacité à produire un miracle, le Jugement lui nous promet l’impossible.

Le coup de trompette sonné par l’ange à travers le nuage fait se dresser les morts pour nous délivrer ce message : par la volonté divine, ce qui n’était plus est appelé à être à nouveau. Est-il possible d’envisager plus grande promesse ? Là ou le Soleil introduit le concept de naissance, le Jugement lui promet la renaissance.

Souvent minoré en tarologie, le pouvoir de cette carte est telle que la meilleure carte du jeu pourrait tout à fait être le Jugement. À moins que le Monde n’ait mieux à promettre ?

Le sommet ou toit du Monde

Si l’on met le Fou de côté, le Monde du tarot de Marseille est le dernier arcane du tarot divinatoire avant la chute promise par l’inconscience du Fou. C’est sans doute pourquoi le tarot rider waite a préféré placé le Fou sous l’influence du 0. Dans ces deux tarots divinatoires, la carte du Monde est synonyme d’aboutissement.

Ce triomphe total ne semble connaître aucune ombre au tableau pour peu que la carte ne sorte pas renversée ou mal placé dans un tirage. Mais prise à part, il est difficile d’ignorer son statut de carte faiseuse de roi. Au cœur d’une couronne de laurier et sous l’œil bienveillant des 4 apôtres évangélistes, elle semble désigner le consultant comme étant le vainqueur ou l’élu.

D’ailleurs l’ordre même des arcanes majeurs du tarot divinatoire semble désigner le Monde (21) comme la meilleure carte du jeu, celle qui signe l’aboutissement ultime de tout projet. Reste qu’en occupant cette première marche du podium, le risque encouru est forcément de redescendre…

La meilleure carte : un titre qui reste disputé

À ce petit jeu, l’arcane majeur n°20 n’a certainement pas dit son dernier mot. Je dois d’ailleurs vous dire ici clairement que je considère pour ma part que le Jugement est la meilleure carte du tarot de Marseille. La raison est aussi simple que claire : après le Monde, il n’y a rien à par reculer ou sauter dans le vide en compagnie du Mat.

Le Jugement de son côté est en mesure de restaurer, pour ne pas dire ressuscité, ce qui n’est plus. C’est finalement la possibilité d’en remonter à nouveau sur la première marche du podium malgré l’échec et ce, sans en repasser par le cheminement initiatique de chaque arcane du tarot.

N’oubliez pas qu’avec les tarots tous les points de vues sont acceptables à partir du moment où ils font écho à votre intuition. Vous pourriez alors considérer que ce titre de meilleure arcane revient à une autre lame sans vous égarer. Après tout, beaucoup de tarologues considèrent que ce titre revient à chaque carte à partir du moment où elle est en phase avec la destinée du consultant.

Passionnés par le tarot de Marseille ? Faites évoluer votre approche du tarot divinatoire en introduisant les quatre As dans votre tirage en croix.




Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Et si vous me demandiez mon avis sur votre tirage ?
1

LIBRE: Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital

amazon
19.90

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.