Runes : un art divinatoire pour lire l’avenir dans les pierres

Les runes sont des pierres gravées de symboles dont l’origine remonte au temps des vikings. Aussi connues sous le nom d’alphabet Futhark, ces 25 petits cailloux d’inspiration germaniques permettent de prédire l’avenir à travers des tirages spécifiques. Découvrez le mode d’emploi pour pratiquer la voyance avec les runes.

25 runes viking
Les 25 runes qui composent l’alphabet runique

Présentation des runes

Comme tout art divinatoire les runes gardent une part de leur mystère. La légende veut que ce soit le dieu Odin qui les données à l’homme. Ce Dieu principal de la mythologie nordique a-t-il chercher a-t-il vraiment tenté de nous donner les clés de notre destinée ?

Ce n’est pas certains car si la Scandinavie est souvent présenter comme le lieu qui a vu naître ces pierres, l’alphabet runique présente aussi de forte ressemble avec les lettres grecs. Le mystère n’est donc pas prêt d’être levé et il y a une certaine logique à cela.

L’étymologie même du mot rune est entourée de mystère, sa racine « ru » fait précisément référence à ce qui est secret, tout ce qu’on cherche à révéler à l’aide de la voyance. Reste alors à décoder les messages cachés dans ces petits cailloux.

Si la tâche ne présente aucun difficulté pour les médiums spécialistes de cet art divinatoire, un mode d’emploi simple et accessible ne sera pas de trop pour vous familiariser avec l’alphabet Futhrak des runes

Oett ou Oettir : les 3 divisions runiques

Le mot oett désigne une famille de 8 runes. Dans l’alphabet runique, ces divinations sont au nombre de 3. Les voyants qui pratique la divination par les pierres les désignes par le pluriel Oettir. Voici quel est leur raison d’être :

Oett de Fehu : Fait référence à l’existence humaine, à tout ce qui se rapporte à l’homme : les sentiments, le travail, l’amour, les possessions matérielles. Ce sont aussi les runes de cette famille qui valent à ces pierres le nom d’alphabet Futhrak. Il s’agit en effet de la contraction de l’initiale des 6 premières pierres runiques (voir ci-dessous les lettres en rose).

Les 8 runes en question sont : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo.

Oett d’Hagalaz : Par opposition au premier Oett, ces 8 runes en appellent au royaume du divin. C’est la destinée, heureuse ou mauvaise, la chance qui s’offre à vous, mais aussi les épreuves qui accablent. Finalement, c’est tout ce que nous ne pouvons pas maitriser. Au regard des médiums, nous allons donc subir ces pierres.

Les 8 runes appartenant à cette famille sont : Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz et Sowilo.

Oett de Tiwaz : C’est la division de Runes qui offre une voie pour prendre en main son destin. Libre de toute contrainte, c’est l’opportunité pour le consultant d’exercer son libre arbitre. Ce potentiel est de fait conditionné par les deux autres Oettir lorsqu’ils s’expriment dans un tirage de runes.

Les 8 runes de cette ultime division sont : Tiwaz, Berkanno, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingaz, Dagaz et Othala.

Point commun à ces 3 Oettir, elles portent le nom de la première Rune qui constitue la division runique en question. Une rune supplémentaire toute blanche n’appartient à aucune famille, il s’agit de Wird la 25ème rune dite du destin.

Les significations des 25 runes

La divination par les runes est un art divinatoire à part entière mais pour le voyant qui connait les autres arts divinatoires, des comparaisons et des similitudes sautent aux yeux. À commencer par la signification que la rune va prendre selon la manière dont elle est tirées.

Comme avec les tarots, certaines runes ont en effet un sens. Mais la richesse de la significations de ces pierres va bien au-delà. À chaque rune correspond un sens général, une couleur, une plante, un arbre, un minéral ou encore un animal. Pour commencer à tirer les runes, il est au moins conseiller d’avoir conscience de ce qu’elle symbolise.

runes oett fehu
Oett de Fehu et ses 8 runes.

