Gilded Lenormand le Masque : un avenir qui rime avec comédie et dissimulation

Le Masque du Gilded Lenormand est la carte 40 du jeu divinatoire repenser par Ciro Marchetti. Parce qu’on devine qu’il empêche de montrer le vrai visage et les véritables intentions, l’avenir a toutes les raison d’être incertain. Allez-vous jouer vous même la comédie ou tente-t-on de vous berner ? Pour le prédire, le tarologue va devoir révéler les dessous de l’intrigue qu’il tente de dissimuler…

Significations du Masque dans le Gilded Lenormand

Le Masque du Gilded Lenormand recouvre habillement votre avenir d’un voile opaque et déformant. Difficile dans ces conditions de deviner les expressions qu’il dissimule. Cette carte qui porte le numéro 40 dans le jeu arrive après les Dés du Gilded Lenormand pour vous alerter d’éventuelles contradictions.

Alors bien sûr cette carte est facultative dans le jeu, vous pouvez opérer vos tirages divinatoires en ne retenant que les 36 cartes d’origines du Petit Lenormand. Il serait cependant dommage d’écarter la possibilité que quelqu’un de votre entourage se joue de vous. Et puis le Masque du Gilded Lenormand est aussi une protection qui pourrait s’avérer bien utile si elle constitue votre propre armure…

Sans allez plus loin, la cartomancienne comprend que la vérité va être remise en question quand le Masque s’invite dans votre tirage divinatoire. Pour vous indiquer par exemple que quelqu’un fait semblant mais aussi parfois pour vous inviter à ne pas vous prendre au sérieux.

La voyante va donc devoir arbitrer entre les potentielles mauvaises intentions que dissimulent ce masque et une forme de protection de précaution. Par exemple le risque d’être trop naïf pour ceux qui ne voient pas au-delà des apparences, mais aussi une forme de prudence sur son identité ou son intimité.

Le tirage à 3 cartes et le Masque

La base du tirage à 3 cartes du Gilded Lenormand est relativement simple en tarologie. Elle consiste à analyser une situation sous l’angle du temps : le passé, le présent et le futur. Selon la place que va occuper le Masque, le médium est alors en mesure de lui donner une signification particulière.

La voyance vous permet aussi d’être plus libre dans votre approche des tarots. Rien ne vous empêche alors de donner un rôle différent à ces 3 cartes, en écho à votre question par exemple. Mais voyons déjà comment le tirage initial permet d’enquêter sur la carte du masque afin de trouver d’en tirer une guidance.

passé (à gauche) : Forcément à cette place, le masque est tombé puisqu’il appartient au passé. Le médium envisage alors que quelque chose en lien avec la question a été découvert et change le court des choses. Souvent, ce sera la fin d’une désillusion ou d’une période où tout était permis. Retour à la dure réalité en quelque sorte ! Entre les lignes, une petite musique vous dit aussi : Ne vous laissez plus berner ou ne bernez plus.

présent (au milieu) : Vision déformée de ce qui est entrain de se passer. Votre analyse est biaisée ou vous trompez volontairement votre monde pour le tarologue. Les sourires ne sont que de circonstances et si vous employez vous-même ces moyens, faites en sorte qu’ils traduisent simplement une forme de prudence. Le risque avec le masque, c’est de finir par jouer la comédie et de faire de votre vie une mascarade.

futur (à droite) : À cette place du tirage le Masque sonne là encore comme un avertissement. Oh bien sûr, si la question porte sur une fête que vous devez organiser, le masque est de bon augure. Ne soyez pas naïf pour autant conseillera la voyante. Vous le savez, les gens paradent et cherchent à faire bonne impression et même dans certains cas à tromper le monde. Retenez ceci : distinguer le vrai du faux va s’avérer nécessaire dans cette affaire.

Comme vous le voyez, il y a de précieux conseils à lire dans le tirage à 3 cartes. La cartomancienne pourrait alors s’en contenter mais la sensation qu’un doute subsiste demeure. Rien d’étonnant à cela, trouver des réponses précises passe par des tirages un peu plus élaborés, comme le tirage en croix par exemple.

