Le Tarot de Marseille : guide du tarot divinatoire le plus célèbre

La présentation du tarot de Marseille, Arcanes Majeurs et Arcanes Mineurs, quelle différence? Pourquoi n’est-il pas nécessaire de maîtriser les 78 lames pour tirer les cartes et lire votre avenir ? Les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille suffisent pour pratiquer la voyance.

C’est partie pour la présentation le tarot de Marseille ? Illustre support de divination, il fait partie des tarots les plus connus en occident et a inspiré de nombreux oracles. Il suffit de poser la question à un non initié pour constater que la simple évocation de ce tarot divinatoire parle à tout le monde. Certains novices sauront même citer les noms de chaque carte du jeu de tarot de Marseille: le Diable, le Pendu, la Maison Dieu, la Papesse ou encore le Chariot sont pratiquement aussi célèbres que les signes zodiacaux de l’horoscope.

Pour autant, peu de gens savent qu’il s’agit d’un jeu qui compte au total 78 cartes divinatoires. Même ceux qui maîtrisent le tarot de Marseille donnent l’impression de ne pas le connaitre totalement en ne s’intéressant qu’à ses arcanes majeurs. Et pour cause, ces 22 lames principales suffisent pour tirer les cartes, notamment grâce au tirage en croix du tarot de Marseille, une méthode réputée en matière d’arts divinatoires.

Quelle que soit la méthode de tirage des tarots, il arrivent au tarologue de tirer des cartes renversées. Ces arcanes sont alors contrariées au point d’avoir une signification contraire ou aggravée.

Présentation des Arcanes mineurs du tarot de Marseille : 56 cartes complexes à mémoriser

Arcanes mineures du tarot de Marseille par Pole Ka
Arcanes mineurs du tarot de Marseille par Pole Ka

La présentation des Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille nous amènent tout d’abord à évoquer les 4 familles qui composent cette section : bâtons, épées, coupes et deniers. Chacune comporte des cartes numérotés de 1 à 10 auxquelles s’ajoutent le valet, le cavalier, la reine et le roi. Face à ces figures classiques, il n’y a donc pas d’autre choix que la méthode d’apprentissage par cœur pour connaître la signification des arcanes mineurs du tarot de Marseille.

Avec ces lames secondaires du Tarot de Marseille, nous sommes bien contraints d’admettre qu’il est difficile d’exprimer un ressenti face à une carte qui n’affiche qu’un symbole, un chiffre ou un titre. Réciter une définition connue sur le bout des doigts n’est pas non plus d’un grand secours en matière de cartomancie. Pas d’inquiétude pour autant si vous laissez ces cartes de côté, les prédications précises du Tarot de Marseille ne vous échapperont pas grâce aux arcanes majeurs. D’ailleurs, elles nécessitent elles-aussi d’être approfondies malgré leur côté beaucoup plus évocateur.

Présentation des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille : des cartes mises en scène donc faciles à comprendre

Des Arcanes Majeures du tarot de Marseille par Fournier
Des Arcanes Majeurs du tarot de Marseille par Fournier

Si les arcanes majeurs du tarot de Marseille ont pris le dessus quand il s’agit de tirer les cartes, c’est parce qu’au delà d’un numéro, ces lames portent un nom et une scène sujette à interprétation. Plus qu’une présentation, on pourrait dire que chacune de ces cartes est une représentation visant à suggérer une thématique ou une idée qui nous guide dans notre consultation du Tarot de Marseille.

Le saviez-vous : dans la version anglaise du tarot de Marseille le Tarot Rider Waite, même les arcanes mineurs sont illustrées pour mieux les comprendre.

Avenir sentimental, relation amoureuse ou projet qui concerne le travail, les lames de ce jeu divinatoire sont en mesure de nous guider dans notre quotidien. Précision qui s’impose : le Mat n’a pas de numéro et l’arcane majeur n° XIII est dite « sans nom », mais beaucoup de tarologue on prit l’habitude de l’appeler la mort car elle évoque une transformation profonde.

Vous l’aurez compris, la notion de scène a une importance primordiale lorsque l’on fait face à un arcane majeur du Tarot de Marseille. Le Bateleur, première carte du tarot, mais aussi l’Amoureux, la Roue de Fortune ou le Soleil nous parlent et nous guident dans ce que nous allons entrevoir du futur. Même le sens physique de la carte, c’est à dire le fait de tirer à l’endroit ou à l’envers une carte du tarot de Marseille, ainsi que la direction des regards des personnages, sont sujet à interprétation. Il faudra que nous en reparlions 🙂


L'article vous a plu ? Faites-le connaître en le partageant sur les réseaux sociaux :

Acheter un tarot divinatoire au meilleur prix :

Laisser un commentaire