Fehu la rune pour posséder. Les médiums la nomment aussi Fe, Fa, Feoh ou Faihu et comme chaque pierre, elle se manifeste à plusieurs niveaux dans la nature. Sa couleur est le rouge et l’animal qui lui correspond est le cerf. Côté végétal, Fehu est l’ortie ou encore le noisetier. Quant à la pierre qui fait écho à sa nature, il s’agit du grenat.

Uruz la rune pour progresser. Uruz s’incarne dans tout ce qui nous entoure, notamment la sphaigne ou le bouleau. Uruz c’est aussi la couleur marron et les animaux à corne comme la vache et le taureau. Ses autres noms sont Ur, Urs, Urus, Urur ou Uraz. Côté minéral, elle correspond aux calcites.

Thurisaz la rune qui invite à se méfier. La couleur de Thurisaz est aussi le rouge, méfiance oblige. Dans le même esprit l’animal qu’elle représente est le scorpion. Côté plante, Thurisaz correspond au rosier et à la mandragore. Si les minéraux vous parlent, Thurisaz est à l’image d’un jaspe rouge.

Ansuz la rune pour créer. La couleur qui lui sied le mieux est le bleu nuit. C’est pourquoi en matière de minéral elle Ansuz est le saphir. L’animal qui lui correspond est le corbeau et coté végétaux, Ansuz s’incarne dans la fougère et le sorbier.

Raidho la rune pour accélérer. Cette fois-ci la couleur adéquate à cette rune est le bleu ciel. Dans le même esprit, la topaze est la pierre attitrée de Raidho. L’herbe et chêne sont les végétaux qui lui correspondent quand la pie est l’animal qui représente le mieux Raidho.

Kenaz la rune pour persévérer. C’est encore le rouge qui correspond le mieux à cette rouge, mais un rouge pastel. Kenaz est aussi à l’image de la lave qui coule des volcans. Coquillage à l’image de l’huitre ou de la moule, Kenaz est aussi le perce neige côté plante ou le coudrier coté arbre.

Gebo la rune qui invite à donner. Derrière Gebo se cache un oiseau, la fauvette. Sa couleur est le bleu mais coté plante, cette rune incarne aussi la rose. Son minéral attitré est le cristal et l’arbre qui lui correspond le mieux est le saule pleureur.

Wunjo la rune pour profiter. De couleur jaune, Wunjo est à l’image du chien dans le règne animal. On lui prête aussi les qualités du saphir. En matière de végétaux, Wunjo est comme le peuplier mais rappelle aussi le houblon par sa couleur.

Oett de Hagalaz et ses 8 runes
Oett de Hagalaz et ses 8 runes

Hagalaz la rune qui avertit du danger. Cela n’étonnera personne d’apprendre que la plante qui correspond à Hagalaz est l’ortie. Quoi de mieux pour dire attention danger ? En matière d’arbre, sa vibration est identique à celle d’un frêne. La couleur blanche qu’on lui associe ne doit donc pas vous tromper ! L’animal qui se cache derrière Hagalaz et le moustique et côté minéral, cette rune est à l’image du granite.

Naudhiz la rune qui invite à la prudence. Si l’ortie est aussi le symbole végétal de Naudhiz, la couleur marron qu’on lui prête permet de la différencier. Parce que cette rune suggère d’être prudent, l’animal qui lui correspond est l’huitre et le minéral qui lui est dédié est le grès. Côté arbre, il vous faut penser à un roncier.

Isa la rune du blocage. Sa couleur blanc immaculée a tendance à immobiliser Isa qui se retrouve comme pris dans les glaces. Son minéral est le quartz et l’animal qui est en harmonie avec cette rune est la marmotte. Dans la règne végétal, Isa s’incarne dans le perce-neige et le pin.

Jera la rune qui annonce la récolte. Sa couleur est logique celle du blé arrivé à maturité : légèrement dorée. Jera c’est aussi le cerisier ou le foin et, dans le règne animal, elle représente le lapin. Côté minéral, Jera est telle une agate.

Eihwaz la rune qui prédit la mort. Sa couleur est également le blanc et explique sans doute que sa pierre attitrée soit aussi l’agate. Elle fait partie de la vie même si on n’est jamais vraiment satisfait de tirer cette rune. Côté animal Eihwaz est le thon. Dans la nature elle vibre avec la passiflore ou l’if.