Le tirage en croix et le Masque

En passant de 3 à 5 cartes, le tirage en croix du Petit Lenormand permet aux tarologues une analyse plus complète de votre question. La base reste identique, avec les 3 cartes en référence au passé, au présent et au futur. Les cartes situées au dessus et en dessous du présent (qui incarne aussi le consultant) sont un peu comme un étau qui conditionne l’avenir de la personne en vient à consulter les tarots.

Le Masque du Gilded Lenormand, déjà dual dans sa signification, trouve ici l’occasion d’exprimer ses différents aspects. En tirer une conclusion devient plus simple pour les médiums. Il pourrait par exemple prédire les faits suivants…

ce qui pèse (en haut) : Masque qui pèse se veut menaçant en divination. Comprenez ici qu’on ne joue pas franc jeu à votre égard. La vérité vous échappe, parfois par naïveté mais surtout parce qu’on cherche à vous entourlouper. Dans un tirage chargé en cartes problématiques, ce masque peut aussi traduire une forme de paranoïa.

l’atout (en bas) : Quand le masque se veut atout, il est là pour vous rendre service. Il conseille alors de ne pas se prendre au sérieux mais aussi d’agir avec prudence, subtilité. Soyez bon comédien, tenez votre langue également, ne révélez pas tous de vos secrets ni vos intentions. Une part de mystère voire un peu de poudre aux yeux sont acceptables. Le tout est de ne pas dépasser les limites.

Ces deux positions supplémentaires du tirage en croix et surtout la prise de hauteur qu’elles offrent permettent aux voyants de se forger une conviction précise et de dessiner une réponse. Le mystère sur la question posée est alors levé. Une autre voie permettant d’exploiter le masque est encore envisageable à travers la grande image. C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant…

Le Masque dans le grand tableau

La grande image du Petit Lenormand consiste à tirer l’ensemble des cartes du jeu pour former un tableau. L’exercice n’est pas vraiment compliqué pour peu que vous ayez la place d’étaler les 36 cartes. Avec le Gilde Lenormand les choses se corsent puisque cette version compte 44 cartes.

Le principe de la Grande Image repose sur les cartes maitresses du Petit Lenormand qui incarnent des domaines, des thèmes. La voyante peut ainsi faire des prédictions qui ne se cantonnent pas à une question. Ces cartes sont au nombre de 10 et venir y ajouter le Masque n’a pas bien sens.

C’est pourquoi je vous invite à considérer la carte n°40 de votre Gilded Lenormand comme une carte d’ambiance. Elle permettra au médium de recueillir des informations bien utiles lorsque Masque viendra se frotter à une carte maitresse du jeu.

L’association ainsi formée laisse entendre que dans le secteur concerné, quelque chose manque d’authenticité. Imaginez ce masque à proximité du Renard : il est probable qu’on vous dissimule quelque chose au travail. Avec l’Ours qui représente l’argent, on pourrait chercher à vous abuser. Quant au Monsieur qui s’en trouve affublé, la cartomancienne comprend immédiatement que votre prétendant n’est pas sincère.

En somme, ce Masque est le révélateur d’une réalité biaisée et quelque peu arrangée. C’est pourquoi bien qu’il n’ait pas vocation à être une carte maitresse, je vous recommande de vérifier qu’il ne vienne pas coller directement l’une d’entres elles dans le tirage en grand tableau…

Associations de cartes avec le Masque

Dans le Gilded Lenormand le Masque et ses associations de cartes permettent d’y voir plus clair sur les intentions. Une personne ne joue pas franc jeu dans votre entourage et c’est en observant les rapprochements entre cartes que le tarologue peut vous en apprendre plus sur ce sujet.

La prédiction des tarots visent à ne pas être crédule en compagnie de ce Masque. C’est pourquoi en tarologie vos interprétations doivent s’inspirer autant que possible de ces associations :

Masque + Cavalier (1) : Fausse information ou personne menteuse.

Masque + Trèfle (2) : Discours trompeur qui ne parvient pas à vous berner.

Masque + Vaisseau (3) : Ennemi qui prend la fuite, éloignement d’un nuisible.

Masque + Maison (4) : Double discours au sein du foyer, personne qui ment ou ne dit pas toute la vérité.

Déjà abonné ? Se connecter
La suite de ce contenu
réservée aux membres
kartomanta oeil

Laissons à présent le Masque de côté pour s’intéresser au Puits du Gilded Lenormand. Et si cette source précieuse était la promesse d’un avenir meilleur ?

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

cinq × deux =