Le Tarot de Marseille : guide du tarot divinatoire le plus célèbre

Acheter le tarot de Marseille

Découvrez la présentation du tarot de Marseille, ses arcanes majeurs mineurs permettent au tarologue de prédire l’avenir. Le tarot divinatoire et ses 78 lames reste néanmoins à la portée de tous. La connaissance de ses 22 arcanes majeurs suffit en effet à tirer les cartes avec Tarot de Marseille, notamment avec le célèbre tirage en croix.

Arcanes du tarot de Marseille restauré par Camoin
Arcanes du tarot de Marseille restauré par Camoin

C’est parti pour la présentation le tarot de Marseille ! Illustre support de divination, il fait partie des tarots les plus connus en occident et a inspiré de nombreux oracles divinatoires. Il suffit de poser la question à un non initié pour constater que la simple évocation de ce tarot divinatoire parle à tout le monde.

Certains novices sauront même citer les noms de chaque carte du jeu de tarot de Marseille: le Diable, le Pendu, la Maison Dieu, la Papesse ou encore le Chariot sont pratiquement aussi célèbres que les signes zodiacaux de l’horoscope.

Pour autant, peu de gens savent qu’il s’agit d’un jeu qui compte au total 78 arcanes. Et pour cause, même ceux qui pratiquent la divination avec le tarot de Marseille se s’intéressent pas toujours à l’ensemble du jeu de cartes. Ces voyants en devenir se focalisent sur les arcanes majeurs du tarot divinatoire.

Et pour cause, ces 22 lames principales suffisent pour tirer les cartes, notamment grâce au tirage en croix du tarot de Marseille, une méthode qui fait consensus en tarologie.

N’allez pas croire que cela limite les prédictions de vos tirages divinatoires. Parfois les cartes sortent à l’envers dans un tirage, ces arcanes majeurs renversés offrent alors des possibilité d’interprétations supplémentaires.

Présentation des Arcanes mineurs du tarot de Marseille : 56 cartes complexes à mémoriser

Arcanes mineures du tarot de Marseille par Pole Ka
Arcanes mineurs du tarot de Marseille par Pole Ka

La présentation des arcanes mineurs du Tarot de Marseille nous amènent tout d’abord à évoquer les 4 familles qui composent cette section : bâtons, épées, coupes et deniers.

Chacune comporte des cartes numérotés de 1 à 10 auxquelles s’ajoutent le valet, le cavalier, la reine et le roi. Face à ces figures classiques, il n’y a donc pas d’autre choix que la méthode d’apprentissage par cœur pour connaître la signification de ces lames mineures.

Avec ces cartes secondaires du tarot divinatoire, nous sommes bien contraints d’admettre qu’il est difficile d’exprimer un ressenti. Que penser en effet d’une carte qui n’affiche qu’un symbole, un chiffre ou un titre ? Réciter une définition connue sur le bout des doigts n’est pas non plus d’un grand secours pour faire des prédictions avec les tarots…

C’est pourquoi beaucoup de tarologues préfèrent recourir aux arcanes mineurs dans un second temps seulement. Par exemple en recouvrant les arcanes majeurs du tirage en croix lors d’un second tour. Ces cartes secondaires permettent alors d’entrer dans le détail en apportant des précisions sur votre avenir.

Le saviez-vous : dans la version anglaise du tarot de Marseille le Tarot Rider Waite, même les arcanes mineurs sont illustrées pour mieux les comprendre.

Présentation des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille : des cartes mises en scène donc faciles à comprendre

Des Arcanes Majeures du tarot de Marseille par Fournier
Des Arcanes Majeurs du tarot de Marseille par Fournier

Si les arcanes majeurs du tarot de Marseille ont pris le dessus quand il s’agit de tirer les cartes, c’est parce qu’au delà d’un numéro, ces lames portent un nom et une scène sujette à interprétation.

Plus qu’une illustration, on pourrait dire que chacune de ces arcanes est une représentation qui suggère une thématique précise. Cette idée sert alors de guide au tarologue pour établir ses prédiction durant la consultation des tarots.

En matière de particularité, on notera que le Mat n’a pas de numéro, il s’agit néanmoins de la 22ème carte du jeu qui se place après le Monde. Autre particularité, l’Arcane sans nom (13) est souvent appeler la Mort. C’est un tort au regard de nombreux tarologues car elle prédit avant tout une grande transformation.

Les 22 arcanes du tarot divinatoire ont en revanche tous un point commun : ils sont en mesure de répondre à toutes les questions, quel que soit le domaine abordé avec le consultant. Du Bateleur, première carte du tarot, en passant par l’Amoureux, la Roue de Fortune ou le Soleil, toutes ces cartes divinatoires sont en mesure de faire des révélations en matière d’amour, de travail ou d’argent. Étonnant ? Pas vraiment puisque le message porté par le tarot de Marseille est universel !

Capricorne ascendant Gémeaux, né le jour des rois. Tire les cartes depuis 1995 et pratique aussi la géomancie. A toujours sur lui son Oracle de Belline et des tarots plein son bureau. Signe particulier ? Également Dragon de feu, qu'on se le dise !

Laisser un commentaire

En publiant, j'accèpte l'enregistrement de mon nom et de mon e-mail.