Perthro la rune du hasard. La couleur vire au rouge avec cette rune. Côté animal, Perthro doit vous faire penser à un rat. Son arbre de référence est l’érable, sa pierre la craie et son végétal la bourse à pasteur. L’erreur serait d’y voir un danger : Petrho a toujours besoin d’une autre rune pour se révéler.

Elhaz la rune de protection. Rien d’étonnant si je vous dis que l’animal qui se cache derrière Elhaz est le chien ! Sa couleur est le vert, très rassurant et sa pierre protectrice la pierre de lave. Dans la nature, Elhaz s’incarne dans le tilleul ou la gentiane.

Sowilo la rune de la force. Jaune éclatant comme un éclair, tel est la couleur de Sowilo. Son zig zag rappelle aussi l’animal qui se cache derrière : le serpent. Sowilo c’est aussi la mousse qui pousse sur les rochers ou encore le Hêtre. Côté pierre, voyez cette rune comme un silex.

Oett de Tiwaz et ses 8 runes
Oett de Tiwaz et ses 8 runes

Tiwaz la rune du succès. Tirer cette rune est donc rassurant malgré la couleur rouge vif qui est la sienne. En terme de minéral, Tiwaz correspond au silex et l’animal qui vibre en elle est le loup. Côté nature, Tiwaz est le frêne ou la jusquiame.

Berkanno la rune du renouvellement. Son symbole rappel celui du bluetooth et ce n’est pas un hasard car elle favorise les connexions. Dans le règne animal, il faut y voir un écureuil et si c’est une végétal, Berkanno est l’amanite ou le bouleau. Côté pierre, cette rune vibre avec l’améthyste malgré la couleur blanche qu’on lui prête.

Ehwaz la rune de l’avancée. Sa forme en M majuscule fait écho à son animal, le cheval et la couleur qui lui correspond est le marron. Dans la nature, Ehwaz c’est aussi le foin, le pommier. La vibration de cette rune est identique à celle du granite.

Mannaz la rune de la liberté. Narcisse ou frêne dans la nature, Mannaz est dans le champ chromatique du jaune. Parce que cette rune représente l’homme, Mannaz vous met face à votre libre arbitre. Le minéral qui lui correspond est l’émeraude.

Laguz la rune du changement. C’est une rune marine et tous ses aspects l’expriment. Sa couleur est le bleu ciel, son animal la truite. Laguz c’est aussi l’algue et l’eau qui ruisselle sur la roche. Elle est aussi en vibration avec une arbre qui semble souler : le saule !

Ingwaz la rune de l’harmonie. Cette plénitude transparait dans la couleur verte qui lui est associée. Dans le règne animal Ingwaz est à l’image du grillon. C’est aussi une rune à laquelle on associe l’herbe ou l’aubépine. Quant à son minéral, Ingwaz vibre avec le galet.

Dagaz la rune de la nouveauté. Ce principe s’incarne dans sa couleur bleu ciel mais on le retrouve aussi dans l’animal qui rappelle son symbole : le papillon. Gentiane ou Oranger dans le règne végétal, côté pierre Dagaz est en vibration avec le schiste.

Othala la rune de la rupture. Sa couleur noire est préoccupante et l’animal associé l’est tout autant qu’il s’agit du lucane cerf-volant (coléoptères). Sa pierre est le granite, son arbre le sapin et sa plante le gui. Mais n’allez pas de facto en tirer de mauvaises prédictions…

À ces 24 runes vient s’en ajouter une dernière qui se nomme Wird. Vous n’aurez aucun mal à la reconnaître puisqu’elle est vierge de tout symbole. Cette pierre immaculée représente le destin, elle vient prédire un changement aussi brutal que radical. Est-ce favorable ou défavorable à votre avenir ? Pour le savoir, le médium devra observer les pierres qui accompagnent la rune Wird.

Maintenant que l’alphabet runique n’a plus de secret pour vous, il est temps de se pencher sur les tirages qui permettent de lire votre futur dans ces cailloux prophétiques…

Comment tirer les runes

Avant de vous lancer dans le tirage des runes, vous devez avoir à l’esprit que cet art divinatoire n’est pas prévu pour vous répondre par oui ou par non. L’alphabet runique est employé par la médium pour prodiguer des conseils en gardant à l’esprit que vous restez le seul maître de votre destin.

Au-delà de l’interprétation du tirage en lui-même, la position des runes (droites, renversées ou indifférentes) est déjà une piste de travail. Votre tirage divinatoire va par exemple vous conseiller de passer à l’action avec une majorité de runes droites. Si elle sont renversées en revanche, il convient de reculer ou de faire demi tour. Enfin, si elles n’ont pas de sens car symétriques, abstenez vous d’agir pour le moment : attendre étant la meilleure chose à faire.

Tirage 3 runes

En toute simplicité, vous pouvez tirer 3 runes pour prendre connaissance de votre situation personnelle. Dans le tirage runique, vous devez néanmoins modifier votre sens de lecture : les runes se lisent de droite vers la gauche.

Comme en tarologie, ces 3 runes représentent votre passé, votre présent et votre futur. Au préalable, vous aurez bien sûr pris le soin de penser à votre question. Elle doit trotter dans votre tête au même où votre main brasse ces petits cailloux.

Souvenez-vous que la position de la rune est importante. Placez-là face à vous telle qu’elle est sortie du sac. Si son symbole est contre la table, le retournement doit alors être horizontal pour ne pas changer le sens droit / renversé de la rune.

Quant à l’interprétation, n’ont pas vocation à entrer dans le détail. C’est en quelque sorte un instantané qui répond à ces questions : d’où je viens, où je suis, où je vais, par rapport à la question posée.

Pour obtenir plus de détails sur vos prédictions, il faut faire évoluer le tirage à 3 runes en tirage en croix.

Tirage en croix des runes

tirage en croix des runes
à partir d’un tirage à 3 runes, vous pouvez former un tirage en croix élaboré.

Le tirage en croix des runes est un peu particulier puisqu’il consiste à ajouter 3 runes au tirage précédent. Sous la rune centrale qui représente le présent, vous allez commencer par positionner une 4ème rune. Ensuite, vous allez tirer 2 autres runes qui vont se placer au dessus de la rune n°2. Vous faites alors face à une croix renversée qu’on appelle aussi croix de St Pierre.

Les 3 runes supplémentaires du tirage en croix visent à vous mettre en garde. Une mise en garde qui sera toute relative lorsque ces runes vous sont favorables bien sûr. Quel niveau de difficulté vous attend ? Les runes 4 et 5 vous le révèlent. Sur quoi devez-vous travailler ? La rune n°6 vous révèle ce qui vous fait défaut.

Pour vous projeter au-delà, vous pouvez encore tirer 3 runes qui sont à placer au-dessus de la croix et toujours de droite à gauche (voir le schéma). Les pierres du destin en sont ainsi jetées ! Le médium fait alors la synthèse de ces 3 niveaux pour prédire quelle voie de passage s’offre à vous.

Acheter un coffret de runes

Au moment de me pencher sur les runes, il a fallu que je sélectionne mes petits cailloux. Chaque pierre est porteuse d’une énergie et d’une signification particulière. J’ai été particulièrement sensible aux runes que vous voyez en photo dans cet article.

L’alphabet runique est mis en valeur par une écriture dorée et les pierres sont des agates blanches. Il s’agit d’une pierre reconnue pour ses vertus apaisantes et tranquillisantes, un sentiment de paix bien utile pour pratiquer la divination !

Ce coffret de runes s’accompagne aussi d’un livre très complet, pratiquement 130 pages qui détaillent la signification de chaque rune et donnent de nombreuses pistes pour leur interprétation en tirage.

Il s’agit d’un coffret que j’ai acheté par mes propres moyens, il est important de le rappeler. Si je parle d’un produit, c’est qu’il me semble répondre à ce que l’on attend de lui. Dans le cadre de ce coffret je suis particulièrement satisfait.

La boite est solide, c’est un plus quand on aime collectionner les jeux divinatoires. Le petit sac pour ranger les runes est pratique et surtout, il n’est pas en velours. J’ai personnellement horreur de ça car ils se changent vite en ramasse-poussière 🙂

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

treize − 2 =